Jump to content

10 000 algériens et 7 000 chinois pour la construction de la Grande Mosquée

Recommended Posts

Donc pour toi c'est clair: ce projet, qui se veut un pôle cultuel et culturel, est inutile?

Que faut-il pour qu'il soit utile?

une mosquée gigantesque pour promouvoir la culture? j'en doute fort.

combien d'universités hauts de gammes d'élites et centre de recherches peut on construire avec l'argent de cette mosquée?

la plus grande université du monde aurait été plus raisonnable.

une mosquée gigantesque pour promouvoir la culture? j'en doute fort.

combien d'universités hauts de gammes d'élites et centre de recherches peut on construire avec l'argent de cette mosquée?

la plus grande université du monde aurait été plus raisonnable.

Ton message amène une question cruciale: qu'est-la culture? Je crois que tout est là.

Ton message amène une question cruciale: qu'est-la culture? Je crois que tout est là.

il y a culture et culture:

- culture de pommes de terre

- dans culture ... il y a la racine "culte"

- culture est ce qui diffère par essence de nature ...

- la culture c'est une somme de connaissances amassées à partir d'une Révélation divine et/ou d’expériences ... cette somme de connaissances permet à l'homme de modifier un environnement donné pour s'y installer durablement ...

peut etre, mais on peut d'ores et déjà répondre à la question: qu'est ce qui n'est pas culture? dans notre cas: une grosse mosquée! dans un pays qui pullule de mosquées de surcroit..

Dieu demandera des comptes à boutef... l'autre bougre pas moins égocentrique nommé H2 qui a fait la même gaffe est déjà entrain de se justifier pour sa connerie

oui, mais il s'agit de l'utilité de la chose.

Explique nous ou est utilité de nos jours pour un pays, un peuple de construire un super télescope, d'envoyer des fusées et des gens sur Mars ? Dit moi tu vas utilisé le super télescope ou faire parti du projet Mars ? En ce qui me concerne non. Pour revenir à notre sujet la construction d'une grande mosquée met utile. J'aurais un lieu agréable pour prier, aller sur un lieu en famille pour passer un bon moment et trouver un lieu ou je pourrais me cultiver sur la ou les religions.

Explique nous ou est utilité de nos jours pour un pays, un peuple de construire un super télescope, d'envoyer des fusées et des gens sur Mars ? Dit moi tu vas utilisé le super télescope ou faire parti du projet Mars ? En ce qui me concerne non. Pour revenir à notre sujet la construction d'une grande mosquée met utile. J'aurais un lieu agréable pour prier, aller sur un lieu en famille pour passer un bon moment et trouver un lieu ou je pourrais me cultiver sur la ou les religions.

si tu trouve que la science n'a pas d'utilité, pire qu'une grosse mosquée est plus utile alors nous ne vivons pas dans le même monde.

peut etre, mais on peut d'ores et déjà répondre à la question: qu'est ce qui n'est pas culture? dans notre cas: une grosse mosquée! dans un pays qui pullule de mosquées de surcroit..

Dieu demandera des comptes à boutef... l'autre bougre pas moins égocentrique nommé H2 qui a fait la même gaffe est déjà entrain de se justifier pour sa connerie

La plupart des mosquées ne sont que des lieux de prière sans aucune autre vocation. La Mosquée d'Alger se veut plus ambitieuse: elle comprend évidemment le lieu de prière mais également un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une grande bibliothèque, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Le tout constituant un monument emblématique national.

En plus de salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6.000 places, des espaces verts et des locaux commerciaux.

La plupart des mosquées ne sont que des lieux de prière sans aucune autre vocation. La Mosquée d'Alger se veut plus ambitieuse: elle comprend évidemment le lieu de prière mais également un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une grande bibliothèque, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Le tout constituant un monument emblématique national.

En plus de salles équipées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, un parking de 6.000 places, des espaces verts et des locaux commerciaux.

Je te donne raison ! à condition qu'on soit en 1800.

tu feins ne pas me comprendre. avec 2 milliards de dollars c'est une centaine de centres culturels en algerie et dans le monde, équipés en derniers cris avec bibliothèques, musées compris. pour faire rayonner la culture. si vraiement il s'agissait de culture ...

la grande mosquée d'alger, est ce que la mosquée de casa est pour hassan II et la basilique de yamoussoukro pour houphet boigny: une folie de grandeur de bouteflika qui va bientot aller les rejoindre.

tu feins ne pas me comprendre. avec 2 milliards de dollars c'est une centaine de centres culturels en algerie et dans le monde, équipés en derniers cris avec bibliothèques, musées compris. pour faire rayonner la culture. si vraiement il s'agissait de culture ...

la grande mosquée d'alger, est ce que la mosquée de casa est pour hassan II et la basilique de yamoussoukro pour houphet boigny: une folie de grandeur de bouteflika qui va bientot aller les rejoindre.

tu as peut etre raison mais l experience a montré que ces centres culturels n aboutissent qu a promouvoir la culture occidentale .

mais ce n'est pas sur que cet institut assure a lui seul ce rayonnement .le contenant ne suffit pas .il faut construire le contenu .et là avec les intellectuels formatés a l occidentale c'est pas gagné.

Je reprends mon message plus haut:

La Mosquée d'Alger se veut plus ambitieuse: elle comprend évidemment le lieu de prière mais également un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une grande bibliothèque, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Le tout constituant un monument emblématique national.

si tu trouve que la science n'a pas d'utilité, pire qu'une grosse mosquée est plus utile alors nous ne vivons pas dans le même monde.

La science n'est utile que si elle peu apporté le bien être pour toute l'humanité, construire des centres de cherches pour soigner et guérir oui. Si je devais choisir entre la construction d'une mosquée et le centre de recherche, je choisi le centre de recherche. Mais quel utilité aura tu d'un télescope ou d'un projet pour Mars qui coutera dix fois plus d'une mosquée et qui ne servira à rien.

moi au depart j etais hostile a cette grande mosquée .je trouvais qu a notre epoque assurer des credits a des chercheurs en islamologie , leur donner les moyens mediatiques internet , video etc serait suffisant .

mais ce n 'est pazs si simple .

la population a besoin de symboles grandioses pour se mobiliser. l islam n a pas vocation a se cacher .et dans tous les pays européens on trouve dans toutes les grandes villes des cathedrales enormes , richement decorées qui attirent des foules de touristes et de pelerins .

pendant 2 siecles l islam a été privé de tels monuments en algerie .il faut aussi rattrapper ce retard .ce n 'est pas le seul bien entendu .mais ce sera peut etre la locomative de la reapropriation de nos modeles.encore une fois ce ne sont que des murs .il faut de la pensée , de la culture , de la recherche pour arriver a ce resultat .et avec une population qui tend de plus en plus a s'exprimer en francarabe c'est mal parti.

Je reprends mon message plus haut:

La Mosquée d'Alger se veut plus ambitieuse: elle comprend évidemment le lieu de prière mais également un centre culturel islamique, un centre d’exposition, une grande bibliothèque, une salle de conférence, un musée d’art et d’histoire islamiques et un centre de recherche sur l’histoire de l’Algérie. Le tout constituant un monument emblématique national.

Je reprends mon message aussi.

Faire construire un temple par les chinois est stupide.

Scuse j'aurais dû dire décision politique mal avisée compte tenu de l'état de l'économie algérienne.