Jump to content

Recommended Posts

Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Insha Allah j'aurais aimé partager avec vous une chose très importante qu'on néglige beaucoup malheureusement c'est de passer et de rendre le salam à sa soeur ou son frere.

Répandre le Salam

Chers musulmans, Gloire à Allah qui révéla à son messager (sallahou ‘alayhi wa sallam), l’ordre d’émigrer de la Mecque vers Médine. En effet, Allah ordonna cette émigration pour préserver son messager (sallahou ‘alayhi wa sallam) du mal des mécréants. Et lorsque le messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam) arriva à Médine, le compagnon Abdullah ibn salaam (radiyallahou ‘anhou), qui à ce moment n’était pas encore musulman, nous rapporte la première des choses qu’a dite le prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam).

En effet, Abdullah ibn sallam a dit : « lorsque le prophète arriva à Médine, tous les gens se rassemblèrent autour de lui, et ils disaient : « le messager est venu, le messager est venu, le messager est venu ». Je me suis alors approché pour voir, et lorsque je l’ai vu, j’ai alors compris que son visage n’était pas celui d’un menteur. Et la première parole qu’il prononça aux gens était : « Ô gens ! Répandez le salam, donnez à mangez, visitez vos proche, et accomplissez la prière (annaafila) quand les gens dorment, vous rentrerez alors paisiblement au paradis ».». Hadith rapporté par l’imam Atirmizi (rahimahoullah), et authentifié par l’imam Al Albany (rahimahoullah).

Voyez donc chers croyants, comment le messager (sallahou ‘alayhi wa sallam) a-t-il fondé, et construit une société basée sur la crainte d’Allah, sur l’amitié et amour entre les personnes. En effet, le messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam), a donc donné ici une leçon à l’ensemble des êtres humains, il s’est adressé aux gens d’une manière claire et simple, compréhensible par les enfants et par les adultes, par les hommes et par les femmes, par les savants et les ignorants. C’est ainsi que s’exprimait le prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam), par Et c’est ainsi, que doivent s’exprimer les enseignants et les imams. En effet, comme le prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam) a été envoyé comme messager pour l’ensemble des gens, et bien de la façon les imams et les enseignants doivent être les imams et les enseignants de tous les gens.

Chers frères dans l’islam, Abdullah ibn Salaam a dit : « je me suis alors approché des gens pour voir le messager, lorsque je l’ai vu, j’ai alors compris que son visage n’était pas celui d’un menteur ». Allahou Akbar, mes chers frères, cet homme n’étaient pas encore musulman, mais il vu le bon comportement et la modestie du prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam). Et il vu la lumière de la sincérité et de la vérité dans le visage du messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam). Il dit ensuite « la première des paroles que prononça le messager d’Allah était : « Ô gens ! Répandez le salam ». Chers croyants, le prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam) nous ordonna dans ce hadith, un principe fondamental. Et ce principe est fondamental car c’est la première des choses qu’il a enseignée au gens de Médine. Et comme ce principe est fondamental, chacun d’entre nous se doit de l’appliquer. Ce principe fondamental n’est autre que le fait de répandre le Salam.

Chers frère dans l’islam, avant d’expliquer la valeur du salam dans l’islam, puis ses récompenses et ses règles, il se doit de vous rappeler que le mot assalam, qui peut se traduire par l’Apaisant est d’abord un des noms d’Allah (soubHanahou wa ta’aala). En effet Allah dit dans le Coran : {C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent**. Sourate 59 AlHashr-l’exode, verset 23.

Et l’imam Achafi’i (rahimahoullah) dit : «Assalam fait parti des noms d’Allah (soubHanahou wa ta’aala). Et d’un point de linguistique Assalam signifie celui qui est purifié des défauts et des faiblesse, le sens du mot Assalam est proche des mots : Apaisement, sécurité, calme.

Chers croyants, nous devons donc comprendre que celui qui prononce le mot salam à son frère musulman, ce n’est pas un mot de salut comme « bonjour », « bonsoir », ou encore « salut ». Car en prononçant le mot Assalam, Il prononce le nom d’Allah (soubHanahou wa ta’aala), et en même temps il rappelle aux gens le nom d’Allah (soubHanahou wa ta’aala). Et comme vous le savez, quelle grande récompense pour celui qui évoque son Créateur. En effet Allah dit dans le Coran :{ ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ?**. Sourate Arra’d-le tonnerre, verset 28.

Chers serviteur d’Allah, l’expression « répandre le Salam » cité dans le hadith, signifie saluer son frère musulman, lorsqu’on le rencontre. Et le salam est encore plus beau lorsqu’il est accompagné d’un sourire, d’un visage radieux, et lorsqu’il se termine par une poignée de mains. Et tout ceci doit se faire dans le but de d’adorer Allah (soubhanahou wa ta’aala). Chers croyants, le Salam est également le droit du musulman pour son frère musulman. En effet, le messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Le musulman a six obligations vis à vis de tout autre musulman ». Et le messager d’Allah cite parmi ces six obligations, la suivante : « S'il tu rencontre ton frère musulman adresse lui le salam ». Hadith rapporté par l’imam Muslim (rahimahoullah).

Chers musulmans, Allah (soubhanahou wa ta’aala) ordonna le salam à son messager (sallahou ‘alayhi wa sallam). En effet, Allah (soubhanahou wa ta’aala) dit dans le Coran : {Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d'Allah, bénies et agréables. C'est ainsi qu'Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez**. Sourate 24 Annour-la lumière, verset 61.

Sachez également chers croyants, que le salam fait parti des meilleures actions pour Allah. En effet, un homme demanda au messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam) : « Dans l’islam quelle est le meilleure des actions à accomplir ». Le messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam) répondit : « c’est donner à, et d’adresser le salam à ceux que tu connais et à ceux que tu ne connais pas ». Hadith rapporté par les imams Al Boukharie et Muslim (rahimahoumallah).

Chers serviteurs d’Allah, le salam est l’une des meilleures raisons qui crée la fraternité et l’amour entre les musulmans. En effet, le messager d’Allah a dit «Vous n'irez pas au Paradis si vous ne croyez pas, et vous ne serez pas croyants sans s'aimer. Ne voulez-vous pas que je vous indique comment s'aimer? Adressez et rendez le salut à haute voix ». Hadith rapporté par l’imam Muslim (rahimahoullah).

Sachez chers croyants, qu’après avoir énoncé le principe que le musulman doit répandre le salam, et après tous ses bienfaits, il est naturel de parler maintenant des règles qui régissent le salam dans l’islam. En effet, chaque adoration dans l’islam possède ses règles. Et la base de ces règles est le Coran et la sunna du prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam). Par exemple : la prière possède ses règles, le jeûne possède ses règles, la vente, possède ses règles, le mariage possède ses règles, et bien le salam possède également ses règles. Gloire à Allah qui a réglementer chaque principe afin de faciliter la vie des humains dans cette vie d’ici-bas et pour assurer une vie paisible dans la dernière demeure.

D’abord, chers croyants, la première des choses que doit dire le musulman lorsqu’il voit son frère est le salam. En suite, la deuxième règle concerne l’ordre dans le salut. Qui commence par saluer ? La réponse est donnée par le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam). En effet il dit : « Celui qui est sur une monture se doit de saluer celui qui marche. Quant à celui qui marche, il doit saluer celui qui est assis. Ensuite c’est le petit groupe de personnes qui salue le plus grand groupe. Et enfin c’est le plus jeune qui salut celui qui est plus âgé que lui ». Hadith rapporté par Al-Boukharie et Muslim (rahimahoumallah).

Sachez aussi, chers musulmans, que si deux personnes ont à peu près le même âge, alors celui qui aura salué le premier aura une plus grande récompense que l’autre. En effet, le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « L’homme le plus digne de l’amour d’Allah est celui qui salut le premier ». Hadith rapporté par les imams Abu Dawud et attirmizi (rahimahoumallah). et authentifié par l’imam Al Albany (rahimahoullah).

Enfin lorsque le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) passait près d’enfants, et bien il les saluait en premier. Voici encore une preuve de la modestie, de la clémence et de la gentillesse de notre bien aimé prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam), qui est un exemple de bonne conduite pour le monde entier.

Chers serviteurs d’Allah, parmi les règles de l’islam, il est recommandé de suivre le salam par une poignée de mains. En effet, le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Lorsque deux musulmans se rencontrent et se serrent la main, Allah efface leurs péchés avant qu'ils ne se quittent ». Hadith rapporté par l’imam Abu dawuud (rahimahollah). et authentifié par l’imam Al Albany (rahimahoullah).

Mes chers frères dans l’islam, profitons donc de la clémence d’Allah pour multiplier le salam entre nous, afin qu’Allah (soubHanahou wa ta’aala) nous efface nos pêchés.

Chers croyants, concernant l’expression du salam, la récompense sera maximale lorsque l’on prononcer la forme complète du salam : « Assalaamou ‘alaykoum wa raHmatoullahi wa barakaatouhou ». Quand à la réponse à un salam, il se doit de répondre d’une manière équivalente ou d’une meilleure manière. Comme le dit Allah (soubHanahou wa ta’aala): {Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut**. Sourate annissaa-les femmes, verset 86.

Enfin, quant aux salutations de type : « sabaH Al khayr » ou « massaa al khayr » ou toute autre salutation du même genre, ceci est autorisé à la seule condition que l’on prononce d’abord le salut réglementé par l’islam qui est : « Assalaamou ‘alaykoum wa raHmatoullahi wa barakaatouhou ». Car toute autre type de ne donnera aucune récompense.

Donc chers musulmans, retenez que le salam fut l’un des premiers principes que le prophète (salallahou ‘alayhi wa sallam) a voulu répandre lorsqu’il arriva à Médine. Et ceci est la preuve de la place du salam dans la construction de la société musulmane qui tient à sa croyance et à ses principes. C’est ainsi que le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam) instaura la plus belle société que l’histoire ait connue, et ceci par le meilleur des comportements sociaux comme l’amour, l’amitié et la générosité entre les hommes. Voici la société que fonda le messager d’Allah (salallahou ‘alayhi wa sallam), et qui a été continué par ses compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux. Et nous implorons Allah pour les suivre, afin de faire revivre le bon comportement de la société de l’islam. Et notre dernière invocation : Al hamdoulillahi rabbi al ‘alamin.

Qu'Allah récompense le frère qui a posté ce rappel... j'ai tout simplement copié collé.

assalamou 3alaykoum

selem 'aleykoum

baraka Allahou fiki oukhti, ce frère a fait un très bon travail

qu'Allah vous récompense

Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

amine

Wa fikoum baraka Allah.

J'ai oublié de préciser une chose, le frère avait mis ca ---> Mosquée de Migennes Discours du vendredi (11/05/2007).

Voilà donc à la base c'est une magnifique khotba du jumu3a.

assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

• 3 weeks later...

:salam:

Pour ceux qui n'ont pas la patience de lire tout le fil, voici un article plus court mais tres riche masha Allah!

Les mérites du salut

C'est une action qui rapproche du Paradis

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit :

"Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres? Saluez-vous entre vous". (Mouslim n°54, Ahmad 2/391, At-Tirmidhi n°2513)

'Abdullàh Ibn Sàlem (que Dieu l'agrée) a dit :

"J'ai entendu le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) dire : "Ô gens! Saluez les autres, donnez à manger, respectez les liens de parenté et priez quand les autres dorment et vous entrerez au Paradis en toute tranquillité"". (At-Tirmidhi)

Les péchés de ceux qui se serrent la main sont effacés

Selon Al Barà (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit :

"Dès que deux Musulmans qui se rencontrent se serrent la main. Dieu les absout de leurs péchés avant qu'ils ne se quittent". (Abou Dawùd)

Cela fait parti du meilleur Islam

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), un homme demanda une fois au Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) :

"Quel est le meilleur Islam?"

Il lui dit : "Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas". (Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505)

Un salut rapporte de 10 à 30 bonnes actions

'Imran Ibn Al Housayn (que Dieu l'agrée) rapporte : "Quelqu'un vint dire au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) :

"La paix et le salut à vous!"

Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète dit : "Et de dix". (Sous-entendu "bonnes actions").

Puis vint un autre qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu!"

Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) dit : "Et de vingt".

Puis arriva un troisième qui dit : "La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions".

Il lui rendit son salut et l'homme s'assit. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) dit alors : "Et de trente". (Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi, An-Nasâi n°368, Ibn Hibbân n°493, Al-Boukhâri dans Adab Al-Moufrad)

Les moments pour saluer:

- Lorsque l'on se rencontre

Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) a dit :

"Quand l'un de vous rencontre son frère, qu'il le salue. Si, après cela, un arbre ou un rocher les a séparés et qu'ils se rencontrent de nouveau, qu'il le salue une nouvelle fois". (Abou Dawùd)

- Lorsque quelqu'un nous salue

Allâh (تعالى) a dit :

{Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement).** (4/86)

D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui a attribué au Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) ce qui suit :

"Le musulman a vis-à-vis de son coreligionnaire 5 devoirs : lui rendre le salut, s'enquérir de son état quand il est malade, participer à son cortège funèbre, répondre à son invitation et prier pour lui quand il s'éternue". (Ahmad 2/540, Al-Boukhari n°1240, Mouslim n°2792, an-Nassaï n°221, et Abou Dawoud n°5031)

En demandant la permission d'entrer dans une maison

Rib'i Ibn Hiràsh a dit :

"Quelqu'un des Banî 'Amer nous a raconté qu'il a demandé une fois l'autorisation d'entrer chez le Prophète en disant simplement : "Est-ce que j'entre?"

Le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salut) dit à son serviteur : "Sors à cet homme et apprends-lui la façon de demander la permission d'entrer. Dis-lui de dire : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?""

L'homme l'entendit et dit : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?"

Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) l'y autorisa alors et il entra". (Abou Dâwoud avec une chaîne authentique)

Kilda Ibn Hanbal a dit :

"Je me rendis une fois auprès du Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) et m'introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète (que Dieu le bénisse et le salut) me dit : "Retourne et dis : "Paix et salut à vous! Puis-je entrer?". (At-Tirmidhi qui dit "bon", et Abou Dâwoud)

(...)

:salam:

.

• 1 year later...
Assalamou 3alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh

Insha Allah j'aurais aimé partager avec vous une chose très importante qu'on néglige beaucoup malheureusement c'est de passer et de rendre le salam à sa soeur ou son frere.

Répandre le Salam

Chers musulmans, Gloire à Allah qui révéla à son messager (sallahou ‘alayhi wa sallam), l’ordre d’émigrer de la Mecque vers Médine. En effet, Allah ordonna cette émigration pour préserver son messager (sallahou ‘alayhi wa sallam) du mal des mécréants. Et lorsque le messager d’Allah (sallahou ‘alayhi wa sallam) arriva à Médine, le compagnon Abdullah ibn salaam (radiyallahou ‘anhou), qui à ce moment n’était pas encore musulman, nous rapporte la première des choses qu’a dite le prophète (sallahou ‘alayhi wa sallam).

En effet, Abdullah ibn sallam a dit : « lorsque le prophète arriva à Médine, tous les gens se rassemblèrent autour de lui, et ils disaient : « le messager est venu, le messager est venu, le messager est venu ». Je me suis alors approché pour voir, et lorsque je l’ai vu, j’ai alors compris que son visage n’était pas celui d’un menteur. Et la première parole qu’il prononça aux gens était : « Ô gens ! Répandez le salam, donnez à mangez, visitez vos proche, et accomplissez la prière (annaafila) quand les gens dorment, vous rentrerez alors paisiblement au paradis ».». Hadith rapporté par l’imam Atirmizi (rahimahoullah), et authentifié par l’imam Al Albany (rahimahoullah).

salam alikoum,

mercie algeriénne pour cette article ca m'a vraiment plue, mais je trouve que les régles qui etaient cité ne sont pas complétes, car par exemple y'a une régle qui stipule qu'un musulman a le droit de ne pas dire le salam a une personne, lorsque cette dérniére refuse de le rendre .