Jump to content

Les "jeunes d'origine maghrébines"

Recommended Posts

• Réponses 123
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

On va dire 15-30 ans :D

Identité destructrice car eux mêmes n'arrivent pas à se définir, ce n'est pas un préjugé, c'est juste la réalité. Des sortes d'apatrides...

Tu as une définition bien triste et surtout réductrice pour ces jeunes Maghrebins. Parce que pour toi une identité ne se limite qu'à une (ou des) appartenance nationale?!

Ton topic a mons sens est comme ces innombrables sujets qu'on a vu deferler sur le forum ces dernier temps et qui n'ont qu'un seule but semer la trouble, ils sont aussi vide que leurs instigateurs!

Tien dis moi?! Toi tu te definirais comment?

Tu as une définition bien triste et surtout réductrice pour ces jeunes Maghrebins. Parce que pour toi une identité ne se limite qu'à une (ou des) appartenance nationale?!

Ton topic a mons sens est comme ces innombrables sujets qu'on a vu deferler sur le forum ces dernier temps et qui n'ont qu'un seule but semer la trouble, ils sont aussi vide que leurs instigateurs!

Tien dis moi?! Toi tu te definirais comment?

Ce n'est pas une définition que j'ai effectuée, et j ai parlé d'appartenances nationales, ( qui est fondamental dans un monde où le nationalisme s'est imposé ) mais on peut l'étendre sur le sujet culturel, ou même linguistique...

http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Monde5/aissaoui.pdf

Peut etre Monsieur sera satifsait...:rolleyes:

Y en a pas mal des études de ce genre, mais chacun peut apporter son point de vue et expérience personnelle, c'est plus intéressant :D

ben non du tout...c'est pas les jeunes issus de l'immigration de la ville de rouen ton post (mais en france) ! Rouen ne represente certainement pas la totalité de ces jeunes en France sur le territoir national...puis ça c'est pas du tout une étude (c'est pas une publication mais des sortes de cours ds le cadre de DEA de la Fac de Rouen)

bref je connais le sujet a minima...actuellement y a pas de source (publication) ni d'étude méthodologiquement pertinente (à large spectre d'échantillon) concernant les aspects socio-économiques (niveau socio-culturels...et d'autres variables) de ces jeunes issus de l'immigration...

puis entre nous, ce genre de thème en toc c pipeau et plus que bidon, y a vraiment mieux à apporter à la recherche en socio, ethno ou psycho que ce genre de thème qui sert à rien...;)

sinon toi tu en penses quoi sinon?? t'es né et grandi en France ? à l'étranger?

En quoi ce sujet te passionne en fait? :D

ben non du tout...c'est pas les jeunes issus de l'immigration de la ville de rouen ton post (mais en france) ! Rouen ne represente certainement pas la totalité de ces jeunes en France sur le territoir national...puis ça c'est pas du tout une étude (c'est pas une publication mais des sortes de cours ds le cadre de DEA de la Fac de Rouen)

bref je connais le sujet a minima...actuellement y a pas de source (publication) ni d'étude méthodologiquement pertinente (à large spectre d'échantillon) concernant les aspects socio-économiques (niveau socio-culturels...et d'autres variables) de ces jeunes issus de l'immigration...

puis entre nous, ce genre de thème en toc c pipeau et plus que bidon, y a vraiment mieux à apporter à la recherche en socio, ethno ou psycho que ce genre de thème qui sert à rien...;)

sinon toi tu en penses quoi sinon?? t'es né et grandi en France ? à l'étranger?

En quoi ce sujet te passionne en fait? :D

Tu sais il y a pas énormément de diffèrences entre les villes de France à ce sujet.

Ce sujet m'intéresse parce que je me pose des questions peut etre trop abstraites, mais je m'interroge voilà tout, et j'aime avoir l'avis des autres pour renforcer le mien voilà tout ;)

Un peu comme les algériens nés en Algérie qui font le choix de la quitter, de partir à l'etranger, ils font le choix de prendre la nationalité du pays d'accueil et ne retourne que pendant les vacances en Algérie.

Ils élèvent leurs enfants en France et ne pense pas du tout retourner vivre en Algérie et pourtant ils diront que le pays qu'ils aiment c'est l'Algérie et ne se sentent pas du tout français.

Que de paradoxes !

Oui c'est vrai, j'ai l'impression que le Bled on l'aime jamais plus qu'à distance :D

peut être parce qu'en France on ne les a jamais considérés comme français à part entière.. se sentir chez soi implique beaucoup de choses qu'ils n'ont peut être pas trouvé ici...

J'ai l'impression qu'il y a un vrai blocage, la France a réussi à assimiler toutes les minorités qu'elle a eu à acueillir. Sauf...:rolleyes:

Ce n'est pas une définition que j'ai effectuée, et j ai parlé d'appartenances nationales, ( qui est fondamental dans un monde où le nationalisme s'est imposé ) mais on peut l'étendre sur le sujet culturel, ou même linguistique...

Ou religieuse, ou sexuel, ou le fait d'etre un citoyen du monde, ou...ou....

J'ai parlé de définition, simplement parce que toi même tu as utilisé dans le post que j'ai cité précedemment le termer"definir" dixit :"Identité destructrice car eux mêmes n'arrivent pas à se définir"

Tu procédes d'une drôle de façon pour introduire ton débat, tu le présentes de façon elargie pour ouvrir a toute sortes de champs, puis au fur et à mesure des interventions tu reduis, tu reduis.... Pour en arriver à......?????

La suite y répondra.

Ce qui me déplait dans ton intervention, c'est le fait de reduire tous ces jeunes à un seul groupe compact qui ne sait pas se définir.

Tu sais il y a pas énormément de diffèrences entre les villes de France à ce sujet.

Ce sujet m'intéresse parce que je me pose des questions peut etre trop abstraites, mais je m'interroge voilà tout, et j'aime avoir l'avis des autres pour renforcer le mien voilà tout ;)

tu tires ça d'où?? au contraire, moi je suis pas du tout d'accord! si tu compares les jeunes de dunkerque et sa banlieue (sans même parler de ceux de l'immigration) à ceux de Bordeaux et sa banlieue...ça n'a strictement rien à voire par exemple, pas du tout la même configuration socio-économique entre ces 2 régions...

Pour pouvoir ajuster les variables dans une recherche, faut déjà commencer par les définir mister! :confused:

mais tu veux parler de koi en fait ds ton topic concernant ces jeunes là??? personnalité? cliché? stéréotype? profession?

Ben... les Maghrébins :crazy:

ben peut être qu'ils n'ont pas envie d'être assimilés... juste acceptés tels qu'ils sont... assimiler ça veut dire transformer l'autre pour le rendre identique à une entité de départ...

peut on être français sans ressembler à tous les autres français déjà existants ? après on peut se demander ce que "être français" signifie notamment dans sa définition la plus globale dans un état dit laïc... j'ai presque envie d'extrapoler à la religion mais je ne veux pas rendre le débat plus complexe qu'il ne l'est...

tu tires ça d'où?? au contraire, moi je suis pas du tout d'accord! si tu compares les jeunes de dunkerque et sa banlieue (sans même parler de ceux de l'immigration) à ceux de Bordeaux et sa banlieue...ça n'a strictement rien à voire par exemple, pas du tout la même configuration socio-économique entre ces 2 régions...

Pour pouvoir ajuster les variables dans une recherche, faut déjà commencer par les définir mister! :confused:

mais tu veux parler de koi en fait ds ton topic concernant ces jeunes là??? personnalité? cliché? stéréotype? profession?

J'ai déjà été dans plusieurs villes de France et crois moi y a pas énormément de diffèrences

ben peut être qu'ils n'ont pas envie d'être assimilés... juste acceptés tels qu'ils sont... assimiler ça veut dire transformer l'autre pour le rendre identique à une entité de départ...

peut on être français sans ressembler à tous les autres français déjà existants ? après on peut se demander ce que "être français" signifie...

Ben c'est le modèle de la société français, c'est ce modèle notamment qui a fait que le breton ou l'alsacien ne se parlent plus.

L'Etat français n'accepte pas les diffèrences entre citoyens car il considère que ça nuit à son unité

Contrairement au modèle anglo-saxons qui de point de vue là nous serait plus adapté

Ben c'est le modèle de la société français, c'est ce modèle notamment qui a fait que le breton ou l'alsacien ne se parlent plus.

L'Etat français n'accepte pas les diffèrences entre citoyens car il considère que ça nuit à son unité

Contrairement au modèle anglo-saxons qui de point de vue là nous serait plus adapté

cf les corses et les dom tom... personne ne peut nier qu'il existe une certaine "tension" même muette...

J'ai déjà été dans plusieurs villes de France et crois moi y a pas énormément de diffèrences

Je me demande si t'essaierai pas de nous faire definir un sujet de recherche?!:rolleyes:

T'es en Mastere?

Je t'invite a aller rencontrer des jeunes de banlieue Parisienne et juste ceux de Boulogne sur mer dans NPDC. Tu vas voir si ya pas une différence!!!!!:D

Mais justement c'est ce que je te dis loool:mdr: comment expliques tu que je n'ai pas le même point de vue que toi alors que je suis né et grandi en france (j'ai vu et connu beaucoup de villes de régions différentes) :confused: :mdr: