Jump to content

Couscous or not couscous

Recommended Posts

quand on n'a pas de couscoussier et qu'on n'est pas sdf on en achète un...

tu ferais pas une tarte aux fraises dans une cocotte ? :D Non... donc quand on a la prétention de vouloir manger du couscous, on s'en donne les moyens... :p

T'es gentille, mais je suis étudiante, avec le micro budget et la mini cuisine, j'ai pas de place pour tout acheter ni tout stocker, je suis française, c'est pa sma culture d'en manger 3 fois par semaine, l'envie d'un bon couscous me prend une fois tous les 6 mois, je crois que je peux apprendre à me débrouiller sans les gadgets...

J'apprends à maximiser tous mes ustensils, pour n'importe quelle cuisine que je fais.

• Réponses 225
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Lady Melody
Je le fais 3 fois, mais ma mère me dit "Plus tu le fais, mieux c'est".

Je trouve ça long. J'ai déjà trop la dalle à la 3ème fois. :mdr:

Mais sinon, le but c'est de goûter et juger si les grains de couscous sont prêts ou pas. Faut faire ça avec amour :o

justement el hikma machi fé 3 fois el hikma ki tchamkhih(le mouillé) mlih plus ychrob elma plus yrtab :D

merci croissant, ça complète et réexplique les explications de sally pour les blondes :o

Donc dans la première étape, l'eau froide, je mets au pif, je "sens" le truc selon la semoule que j'achète? Ca prend longtemps à sécher?

pour la quantité d'eau ça dépend de la taille des grains... bien sûr plus ils sont gros plus ils vont absorber d'eau... comme je le disais, perso pour un kilo de couscous (je prends pas celui avec grains fins mais moyens), pour le premier mouillage je mets environ 50 cl mais je tâte avec les doigts au fur et à mesure que je verse... c'est beaucoup à l'oeil aussi... pour le séchage ça dépend, faut pas attendre que ça devienne du béton sinon tu galères à émietter... quand tu sens que les grains sont "travaillables" et qu'ils se détachent facilement les uns des autres tu commences à émietter... tant qu'ils sont trop mouillés tu peux pas ils risqueraient de devenir pâteux quand tu émiettes... le couscous c'est vraiment avec l'expérience et la pratique que tu finis par maîtriser et faut surtout pas se formaliser si tu rates au début parce que ça semble simple comme ça mais ça l'est pas...

T'es gentille, mais je suis étudiante, avec le micro budget et la mini cuisine, j'ai pas de place pour tout acheter ni tout stocker, je suis française, c'est pa sma culture d'en manger 3 fois par semaine, l'envie d'un bon couscous me prend une fois tous les 6 mois, je crois que je peux apprendre à me débrouiller sans les gadgets...

J'apprends à maximiser tous mes ustensils, pour n'importe quelle cuisine que je fais.

ok je comprends... franchement je sais pas ce que ça peut donner dans un cuiseur comme tu dis, j'ai jamais essayé...

un couscoussier c'est pas un gadget... tu pourras t'en servir comme passoire et pour le bas comme faitout... :p

tu vois au lieu d'acheter un cuiseur t'aurais du prendre le couscoussier t'aurais une passoire en moins dans le placard ainsi qu'un faitout.. :D

si en fait t'as raison ils étaient forts nos ancêtres... un des premiers gadgets en cuisine c'est le couscoussier... trois en un... :D

Non, si tu l'inondes, c'est une faute grave :mad:

Ça devient pâteux je te dis si tu le mouilles trop :confused:

Et puisque tu veux économiser sur le temps de cuisson, fais comme les oxydentales, elles le mettent dans l'eau à bouillir. Ensuite elles vont regarder C'est mon choix. Ensuite, elles te le servent en salade avec du vinaigre. :mad: :D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bigmdr

ok je comprends... franchement je sais pas ce que ça peut donner dans un cuiseur comme tu dis, j'ai jamais essayé...

un couscoussier c'est pas un gadget... tu pourras t'en servir comme passoire et pour le bas comme faitout... :p

tu vois au lieu d'acheter un cuiseur t'aurais du prendre le couscoussier t'aurais une passoire en moins dans le placard ainsi qu'un faitout.. :D

si en fait t'as raison ils étaient forts nos ancêtres... un des premiers gadgets en cuisine c'est le couscoussier... trois en un... :D

:mdr::mdr::mdr:

Guest Lady Melody
Non, si tu l'inondes, c'est une faute grave :mad:

Ça devient pâteux je te dis si tu le mouilles trop :confused:

Et puisque tu veux économiser sur le temps de cuisson, fais comme les oxydentales, elles le mettent dans l'eau à bouillir. Ensuite elles vont regarder C'est mon choix. Ensuite, elles te le servent en salade avec du vinaigre. :mad: :D

rek tendeb tu es têtue toi ! ça devient pâteux quand c'est trop fin .....rabi yahdik yal'bniya :D aya je t'invite chez moi pour manger du couscous spécial dada :o

Guest mounir 73
Mon couscous je le fais cuire à la vapeur environ 3 fois. Entre chaque fois, je l'enlève, je l'humidifie, j'y ajoute un peu de beurre et je le remets.

C'est la méthode classico-traditionnelle je crois. :D

non pour celle ci il te faut du zit Zitoun kabyle de kabyle de la grande bien sur et non de la petite ! :D

Guest mounir 73
Oh le zit zitoun vrai de vrai ? Le brut ? Avec un kilo de dépôt au fond de la bouteille ? :D

oui vrai de vrai mais un kilo c'est exagérer juste un petit chewia et c'est pas toujours le cas !:closedeyes:

puis ca a et ca donne bon gout !:thumbup: