Jump to content

Eradication des Decharges Sauvages

Recommended Posts

Tu sautes du coq à l'âne!!

Palice, si tu n'a pas compris ,je vais t'expliquer:

Le commerceinformel, et generateur de dechets, ces pseudo commercants ne payent pas d'impots, ils sont installés sur les trottoirs et meme sur la chaussée, ils generent des dechets qui s'éparpillent un peu partout , le commerce informel et aussi generateur dedechets.

Enfin , l'éradication des décharges suvages est prioritaire bien sur.

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonsoir

Aujourdh'ui le quotidien El Watan a tiré sur la une ; les décharges sauvages.

Les statistiques montrent la wilaya de tizi ouzou en tete des decharges sauvages avecAdrar et Tindouf.

Pour Tizi , c'est du à l'éparpillement des dechras et la nature du terrain.peut etre.

Pour Adrar et Tindouf, il faut faire une analyse.

un expert en environnement a parlé de Progdem.

Enfin, il faut définir des terrains d'assiette foncières pour accueillir les décharges réglementées, définir les prérogatives et obligations des APC, et allouer des finances pour ces memes APC,

Un débat sur la problématique des décharges a l'APN (Parlement) est plus que souhaitable.

Le principe est simple, un environnement sain pour un citoyen sain et responsable.

bonsoir

Aujourdh'ui le quotidien El Watan a tiré sur la une ; les décharges sauvages.

Les statistiques montrent la wilaya de tizi ouzou en tete des decharges sauvages avecAdrar et Tindouf.

Pour Tizi , c'est du à l'éparpillement des dechras et la nature du terrain.peut etre.

Pour Adrar et Tindouf, il faut faire une analyse.

un expert en environnement a parlé de Progdem.

Enfin, il faut définir des terrains d'assiette foncières pour accueillir les décharges réglementées, définir les prérogatives et obligations des APC, et allouer des finances pour ces memes APC,

Un débat sur la problématique des décharges a l'APN (Parlement) est plus que souhaitable.

Le principe est simple, un environnement sain pour un citoyen sain et responsable.

Il faut visiter l'Algérie profonde où tu verras qu'au niveau de presque chaque batiment il y a une décharge publique qui dégage une odeur pestilentielle.Les centre d'enfouissement technique (CET -implantés à la périphérie des villages- quant à eux chaque soir ils se mettent à roter et libèrent une odeur nauséabonde pendant un bon moment et tout le monde s'enferme à suffoquer.

Ecoute Zoubir tu veux passé du rez au 5èm sans passé par les étages :confused: commence par le 1er. des sacs poubelle dans des containers. :)

ps. assassin tu a assassiner mes roses avec ton produit vaisselle :mad:

coucou osiria's

Espérons que l'opération nettoyage ainsi que les centre d'enfouissement de déchet et d'ordure voient le jour une bonne fois pour toutes..pendant qu'on y est, apprendre les bonnes manières a notre peuple :)

Tu pense bien que je ne dit pas non moi! bien au contraire.

bonne nuit wou :cool:

bonjour

Il faut cerner le problème pour pouvoir le résoudre.

- Les décharges sauvages sont des dépotoirs dans un terrain vague pouvant contenir toute sorte de pollution : urbaine, industrielle, boues de dragage des ports, des déchets spéciaux des hôpitaux.

Décharge sauvage

Les principales caractéristiques des décharges sauvages sont les suivants:

1. Ingénierie

- Large propagation des déchets non-couverts ;

- Incendies spontanées et/ou les déchets sont périodiquement exposés aux feux;

- Absence d’enregistrement ou d'inspection des déchets entrants ;

- Absence de contrôle de la déposition des déchets ;

- Aucun compactage des déchets ;

- Aucune application de couverture du sol, ou de couverture minimale ;

- Rejets des lixiviats non gérés dans l'environnement ;

- Aucun traitement des gaz de la décharge.

2. Planification

- Balayage non organisé sur le site ;

- Pas de sécurité ;

- Pratiques de gestion des déchets non contrôlées ;

bonsoir a tous

franchement je vais niquer ma ciboule contre le parpaing de mon sale mur.

moi je parles d'éradication des decharges sauvages, qui s'enflamment spontanément , degageant des fumées nauséabondes, et vous il y a 1 qui me dit il faut avoir une économie, et l'autre je ne sais quoi.

Réveillez vous , espèces d'attardés et de débiles, le gouvernement se moque de vous, c'est les décharges réglementées qui vont accueillir tout et comme ça on aura des villes et villages et paysannerie propre.

il y a une décharge sauvage a Rouiba prés d'une clinique pour êtres humains est ce normal?

Barqaw metmenyik bezef rahoum fakou.

Message hors charte.

bonsoir

Comme tout le monde l'a remarqué , la plus part des déchets ménagers sont constitues de plastiques (sachets ayants servi a l'achat puis l'évacuation des ordures, bouteilles en plastique de sodas,d'eau minérale, sachets vides de lait,de petit lait,...) le papier est presque inexistant.

Que contient un sachet d'ordures ménagères Algeriennes ?.

Message hors charte. par Cirtois

Je m'excuses , j'étais en colère.

Mais cesse de fouiner dans les écrits des gens; tu n'es pas le modérateur.

Aides nous plutôt a trouver une solution aux ordures qui t'entourent, et auxquelles tu t’accommodes bien.

Moi pour le moment je commence par moi même, je suis propre et je dépose jamais mes ordures là où il faut pas , si chacun de nous faisait la même chose la situation serait bien meilleure.

Et pour ce qui est en gras, si je suis sur un forum c'est justement pour fouiner dans les écrits des gens, j'apprend dans pas mal de domaines, il y a parfois des idées intéressantes, et si j'ai une idée je l'étale dans le respect (avec souvent un peu d'humour même un peu lourd :D) sinon je me tais.

ps; sans rancune.

bonsoir

Cirtois

au fond tu as raison

Peux tu nous parler un peu des ordures,

Sais tu que l'etre humain produit des dechets divers a soir

- la merde (tu m'excuses)

- l'urine-

- la morve

- les cheveux

- les ongles

- la sueur

- les gazs

et autres.

Qu'est ce qu'ils sont ces déchets physiologiques ?

bonsoir

Comme tout le monde l'a remarqué , la plus part des déchets ménagers sont constitues de plastiques (sachets ayants servi a l'achat puis l'évacuation des ordures, bouteilles en plastique de sodas,d'eau minérale, sachets vides de lait,de petit lait,...) le papier est presque inexistant.

Excusez moi, mais il me semble que vous faites erreur. Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'Agence Nationale des Déchets (ALGERIE):

Le taux d’humidité :

Les ordures ménagères contiennent une grande quantité d’eau qui varie considérablement d’un lieu géographique à un autre et d’une saison à une autre.

Le taux d’humidité moyen des ordures algériennes est estimé à 60- 62%. Ce taux augmente sensiblement à la saison ou les fruits deviennent très abondants.

Les matières organiques :

Par rapport à d’autres pays, le caractère fermentescible des ordures algériennes est très accentué.

Il en résulte que les déchets urbains algériens sont très appropriés pour un traitement par compostage.

bonjour cirtois

"Qu'est ce qu'ils sont ces déchets physiologiques ?"

c'est instructif.

prenons maintenant une cocotte minute, et la ménagere qui prépare le dejeuner.

comme déchet , qu'est ce qu'on trouve:

- les épluchures d'oignons, d'ail, de carrottes , de pomme de terre....

- peut etre une boite vide de concentre de tomate

- les restes du plat de la vieille

- une ou 2 bouteilles en plastique de soda

-une ou 2 bouteilles vides en plastique d'eau minerale

- un crouton de pain

- un ou 2 sachets en plastique

nature des dechets

Excusez moi, mais il me semble que vous faites erreur. Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'Agence Nationale des Déchets (ALGERIE):

Le taux d’humidité :

Les ordures ménagères contiennent une grande quantité d’eau qui varie considérablement d’un lieu géographique à un autre et d’une saison à une autre.

Le taux d’humidité moyen des ordures algériennes est estimé à 60- 62%. Ce taux augmente sensiblement à la saison ou les fruits deviennent très abondants.

Les matières organiques :

Par rapport à d’autres pays, le caractère fermentescible des ordures algériennes est très accentué.

Il en résulte que les déchets urbains algériens sont très appropriés pour un traitement par compostage.

bonjour zoubir

puisque c'est de l'eau, comme vous le dites, donc le probleme ne se pose pas.

eh bien regarder bien , la composition generale du sachet dechets algerien :voir post ci haut

bonsoir

La campagne de nettoyage bat son plein , c'est un bon signe, notre pays se reveille , apres le nettoyage des immondices, bientot le curage des administrations,

En France il y a des déchetteries.

- à l'entrée de la ville il y un parc communal avec des bennes.

Selon les gros objets qu'on a à jeter, on les mets dans les bennes.

Un tel système existe à Blida.

Ecoute Zoubir tu veux passé du rez au 5èm sans passé par les étages :confused: commence par le 1er. des sacs poubelle dans des containers. :)

ps. assassin tu a assassiner mes roses avec ton produit vaisselle :mad:

Désolé. J'avais oubliai de te dire qu'il faut pas en mettre bcp.

Moi aussi j'ai dégommé une plante grasse.

L'idéal serait de badigeonner les pucerons de liquide vaisselle dilué avec un petit pinceau;

bonjour cirtois

"Qu'est ce qu'ils sont ces déchets physiologiques ?"

c'est instructif.

prenons maintenant une cocotte minute, et la ménagere qui prépare le dejeuner.

comme déchet , qu'est ce qu'on trouve:

- les épluchures d'oignons, d'ail, de carrottes , de pomme de terre....

- peut etre une boite vide de concentre de tomate

- les restes du plat de la vieille

- une ou 2 bouteilles en plastique de soda

-une ou 2 bouteilles vides en plastique d'eau minerale

- un crouton de pain

- un ou 2 sachets en plastique

On peut mettre dans un tou du jardin ou dans un bac sur le balcon dans un bac à compost tout ce qui est biodégradable.

bonsoir

Vous faites erreur.

- sur le Net, on trouve des enquêtes qui disent que 70% c'est des matières organiques,

- peut-être que l'erreur vient du fait que vous regardez des déchets qui sont au sol sur une décharge sauvage,

- dans ce cas, les animaux viennent manger les épluchures de fruits et légumes de même que les vers de terre décomposent la matière organique. Ne restent que le plastique, verre, fer.

eradication décharges sauvages

Vous faites erreur.

- sur le Net, on trouve des enquêtes qui disent que 70% c'est des matières organiques,

- peut-être que l'erreur vient du fait que vous regardez des déchets qui sont au sol sur une décharge sauvage,

- dans ce cas, les animaux viennent manger les épluchures de fruits et légumes de même que les vers de terre décomposent la matière organique. Ne restent que le plastique, verre, fer.

Bonjour

C'est vrai , les déchets ménagers ne sont pas a vrai dire nocifs, a part les odeurs dégagées dues a la décomposition en bactéries sur place et gaz méthane par la suit sur site de la décharge

Il y a aussi les déchets industriels , les déchets de chantiers, et surtout les déchets spéciaux ( huiles usagées, déchets hospitaliers...)

Bonjour

C'est vrai , les déchets ménagers ne sont pas a vrai dire nocifs, a part les odeurs dégagées dues a la décomposition en bactéries sur place et gaz méthane par la suit sur site de la décharge

Il y a aussi les déchets industriels , les déchets de chantiers, et surtout les déchets spéciaux ( huiles usagées, déchets hospitaliers...)

Huiles usagées, un universitaire maîtrisant le sujet pourrait créer un atelier artisanal pour les recycler.

Un tunisien a développer cette activité.