Sabielle 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 non par tout le monde enfin ceux qui on eu "l'honneur" d y gouté !:D je crois que je vais appeler du renfort ! :confused: rani h'na matkessarch ga3 rassek:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 16?...Alger alors sinon t'es en Charente ... mais non drucilla suis sur Alger moi ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 lala c'est pas la peine, j'ai envie de me battre avec vous, dès que j'aurais gouté ton couscous on en discutera:p heu moi non ! :confused: rani h'na matkessarch ga3 rassek:mdr::mdr::mdr: enfin vous en avez mi du temps ! :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
Sabielle 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 heu moi non ! :confused: enfin vous en avez mi du temps ! :emlaugh: Dans un forum, on se tutoie maâliche:rolleyes::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Si tu passes par Alger...je t'inviterai pour un bon couscous kabyle:):o je vais en mai prochain ... je vais manger que du couscous ...chaque jour un autre ... et après je saurai ...merci je passerai aussi manger le tien et celui de mounir ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 voici ma recette ... j'achète le couscous chez leclerc ... pas du ferrero je ne l'aime pas ...je prends la marque Comptoir du grain ... je mets la graine dans un recipient ...je sale un peu et mets des noisettes de beurre ...puis je verse dessus de l'eau chauffée à la bouilloire ...je mélange bien avec une fourchette en parallèle je fais revenir de la viande dans de l'huile (agneau poulet ) et quand elle est revenue je la mets de côté dans le couscoussier je mets des légumes (ce que j'ai chez moi : carottes navets oignons ail courgettes celeri branche ) et de l'eau puis sel épices à couscous (gingembre moulu poivre noir carvi piment baton de cannelle safran ) et je rajoute la viande et un bouillon de boeuf et du concentré de tomates je mets la graine (que j'ai encore bien travaillée à la fourchette) dans le haut du couscoussier et elle cuit à la vapeur et des pois chiches bien sûr Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 sais pas c'est sur les forums que j'ai découvert cela ! :D Tu ramasses ce qui traînasses? J'aurais aimé t'fahamni le « bon joumou3a ». Pourquoi pas bon et'nine ou k'hmiss etc. Yek ga3 ayam rabi soub'hanou. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 T'es gentille, mais je suis étudiante, avec le micro budget et la mini cuisine, j'ai pas de place pour tout acheter ni tout stocker, je suis française, c'est pa sma culture d'en manger 3 fois par semaine, l'envie d'un bon couscous me prend une fois tous les 6 mois, je crois que je peux apprendre à me débrouiller sans les gadgets... J'apprends à maximiser tous mes ustensils, pour n'importe quelle cuisine que je fais. je te donne une astuce de taulard (j'ai vu ça dans un film ou les mecs faisaient du couscous dans une prison :D) tu prend ta passoire en plastique (celle dans laquelle tu égoutte tes légumes) si tu as une en métale c'est mieux, tu recouvre les bords de papier alu et tu pose sur ta casserole ou ta marmite d'eau ou de bouillon. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Tu ramasses ce qui traînasses? J'aurais aimé t'fahamni le « bon joumou3a ». Pourquoi pas bon et'nine ou k'hmiss etc. Yek ga3 ayam rabi soub'hanou. ben je croyais que t'avais compris ! ca concerne la prière du vendredi et non le jour en lui même ! sinon j'ai pris cette habitude dans les échanges d'amabilité sur les forum rien de plus ! dans le réel c'est a peine si on se dit Allah yaqbel ! je crois que c'est une spécificité "beuresque" non ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Mon couscous je le fais cuire à la vapeur environ 3 fois. Entre chaque fois, je l'enlève, je l'humidifie, j'y ajoute un peu de beurre et je le remets. C'est la méthode classico-traditionnelle je crois. :D Et c'est la seule méthode, a ma connaissance :confused: Personnellement j'ajoute un peu de sel et d'huile a la place du beurre, quand je l'humidifie, lorsqu'il est prêt, je mets un peu du zit ezzitoune :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Et c'est la seule méthode, a ma connaissance :confused: Personnellement j'ajoute un peu de sel et d'huile a la place du beurre, quand je l'humidifie, lorsqu'il est prêt, je mets un peu du zit ezzitoune :D oui a partir du couscous mais je crois qu a partir de la semoule, c est plus. en tout cas, c est plus long. Mais c est encore meilleur :o Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 alors moi aussi je trouve que mon couscous est le meilleur. :o je le fais avec du grain moyen, que je met dans un grand plat en bois (on dit djefna ou gassaa) je le mouille avec de l'eau en même temps que je verse l'eau, je tourne avec la main, jusqu'à ce que je voie que la graine soit bien humectée. pour la sauce rouge (de chez moi) je fais revenir ma viande (au choix pas de hagra :D ) avec oignons et poix chiches. puis je rajoute 3 tomates fraiches pelées ou une petite boite de tomate pelée (pas de hogra), puis je couvre avec de l'eau, je met des épices: ras el hanout, coriandre en grain, cumin, puis je rajoute des légumes: celeri branche coupés, carottes, choux, enfin ce qu'il y a ça dépend la période (les navets never!!!!) des patates.... ensuite je prend mon couscous et je l'effrite entre mes doigts, jusqu'à ce qu'il ait plus de "boules" puis je le met dans le haut du couscoussier, je laisse cuire tout ça, quand la vapeur passe une 1ere fois je laisse 10min, puis j'enlève le couscous, je remet dans ma djefna, je met un grand verre d'eau (ou 2 selon la quantité) puis du sel, de l'huile je remélange et je remet une fois a fawar (à la vapeur) je recommence et je remet (soit 3 fois en tout) pour le couscous kabyle bel khodra, je le trouve sans +, assez fade, pourtant j'aime bcp l'huile d'olive. celui qe j'aime c'est amakfoul, avec des fèves vapeur, des oignons, petits pois et des oeufs durs, arrosé de lben, c'est généralement le dimanche soir que je le fais celui là, il rend heureux. :D j'aime le couscous en sauce blanche d'Alger, mama mia! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 avec la semoule, faut rouler et tout, j'ai vu mes tantes le faire y a longteeeeeeeeeemmmmmmmmpppppppsssssssss!!!!!!!!! le seul que je ramène roulé maintenant c'est le gros, le berkoukès. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 c'est vraiment une histoire de goût...y a autant de couscous que d' Algériens ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 alors moi aussi je trouve que mon couscous est le meilleur. :o je le fais avec du grain moyen, que je met dans un grand plat en bois (on dit djefna ou gassaa) je le mouille avec de l'eau en même temps que je verse l'eau, je tourne avec la main, jusqu'à ce que je voie que la graine soit bien humectée. pour la sauce rouge (de chez moi) je fais revenir ma viande (au choix pas de hagra :D ) avec oignons et poix chiches. puis je rajoute 3 tomates fraiches pelées ou une petite boite de tomate pelée (pas de hogra), puis je couvre avec de l'eau, je met des épices: ras el hanout, coriandre en grain, cumin, puis je rajoute des légumes: celeri branche coupés, carottes, choux, enfin ce qu'il y a ça dépend la période (les navets never!!!!) des patates.... ensuite je prend mon couscous et je l'effrite entre mes doigts, jusqu'à ce qu'il ait plus de "boules" puis je le met dans le haut du couscoussier, je laisse cuire tout ça, quand la vapeur passe une 1ere fois je laisse 10min, puis j'enlève le couscous, je remet dans ma djefna, je met un grand verre d'eau (ou 2 selon la quantité) puis du sel, de l'huile je remélange et je remet une fois a fawar (à la vapeur) je recommence et je remet (soit 3 fois en tout) pour le couscous kabyle bel khodra, je le trouve sans +, assez fade, pourtant j'aime bcp l'huile d'olive. celui qe j'aime c'est amakfoul, avec des fèves vapeur, des oignons, petits pois et des oeufs durs, arrosé de lben, c'est généralement le dimanche soir que je le fais celui là, il rend heureux. :D j'aime le couscous en sauce blanche d'Alger, mama mia! tu es bonne à marier!!! :eat: connais tu les couscous de l'est: Constantine, Biskra...??? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 je te donne une astuce de taulard (j'ai vu ça dans un film ou les mecs faisaient du couscous dans une prison :D) tu prend ta passoire en plastique (celle dans laquelle tu égoutte tes légumes) si tu as une en métale c'est mieux, tu recouvre les bords de papier alu et tu pose sur ta casserole ou ta marmite d'eau ou de bouillon. :mdr: Excellent, merci, ça c'est du bon système D :D Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 c'est vraiment une histoire de goût...y a autant de couscous que d' Algériens ...:mdr: c'est tellement vrai chez ma belle famille a il font un trés bon couscous mais aussi ils ont pleusieurs genres de couscous il y a celui du zaatar il est vert foncé roulé avec le thym moulu il y a aussi un autre qu'ils appelle hamoum sorte de camembert en couscous fais à partir de blé fermenté etc etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyndz Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Et c'est la seule méthode, a ma connaissance :confused: Personnellement j'ajoute un peu de sel et d'huile a la place du beurre, quand je l'humidifie, lorsqu'il est prêt, je mets un peu du zit ezzitoune :D Non, y en a qui le font cuire deux fois seulement. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 tu es bonne à marier!!! :eat: connais tu les couscous de l'est: Constantine, Biskra...??? je ne connais pas celui de Biskra, mais mon couscous à moi c'est elui qu'elles font dans ma famille à Guelma (lazem une sauce très rouge) edit: merci d'avoir dit que j'étais bonne a marier :D , mais au début de mon mariage mon mari n'aimait pas trop mon couscous, il trouvait la sauce trop rouge et trop épaisse. mais maintenant ça va il s'est habitué, et j'essaye de pas avoir la main trop lourde sur les épices et la tomate. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Non, y en a qui le font cuire deux fois seulement. Oui,moi et autour de moi. Je crois que c'est du au fait de le rincer au départ il est plus gorgé d'eau donc plus rapide à la cuisson...En tous cas au bout du 2ème passage à la vapeur il est cuit. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 j'ai eu une soudaine envie de couscous et le voilà en train de cuire ... Citer Link to post Share on other sites
sissaalger 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Oui,moi et autour de moi. Je crois que c'est du au fait de le rincer au départ il est plus gorgé d'eau donc plus rapide à la cuisson...En tous cas au bout du 2ème passage à la vapeur il est cuit. je crois que ça dépend plus de la façon dont on roule le couscous (ftilou) plus la graine est grosse plus elle besoin de temps et de vapeur pour cuire par exemple g remarqué que dans l'ouest leur couscous est plus gros ils le trempent trois fois mais chez nous il est plus fin donc on ne le trempe que deux fois Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 oui a partir du couscous mais je crois qu a partir de la semoule, c est plus. en tout cas, c est plus long. Mais c est encore meilleur :o C'est sur qu'avec la semoule c'est plus long, fatiguant, tu le laisse sous le soleil et tout, et un gout bien meilleur, mais maintenant avec le peu de temps qu'on a, on préfère le couscous, c'est plus facile ! Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 C'est sur qu'avec la semoule c'est plus long, fatiguant, tu le laisse sous le soleil et tout, et un gout bien meilleur, mais maintenant avec le peu de temps qu'on a, on préfère le couscous, c'est plus facile ! Je suis justement parti hier faire mes courses dans un supermarché, lorsque je suis tombé sur un paquet de couscous Algérien mais labellisé Canadien. J'ai gouté aux couscous gaouris, il est un peu froid mais assez délicieux Je m'ennuie beaucoup de l'Algérie et du couscous de chez nous ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 C'est sur qu'avec la semoule c'est plus long, fatiguant, tu le laisse sous le soleil et tout, et un gout bien meilleur, mais maintenant avec le peu de temps qu'on a, on préfère le couscous, c'est plus facile ! Allah la tchighthe s'il faut le rouler (autant crever) :mad: rrroule tout, (les boureks, les gens) mais pas le couscous Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts