Jump to content

Au bord de l’explosion


Recommended Posts

Bouhadef/Zenati : « Le pays est au bord de l’explosion sociale »

 

Par Lila Ghali | 18/09/2012 | 21:21

 

 

Les dissidents du Front des Forces Socialistes (FFS), aile de Mustapha Bouhadef et Djamel Zenati, ont rendu public mardi une déclaration dans laquelle ils tirent la sonnette d’alarme sur la situation, « au bord de l’explosion sociale » du pays et annoncent leur intention de proposer dans les prochains jours « une plateforme pour une issue pacifique et démocratique à la crise », à l’adresse de « l’ensemble des forces patriotiques acquises à un changement démocratique pacifique ».

 

« L’aggravation de la crise politique depuis les fausses élections du 10 mai ouvre la voie à toutes les aventures, à toutes les dérives. L’irresponsabilité et l’inconséquence des décideurs condamnent l’Algérie à une lente et inexorable descente aux enfers. Aucune perspective d’avenir n’est offerte aux Algériennes et aux Algériens. Aucun projet n’est proposé au pays » dénoncent les rédacteurs de la déclaration.

 

La déclaration, signé par Bouhadef et Zenati au nom des « cadres et militants du FFS », estime que « les luttes féroces de clans autour de la succession du chef de l’Etat (…) affaiblissent le pays et favorisent l’action de ceux qui, à l’intérieur et à l’extérieur, cherchent à saper la cohésion nationale ».

 

Estimant que la responsabilité politique du chef de l’Etat dans « le processus de déliquescence des institutions et de déstructuration sociale, est totale », les dissidents du FFS n’ont pas manqué de dénoncer la dilapidation systématique des ressources financières du pays.

 

« Les partis d’opposition sont de simples alibis d’un système autoritaire et corrompu »

 

« Au lieu de servir le développement à travers l’investissement productif, cette manne sert de levier politique pour élargir les circuits de la corruption et favoriser la mainmise des lobbys maffieux sur l’économie » est-il souligné, condamnant « le mépris que le pouvoir affiche à l’endroit de nos compatriotes abandonnés à leur sort et livrés à toutes sortes de pénuries ».

 

Les auteurs du texte n’omettront pas de s’en prendre à leur ex-parti en particulier et à l’opposition en général. « Les partis d’opposition, notamment le FFS, sont réduits, à travers l’action conjuguée d’officines du pouvoir et d’éléments mus par des intérêts purement matériels , à de simples alibis d’un système autoritaire et corrompu » est-il affirmé.

 

Pour eux, le FFS « est devenu l’otage d’une clique qui n’hésite pas à évincer les militants sincères et engagés pour imposer des structures de base factices », accusant la direction actuelle de dérive politique et de fonctionnement stalinien.

 

La domestication de l’opposition est une attitude dangereuse qui « laisse la voie libre à la structuration de forces populistes et extrémistes qui chercheront à exploiter les injustices et l’exclusion de larges pans de la société pour imposer des choix contraires aux aspirations démocratiques des Algériennes et des Algériens », ajoutent les rédacteurs du texte, qui appellent au rassemblement de tous les patriotes du pays « pour imposer un changement pacifique et radical ».

Link to post
Share on other sites
Le pays est au bord de l’explosion sociale »

 

c'est périmé comme phrase.

proposer nous des solutions pratiques et applicables svp

 

Bien vu clairvoyant, et puis j'aurais préféré "implosion sociale" : où est cette énergie qui ferait exploser quoi,.

 

khorti, khoroto...ouf

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...