Jump to content

Le mythe de l'arabisation

Recommended Posts

quoi de plus normal que ''d,arabiser'' un peuple parlant deja la langue arabe ou rendre la place a cette langue apres une langue spoliation coloniale.

la ou le bat blesse et meme l,initiateur de l,arabisation taleb el ibrahimi l,a reconnu 40 ans plus tard et qu,ils ont ignore completement l,avis d,environs30% de la population dans la langue maternelle n,etait pas l,arabe.

autre faux pas, la precipitation dans cette arabisation au rabais.

apres 50 ans d,arabisation, il est presque impossible de travailler seulement dans cette langue en etant productif, il est presque impossible de trouver un auteur dans cette langue et pire encore elle a fait naitre une culture journalistique de caniveau. il n,y a qu,a aller lire les bidonnage de echourouq et annahar.

je pense que l,arabisation en algerie a engendre un echec sur tous les plans.

maintenant, faut il continuer dans la meme voie d,une culture et connaissances au rabais ou essayer d, y remedier.

il est presque impossible de trouver un auteur dans cette langue ....

non tu es injuste ..

l algerie a donné naissance a la plus grande romanciere de litterature arabe contemporaine

Ahlam Mosteghanemi - Wikipédia

l immense scandale , le chef d' oeuvre de notre chere khalida ministre de la culture et des bonnes realtions avec lisabeth chemla , c'est d avoir pousser cette auteure dans les oubliettes .

elle n'est jamais invitée dans les emissions litteraires algero pied noir de notre entv .on perefere les obscurs nostalgeriens .

le pire .c'est qu elle avait ecrit un livre sur constantine .et devinez qui a dépéché une equipe pour en faire un film ? les syriens .mais avec ce qui s'est passé ...

le fait que je suis né et vis depuis toujours en Algérie me dispense de ce que pensent les tenants de la francophonie de l'arabisation en Algérie ... nous savons tous dans les faits que cette dernière est une arabisation de façade ... en y réfléchissant il se peut que ce français n'accorde pas la même définition au mot "élite" que la majeure partie des algériens ... pour nous c'est le pouvoir tout court majoritairement prédateur ... qui aime les grosses bagnoles françaises ... qui fait ses courses en France ... qui se soigne en France ... qui cache ses sous en Suisse ... qui achète de l'immobilier en France ... qui envoie sa progéniture étudier en France ... bref qui fait tout ou presque en France donc qui doit forcément accorder une grande importance à la langue française ... dans son intérêt ... ensuite il y a les députés et les ministres qui font dodo pendant les séances parlementaires en ... arabe ... en plus je suis sûr que si Bouteflika décide d'écrire ses mémoires ... il fera comme Boudiaf ou Nezzar ... c.à.d. il le fera en français ...

alors une "élite arabe" en Algérie ... faut pas déconner ...

tu decris presque ce que malek bennabi a defini comme étant la colonisabilité :

Malek Bennabi (en arabe مالك بن نبي) est un penseur algérien, né en 1905 à Constantine, dans une famille originaire de Tébessa1, décédé le 31 octobre 1973 à Alger. Il a étudié les problèmes de civilisation en général et ceux du monde musulman en particulier. Il était fortement imprégné de la culture arabo-musulmane et occidentale. On lui doit un concept sur la « colonisabilité » concept concernant les sociétés en décadence. C'est-à-dire celles qui ont perdu leur dynamique sociale et sont ainsi en état de faiblesse structurelle qui agit comme un appel à la colonisation étrangère, terme qu'il utilisera dans son livre Les conditions de la renaissance.
tu decris presque ce que malek bennabi a defini comme étant la colonisabilité :

en effet ... même que cette colonisabilité peut être déterminée par un coefficient ( coefficient de colonisabilité) mais voilà dans le contexte de mondialisation-globalisation ... la colonisation n'est plus directe ... elle fait des "élites nationales" les partenaires des organismes supra-nationaux et des multinationales ... si le monde a toujours fonctionné de cette manière c.à.d. d'une manière bien plus compliquée que celle rapportée par les livres d'histoire ... : l'humanité divisée en 2 camps les bons d'un côté et les mauvais de l'autre ... nous devons peut-être apprendre à intégrer cette complexité dans notre façon de voir et/ou de réfléchir les choses ... pour ne pas tomber dans les pièges des manœuvres provocatrices ... comme celles des caricatures et/ou vidéos islamophobes ...

pour en revenir a l aspect specifique de l algerie la 1ere fois que j ai entendu parler de colonnisabilité c'était dans la bouche de boutef.pas tellement pour des questions de langue d ailleurs .

en fin de compte il participe a cette colonisabilité.si au debut de sa presidence il a renoué avec les determinants fondamentaux de l algerien avec la visite de toutes les confreries .depuis il a rompu avec la politique d arabisation de chadli

et a francisé l algerie .culturellement et economiquement .

je sais que pour certains l arabisation a été le terreau du terrorisme ce qui peut expliquer cette derive.mais c'est oublier que c'est une tendance internationale.

( et pour moi l influence de certaines officines a été plus determinante que l arabisation )

je ne trouve pas le fil conducteur de la politique actuelle .on peut reprendre la solution facile de l activisme des DAF mais ça ne me convainc pas vraiment .

pour en revenir a l aspect specifique de l algerie la 1ere fois que j ai entendu parler de colonnisabilité c'était dans la bouche de boutef.pas tellement pour des questions de langue d ailleurs .

en fin de compte il participe a cette colonisabilité.si au debut de sa presidence il a renoué avec les determinants fondamentaux de l algerien avec la visite de toutes les confreries .depuis il a rompu avec la politique d arabisation de chadli

et a francisé l algerie .culturellement et economiquement .

je sais que pour certains l arabisation a été le terreau du terrorisme ce qui peut expliquer cette derive.mais c'est oublier que c'est une tendance internationale.

( et pour moi l influence de certaines officines a été plus determinante que l arabisation )

je ne trouve pas le fil conducteur de la politique actuelle .on peut reprendre la solution facile de l activisme des DAF mais ça ne me convainc pas vraiment .

en fait ... le modèle de l'état tel qu'hérité de la France ... avec ses institutions ... l'esprit de sa législation ... impose non seulement l'usage de la langue française en tant que texture - usage restreint de la graphie arabe - mais aussi en tant que substance - esprit des lois laïque sauf lorsqu'il s'agit du statut des individus pour ne pas attirer l'attention sur l'usage de l’intérêt dans les pratiques bancaires ... l'autorisation de vendre de l'alcool ... alors qu'on n'entend pas parler de l'autorisation de vendre de la viande de porc - ... ces écarts par rapport à la Charia ... ne sont pas fortuits ... la pratique de l’intérêt est interdite en Islam ... je ne pense pas qu'elle soit permise chez les chrétiens donc ... nous connaissons tous les champions de l'usure ... la consommation de l'alcool n'est freinée que par la Religion sinon ... un grand nombre d'algériens en aurait été consommateur ... avec bien sûr tous les inconvénients que cela aurait entraîné ... Bouteflika a fait autre chose que francisé ... il a permis à des banques usurières de s'installer en Algérie ... a donné le feu vert à l'importation des boissons alcooliques (ou alcoolisées ???) ...

copié-collé :

« La législation en matière d’argent et de crédit autorise des transactions et des produits bancaires islamiques, notamment des prêts hypothécaires, parce que ces produits ne portent pas atteinte au droit algérien, et non parce que ces institutions financières se conforment aux principes de la sharia », a déclaré Zoubir Ben Terdeyet, de chez Isla Invest Consulting, qui avait aidé à organiser cette conférence.

le commentaire ci-dessus donne une idée pourquoi les banques islamiques ne jouissent pas d'une grande pub ... comme si elles étaient acceptées à contrecœur ... en même temps il révèle la peur d'être taxé d'islamiste ... ou pro-islamiste ... nous voyons ainsi la hantise du pouvoir algérien ... : ne pas être soupçonné d'islamisme par les occidentaux ... cela passe par une certaine gestion du "terrorisme" associé à l'Islam ... laisser ce dernier sous perfusion et partager avec les occidentaux les avantages d'une telle situation ...

il est presque impossible de trouver un auteur dans cette langue ....

non tu es injuste ..

l algerie a donné naissance a la plus grande romanciere de litterature arabe contemporaine

Ahlam Mosteghanemi - Wikipédia

l immense scandale , le chef d' oeuvre de notre chere khalida ministre de la culture et des bonnes realtions avec lisabeth chemla , c'est d avoir pousser cette auteure dans les oubliettes .

elle n'est jamais invitée dans les emissions litteraires algero pied noir de notre entv .on perefere les obscurs nostalgeriens .

le pire .c'est qu elle avait ecrit un livre sur constantine .et devinez qui a dépéché une equipe pour en faire un film ? les syriens .mais avec ce qui s'est passé ...

si ton ahlem quelque chose n,est pas invite par khalida, tu peux te plaindre a boutef le grand defenseur de la langue arabe qui l,a place ou elle est.

ou tu pense que si l,etat de la langue arabe est pitoyable c,est a cause des ministres berberes ?

sinon, pour elizabeth chemla, est-ce que t,as vu la poignee de main chaleureuse de boutef a ehud barak ? tu veux la photo ?

moi je la connais mais tu peux la mettre .ça expliquerait peut etre aux algeriens qui ne la connaissent pas la main mise actuelle sur ce pays.mais c'est drole pour toi elisabeth chemla ce n'est pas elisabeth quelque chose

Je pense que dans tout cela, il faut eviter les provocations, si tous le monde pouvait se respecter avec ses divergeances d'opinions & s'ecouter l'un l'autre, notre pays se trouverait bien mieux.

Je pense aussi que la chose ideale a faire, serait de revenir aux sources, aux bases et d'embracer les similarites que l'on retrouve a travers tout le pays, notre sang.

Quant aux problemes auxquels le peuple fait face, et bien, mon humble avis est qu'il a les moyens de prendre les choses en main et d'ameliorer ce qui lui fait defaut, car malgre ce que certains en disent, il y a beaucoup d'avantages a en tirer... du pays. Avantages que seuls les etrangers semblent voir d'ailleurs.

Il faudrait surtout voir de l'avant et eviter de vivre dans le passe, car meme s'il fait mal, en s'acharnant a y songer sans cesse, l'on se ferait du tort a nous-memes. L'Algerie a bel et bien une identite qui attend que son peuple reconnaisse, jouer aux Disk Jockeys n'a jamais ete a la mode dans ce sense la, si je puis me permettre de dire.

Algeriennement votre.

C'est en effet la chose la plus normale qu'il soit. Prenons l'example de l'Amerique du Sud, les indigènes (Indiens) en reprennent du poil de la bete (quoique moindre), apres des siecles de Latinisation...

Dieu n'a pas cree des peuples differents, avec des langues differentes et cultures differentes, lignees differentes, moeurs differentes, pour que l'une assimile une autre et lui inculque ses valeurs (quelles qu'elles soient). C'est humainement injuste.

La culture est un facteur qui participe a la reussite d'une nation/peuple ect, lui octroyer cela en revient a le demunir de toute identite (langue, identite culturelle, ect), la preuve en est dans notre pays.

Je pense qu'un bon example de reussite est la Coree (Nord&Sud), apres une invasion nippone qui a fait rage (sachant que les Japonais ont essaye de leur imposer le Japonais en tant que langue et identite assimilatrice dans le passe), ils s'en sont sortis pas mal.

C'est en effet la chose la plus normale qu'il soit. Prenons l'example de l'Amerique du Sud, les indigènes (Indiens) en reprennent du poil de la bete (quoique moindre), apres des siecles de Latinisation...

Dieu n'a pas cree des peuples differents, avec des langues differentes et cultures differentes, lignees differentes, moeurs differentes, pour que l'une assimile une autre et lui inculque ses valeurs (quelles qu'elles soient). C'est humainement injuste.

La culture est un facteur qui participe a la reussite d'une nation/peuple ect, lui octroyer cela en revient a le demunir de toute identite (langue, identite culturelle, ect), la preuve en est dans notre pays.

Je pense qu'un bon example de reussite est la Coree (Nord&Sud), apres une invasion nippone qui a fait rage (sachant que les Japonais ont essaye de leur imposer le Japonais en tant que langue et identite assimilatrice dans le passe), ils s'en sont sortis pas mal.

nous c'est l inverse .on veut latiniser.

les barabres trouvent un allié avec la nomenklatura arabe francisée comme les medelci mais ils n ont pas de substrat civilisationnel .

l arbre amazigh ne fournit que des racines .pas de fruit depuis des millenaires .alors on se raccroche a la colonisation romaine et française .voire a la presence juive .

tout ça pour moi c'est du a la fragilisation de l algerie .la colonisation a été confortée aussi en réaction au terrorisme .alors a qui profite le crime .

pour moi je le répéte encore l identité c'est aussi son avenir .et l avenir de dom tom rattaché a l ancienne puissance coloiniamle non merci on a deja donné .l europe nous considerera toujours comme des marchés captifs .on a les moyens de s'en sortir .mais c'est comme les lions .une fois qu ils ont été domestiqués ils viennent manger dans la main.

@BienSur

Exact.

Je pense que la civilisation native aurait eu l'occasion d'eclore durant les annees 90, si ce n'etait la decennie noire qui prit place.

Aujourd'hui tout a change et il serait intelligent d'adapter les moyens quant aux circonstances, et voir vers l'avant afin d'evoluer. Les societes evoluent, les demandes aussi, c'est comme les marches.

Tous les chemins menent a Rome? Cela depend, mais la chose qu'il reste a faire est au niveau du peuple et non des autorites, qui elles offrent les moyens, si demande, il y a.

Le peuple est a eduquer & informer, en gros il faudrait reapprendre a normaliser le rationel, qui parait en ce moment irrationel.

Quant a l'instinct sauvage... des etudes montrent que rien ne peut briser cela, pas meme une decennie d'apprivoisement. Un peuple est dote de moeurs, croyances, habitudes, esprits ect, & rares sont les facteurs exterieurs qui ont reussi a eteindre cela en eux. :)