Jump to content

Recommended Posts

Topic intéressant, j'allais ouvrir un topic il y a quelque jours pour parler de la mort!

Effectivement je suis l'un des personnes qui pense a la mort chaque jour, parfois je songe que ma vie n'est que l'attente de la mort. On se pose beaucoup de questions, mais on ne trouve pas les réponses, personne n'est revenue après sa mort.*

To be or not to be .... Est ce que la mort est un repos? That's the question !

Il y a Une vingtaine de jour, j'ai perdu un ami très proche qui venait de se marier. Depuis ce jour, je ressens la mort plus proche de moi et de toute personne proche de moi, je pense déjà a la mort de mes parents, de mes frères.

Ce n'est pas un choc parceque j'ai perdu mon pote, mais c'est un reflex, un rappel.

Heureusement que le bon dieu nous a doté d'une qualité qui s'appelle "L'oubli", c'est une bénédiction.

Plus on avance, chaque pas on fait est un pas vers le chemin de la mort, je comprends mieux quelque personne " que nous appelons extrémiste" qui passe toute la journée a adorer le bon dieu et appliquant la sounna parfaitement.

* D'un point de vue philosophique "sans évoquer le contexte religieux".

Ps : J'attends la réponse de Nimos avec Impatience.

Edit : lol il a répondu le fameux Nimos.

c'est exactement à ça que j'arrête pas de penser depuis quelques jours...on a tendance à vivre sans trop penser à ça...c'est peut être ""normal'' ..mais ça n'arrive pas qu'aux autres...tiens!!...il y a une semaine quelqu'un dans la famille est décèdé...moi qui en général n y vais pas aux enterrements car ne supporte pas d'assister et ressentir toute cette tristesse..cette fois j y suis allée...c'était affreux!!!....que dire à quelqu'un qui vient de perdre sa mère ??par quoi le réconforter ?? j'étais sans voix..!!j'observais autour de moi et penser ....à certains moments j'avais l'impression que le temps s'était arrêté!!..que les scènes passaient au ralenti!!!..au reveil..je me suis dit....est-ce réel tout ça??mais il se passe quoi au juste ?? on vit quoi là?? une mort??

Guest tinatina8
pareil, mais nssabar rohi en me disant que c'est mektoub et que je me dois de garder toujours cette personne dans mes douaas

oui on doit toujours le répéter ina lilah wa ina ilayhi raji3oun

mais allah ghaleb el3abed dha3if la mort est amère est difficile a accepter il ya deux ans on a perdu un cousin pas trop âgée il avais 27 ans il préparer son mariage allah yerhemou ça étais vraiment un choc sa maman le pleure toujours

salut

@LostSoul

il m'arrive de penser à la mort pour me faire ma psychanalyse et me dire que demain je ne serai plus , se sachant plus demain on devient plein d'humilité, et on a plus de respect pour les choses simples, on contrôle davantage nos dires , nos gestes, nos faits , on est sensible au chef d'œuvre de la création , et on respire intensément et profondément la vie, un examen de conscience s'impose car on ne sait ce qui va advenir de nous après la vie

chaque jour qui passe et chaque matin qu’’on se lève on fait un pas vers notre tombe

le croyant ne pleure pas ses morts, car il sait la finalité de l’être, il pleure cette séparation cruelle, et le vide que la mort laisse après son passage, ce n'est aucunement de l’égoïsme, mais beaucoup d’amour, et lorsque certains souvenirs réveille notre mémoire, ils blessent notre cœur et mouillent nos yeux

la mort est difficile a admettre quand c'est un jeune qui n'a encore rien vu dans sa vie, elle peut être un soulagement lorsque la personne âgée qu'on aime agonise et souffre

Que dieu ait pitié de nos pauvres âmes qu’il allège pour nous le châtiment de la tombe, qu’ils pardonnent a nos morts, qu’ils guérissent nos malades, et guide nos pas dans les bonnes actions

il y a un an on a perdu mon beau frère âge de trente ans à cause d'un cancer c'était terrible la tristesse qui pesait dans la maison le vide qu'il a laissé le désespoir de sa pauvre mère;; mais ça m'a fait réaliser à quel point sont différent nos manières de faire le deuil de dire adieu à celui qui nous a quitté ohh j’oublierai jamais les premier jours après sa mort j'ai jamais assisté à un truc pareil à Alger, ma belle famille est de tiaret les cris les hurlements les femmes qui se frappent s'arrachent les cheveux même les visiteurs ajoutez à la tristesse des personne qui criait repetant presque en chantant à ma belle mere a aurait du etre son mariage et non son enterrement pourquoi tu l'a laissé partir c'est ton fils qui est mort et ainsi de suite j'oublirai jamais a c'était terrible

C'est un peu bizarre ça non ?

La maladie n'épargne personne. Pourquoi dire ça à une maman en deuil ? o_O'

a m'a choqué moi aussi c'était comme une chanson qu'on lui répetait une chanson triste et c'était presque le refrain comme ça à peu prés: "ça aurait du être son mariage pourquoi tu l'a laisser partir pourquoi tu lui a ouvert la porte les femme on toutes célébrer les fêtes de leurs fils et toi tu l'a laisser partir...." voila c'était à peu prés ça mais ça l'achevé à chaque fois la pauvre elle qui pouvait ni pleurer ni hurler comme les autres

a m'a choqué moi aussi c'était comme une chanson qu'on lui répetait une chanson triste et c'était presque le refrain comme ça à peu prés: "ça aurait du être son mariage pourquoi tu l'a laisser partir pourquoi tu lui a ouvert la porte les femme on toutes célébrer les fêtes de leurs fils et toi tu l'a laisser partir...." voila c'était à peu prés ça mais ça l'achevé à chaque fois la pauvre elle qui pouvait ni pleurer ni hurler comme les autres

c'est choquant

on ne peut rien contre la volonté de dieu

Le plus beau chez la mort, c est qu elle est impartiale, elle prend les crasseux,les surdoués, les obèses, les riches, les philosophes, les far3ouns, les misérables, les atoz, les bouches-trous, les portes-couilles ... tout le monde ... qu elle soit affreuse, atroce, terrifiante,belle, délicieuse ... souhaitée ou pas, elle reste quand même juste et ne peut être reportée ... inébranlable face aux lamentations et autres jugements que se font les banis adam d elle ... elle survient et c est tout :)

Guest hopeless case

Oui j'ai peur de la mort, peur surtout qu'elle vienne soudainement me prendre alors que ( et là il faut bien introduire le facteur religieux) j'ai tellement délaissé ma foi et je me suis noyée dans cette vie d'en bas au point de ne plus me tourner souvent vers Dieu. Je dirai que c'est l'apres mort qui m'engoisse plus que la mort elle meme.

La perte de l'un de mes parents ou l'un de mes freres me tarode souvent (cette petite famille qui vaut la vie pour moi) , et à chaque fois que j'y pense, je plonge dans une tristesse atroce, je me dis qu'il m'ais impossible de surmonter une telle calamité.

to be or not to be that is the question

le fameux monologue de hamlet est sur ce sujet la mort est-ce un evenement à craindre ou un repos eternel

je suis curieuse de voir ce qu'il y a après ca!!! si c'est juste un repos..umm..ca doit pas être très drôle!!...pas interessant du coup!!..