Laziz 208 Posted September 20, 2012 Partager Posted September 20, 2012 Je suis arrivé par hasard sur ce site qui remet en question bien des choses comme la religion, les extra-terrestre, les médecines parallèles et tout ce qui n'est pas consensuel. Fait intéressant mais sans en faire un critère rationnel, les membres arrivent souvent par hasard sur ce site. Normal, vous me direz, le hasard est une donnée centrale de la science. Voici le credo des sceptiques du Québec: « Le doute, faute de preuve. » Nous sommes au XXI siècle après tout. Mais comme je ne crois pas au pur hasard, je complète en avouant que c'est sur Radio-Canada, la radio culturelle au Québec que je les ai entendus pour la première fois. Ils étaient alors reçus par l'animateur en signe de reconnaissance pour leur posture sceptique. La radio n'échappe pas à la mode, il est de bon temps de se placer du côté de l'inquisition scientifique par rapport à ce qui dépasse encore des limbes de la croyance. J'ai donc trollé sur leur site pour prendre le pouls et j'ai décidé de leur faire un peu de pub: ils sont le produit de ce que fait de mieux en doutes la société québécoise. C'est d'ailleurs ainsi qu'ils aiment se présenter, comme des individus prudents, rationnels et combatifs. Et puisqu'on parle de présentation, voici le profil de quelques membres. Je commencerai indifféremment avec le premier qui me tombe sous la main. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 20, 2012 Author Partager Posted September 20, 2012 En voici donc un, Le prof des sciences qu'il se prénomme: «Je suis un enseignant de sciences au secondaire. Je suis surtout pro-vaccins (à ce sujet, le dernier film Silence on vaccine est tout à fait ridicule), anti-conspiro et pro-réalité. Je suis étonné du nombre de clowns qui vont sur le site pour tenter de prouver que le 11 septembre était un «inside job» et qui ne font que répondre avec la même série de questions. » Le film en question: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 Bonjour LAZIZ oh que voila une tres belle frange ou partie des strateges que bien des hommes et peuples mettent en place pour se sentir en securité ou superieur mais ce que je remarque ce'st que cela n'interesse perssonne ICi ou ailleur est ce que l'homme est atteint par son propre VIS et a la tete comme l'autruche accuper occuper a sa besogne il nous dira mais en fait c'est de nos jours a entreprendre ses vis comme les banques qui nous entourloupent tout le long de l'annes ainsi que les etats nation POUR NOUS FAIRE SUBIR L'AUSTERITE PS: je vais faire un sujet sur Generale Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 21, 2012 Author Partager Posted September 21, 2012 Mais c'est pareil pour beaucoup d'autres sujets. Je peux écrire sur une des religions les plus fantastiques au monde sans que personne n'y accorde aucun intérêt. Perso, je suis bio, santé et végétarien. Merci pour l'effort que tu as fais cette fois-ci. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 21, 2012 Author Partager Posted September 21, 2012 Passons à un des modérateurs de ce forum qui me fait gentiment, pour cette fois, la leçon, alors que je me présente à eux. Faisons remarquer, toutefois, qu'ils ne sont pas plus intolérants qu'en d'autres lieux de discussion. Il faudrait que je vous retrouve ce que j'ai écrit autrefois au sujet du fameux Net qui allait révolutionner la démocratie, ou du moins la liberté d'expression. Quand vous arrivez chez les sceptiques et qu'ils devinent que vous ne l'êtes pas à leur façon, encore moins modelé à leur foi, attendez-vous à vous faire brasser la cage. C'est une façon pour eux de ne pas niaiser avec les croyances des autres. Mais c'est de bonne guerre puisqu'ils affichent leur conviction sans fard en tête de leur site. Personnellement, je voulais les connaître, savoir de quoi il en retourne, qu'elle était leur force intellectuelle et celle de leur raisonnement. Je vous prépare ça. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 21, 2012 Author Partager Posted September 21, 2012 Hallucigenia *: Je suis né athée. Comme toi. Et comme tous les enfants du monde depuis que l'humanité existe. C'est nos parents qui nous inculquent dans l'enfance toutes ces croyances, qu'on adopte par la suite. Nous ne les avons pas en naissant. Tu es donc né athée, dans un milieu où on croyait en Dieu. Et bien moi aussi, figure-toi. Mais ça ne m'a pas empêché de renier ma religion plus tard, donc de devenir un apostat - et accessoirement un athée. Même si tu n'as pas envie de lire de longs textes qu'on te propose, je t'invite quand même à lire ma lettre d'apostasie. J'avoue en être assez fier. Ça te donnera aussi une idée du panier de crabes dans lequel tu as mis les pieds en venant t'inscrire ici. Bien amicalement, Quand Hallucigenia écrit qu'il est né athée, comme moi, il place des mots dans ma bouche et prend son cas pour une norme. Or, je suis bel et bien croyant, et sans le moindre doute. Je ne me souviens pas un moment de ma vie avoir douter de l'existence de Dieu. Mais lui doit penser que la croyance est artificielle et que l'athéisme est naturel. En outre, il n'est pas du tout amical comme intervenant (et modérateur), loin de là, comme on le verra par la suite. Mais, peu importe sa réponse, la signature demeurera invariablement la même, "Bien amicalement". Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 21, 2012 Partager Posted September 21, 2012 je disait sur un toutes autres sujet ne sommes nous pas aux service de tout nos malheurs et pour certain on est leur fond de commerce Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Wallah nta hayel khouya Laziz!:D Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 22, 2012 Author Partager Posted September 22, 2012 Tiens, tu es toujours là? Il t'avait vidé ou quoi? T'as lu finalement Machiavel, Le prince? Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Tiens, tu es toujours là? Il t'avait vidé ou quoi? T'as lu finalement Machiavel, Le prince? Oui , je l'ai lu inchallah! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 22, 2012 Author Partager Posted September 22, 2012 Bon, il est tard, j'ai eu une journée chargée: cuisiné, installé ma corde à linge sur un poteau préalablement calé dans un trou profond creusé de mes mains et, on the top, aidé le propriétaire de l'appartement, un hindou de Madras, à changer les calorifères. Tout ça pour dire que ce brouillon que vous lisez, je l'éditerai lors de sa publication sur mon blog le moment voulu. Denis semble avoir de la matière grise à revendre, ce qui lui permet de douter comme une mouche face à une vitre: raisonnant dans le doute, il vous fait savoir que votre cheminement spirituel est un tas de merde et ne mérite aucune mention. Quand il désigne l'objet de ma croyance de "divin machin", je voudrais lui mettre un maïs au Roundup dans sa grande gueule au frais de Monsanto. Son niveau de savoir au sujet de l'Inde ressemble en tous points à l'indigence à laquelle on se heurtait il y a dix ans encore en tentant d'aborder l'islam avec quelqu'un; t'abandonnais au bout de dix minutes parce que le type en face, à part le mot Coran, ne connaissait rien à rien sauf les clichés éculés. Les gens au Québec, par exemple, ne savait même pas où se trouvait le pays où je suis né, l'Algérie... (Qu'on ne vienne pas me dire que j'exagère, en ce temps-là, les gérants des grandes chaines d'alimentation ne savaient même pas ce que c'était des poids-chiches!) Je sais que je ne suis pas toujours facile à lire et à comprendre, mais il y en a à qui il faudrait leur mettre un bonnet d'âne sur la tête. Comprenez-moi bien, je n'ai rien contre l'ignorance du moment qu'on ne prétend pas donner des leçons de philosophie alors qu'on est cordonnier; de là l'expression "Cordonnier pas plus haut que la cheville". Au contraire, les gens que je fréquente sont plutôt des gens simples que des intellos. C'est avec eux que je me sens le mieux. Quand je voyageais, je choisissais toujours les lieux les moins sophistiqués pour y vivre. En Inde, par exemple, bien que je m'y suis rendu de nombreuses fois, je connais à peine les grandes villes comme Calcuta, Bombay ou Delhi car je préfère de loin la campagne et les villages. Ma femme avec des jeunes filles dans un temple du sud Du fait de mon éducation, je ne frappe jamais le premier. Petit, pour que quelqu'un m'énerve au point que je me fâche méchament, il fallait qu'il me frappe le premier, et là je lui réglais son compte. Je marchais à peine sur mes jambes que mon père m'avait inscrit à des cours de judo. La relativité étant un phénomène très prisée chez une tranche importante des humains, surtout en philosophie et en morale, on prétend généralement que je suis un rustre, un insulteur, un dépravé (quand je dis par exemple que j'ai pris de la drogue!). C'est ne pas comprendre que l'argumentation est une science et que, comparée aux procédés dialectiques que je lis sur les forums, venant de ces gens qui me défient sans beaucoup réfléchir, mais se comportent comme des papillons de nuit se jetant contre la lumière qui les brûlera, je suis un pro. En tout cas, j'ai largement fait mes devoirs en ce qui concerne cette discipline, l'argumentation. Quand je dis que je suis un pro, ou que je suis fort ou connaissant -ce que je fais souvent pour secouer mes interlocuteurs qui se prennent pour des Obelix- il faut relativiser: en fait, je suis un minable; je ne suis ni philosophe, ni poète, ni écrivain, ni professeur, ni sociologue, ni même cordonnier, car je n'ai jamais travaillé ces matières pour la simple raison qu'elles ne correspondaient pas à mes aspirations et qu'elles risquaient de limiter mon indépendance et ma liberté (j'ai cependant été cuisinier). Mais par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, par rapport à la curiosité de mes contemporains pour les sciences humaines, pour la connaissance en général, par rapport aux raisonnement des intellectuels de tous poils, je suis une lumière. Image manquante... Parmi vous, certains connaissent l'allégorie de la caverne de Platon :music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Les gens au Québec, par exemple, ne savait même pas où se trouvait le pays où je suis né, l'Algérie... (Qu'on ne vienne pas me dire que j'exagère, C'est ce que je me tue à vous dire depuis des années. On peut pas être raciste envers des gens qu'on connait pas et rejeter des croyances qu'on ne savait même pas qu'elles existaient........Alors quand la première vague d'immigrants maghrébens nous ont traité de raciste et d'islamophobiques on s'est dit: mais d'ou ils viennent ? De quoi parlent-ils? Revenons au vrai sujet: les sceptiques , comme leur nom l'indique, ne croient qu'en ce qu'ils peuvent prouver scientifiquement ou matériellement. C'est donc normal pour eux de ne pas croire aux religions car personne n'a jamais vu Dieu, ne peut dire vraiment ce qui arrive après la mort etc etc. Ou tu adhères à ce concept ou tu ne discutes pas avec eux. Aussi simple que ça. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 22, 2012 Author Partager Posted September 22, 2012 C'est ce que je me tue à vous dire depuis des années. Et depuis tout ce temps-là t'es pas encore mort!? :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 Pourquoi tu viens nous balancer des posts d'un autre forum ou t'as dû te faire virer Jean Claude ? Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 22, 2012 Author Partager Posted September 22, 2012 Pourquoi tu viens nous balancer des posts d'un autre forum ou t'as dû te faire virer Jean Claude ? La perspicacité est toujours à son sommet avec lui... :puke3: C'est quoi Jean-Claude à la fin de la phrase :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 22, 2012 Author Partager Posted September 22, 2012 Alors j'ai gentiment répondu à Denis: «Bonsoir Denis, merci pour tes bons mots. On voit que tu ne connais pas l'Inde, mais dans les années 70, les villages étaient pratiquement semblables à ceux du Moyen-âge, sinon ceux de l'antiquité. Quand je dis "l'ancienne", j'entends surtout la littérature védique qui est la plus extraordinaire entre les textes anciens du monde, et de loin. Pour ce qui est de Dieu, je me ferais un plaisir de suivre ton lien, bien que cela ne soit pas ma méthode, je ne lis pas tout ce que les internautes me donnent en pâture, tu comprendras. Franchement, je préférerais que tu me résumes ici le point que je dois considérer, ensuite, si je juge le contenu consistant, je cliquerais sur le lien. Aussi, j'apprécierais que tu me laisses poser mes valises, nous pourrions discuter plus tard de tout cela. Quoiqu'en général j'aime le faire avec des interlocuteurs qui en connaissent un peu, je veux dire avec des gens qui ne me sortent pas les éternels arguments basiques comme tu viens de le faire. Mais c'est pas grave, tu as l'air cool et je me ferai un plaisir de partager quelques-une de mes idées ici sur le sujet. Bien à toi. » Ce langage n'est cependant pas pour plaire aux sceptiques, Denis exige du ad hoc à partir d'un formulaire de questions qu'il présente à chaque arrivant, un genre de test ludique pour nerds, mais pour lequel je n'ai absolument aucun intérêt. Je suis un gars qui ne joue jamais pour se distraire ou par passion, je ne joue jamais à la loterie, j'ai bien d'autres occupations qui me pressent. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 La perspicacité est toujours à son sommet avec lui... :puke3: C'est quoi Jean-Claude à la fin de la phrase :ghostface: bah ouais que veux tu ça change de tes monologues de 15 pages :D c'est toi JCVD regarde [YOUTUBE]ru4u1dVL-Ms[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 par curiosité ...je suis allé sur ce site et j'ai lu quelques uns de tes messages et certaines réponses qui t'ont été faites .... j"ai ppris une choses au moins ...c'est que tu est un vrai stakhanoviste des forums ....et tu aime a t'etaler partout ..et ce n'est pas un reproche ... le probleme c'est que tu n'ecris que pour toi .....l'ecriture comme therapie ...j'ai connu ca .....mais une question me taraude l'esprit ...pourquoi ce besoin que tu as a prendre a temoin les autres .....serais tu un exhibitioniste qui s'ignore ... par exemple ...pourquoi ce topic .....je voudrais bien savoir ce qui pousse quelqun a venir nous raconter ses prestations ( le mot est intentionellement choisi) sur un forum quebequois ....en attendant je supose d'autres recits sur d'autres forum ... gentillement votre ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 22, 2012 Partager Posted September 22, 2012 C'est même plus du stakhanovisme à ce niveau là, faut le lire sur 30 pages sans faire de commentaire sinon il pète une durite Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 par exemple ...pourquoi ce topic .....je voudrais bien savoir ce qui pousse quelqun a venir nous raconter ses prestations ( le mot est intentionellement choisi) sur un forum quebequois ....en attendant je supose d'autres recits sur d'autres forum ... gentillement votre ... Je répondrais à ta question au moment voulu. Elle est intéressante parce que beaucoup me la pose dans les mêmes termes que toi. :chair: Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 François Hollande, Jean-Marc Ayrault et tout le gouvernement se déclarent, au moment où je vous parle, prêts à affronter le doute, voire l’impopularité. Ils ont un seul cap : «le redressement dans la justice» (C'est moi qui souligne.) Après la chute de la droite aux dernières élections française, le ministre Manuel Valls réplique à propos de la baisse dans les sondages: «Le gouvernement est préparé à affronter le doute.» Je n'aurais pas voté pour eux que je me serais mordu les doigts! Les sceptiques de France vont en prendre pour leur grade. C'était donc sérieux son désir de supprimer le mot race du paysage politique de la France. Ce qui me fait penser à l'intervention d'un modérateur du nouveau site sur lequel je me suis inscrit Passion et Histoire. Je vous trouve ça. Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 Wooden Ali est un autre personnage haut en couleur, c'est tout un poème ce type-là. Il est assez discret mais une fois là, il n'a pas sa langue fourchue dans la poche. Les civilités y connaît pas; il débarque comme un bouledogue sans crier gare: «Au lieu de l'affirmer péremptoirement, tu devrais nous le montrer par des interventions pleines de savoir et de sagesse. Or c'est loin d'être le cas : l'image que j'ai de toi, au travers de tes posts, est celle d'un hâbleur aux connaissances incertaines. » Je ne ressens pas l'envie de vous brosser son portrait mais ce serait laisser planer des doutes quant à son intégrité et son bons sens. Je suis donc retourner pêcher quelques perles de sagesse qui brillent sur leur forum. Dans la section Culture, quelqu'un demande comment s'y prendre pour avoir de bonnes frites. Entendez une méthode scientifique. Whooden Ali s'y connaît, c'est un sceptique pur et dur: «Je te conseille la fondue belge. Tu trempes tes frites dans de la purée! » Essayez-ça, vous me direz. Mais la frite, elle, trempée dans la purée, dans quoi a-t-elle été frite? Étant végétarien, je suis très sceptique. Dans les années 80, tout au Québec était cuisiné avec de la graisse de saindoux, même le pain. Encore aujourd'hui, il faut demander ce qu'ils mettent dans leur fameuse poutine, car bien souvent c'était du saindoux. Berk! Encore la semaine dernière, je suis entré dans un restaurant et, après vérification, leur poutine contenait de la graisse de saindoux. J'avais jamais entendu cet ingrédient, le saindoux, ailleurs, que des pâtissiers préparaient les croissants avec de la graisse de porc... Je préfère prendre des champignons magiques et vomir comme un chien que d'avaler ça! L'huile... Voici encore le conseil du PhD Smith (il ne parle pas beaucoup, bien qu'il participe avec entrain aux échanges: «En famille, les grands connaisseurs suggèrent un mélange d'huile animale (bœuf) et végétale. » Wooden Ali: «Les meilleures frites du monnnde, on les trouvent à Bruxelles, place Jourdan. Elles sont cuites en deux fois comme il se doit (une première fois dans une huile végétale, la deuxième dans de la graisse de bœuf (blanc de bœuf). Pour la santé ... On verra plus tard ! » Ça me rappelle les discours de l'ex premier ministre du Québec, Jean Charest, sur les préoccupations immédiates au lieu de penser à l'avenir. Ne demandez pas de quel bord politique les sceptiques sont! Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 Ça c'est un truc chez les rationalistes, la santé c'est pas assez scientifique pour eux. En ce moment ils sont en pleine discussion sur les OGM, à cause de la dernière étude faite en Europe. Celle-ci démontre que les rats ayant bouffé du maïs transgéniques ont développé de grosses tumeurs. Je vous demande pas de quel côté ils sont. Pour preuve, j'en veux le fanatisme de Mr.DFG, c'est le mur de Planck, plus science que lui, tu meurs. Son avatar*. Écoutez-le: «Je n'aurais jamais pensé que faire des frites étaient aussi complexes... Ma recette maison: Patates rouges du Québec. Friteuse électrique (bon marché ou de meilleure gamme - tant que ça fonctionne). Huile de canola et/ou végétale (celle qui reste dans mon armoire). - Par la suite, ma conjointe les assaisonnes d'épices à bifteck. Personnellement, j'essaye de suivre la méthode KISS! (Keep It Simple Stupid!) » Ah, on me relisant, je remarque mon intervention peut-être un peu trop salé: «Elle est universelle, chez toi, cette méthode... et ça c'est juste pour les frites! » C'est elle qui clôture leurs échanges. J'aurais bien discuté frites avec eux. Après tout, je suis nouveau et Wooden Ali m'a accusé de ne rien comprendre à l'art. Or, la cuisine, ça été mon truc à une époque. Je considère que la gastronomie est le plus grand des arts. Aujourd'hui encore ma femme est aux anges quand je cuisine, ce que je fais souvent. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Et depuis tout ce temps-là t'es pas encore mort!? :D C'était gentil ou méchant?.......en passant je suis "elle". Citer Link to post Share on other sites
Laziz 208 Posted September 25, 2012 Author Partager Posted September 25, 2012 C'est méchant... Un autre truc bizarre de la mentalité de nos sceptiques, c'est de me reprocher avec ténacité le fait de comparer des peuples entre eux pour juger de la meilleure culture. Selon eux, le jugement est impossible et s'apparente à un blasphème, version athée. Ce genre de raisonnement conduit inéluctablement au racisme, du moins il flirte avec. C'est méprisant. Ça doit leur rappeler de très mauvais souvenirs pour afficher avec tant de zèle leur antiracisme. (Très douteux entre nous, car si on gratte, beaucoup de choses traversent le vernis de leur humanisme superficiel. Si bien que tout débat pour éclaircir le sujet est irrecevable. La tension est grande dans ces moment-là. Beetle juice, entre autres, est intraitable sur la question : «En clair, établir une notation n'est pas absurde parce que les civilisations se vaudrait, mais parce que pour établir une notation, il faut un barème, donc des critères communs à ce qui est noté. Or il n'existe pas de critère réellement commun définissant les civilisations. Ensuite, les notions de déclin, d'âge d'or, d'ascension, s'ils ne sont pas totalement faux, sont tout aussi sujet à subjectivité et variation que le terme lui même de civilisation. (---) Je pense qu'on ne peut pas noter les civilisations parce qu'on n'a pas moyen d'obtenir de critère objectif, mais aussi parce que la définition de civilisation est très floue et surtout parce que la subjectivité de la notation admise me semble être une marge d'erreur qui justement n'est pas acceptable, parce que cette subjectivité relève systématiquement d'un complexe de supériorité et d'une tendance à la xénophobie qui est ancrée chez l'humain.» En clair, toute tentative de juger les civilisations est un racisme potentiel. Laziz montre tous les traits de ce plus grand vice qui frappe l'Humanité. En clair, toutes les civilisations sont égales. Cela ne se discute pas! En prime, je joins une vidéo de Finkielkraut qui discute de ce problème: elle est intitulé "BHL et le racisme anti-blanc". Intense! (Seulement en audio.) Finkielkraut : BHL et le racisme anti-blanc - Vidéo Dailymotion Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts