Jump to content

Moi musulman, choqué par les caricatures.


Recommended Posts

250997_10151131310149888_1972751286_n.jpg?dl=1

 

"Nous posons des bombes, nous tuons, nous mutilons et nous terrorisons. Non pas à cause de films ou de dessins, mais à cause d'une vraie menace pour notre mode de vie... la liberté d'expression !"

 

"La liberté d'expression implique le droit de heurter les convictions d'autrui, qu'elles soient religieuses ou politiques", rappelait le quotidien danois Jyllands-Posten dans un récent éditorial. On ne saurait mieux dire.

 

(Dry Bones est le nom de la série de dessins de Yaakov Kirschen publiée dans le Jerusalem Post depuis 1973)

 

Dessin de Yaakov Kirschen

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 138
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La colère aveugle du "musulman moyen"

 

24.09.2012 | Karim Boukhari | TelQuel

 

Le film sur Mahomet et les caricatures parues dans Charlie Hebdo ont provoqué de nouvelles bouffées de colère contre l'Occident. Sans aucun discernement, les musulmans "moyens" s'en prennent aux Etats-Unis et à la France, déplore l'éditorialiste de l'hebdomadaire marocain.

Comme on pouvait le craindre, l’affaire du film Innocence of Muslims est loin d’être finie. La colère du musulman moyen, cet être continuellement au bord de l’implosion, déborde de partout. Et elle est toujours aveugle, cette colère, ciblant tout et n’importe quoi. Hier, c’étaient les Etats-Unis. Aujourd’hui, c’est au tour de la France de trinquer. Après Obama, c’est Hollande.

 

Comment cela ? Nos confrères de Charlie Hebdo viennent d’en remettre une couche, exploitant l’affaire du film pour publier, en pages intérieures, une caricature du prophète, encore une, ni plus "méchante" ni plus malvenue que les précédentes. Il n’en fallut pas plus pour que la France, dans ses représentations les plus officielles, devienne à son tour une cible potentielle pour la colère aveugle "des musulmans". Colère ? Plutôt folie. Et le Maroc, évidemment, n’est pas épargné. Un ami m’a rapporté ceci : "Ma fille de 10 ans est venue me voir pour me demander : 'Papa, pourquoi Hollande s’attaque-t-il à notre prophète ?' C’est ce qu’on lui a dit à l’école…"

 

Le grand public, c'est-à-dire Monsieur Tout-le-Monde, le musulman moyen, ne connaît pas Charlie Hebdo. Il ne sait pas que le journalisme satirique est un genre à part, tout à fait respectable. Il ne sait pas, non plus, que "notre prophète" et "notre religion", pour reprendre une terminologie courante, ne sont pas les seules sources de rire et de moquerie de plus ou moins bon goût. Il ignore que l’interdiction de représenter le Prophète ou de railler l’islam est une loi valable seulement en terre d’islam, pas dans le reste du monde (et les terres de l'islam ne représentent qu’une petite partie du globe, n’est-ce pas !). Il ignore surtout, et c’est sans doute le plus dramatique, que, dans un pays libre, un article et une caricature expriment le point de vue et la sensibilité d’un individu et pas d’un pays.

 

Ce n’est pas le gouvernement américain et ses représentations diplomatiques dans le monde qui ont réalisé Innocence of Muslims. Ce ne sont pas non plus François Hollande et ses ministres, ou ses ambassades et ses écoles dans le monde, qui ont caricaturé le Prophète. Mais allez expliquer cela au musulman moyen, dont les nerfs sont décidément à vif, un être dont la sensibilité et la susceptibilité dépassent largement la moyenne mondiale. Un être, donc, qui n’a aucun sens de l’humour, aucune notion d’autodérision ou de distance critique, un "enfant" toujours sur le point de craquer, de déraper, qui se croit très spécial et se prend pour le centre du monde, prêt à s’enflammer dès l’instant où l’on titille ses points ultrasensibles, ou l’on raille sa singularité.

 

Je reviens d’un voyage en Espagne où il m’a été donné de rencontrer certains responsables politiques du parti au pouvoir, le Parti populaire (conservateur). L’un d’eux m’a dit ceci : "Chaque fois que la presse espagnole publie un article déplaisant (pour le Maroc), c’est le gouvernement qui paie, comme s’il en était responsable." En 2010, rappelez-vous, deux millions de Marocains (en dehors de la Marche verte [lancée par le roi du Maroc Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but d'annexer le territoire du Sahara-Occidental occupé par l'Espagne], c’est le plus grand rassemblement jamais organisé à l’intérieur du territoire marocain) avaient défilé dans les rues pour protester "contre l’Espagne".

 

Pourquoi donc ? Eh bien parce que certains journaux espagnols avaient publié de fausses informations sur le soulèvement de Laâyoune [ville du Sahara-Occidental près de laquelle des affrontements meurtriers ont eu lieu entre la police marocaine et des manifestants sahraouis]. Quand le ridicule atteint de telles proportions, il ne tue certes pas, mais il fait peur. Très peur. Pour revenir à l’actualité, le musulman moyen se sent aujourd’hui attaqué par deux des plus grandes nations du monde : les Etats-Unis et la France. Juste ciel ! Cela légitime, à ses yeux, toute action entreprise contre les représentations liées à ces deux pays. Ce n’est pas le silence des autorités politiques et religieuses dans le monde musulman qui risque de le persuader du contraire. Chefs d’Etat, leaders politiques et religieux, tout ce petit monde se tait, de peur que le moindre appel à la raison ne soit interprété (par ce fameux musulman moyen) comme un ralliement aux forces du mal. Nous en sommes là.

 

CARICATURES DE MAHOMET ? La colère aveugle du "musulman moyen" | Courrier international

Link to post
Share on other sites
Il faut un talent phénoménal pour arriver à être drôle avec la shoah. Dieudonné ne l'a pas je trouve, quand aux caricatures négationistes iraniennes, elles sont justes ignobles.
Tiens, la gars tout à coup n'a plus le sens de l'humour... :badmood:
Link to post
Share on other sites
tu as raison, la liberté d'expression en France est orientée....d'une part par les médias et c'est considérable lorsque leur force de frappe touche la quasi totalité d'un peuple, et qu'en plus, il y a une uniformisation des pensées....comme c'est le cas : tu auras beau prendre une radio une télé ou un journal, ils ont tous les mêmes informations qu'ils traitent tous peu ou prou de la même façon...

d'autre part, par la loi. je trouve cela fondamentalement indigne , et le mot est faible que certains faits historiques fassent partie de la protection de la loi , et qu'en plus, les autres n'ont pas le droit à ce privilège....

 

surtout ce concept aberrant de lois mémorielles en France ! la loi Gayssot !

et encore plus grave cette idée sur l'« aspects positifs » de la colonisation !

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Absolument pas.

La première est un regard global et ne vise pas l'Islam en particulier. c'est surtout un appel au regard critique, la remise en question.

La seconde m'a faite exploser de rire et je la trouve plus moqueuse des politiques français qu'autre chose

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
Absolument pas.

La première est un regard global et ne vise pas l'Islam en particulier. c'est surtout un appel au regard critique, la remise en question.

La seconde m'a faite exploser de rire et je la trouve plus moqueuse des politiques français qu'autre chose[/quote

 

:(c'est la première fois qu'on me prend au sérieux, j'ai presque envie de chialer :D:D:D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...