Jump to content

La nouvelle Indépendance de l'Algérie.

Recommended Posts

• Réponses 456
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salam Kimaji,

Il y a a mon avis, tant du vrai que du faux dans ce que nous rapportent Tamnart. Il faut savoir qu'il était en effet dans le but ( des le départ de la colonisation) de vouloir christianiser une frange des populations arabo-berberes. Les pères ainsi que autres missionnaires ont vainement échouer leurs objectifs lorsque ceux-ci ont compris pieuté légendaire et la ferveur que les Algériens avaient a l'époque pour la religion musulmane. L'histoire de Charles de Foucault (lui qui se chargeait des populations nomades dans le Sud Algérien) et son meurtre démontre totalement l'échec que les colons s'étaient donner dans leur croisade contre l'Islam en Algérie.

Alik Salam Woulidou,

Merci pour tes préçisions, je vais tacher de me documenter sur le sujet pour me faire une opinion a ce sujet.

commence par ce livre/ Mythes fondateurs du colonialisme français en Algerie de... Guillaume (j'ai oublié le prenom)

là il explique déjà l'invention du mythe kabyle par la France!!

Ok je vais chercher.

Es-que tous les kabyles d’Algérie sont d'accord pour quitter leurs biens ,leurs boulots et retourner en Kabylie ?

Ma tante est Kabyle ,elle doit divorcée avec mon oncle aussi et retourner chez ses parents....et les enfants .

c'est le soudant assuré Histoire du Monde : la division du Soudan - RTBF Matin premiere

Laisse les gens décider au lieu de les prendre a témoins pour demander si ta tante doit ou pas divorcer, ça va tu t'es réveiller du bon pied ce matin. :crazy::horse:

oui exact, mais à l'origine, ce terme arabe ne désignait pas seulement les tribus des Djurdjura, mais toutes les régions où la population etait organisée en tribus. soit toutes les regions entre Alger et constantine de l'époque othomane;

en francisant le mot arabe "Qbayel" en "Kabyle"....les français ont créé à la fois un espace et une identité Kabyle"....chose qui n'existaient pas avant.

totalement faux,par "Kabyles" les français désignaient les Amazigh des montagnes de l'Atlas de l'Algerie et du Maroc !

Ce que tu dis est trés intéressant mais tu tiens ca d'ou, c'est de la transmission orale ou t'as lu des bouquins qui traite du sujet?

Donc selon toi la présence des péres blanc n'était pas innocente? Mais alors pourquoi les coloniaux ont choisi la Kabylie pour semer la discorde et pas une autre région?

si engagement Amazigh = discorde,les Amazigh Marocains et Libyens sont tout autant engagés pour l'Amazighité,donc la France n'y est pour rien (puisque c'est ce qu'ils veulent faire croire).

je pense pas,il me fait penser a chougui...,qui lui même me faisait penser a...

el kbayl ..obsedes par l'arbre genealogique.

un arbre qui donne beaucoup de racines ....mais pas de fruit .

moi quand j ai un arbre comme ça , qui fait plein de racines , qui deforme la terre et ne donne pas de fruit je le coupe.

el kbayl ..obsedes par l'arbre genealogique.

un arbre qui donne beaucoup de racines ....mais pas de fruit .

moi quand j ai un arbre comme ça , qui fait plein de racines , qui deforme la terre et ne donne pas de fruit je le coupe.

y'a pas de "généalogie" pour une même personne :crazy: ,dommage pour l'obsession,raté :)

Quelles seraient les conséquences sur la nation algérienne si l'Algérie se séparait de cette portion d'Algerie dite "Kabylie" comme le désirent les belliqueux Makistes???

je vous rappelle que cette portion est formée de 3 wilayas (sur 48 wilayas).

Dites nous les points positifs comme les points négatifs....et pour l'Algerie...et pour les Zwawas!!

PS/ Zwawas est leur vrai nom ......puisque l'appelation "kabyle" est une invention coloniale!!!

Plus de 95% des kabyle refuse l'indépendance et désir rester des algérien, seul une minorité en France et en Kabylie sous la manipulation du mekhzen sont pour, juste pour nous obliger à céder sur le Sahara occidentale. Le jour ou le problème sera régler au niveau de l'O.N.U les marocains laisserons tomber comme une vieille chaussette c'est pseudo indépendantistes.

Petit nazillon arabiste de Tamnart qui ne connait rien à l'histoire de l'Algérie. Ibn Khaldoun lui même subdivisait les berbères dont les kabyles selon leur appartenance géographique et par tribus. Ils les appelaient Zouaoua qui vient du kabyle Agawa et qui en est une déformation. Et Igawen au pluriel désigne une confédération de tribus de la grande Kabylie d'aujourd'hui, d'où les patronymes en Aït qui vient des Ath commun chez les kabyles. De même qu'il distinguait la Haute et la Basse Kabylie maritime pour distinguer les tribus et les confédérations de tribus. On a pas attendu les bédouins venus à dos de châmeau plusieurs siècles plus tard ni les français pour se définir comme Izwawene et Azwa qui ont donné Qbayel ou Kabayle en arabe, les français n'ont fait que reprendre ces termes pour désigner les berbères selon leurs régions, des Aurès et de l'ouest et du Maroc qu'ils ont même appelé kabyles du Maroc et de l'Ouarsenis à une époque.

Quand au MAK dont vous faites une fixation aucun kabyle ne s'y intéresse en Algérie y a que vous qui en parlez pour alimenter votre haine des kabyles en les faisant passer pour des étrangers à l'Algérie ce qui est un comble pour des gens dont les ancêtres sont venus de l'étranger et qui s'adressent à des autochtones algériens.

totalement faux,par "Kabyles" les français désignaient les Amazigh des montagnes de l'Atlas de l'Algerie et du Maroc !

c'est quoi ce délire encore??

pourquoi pas aussi el Qbayel de l'Afghanistan tant que tu y es!! :mdr:

encore une fois il ne suffit pas de raconter des sornettes, pour qu'elles soient vraies!!

donne-nous les preuves de ce que tu dis!!

si engagement Amazigh = discorde,les Amazigh Marocains et Libyens sont tout autant engagés pour l'Amazighité,donc la France n'y est pour rien (puisque c'est ce qu'ils veulent faire croire).

les seuls "amazighs" racistes elevés dans les mythes haineux coloniaux sont les monatgnards des djurdjura.....les autres amzighs n'ont jamais subit un lavage de cerveau, c'est pourquoi les fiers chaouis ne partagent pas avec el Qbayel leur haine et leur ignorance des arabophones et de l'Algérie indépendante!!

les seuls "amazighs" racistes elevés dans les mythes haineux coloniaux sont les monatgnards des djurdjura.....les autres amzighs n'ont jamais subit un lavage de cerveau, c'est pourquoi les fiers chaouis ne partagent pas avec el Qbayel leur haine et leur ignorance des arabophones et de l'Algérie indépendante!!

tu invente des problèmes,et tu parle (encore) la place des autres,en plus j'ai parlé des Amazigh Libyens et Marocains,que tu as superbement esquivé.

c'est quoi ce délire encore??

pourquoi pas aussi el Qbayel de l'Afghanistan tant que tu y es!! :mdr:

encore une fois il ne suffit pas de raconter des sornettes, pour qu'elles soient vraies!!

donne-nous les preuves de ce que tu dis!!

après tu parle d'ignorance,tu conclut déjà que ce sont des sornettes sans même envisager que ce soit vrai,tu sait,ton cas relève plus de la mauvaise foi que de l'ignorance,donc tant pis,je te laisse croire ce que tu veut,ce sont des sornettes,ok.

Marrant que machin n'ait pas relevé mon post ...

de toute façon son but n'est pas de débattre,même si tu lui prouve 10 fois,il va répéter les mêmes conneries,c'est ce qu'il a fait sur l'autre topic,il veut semer la haine en inversant les rôles,il suffit de voir son acharnement et sa mauvaise foi,heureusement que tout le monde n'est pas dupe.

de toute façon son but n'est pas de débattre,même si tu lui prouve 10 fois,il va répéter les mêmes conneries,c'est ce qu'il a fait sur l'autre topic,il veut semer la haine en inversant les rôles,il suffit de voir son acharnement et sa mauvaise foi,heureusement que tout le monde n'est pas dupe.

C'est surtout que mon résumé est implacable et ne souffre aucune critique historique comme d'habitude, ça me fait juste marrer que des importations du Moyen Orient se la jouent plus patriotes que des autochtones kabyles et viennent faire la leçon du patriote ketchoupi alors qu'ils singent tout ce qui vient de leurs maîtres égyptiens, syriens ou du Golfe. Sans parler des 3/4 de ces guignols qui passent leur temps à donner des leçons de patriotisme alors qu'ils habitent chez mama Franca mais passons ...........

C'est surtout que mon résumé est implacable et ne souffre aucune critique historique comme d'habitude, ça me fait juste marrer que des importations du Moyen Orient se la jouent plus patriotes que des autochtones kabyles et viennent faire la leçon du patriote ketchoupi alors qu'ils singent tout ce qui vient de leurs maîtres égyptiens, syriens ou du Golfe. Sans parler des 3/4 de ces guignols qui passent leur temps à donner des leçons de patriotisme alors qu'ils habitent chez mama Franca mais passons ...........

voilà,il zappe,et rebelote,les mêmes conneries qui reviennent,comme sur l'autre topic,une vraie propagande :crazy: .

Quelles seraient les conséquences sur la nation algérienne si l'Algérie se séparait de cette portion d'Algerie dite "Kabylie" comme le désirent les belliqueux Makistes???

je vous rappelle que cette portion est formée de 3 wilayas (sur 48 wilayas).

Dites nous les points positifs comme les points négatifs....et pour l'Algerie...et pour les Zwawas!!

PS/ Zwawas est leur vrai nom ......puisque l'appelation "kabyle" est une invention coloniale!!!

nuance ! le MAK demande l'autonomie pas l'indépendance.

personnellement, je ne vois de mal au système fédérale !

Je partage l'idée de Tamnart que le mot "Kabyles" est la déformation du mot arabe "Qba'iles" qui veut dire tribu au pluriel...

Celà est d'abord justifié par le mode de vie sociale en "mechta" qui était et qui est toujours le leur dans les zônes rurales ...

Mechta veut dire clan ou partie d'une tribu :smartass:

Et d'ailleurs, où est le mal quant à cette définition, celle que fait Tamnart?...

Par contre là où je le désapprouve c'est quand il parle de la haine qu'auraient les campgnards du Djurdjura à l'égard des autres algériens arabophone...

Cette ... "saloperie infame" est plutôt le fait de quelques ulliminés ... urbanisés dont la neurone unique les pousse à croire qu'en agissant comme ils le font, cela fait d'eux des " laïques, moudernistes, ivouliés " et tuttti quanti ... :buck:

A ne pas confondre avec les farouches, juste et pieux amazighs...:blue_bandana: