Smiley 15 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.* L'audit interne encore rare au sein de nos entreprises, moins de 3% des 41 entreprises possèdent «un comité d’audit. Quelles adaptations et quels rôles pour l'audit interne en Algérie ? Est ce qu'elle est consacrée par un texte de lois qui oblige les entreprises "étatiques spécialement" pour y installer une structure d'audit interne ? * La définition a été approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI, traduction de la définition en Anglais approuvée par l'Institute of Internal Auditors le 29 juin 1999. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 les chefs d'entreprises Algériennes passent à coté parce qu'ils s'en sortent sans trop d’efforts. on néglige l'aspect managérial parce que les patrons des boites pensent se débrouiller sans, pourquoi payer une petite fortune des gens pour venir nous dire ce qu'on sait déjà. c'est comme ca que certains pensent. seules les grandes entreprises avec des objectifs ambitieux comme des diversifications, des délocalisations, des pénétrations de nouveaux souk (euh marchés pardon) utilisent l'audite interne. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted September 18, 2012 Author Partager Posted September 18, 2012 les chefs d'entreprises Algériennes passent à coté parce qu'ils s'en sortent sans trop d’efforts. Tu parles Risk! ils s'en sortent bien tu veux dire ? Ils n'ont pas besoin de cette activité dans leurs entreprises? on néglige l'aspect managérial parce que les patrons des boites pensent se débrouiller sans, pourquoi payer une petite fortune des gens pour venir nous dire ce qu'on sait déjà. c'est comme ca que certains pensent. Tu as raison, mais c'est de l'ignorance plutôt, ils ne savent rien. seules les grandes entreprises avec des objectifs ambitieux comme des diversifications, des délocalisations, des pénétrations de nouveaux souk (euh marchés pardon) utilisent l'audite interne. La question qui se pose! Est ce qu'ils suivent les normes internationales de l'audit interne? Il y a deux mois, j'étais présent dans la 2e journée du second colloque international organisé par l'Association des auditeurs et consultants internes algériens (AACIA) et intitulé «Quels apports de l'audit interne à la performance des organisations ?» à Zéralda. un responsable d'audit à Sonatrach avait fait un projet de présentation, "l'audit interne au sein de Sonatrach", il nous a ébahi avec les chiffres qu'il ai avancé tel le nombre des missions par an, un employé a Sonatrach était assis a coté de moi, a commencé a rigolé, puis rétorqua: Mensonges! ... je ne savais pas que les auditeurs mentent. lol en plus il y a eu déjà des fraudes, mais ils ont fermé les yeux ou ils étaient impliqués. J'étais étonne comment il a pu dire ça devant une personne inconnue. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Nos entreprises pensent plus a la quantité que la qualité du produit . Certaines entreprises n'ont même pas de plan marketing alors ... Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Mais l'audit interne n'est pas une fin en soi ! Il faudra mettre en place des systèmes qualité à partir de ces audits et ensuite, se faire auditer en externe . Sinon, on n'aboutit à rien de sérieux. Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 En fait le plus gros soucis de nos entreprises est qu'elles n'utilisent pas les 4PR, pas de process dans leur système de gestion, rien de rien quoi :no: Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 En fait le plus gros soucis de nos entreprises est qu'elles n'utilisent pas les 4PR, pas de process dans leur système de gestion, rien de rien quoi :no: Tu connais les 4PR ? Je suis heureuse de rencontrer quelqu'un qui connait ça. Sans en être l'inventrice, j'en suis une fervente adepte. Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Tu connais les 4PR ? Je suis heureuse de rencontrer quelqu'un qui connait ça. Sans en être l'inventrice, j'en suis une fervente adepte. Ben oui ça fait un peu partie de ma vieille petite culture Mais pour revenir au sujet, je suis certain que les employés de nos entreprises ouvriraient meme leur tiroirs et parleront sur des choses qu'on leur demande pas devant les auditeurs externes Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Ben oui ça fait un peu partie de ma vieille petite culture Mais pour revenir au sujet, je suis certain que les employés de nos entreprises ouvriraient meme leur tiroirs et parleront sur des choses qu'on leur demande pas devant les auditeurs externes Pas seulement en Algérie car en France ils le font aussi et c'est pourquoi il faut de solides formations à la fois envers les cadres et envers les collaborateurs . Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Pas seulement en Algérie car en France ils le font aussi et c'est pourquoi il faut de solides formations à la fois envers les cadres et envers les collaborateurs . Tu me sembles tenir "a peu pres" la route dans le domaine ,,,, Je pourrais faire appel a toi un jour si j'ai besoin d'une petite secretaire Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Tu me sembles tenir "a peu pres" la route dans le domaine ,,,, Je pourrais faire appel a toi un jour si j'ai besoin d'une petite secretaire Je suis désolée mais je pense que mes tarifs sont trop élevés pour un poste de secrétaire mais j'apprécie l'offre. Si elle est sérieuse car ici, je crois que tout est sujet à doute ! Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Je suis désolée mais je pense que mes tarifs sont trop élevés pour un poste de secrétaire mais j'apprécie l'offre. Si elle est sérieuse car ici, je crois que tout est sujet à doute ! Mon offre on ne peut plus sérieuse Tu seras certes payée au smic mais tu pourras bénéficier de 15 tickets restaurant par mois en plus Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Mon offre on ne peut plus sérieuse Tu seras certes payée au smic mais tu pourras bénéficier de 15 tickets restaurant par mois en plus Merci et quand je serai dans la gêne , je m'en rappellerai. Le poste est proposé en France ? Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Provocation quand tu nous tiens!:rolleyes: Super intéressant ton topic Smi, je me disais bien que l'audit n'etait pas chose courante en Algerie j'en ai la confirmation. Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Merci et quand je serai dans la gêne , je m'en rappellerai. Le poste est proposé en France ? Ben non pas en france voyons! Sarko ne veut pas me donner un visa Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Ben non pas en france voyons! Sarko ne veut pas me donner un visa Sarko ? tu sais qu'on a changé de président ? tu as le télé ? Donc c'est un poste en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
LeVieux 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Sarko ? tu sais qu'on a changé de président ? tu as le télé ? Donc c'est un poste en Algérie ! Ah mince alors, il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télé Oui en Algérie, dans sud ouest des hauts plateaux Généralement je fais de l'audit pour des élevages de caprins Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Ah mince alors, il est vrai que je ne regarde pas beaucoup la télé Oui en Algérie, dans sud ouest des hauts plateaux Généralement je fais de l'audit pour des élevages de caprins D'accord, d'accord, je saisis ! Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Provocation quand tu nous tiens!:rolleyes: Super intéressant ton topic Smi, je me disais bien que l'audit n'etait pas chose courante en Algerie j'en ai la confirmation. Je n'ai pas vu de provocation , peut-être juste un peu d'ironie car il est évident qu'en Algérie , on n'en est qu'aux prémices. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet de donner à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée. Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernance d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.* L'audit interne encore rare au sein de nos entreprises, moins de 3% des 41 entreprises possèdent «un comité d’audit. Quelles adaptations et quels rôles pour l'audit interne en Algérie ? Est ce qu'elle est consacrée par un texte de lois qui oblige les entreprises "étatiques spécialement" pour y installer une structure d'audit interne ? * La définition a été approuvée le 21 mars 2000 par le Conseil d'Administration de l'IFACI, traduction de la définition en Anglais approuvée par l'Institute of Internal Auditors le 29 juin 1999. l'Audit interne est tout sauf indépendant. La version à jour de l'audit interne est celle d'un outil six sigma , ou lean six sigma, afin "d'augmenter la pression". Telle corporate veut nettoyer dans ses rangs, hop un audit finance en interne. Il n'y a jamais eu autant d'audits internes que par ces temps de stock-primes et de reduce cost. Je ne sais plus dans quel topic ça parlait de moralité... Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Je n'ai pas vu de provocation , peut-être juste un peu d'ironie car il est évident qu'en Algérie , on n'en est qu'aux prémices. Ce n'est pas au sujet du topic a quoi je fesais allusion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Provocation quand tu nous tiens!:rolleyes: Super intéressant ton topic Smi, je me disais bien que l'audit n'etait pas chose courante en Algerie j'en ai la confirmation. ben on arrive à s'en passer donc :s Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 ben on arrive à s'en passer donc :s Donc s'est surement pas necessaire pour le môment. Mais ca viendra, suffit juste d'apprendre a se remettre en question même d'un point de vu professionnel. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 Donc s'est surement pas necessaire pour le môment. Mais ca viendra, suffit juste d'apprendre a se remettre en question même d'un point de vu professionnel. c'est là tout le problème des humains :D Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted September 18, 2012 Partager Posted September 18, 2012 c'est là tout le problème des humains :D Et un probléme de taille d'ailleurs!!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts