aynazppr75 29 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 On ne gère pas le pays le plus grand d'Afrique de plus de 2,3 millions de km2 dans un Etat centralisé pire que du temps de Staline et hérité du système jacobin français, ne serait ce que pour des raisons économiques et d'équilibre budgétaire entre les régions. Le centralisme c'est l'exception dans le monde et le fédéralisme la règle. Nos ancêtres étaient bien subdivisés en confédérations de tribus depuis des centaines et des centaines d'années, pourquoi ce ne serait aujourd'hui pas possible de faire un redécoupage régional pour rééquilibrer les régions les plus défavorisées au lieu de faire un grand Alger et rien autour. il faut donner une autonomie financière et budgétaire pour mettre à niveau l'ensemble de l'Algérie du sud au nord et de l'ouest à l'est c'est du bon sens pragmatique et de bonne gouvernance économique, pas besoin d'avoir fait HEC pour s'en apercevoir. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 On ne gère pas le pays le plus grand d'Afrique de plus de 2,3 millions de km2 dans un Etat centralisé pire que du temps de Staline et hérité du système jacobin français, ne serait ce que pour des raisons économiques et d'équilibre budgétaire entre les régions. Le centralisme c'est l'exception dans le monde et le fédéralisme la règle. Nos ancêtres étaient bien subdivisés en confédérations de tribus depuis des centaines et des centaines d'années, pourquoi ce ne serait aujourd'hui pas possible de faire un redécoupage régional pour rééquilibrer les régions les plus défavorisées au lieu de faire un grand Alger et rien autour. il faut donner une autonomie financière et budgétaire pour mettre à niveau l'ensemble de l'Algérie du sud au nord et de l'ouest à l'est c'est du bon sens pragmatique et de bonne gouvernance économique, pas besoin d'avoir fait HEC pour s'en apercevoir. Tu ne sais même pas ce que tu dis . Tu penses que le ghachi inculte et ignare de kabylie , du mzab , des Aures , de la Dahra et d'Alger comprendra les nuances entre fédéralisme , régionalisation et sécéssion par exemple? Tu penses que le type de Ouargla acceptera de laisser venir travailler des nordistes une fois qu'il sera dans sa "région" ou sa "fédération" ? Tu penses qu'il acceptera que la fiscalité pétrolière aille dans une autre région que la sienne? Le système fédéral serait bien entendu l'idéal pour un pays aussi vaste géographiquement et aux caractéristiques aussi diverses seulement l'attardement mental et le tribalisme des masses incultes et ignares font qu'il s'agit d'une utopie , du moins à l'heure actuelle ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Tu ne sais même pas ce que tu dis . Tu penses que le ghachi inculte et ignare de kabylie , du mzab , des Aures , de la Dahra et d'Alger comprendra les nuances entre fédéralisme , régionalisation et sécéssion par exemple? Tu penses que le type de Ouargla acceptera de laisser venir travailler des nordistes une fois qu'il sera dans sa "région" ou sa "fédération" ? Tu penses qu'il acceptera que la fiscalité pétrolière aille dans une autre région que la sienne? Le système fédéral serait bien entendu l'idéal pour un pays aussi vaste géographiquement et aux caractéristiques aussi diverses seulement l'attardement mental et le tribalisme des masses incultes et ignares font qu'il s'agit d'une utopie , du moins à l'heure actuelle ! Qu'est ce que tu connais au fédéralisme toi ? C'est toujours l'Etat central qui redistribue les richesses même dans un Etat fédéral, mais un fédéralisme à des degrés différents permettrait une meilleure redistribution il ne s'agit pas de faire comme l'Espagne dont les régions sont quasi autonomes de Madrid. Il s'agit de décentraliser le pouvoir et les délégations publiques pas de faire une séparation drastique entre les régions, mais comme toi t'es un bourrin qui voit tout en noir ou blanc tu ne peux pas en saisir toutes les subtilités Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Qu'est ce que tu connais au fédéralisme toi ? C'est toujours l'Etat central qui redistribue les richesses même dans un Etat fédéral, mais un fédéralisme à des degrés différents permettrait une meilleure redistribution il ne s'agit pas de faire comme l'Espagne dont les régions sont quasi autonomes de Madrid. Il s'agit de décentraliser le pouvoir et les délégations publiques pas de faire une séparation drastique entre les régions, mais comme toi t'es un bourrin qui voit tout en noir ou blanc tu ne peux pas en saisir toutes les subtilités Tu fais dans le "trompage de peuple" :mdr::mdr: Tu penses que ceux qui sont dans les régions riches (Sahara-Algérois) accepteront de "payer" pour les pauvres Kabyles , Cahouis et Oranais ? Les Anglo-saxons appellent ça par "Pandora Box" qui une fois ouverte devient incontrôlable .... Tu compares avec les Espagnols qui ne sont ni aussi "violents" génétiquement et historiquement ni aussi incultes que les Algériens ? L'exemple c'est l'Iraq ou une fois le CHAHID Saddam parti , tout part avec lui !!!! Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Tu ne sais même pas ce que tu dis . Tu penses que le ghachi inculte et ignare de kabylie , du mzab , des Aures , de la Dahra et d'Alger comprendra les nuances entre fédéralisme , régionalisation et sécéssion par exemple? Tu penses que le type de Ouargla acceptera de laisser venir travailler des nordistes une fois qu'il sera dans sa "région" ou sa "fédération" ? Tu penses qu'il acceptera que la fiscalité pétrolière aille dans une autre région que la sienne? Le système fédéral serait bien entendu l'idéal pour un pays aussi vaste géographiquement et aux caractéristiques aussi diverses seulement l'attardement mental et le tribalisme des masses incultes et ignares font qu'il s'agit d'une utopie , du moins à l'heure actuelle ! tout a fait d,accord avec toi, il faut depasser la ghacheisation pour aller vers la federation et ce n,est pas demain la veille. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 tout a fait d,accord avec toi, il faut depasser la ghacheisation pour aller vers la federation et ce n,est pas demain la veille. Tout à fait ! Personne ne peut raisonnablement dire que les affaires locales des habitants de Tamanrasset doivent être gérées à partir d'Alger ! Il faut savoir faire la part des choses. Il faut tenir compte des réalités géographiques et historiques ! Seulement comment parler de fédéralisme alors que dans certaines régions on interdit aux gens ("étrangers" de ces régions ) d'acheter des biens immobiliers ou commerciaux alors qu'ils sont chez eux en Algérie ? Ceux qui parlent de fédéralisme (parmi les parasites et hypocrites berbéristes kabyles) ignorent-ils que les premiers perdants seront leurs "frères" kabyles? Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Non justement c'est a vous de se réveiller fini le temps de khoukhouch, votre soucis c'est pas l'Islam mais la domination de la langue Arabe car vous savez que l'Islam défend de se prétendre d'un autre peuple. Eh ben franchement celui qui est capable d'affirmer que tous ses ancêtres sont issus d'un même peuple et ce depuis la création de l'humanité et ben il est balèze ;) Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Le problème c'est que le fédéralisme est réclamé par certains qui se fondent sur une base ethnique ! Or ça conduit forcement sur un morcellement du pays Que diraient les défenseurs du fédéralisme si Bejaia et Tizi était dans une région/province différent ? Seraient ils toujours autant fédéralistes ? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 pourquoi casser l algerie quand le probleme est seulement kabyle .et encore une partie de la kabylie ? si j ai mal a une dent je vais pas faire enlever toutes mes dents ?j enleve la dent pourrie .:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 pourquoi casser l algerie quand le probleme est seulement kabyle .et encore une partie de la kabylie ? si j ai mal a une dent je vais pas faire enlever toutes mes dents ?j enleve la dent pourrie .:mdr: Faut pas généraliser non plus ! La majorité des kabyles n'a rien à voir avec ce rat de Mehenni Ferhat ! Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Faut pas généraliser non plus ! La majorité des kabyles n'a rien à voir avec ce rat de Mehenni Ferhat ! c,est bon de generaliser, ca gonfle les chiffres des adherents du mak, Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 pourquoi casser l algerie quand le probleme est seulement kabyle .et encore une partie de la kabylie ? si j ai mal a une dent je vais pas faire enlever toutes mes dents ?j enleve la dent pourrie .:mdr: À condition que toutes tes autres dents soient saines. :D Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 À condition que toutes tes autres dents soient saines. :D ma dent chaoui va tres bien Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Tu fais dans le "trompage de peuple" :mdr::mdr: Tu penses que ceux qui sont dans les régions riches (Sahara-Algérois) accepteront de "payer" pour les pauvres Kabyles , Cahouis et Oranais ? Les Anglo-saxons appellent ça par "Pandora Box" qui une fois ouverte devient incontrôlable .... Tu compares avec les Espagnols qui ne sont ni aussi "violents" génétiquement et historiquement ni aussi incultes que les Algériens ? L'exemple c'est l'Iraq ou une fois le CHAHID Saddam parti , tout part avec lui !!!! Laisse tomber tu comprends jamais rien à rien à toi et tu n'as aucune idée de comment se gère un budget fédéral, tu crois que le péquin de base se soucie de ou va l'argent de ses impôts et tu crois qu'il sait quel budget est attribué à telle ou telle région ? Ca se voit que tu connais pas les espagnols, va faire un tour en Catalogne avec un maillot de Madrid et on verra ...... Pour un soit disant patriote tu passes ton temps à traiter tous les algériens d'incultes et de sauvages Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 ma dent chaoui va tres bien Connaissant et ayant habité las bas je la connais aussi. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Laisse tomber tu comprends jamais rien à rien à toi et tu n'as aucune idée de comment se gère un budget fédéral, tu crois que le péquin de base se soucie de ou va l'argent de ses impôts et tu crois qu'il sait quel budget est attribué à telle ou telle région ? Ca se voit que tu connais pas les espagnols, va faire un tour en Catalogne avec un maillot de Madrid et on verra ...... Pour un soit disant patriote tu passes ton temps à traiter tous les algériens d'incultes et de sauvages Ladoz n'a pas tort....tu peux pas réclamer une autonomie politique et être completement dependant des injections d'Alger .....Les régions doivent au moins commencer à être autonome économiquement.... Et puis la base du federalisme c'est la bonne gouvernance, quand tu penses que la wilaya de Tizi Ouzou est une des plus corrompus d'Algérie alors qu"elle est totalement centralisé....t'imagine pas ce que sa serait si elle était autonome:mdr: Faut pas courir plus vite que la musique mon pote.... Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Ladoz n'a pas tort....tu peux pas réclamer une autonomie politique et être completement dependant des injections d'Alger .....Les régions doivent au moins commencer à être autonome économiquement.... Et puis la base du federalisme c'est la bonne gouvernance, quand tu penses que la wilaya de Tizi Ouzou est une des plus corrompus d'Algérie alors qu"elle est totalement centralisé....t'imagine pas ce que sa serait si elle était autonome:mdr: Faut pas courir plus vite que la musique mon pote.... sur quoi tu te bases, sans paraitre ridicule ou subjectif, pour classer une wilaya de corrompue. y a t il des statistiques de corruption par wilaya, un classement quoi ? Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 sur quoi tu te bases, sans paraitre ridicule ou subjectif, pour classer une wilaya de corrompue. y a t il des statistiques de corruption par wilaya, un classement quoi ? Elle fait partie des principales wilaya d'Algerie...donc...voila.... J'aurai pu dire celle d'Oran aussi mais le sujet ne tourne pas autour de la wilaya d'Oran hein;) Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Ladoz n'a pas tort....tu peux pas réclamer une autonomie politique et être completement dependant des injections d'Alger .....Les régions doivent au moins commencer à être autonome économiquement.... Et puis la base du federalisme c'est la bonne gouvernance, quand tu penses que la wilaya de Tizi Ouzou est une des plus corrompus d'Algérie alors qu"elle est totalement centralisé....t'imagine pas ce que sa serait si elle était autonome:mdr: Faut pas courir plus vite que la musique mon pote.... Mouais ok je vois le niveau ... Il ne s'agit pas d'une autonomie politique mais d'une décentralisation verticale et/ou horizontale du pouvoir central via une délégation des compétences. C'est justement parce que la bonne gouvernance économique est le principe même de l'équilibre du budget d'une région que celle ci est plus à même de bien la gérer dans son propre intérêt. N'importe quelle wilaya est corrompue justement à cause de la centralisation du pouvoir, personne ne s'occupe de ou va l'argent du contribuable ni de comment est géré cet argent parce qu'il entre directement dans les caisses centrales d'Alger. Pour toi c'est pas mon pote c'est Monsieur Ayna Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Elle fait partie des principales wilaya d'Algerie...donc...voila.... J'aurai pu dire celle d'Oran aussi mais le sujet ne tourne pas autour de la wilaya d'Oran hein;) moi, je ne dirais jamais que la wilaya d,oran est la plus corrompue, puisque je n,ai pas de preuve sauf peut etre si je suis dans une posture de denigrement. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 moi, je ne dirais jamais que la wilaya d,oran est la plus corrompue, puisque je n,ai pas de preuve sauf peut etre si je suis dans une posture de denigrement. Arrête de faire la victime:o, tu sais bien que l'Algerie est miné par la corruption .....l'idée que les plus grandes wilayas sont les plus touchés c'est du bon sens:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Arrête de faire la victime:o, tu sais bien que l'Algerie est miné par la corruption .....l'idée que les plus grandes wilayas sont les plus touchés c'est du bon sens:crazy: victime !! et pourquoi donc ? ca se pourrait que cette wilaya est la plus corrompue mais en l,absence de preuve statistique sur la corruption je dirais simplement qu,elle est certainement aussi corrompue que les autres wilaya d,algerie. je ne dirais pas qu,elle est la plus corrompue, sauf si c,est par esprit de denigrement gratuit. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 victime !! et pourquoi donc ? ca se pourrait que cette wilaya est la plus corrompue mais en l,absence de preuve statistique sur la corruption je dirais simplement qu,elle est certainement aussi corrompue que les autres wilaya d,algerie. je ne dirais pas qu,elle est la plus corrompue, sauf si c,est par esprit de denigrement gratuit. j'ai dis une des plus corrompus parce que c'est une des plus grandes wilayas:) Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 j'ai dis une des plus corrompus parce que c'est une des plus grandes wilayas:) ok poloco, je t,ai compris. je pourrais te dire une chose, sur le plan de la fiscalité, j,en sais quelque chose, c,est la wilaya ou il y a le plus de recouvrement fiscal, donc moins d,evasion fiscal car, la-bas l,administration fiscale est efficace. Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Mouais ok je vois le niveau ... Il ne s'agit pas d'une autonomie politique mais d'une décentralisation verticale et/ou horizontale du pouvoir central via une délégation des compétences. C'est justement parce que la bonne gouvernance économique est le principe même de l'équilibre du budget d'une région que celle ci est plus à même de bien la gérer dans son propre intérêt. N'importe quelle wilaya est corrompue justement à cause de la centralisation du pouvoir, personne ne s'occupe de ou va l'argent du contribuable ni de comment est géré cet argent parce qu'il entre directement dans les caisses centrales d'Alger. Pour toi c'est pas mon pote c'est Monsieur Ayna BLA BLA BLA Tout le monde sait que la centralisation coûte plus cher que le fédéralisme...mais la question de la corruption c'est un tout autre problème que ça.... Vous passez votre temps à faire les moraliste sur l'islam toussa toussa, et dés que sa touche à vos idoles sa prends la mouche hein Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts