ELGHARBI 10 Posted May 2, 2008 Partager Posted May 2, 2008 Lors du dédoublement de la route d'ORAN à Ain Temouchent on assiste à la mise en place de passerelles pour les piétons; imaginez des personnes agées ou de petits enfants escalader ces passerelles à 7 ou 8 mètres au dessus de la route avec tous les risques que cela induit surtout lors des intempéries. N'aurait'il pas été judicieux de créer des passages souterrains comme les trémies? Ou alors personne n'a de jugeote dans ce bled? Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 3, 2008 Partager Posted May 3, 2008 ya sahbo on les prépare pour les jeux olympique :D Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Lors du dédoublement de la route d'ORAN à Ain Temouchent on assiste à la mise en place de passerelles pour les piétons; imaginez des personnes agées ou de petits enfants escalader ces passerelles à 7 ou 8 mètres au dessus de la route avec tous les risques que cela induit surtout lors des intempéries. N'aurait'il pas été judicieux de créer des passages souterrains comme les trémies? Ou alors personne n'a de jugeote dans ce bled? C'est marrant, la dernière fois que je suis partie à Oran, j'ai eu la chance de prendre le nouveau, super périphérique où je m'interrogeais justement sur ces piétons qui traversaient à l'arrache malgré la vitesse excessive des voitures ! Une passerelle à défaut d'un subway c'est toujours mieux que cette traversée à haut risque. De toute façon, dans les deux cas, ya des marches (qui pénalisent les vieilles personnes et les handicapés) ! J'habite une grosse ville où il y a les deux (passerelle & subway) et toutes les routes sont fermées aux piétons par des barrières (donc à chaque croisement tu grimpes!). Honnêtement je ne vois pas la différence entre les deux et les intempéries on les aussi (climat subtropical & typhoon). Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 5, 2008 Partager Posted May 5, 2008 Ya khi Bled Chkoupi :D Ce qui est drôle dans cette histoire c'est que ce sont des stupides qui font ce genre de decisions, souvent ils ne connaissent rien du tout. Tiens, j'ai une histoire à vous raconter, la dernière fois ou je suis rentré en Algérie, j'ai discuté pendant plus d'une heure avec un soit disant expert en Psychologie, qui a fait une étude demandée par le gouvernement sur les eventuels problèmes de vivre avec 2 langues d'un point de vue psychologique (Qui a dit que le gouvernement algérien ne fait pas attention à ce genre de petit problèmes ! :lol:), sauf que le gars était nul de chez nul, il fait ça avec son bon sens, le mec ne s'est même pas interessé aux pays qui ont su gérer ça, comme le Canada, ... Le delire dans cette affaire de passerelles, c'est que ça coute moins cher de prévoir ce genre de choses maintenant, penser aux personnes agées, aux femmes avec bébés, aux personnes handicapées, .... De même, pour tout ce qui est éclairage, ... y'a qu'à voire comment l'initiative de lutter contre la pollution lumineuse pietine à Paris, parce qu'il est difficile de faire le changement maintenant. Sachant que par exemple, dans beaucoup de pays, l'accéssibilité est une problème qu'on est obligé de prendre en compte pout tout ce qui est public. En Informatique, c'est presque interdit de faire un site qui ne prévoit pas l'accéssibilité, Yahoo a été attaqué en justice parce qu'ils n'avait pas pensé aux personnes mal voyantes. Enfin, la mediocrité est la seule chose qui progresse, on a une croissance à 3 chiffres :p Hihi ! Moi aussi j'en ai rencontré un "psychologue tah el bled", je ne te dis même pas le scketch qu'il m'a fait sur l'analyse de ma façon de tenir un verre ou je ne sais plus quoi :confused: J'ai pas osé lui dire que je jouais à ça au collège avec mes cops' ! Je suis toujours très polie avec les gens :D Pour ce qui est de la question sur l'accessibilité des personnes, ça me rappelle mes études où on voyait toutes les réformes en politiques publiques et les réflexions sociologiques inhérentes aux états-Unis qui prenaient forme en France avec une vingtaine d'années de retard... J'ai l'impression que malgré les exemples de pays voisins et leur retour d'expérience, les initiateurs de projets n'en tiennent jamais compte ! Alors l'expression "je ne crois que ce que je vois" a elle aussi bon dos !! A croire qu'il faille forcément passer par des situations de blocage pour faire bouger les choses ! Pas d'anticipation, les minorités sauront se taire quelques années avant de demander leur dû...alors jettons vite de la poudre aux yeux pour avoir la paix sociale et quand il y aura un bug, alors là et seulement là, on réagira ! Alors on parle aussi de développement durable, la grande notion du siècle dont tout le monde fait commerce alors qu'on sait tous que seul le court terme à une valeur aux yeux des dirigeants du XXIè siècle. C'est chacun pour sa tronche ! :confused: Ca y est ! Ca va mieux ! Et je suis restée polie ! Citer Link to post Share on other sites
ELGHARBI 10 Posted May 7, 2008 Author Partager Posted May 7, 2008 :rolleyes:Ya khi Bled Chkoupi :D Ce qui est drôle dans cette histoire c'est que ce sont des stupides qui font ce genre de decisions, souvent ils ne connaissent rien du tout. Tiens, j'ai une histoire à vous raconter, la dernière fois ou je suis rentré en Algérie, j'ai discuté pendant plus d'une heure avec un soit disant expert en Psychologie, qui a fait une étude demandée par le gouvernement sur les eventuels problèmes de vivre avec 2 langues d'un point de vue psychologique (Qui a dit que le gouvernement algérien ne fait pas attention à ce genre de petit problèmes ! :lol:), sauf que le gars était nul de chez nul, il fait ça avec son bon sens, le mec ne s'est même pas interessé aux pays qui ont su gérer ça, comme le Canada, ... Le delire dans cette affaire de passerelles, c'est que ça coute moins cher de prévoir ce genre de choses maintenant, penser aux personnes agées, aux femmes avec bébés, aux personnes handicapées, .... De même, pour tout ce qui est éclairage, ... y'a qu'à voire comment l'initiative de lutter contre la pollution lumineuse pietine à Paris, parce qu'il est difficile de faire le changement maintenant. Sachant que par exemple, dans beaucoup de pays, l'accéssibilité est une problème qu'on est obligé de prendre en compte pout tout ce qui est public. En Informatique, c'est presque interdit de faire un site qui ne prévoit pas l'accéssibilité, Yahoo a été attaqué en justice parce qu'ils n'avait pas pensé aux personnes mal voyantes. Enfin, la mediocrité est la seule chose qui progresse, on a une croissance à 3 chiffres :p :rolleyes:Le gouvernement a du s'assoir dessus( le rapport); deux langues peuvent très bien cohabiter ensembles, :cool:où est le problème? Encore faudrait-il le vouloir et sans psy ou autre expert bidon derrière lequel se cacher. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts