Jump to content

Senkaku/Diaoyu: 11 patrouilleurs chinois près des îles disputées


Recommended Posts

Guest KillZone

196072331.jpg

 

Onze patrouilleurs chinois ont été dépêchés mardi près des Senkaku/Diaoyu, des îles controversées au centre d'un litige entre Pékin et Tokyo, rapporte mardi l'agence nippone Kyodo.

Le service japonais de sécurité en mer a qualifié le déploiement des onze navires de patrouille chinois près des eaux territoriales nippon de "situation sans précédent".

En outre, plusieurs goélettes de pêche ont été observées près de la frontière maritime japonaise. Toutefois, d'après le service portuaire du pays, elles ne font pas partie de la flottille d'un millier de bateaux de pêche qui a mis lundi le cap sur les îles Senkaku, indique l'agence.

Le 10 septembre dernier, Tokyo a pris la décision de racheter trois îles contestées en Mer de Chine orientale à leurs propriétaires privés provoquant une vague de protestations en Chine. Qualifiant cette transaction de "violation de sa souveraineté territoriale", Pékin a sommé Tokyo d'annuler immédiatement l'achat pour éviter des "conséquences graves" et a envoyé deux patrouilleurs vers l'archipel des Senkaku.

Les protestations du Pékin ont été soutenues par des milliers de Chinois qui ont pris part à de violentes manifestations antijaponaises à travers tout le pays.

 

rian.ru

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...