bien sur 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Je partage l'idée de Tamnart que le mot "Kabyles" est la déformation du mot arabe "Qba'iles" qui veut dire tribu au pluriel... Celà est d'abord justifié par le mode de vie sociale en "mechta" qui était et qui est toujours le leur dans les zônes rurales ... Mechta veut dire clan ou partie d'une tribu :smartass: Et d'ailleurs, où est le mal quant à cette définition, celle que fait Tamnart?... Par contre là où je le désapprouve c'est quand il parle de la haine qu'auraient les campgnards du Djurdjura à l'égard des autres algériens arabophone... Cette ... "saloperie infame" est plutôt le fait de quelques ulliminés ... urbanisés dont la neurone unique les pousse à croire qu'en agissant comme ils le font, cela fait d'eux des " laïques, moudernistes, ivouliés " et tuttti quanti ... :buck: A ne pas confondre avec les farouches, juste et pieux amazighs...:blue_bandana: sur ce forum on ne voit qu une seule frange.en general anti arabe , , complaisante avec l apport civilisationnel français , romain et anti islam ( mais avec moderation faut pas attaquer de front toutes les tendances ). rien a voir avec les kabyles comme mouloud kacem , allah yerrehmou. et rappelons encore une fois que tant que le français était utilisé ça ne les genait pas de voir leurs grand meres ne rien comprendre a la tv algerienne. -( j ai entendu cet argument des grands meres des milliers de fois : "un élément de langage " avant la mode ) -mais quand on a parlé de generalisation de la langue nationale la c'estait considéré comme un casus belli. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 oui exact, mais à l'origine, ce terme arabe ne désignait pas seulement les tribus des Djurdjura, mais toutes les régions où la population etait organisée en tribus. soit toutes les regions entre Alger et constantine de l'époque othomane; en francisant le mot arabe "Qbayel" en "Kabyle"....les français ont créé à la fois un espace et une identité Kabyle"....chose qui n'existaient pas avant. ensuite l'enseignement colonialiste basée sur la haine de l'arabe et l'islam...a donné la doctrine tribaliste et kabyliste que nous connaissons aujourd'hui. les chaouis, plus grande confédération berbère d'Algerie, qui n'ont pas subit cet enseignement colonial haineux....ont une mentalité très très differente de celle des Qbaylis. le paradoxe est que les enseignements coloniaux basés sur les mythes fondateurs du colonialisme français en Algerie n'ont eu prises dans les cervelles étriquées des tribalistes....que dans les années 60-70!! Je suis fatigué …..... et donc je n'ai pas le temps pour répondre a tes inepties. Une autre fois peut être.... Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 C'est surtout que mon résumé est implacable et ne souffre aucune critique historique comme d'habitude, ça me fait juste marrer que des importations du Moyen Orient se la jouent plus patriotes que des autochtones kabyles et viennent faire la leçon du patriote ketchoupi alors qu'ils singent tout ce qui vient de leurs maîtres égyptiens, syriens ou du Golfe. Sans parler des 3/4 de ces guignols qui passent leur temps à donner des leçons de patriotisme alors qu'ils habitent chez mama Franca mais passons ........... C'est plutôt : CHKOUPI Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 sur ce forum on ne voit qu une seule frange.en general anti arabe , , complaisante avec l apport civilisationnel français , romain et anti islam ( mais avec moderation faut pas attaquer de front toutes les tendances ). rien a voir avec les kabyles comme mouloud kacem , allah yerrehmou. et rappelons encore une fois que tant que le français était utilisé ça ne les genait pas de voir leurs grand meres ne rien comprendre a la tv algerienne. -( j ai entendu cet argument des grands meres des milliers de fois : "un élément de langage " avant la mode ) -mais quand on a parlé de generalisation de la langue nationale la c'estait considéré comme un casus belli. Sur ce plan, je ne peux rajouter un mot de plus... tu as tout dit. Merci! Néanmoins, je pourrais dire que la solution pour cette "frange", celle qui mite les fondements de l'unité des algériens, l'idéal s'rait d'organiser pour elle une corsière dansante et ... abrutissante à travers le grand océan mondial.... Une fois au triangle des Bermudes... ploouf!!!!.. Ni vus! Ni connus! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Sur ce plan, je ne peux rajouter un mot de plus... tu as tout dit. Merci! Néanmoins, je pourrais dire que la solution pour cette "frange", celle qui mite les fondements de l'unité des algériens, l'idéal s'rait d'organiser pour elle une corsière dansante et ... abrutissante à travers le grand océan mondial.... Une fois au triangle des Bermudes... ploouf!!!!.. Ni vus! Ni connus! :mdr: l ' atlantide , le retour . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 pourquoi pas, si ça permet d'apaiser les coeurs et les rancoeurs pourquoi faire de ton cas une généralité ? :D mais bon ta bien osé christianisé tout ighiL Ali tu peux aussi te permettre de parler au nom du peuple !!:D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Je partage l'idée de Tamnart que le mot "Kabyles" est la déformation du mot arabe "Qba'iles" qui veut dire tribu au pluriel... Celà est d'abord justifié par le mode de vie sociale en "mechta" qui était et qui est toujours le leur dans les zônes rurales ... Mechta veut dire clan ou partie d'une tribu :smartass: Et d'ailleurs, où est le mal quant à cette définition, celle que fait Tamnart?... En fait le problème dans sa définition c'est qu'il veut occulter non pas le mot mais ce qu'il désigne aujourd'hui,le mot "Kabyle" que ce soit sous la forme "qbayl" ou "Kabyle",n'a jamais uniquement désigné les zwawa,il a même désigné les Amazigh du Maroc,or Tamnart veut faire croire que qbayl ou Kabyle est l'équivalent de zwawa,et donc limiter aux seuls zwawa la réalité socio-linguistique a laquelle le terme s'applique aujourd'hui alors que cette réalité socio-linguistique ne regroupe pas que les zwawa,les zwawa étant une subdivision de cet ensemble socio-linguistique,qui ne dépend pas du mot utilisé pour le désigner,mais du fait qu'il soit désigné,ce mot s'est imposé de lui même car il n'y en avait pas d'autre pour désigner cet ensemble socio-linguistique,c'est pour ça que dans un autre topic je lui ai dit que si il trouve le mot "Kabyle" inapproprié alors qu'il en utilise un autre,mais comme ça le dérange il préfere éviter la désignation de cet ensemble et l'occulter par la division tribale,or la division tribale,qui a toujours existé,n'implique pas nécéssairement une division socio-linguistique,a suivre sa logique les sous-tribus zwawa ne devraient pas être considerées comme appartenant aux zwawa car subdivisées et devraient donc se limiter a leur subdivision même si celle-ci est plus tribale que socio-linguistique,c'est la même logique illogique qu'il applique pour les Kabyles,il reproche le tribalisme quand il s'agit des Algeriens mais l'applique volontiers quand il s'agit des Kabyles et des Amazigh,mauvaise foi oblige. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 sur ce forum on ne voit qu une seule frange.en general anti arabe , , complaisante avec l apport civilisationnel français , romain et anti islam ( mais avec moderation faut pas attaquer de front toutes les tendances ). rien a voir avec les kabyles comme mouloud kacem , allah yerrehmou. et rappelons encore une fois que tant que le français était utilisé ça ne les genait pas de voir leurs grand meres ne rien comprendre a la tv algerienne. -( j ai entendu cet argument des grands meres des milliers de fois : "un élément de langage " avant la mode ) -mais quand on a parlé de generalisation de la langue nationale la c'estait considéré comme un casus belli. Quelle aurait été ta réaction si la langue officielle était Amazigh ?,je parie que pour toi l'Amazigh arrive en troisième position après l'arabe et le français :D . Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 En fait le problème dans sa définition c'est qu'il veut occulter non pas le mot mais ce qu'il désigne aujourd'hui,le mot "Kabyle" que ce soit sous la forme "qbayl" ou "Kabyle",n'a jamais uniquement désigné les zwawa,il a même désigné les Amazigh du Maroc,or Tamnart veut faire croire que qbayl ou Kabyle est l'équivalent de zwawa,et donc limiter aux seuls zwawa la réalité socio-linguistique a laquelle le terme s'applique aujourd'hui alors que cette réalité socio-linguistique ne regroupe pas que les zwawa,les zwawa étant une subdivision de cet ensemble socio-linguistique,qui ne dépend pas du mot utilisé pour le désigner,mais du fait qu'il soit désigné,ce mot s'est imposé de lui même car il n'y en avait pas d'autre pour désigner cet ensemble socio-linguistique,c'est pour ça que dans un autre topic je lui ai dit que si il trouve le mot "Kabyle" inapproprié alors qu'il en utilise un autre,mais comme ça le dérange il préfere éviter la désignation de cet ensemble et l'occulter par la division tribale,or la division tribale,qui a toujours existé,n'implique pas nécéssairement une division socio-linguistique,a suivre sa logique les sous-tribus zwawa ne devraient pas être considerées comme appartenant aux zwawa car subdivisées et devraient donc se limiter a leur subdivision même si celle-ci est plus tribale que socio-linguistique,c'est la même logique illogique qu'il applique pour les Kabyles,il reproche le tribalisme quand il s'agit des Algeriens mais l'applique volontiers quand il s'agit des Kabyles et des Amazigh,mauvaise foi oblige. Merci pour avoir de ton temps pour cette longue réponse Pour moi, qu'ils s'appellent zouaouas, kabyles, tamazights ou autres, ils restent des algériens, mes compatriotes et à ce titre, je nous souhaite à tous la meilleure concorde possible pour une Algérie belle, grande et unique dans sa plurialité... C'est de tout coeur. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 c'est vrai que les longs textes ca ne fait pas partie de ses habitudes ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Merci pour avoir de ton temps pour cette longue réponse Pour moi, qu'ils s'appellent zouaouas, kabyles, tamazights ou autres, ils restent des algériens, mes compatriotes et à ce titre, je nous souhaite à tous la meilleure concorde possible pour une Algérie belle, grande et unique dans sa plurialité... C'est de tout coeur. Merci a toi également . Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 20, 2012 Author Partager Posted September 20, 2012 pourquoi faire de ton cas une généralité ? :D mais bon ta bien osé christianisé tout ighiL Ali tu peux aussi te permettre de parler au nom du peuple !!:D mon cas n'est pas le sujet,.....et votre hypocrisie n'est pas la solution au problème!! quand des ignares du MAK crient à la séparation....vous trouvez cela légitime, et vous créez des sujets dans le forum pour faire l'apologie de l'ignorance des Makistes tribalistes .....et vous trouvez cela distingué....et quand les patriotes algériens emettent l'idée du delestage des ignares et belliqueux Makistes....vous criez au scandale!! le Scandal c'est l'existence de ce Mak infâme et le soutien qu'il trouve dans ce forum!!! Parler du delestage des Makistes et de leur région par El Djazaïr n'est pas un tabou, dés l'instant que les haineux Makistes ont décidé de se séparer de l'Algérie en créant un GPK et en oeuvrant avec les ennemis de l'Algerie contre l'Algérie. 1- si vous trouvez cette idée grossière et inapropriée, commencez d'abord par condamner la haine des tribalistes ignares qui se croient superieurs et qui pensent avoir plus droits que le reste des algeriens. 2- si vous croyez que les Makistes ignares ont le droit d'exister, il faut accepter que des patriotes algériens anti-Makistes ont le droit d'exister aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 c'est vrai que les longs textes ca ne fait pas partie de ses habitudes ! :D ok,mounir 19,alors,comment ça va,plus de migraine j'espere,mais toujours le smiley vert :D . Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 mon cas n'est pas le sujet,.....et votre hypocrisie n'est pas la solution au problème!! quand des ignares du MAK crient à la séparation....vous trouvez cela légitime, et vous créez des sujets dans le forum pour faire l'apologie de l'ignorance des Makistes tribalistes .....et vous trouvez cela distingué....et quand les patriotes algériens emettent l'idée du delestage des ignares et belliqueux Makistes....vous criez au scandale!! le Scandal c'est l'existence de ce Mak infâme et le soutien qu'il trouve dans ce forum!!! Parler du delestage des Makistes et de leur région par El Djazaïr n'est pas un tabou, dés l'instant que les haineux Makistes ont décidé de se séparer de l'Algérie en créant un GPK et en oeuvrant avec les ennemis de l'Algerie contre l'Algérie. 1- si vous trouvez cette idée grossière et inapropriée, commencez d'abord par condamner la haine des tribalistes ignares qui se croient superieurs et qui pensent avoir plus droits que le reste des algeriens. 2- si vous croyez que les Makistes ignares ont le droit d'exister, il faut accepter que des patriotes algériens anti-Makistes ont le droit d'exister aussi. je prendrai pas le temps de finir ton vomi car t bien plus ignare que ces ignares qui t'offusque tant tu les alimentes via ton vomis ! comment dire vous êtes faits l'un pour l'autre chacun de vous justifie l'autre et pour clore c'est pas pour demain que je vais prendre conseil d'une vermine complexé comme toi ton complexe saute au yeux et ce dans tout tes postes ! bref je t suffisamment consacrer de temps ... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 ok,mounir 19,alors,comment ça va,plus de migraine j'espere,mais toujours le smiley vert :D . oui toujours enfin pas pour longtemps je compte les laisser un peu tranquille ! :D sinon toi ca va ? on te voit plus sur le forum ? Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 20, 2012 Author Partager Posted September 20, 2012 et rappelons encore une fois que tant que le français était utilisé ça ne les genait pas de voir leurs grand meres ne rien comprendre a la tv algerienne. -( j ai entendu cet argument des grands meres des milliers de fois : "un élément de langage " avant la mode ) -mais quand on a parlé de generalisation de la langue nationale la c'estait considéré comme un casus belli. ben fatalement le français est la langue du maître qui leur a ouvert les yeux et appris à haïr d'un seul bloc l'arabe et l'islam!! Ils consentent à accepter l'insignifiance de leur dialecte et à le releguer bien derrière le français....mais face à langue arabe....ils manifestent un étrange complèxe de superiorité imaginaire!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 mon cas n'est pas le sujet,.....et votre hypocrisie n'est pas la solution au problème!! quand des ignares du MAK crient à la séparation....vous trouvez cela légitime, et vous créez des sujets dans le forum pour faire l'apologie de l'ignorance des Makistes tribalistes .....et vous trouvez cela distingué....et quand les patriotes algériens emettent l'idée du delestage des ignares et belliqueux Makistes....vous criez au scandale!! le Scandal c'est l'existence de ce Mak infâme et le soutien qu'il trouve dans ce forum!!! Parler du delestage des Makistes et de leur région par El Djazaïr n'est pas un tabou, dés l'instant que les haineux Makistes ont décidé de se séparer de l'Algérie en créant un GPK et en oeuvrant avec les ennemis de l'Algerie contre l'Algérie. 1- si vous trouvez cette idée grossière et inapropriée, commencez d'abord par condamner la haine des tribalistes ignares qui se croient superieurs et qui pensent avoir plus droits que le reste des algeriens. 2- si vous croyez que les Makistes ignares ont le droit d'exister, il faut accepter que des patriotes algériens anti-Makistes ont le droit d'exister aussi. C'est exactement ce que je disait plus loin,tu zappe les post et tu répétes tes délires. 1/Les avis sur le mak ont été énoncés plus loin et sont variés et loin d'être aussi haineux que le tien,c'est pas toi qui va imposer ton avis aux autres. 2/C'est bien,en attendant c'est toujours ceux qui crient a la division qui la pratiquent le plus pour les Amazigh et après qui s'étonnent du mak. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 oui toujours enfin pas pour longtemps je compte les laisser un peu tranquille ! :D sinon toi ca va ? on te voit plus sur le forum ? Ça va merci,je me suis écarté du forum,en ce moment je participe assez mais bon,c'est en partie du aux conneries qui sont débitées,il me reste un peu de patience :mdr: . Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 20, 2012 Author Partager Posted September 20, 2012 1/Les avis sur le mak ont été énoncés plus loin et sont variés et loin d'être aussi haineux que le tien,c'est pas toi qui va imposer ton avis aux autres. mes propos ne sont pas haineux, ils sont juste réalistes, moi j'appelle un chat un chat.....quand j'ai en face de moi un ignare qui patauge dans le vide culturel et le mensonge....je le lui dis (et forcement cela lui déplait!!) 2/C'est bien,en attendant c'est toujours ceux qui crient a la division qui la pratiquent le plus pour les Amazigh et après qui s'étonnent du mak. si les anti-Mak existent c'est à cause du Mak et non l'inverse, ce n'est la fumée qui génère le feu, mais l'inverse!! c'est le MAK qui a généré les patriotes algeriens anti-Mak et non l'inverse!! et cessez de nous baratiner avec l'amazighité, car vous n'en avez nullement le monopole, l'amazighité pour vous est juste un moyen de discorde et de haine,.....vous utilisez votre dialecte exactement comme les islamistes utilisent la religion, pour semer la discorde et la haine!! les amazighs d'Algérie sont innocents et n'ont rien à voir avec les agissements des Makistes belliqueux....donc laissez les tranquiles et ne les associez pas à vos délires tribalistes!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 ben fatalement le français est la langue du maître qui leur a ouvert les yeux et appris à haïr d'un seul bloc l'arabe et l'islam!! Ils consentent à accepter l'insignifiance de leur dialecte et à le releguer bien derrière le français....mais face à langue arabe....ils manifestent un étrange complèxe de superiorité imaginaire!!!! Parce que c'est une question de superiorité pour toi ?,maintenant l'Arabe serait superieur au français ? tu zappe toujours les post,je te pose donc la question a toi. Quelle aurait été ta réaction si la langue officielle était Amazigh ?,je parie que pour toi l'Amazigh arrive en troisième position après l'arabe et le français :D . Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 mes propos ne sont pas haineux, ils sont juste réalistes, moi j'appelle un chat un chat.....quand j'ai en face de moi un ignare qui patauge dans le vide culturel et le mensonge....je le lui dis (et forcement cela lui déplait!!) si les anti-Mak existent c'est à cause du Mak et non l'inverse, ce n'est la fumée qui génère le feu, mais l'inverse!! c'est le MAK qui a généré les patriotes algeriens anti-Mak et non l'inverse!! et cessez de nous baratiner avec l'amazighité, car vous n'en avez nullement le monopole, l'amazighité pour vous est juste un moyen de discorde et de haine,.....vous utilisez votre dialecte exactement comme les islamistes utilisent la religion, pour semer la discorde et la haine!! les amazighs d'Algérie sont innocents et n'ont rien à voir avec les agissements des Makistes belliqueux....donc laissez les tranquiles et ne les associez pas à vos délires tribalistes!! C'est bien ce que je dit,le tribalisme tu est le premier a le pratiquer pour les Amazigh,le "tribalisme" comme tu l'appelle ne peut associer personne puisque c'est du "tribalisme" ,c'est un non-sens ce que tu dis. Citer Link to post Share on other sites
Luchino 10 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 et tout le grand TELEMCEN qui gouverne l’Algérie depuis des années n'est pas du tribalisme ? Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Parce que c'est une question de superiorité pour toi ?,maintenant l'Arabe serait superieur au français ? tu zappe toujours les post,je te pose donc la question a toi. ce sera donc moi qui te repondra.. l arabe est superieur au français , c 'est evident .de par son histoire mais surtout par son avenir .le français sera certainement une langue morte dans quelques decennies ( Attali).ce qui n'est pas du tout le cas de l arabe . mais l arabe sera derriere le chinois et l espagnol. curieusement l anglais n aura pas sa preponderance d aujoiurd hui .toujours d'apres attali . Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Quand au MAK dont vous faites une fixation aucun kabyle ne s'y intéresse en Algérie y a que vous qui en parlez pour alimenter votre haine des kabyles en les faisant passer pour des étrangers à l'Algérie ce qui est un comble pour des gens dont les ancêtres sont venus de l'étranger et qui s'adressent à des autochtones algériens. C'est idiot et débile comme réflexion. Les Irlandais sont ils aussi étrangers des USA ? Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 bonsoir azul je suis algerien , mais pas tribaliste , je veux dire Qbaili , je suis contre cette mentalité arriérée et rétrograde, c'est périmé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts