aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, a pu intervenir lors de l'IDF dans une session de questions/réponses menée par Pat Gelsinger. On a notamment pu y apprendre que selon le principal intéressé, auteur de la loi qui porte son nom, celle-ci serait caduque d'ici 10 à 15 ans. Rappelons que selon la loi de Moore, le nombre de transistors que contient une puce double tous les deux ans en moyenne. Problème, les procédés actuels de fabrication des puces sont devenus tellement efficaces, avec des structures internes étonnamment réduites, qu'il devient difficile de dépasser les lois de la physique. La couche de matériaux isolants utilisée par Intel a aujourd'hui une épaisseur de 5 atomes. Réduire encore cette épaisseur est pratiquement impossible et cette couche d'isolant ne pourra jamais avoir une épaisseur inférieure à 1 atome. Selon Gordon Moore l'industrie n'est pas loin des contraintes énoncées quelques années plus tôt par le physicien Stephen Hawking à savoir la vitesse de la lumière et la nature atomique de la chose. La projection selon laquelle la loi de Moore ira dans le mur autour de 2020 est du reste conforme à certaines recherches menées par Intel il y a quelques années. Toutefois, des progrès pourront encore être accomplis notamment si les chercheurs trouvent un moyen d'empiler les transistors les uns sur les autres. La suite sur Clubic.com : La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? Informatique et high tech Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, a pu intervenir lors de l'IDF dans une session de questions/réponses menée par Pat Gelsinger. On a notamment pu y apprendre que selon le principal intéressé, auteur de la loi qui porte son nom, celle-ci serait caduque d'ici 10 à 15 ans. Rappelons que selon la loi de Moore, le nombre de transistors que contient une puce double tous les deux ans en moyenne. Problème, les procédés actuels de fabrication des puces sont devenus tellement efficaces, avec des structures internes étonnamment réduites, qu'il devient difficile de dépasser les lois de la physique. La couche de matériaux isolants utilisée par Intel a aujourd'hui une épaisseur de 5 atomes. Réduire encore cette épaisseur est pratiquement impossible et cette couche d'isolant ne pourra jamais avoir une épaisseur inférieure à 1 atome. Selon Gordon Moore l'industrie n'est pas loin des contraintes énoncées quelques années plus tôt par le physicien Stephen Hawking à savoir la vitesse de la lumière et la nature atomique de la chose. La projection selon laquelle la loi de Moore ira dans le mur autour de 2020 est du reste conforme à certaines recherches menées par Intel il y a quelques années. Toutefois, des progrès pourront encore être accomplis notamment si les chercheurs trouvent un moyen d'empiler les transistors les uns sur les autres. La suite sur Clubic.com : La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? La loi de Moore caduque d'ici 10 à 15 ans ? Informatique et high tech a rappeller juste que la oi de moore s'applique pour l'essentiel sur un ordinateur silicium ..ou autre matiere ( germanium par ex ) ...mais ne peuvent s'appliquer sur les voie du future pour lequel in n' aps encor de recul historique car confiné en laboratoir : ordinateur quantique ..ordinateur optique...ou meme bilogique .... tant que demeurera le paradigme du " et si ? " on n'a pas fini d'evoluer ! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 De toute façon tout ça pour jouer à la dame de pique ou se connecter sur FA :D Je pense que y a surtout un énorme business imposé par Intel et Amd pour changer de Pc tous les 2 ans, bientôt on changera plus souvent de Pc que de kleenex ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 De toute façon tout ça pour jouer à la dame de pique ou se connecter sur FA :D Je pense que y a surtout un énorme business imposé par Intel et Amd pour changer de Pc tous les 2 ans, bientôt on changera plus souvent de Pc que de kleenex ... Tu plaisantes.... On en a fait du chemin depuis 3615 code Ulla :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 " est si ? la singularité technologique Quelles sont les conséquences de cet événement ? Quand une intelligence plus grande que celle de l'humanité conduit le progrès, ce progrès sera beaucoup plus rapide. En fait, il n'y a pas de raison de croire que le progrès en lui-même ne serait pas d'inventer des entités encore plus intelligentes - sur une période de temps encore plus courte. La meilleure analogie que je vois est l'évolution passée :les animaux peuvent s'adapter à des problèmes et même inventer, mais pas plus vite que la sélection naturelle ne peut faire son travail- le monde a agi comme son propre simulateur dans le cas de la sélection naturelle. Nous les humains avons la capacité de projeter le monde et de conduire un paradigme de " et si ... ? " Dans nos cerveaux; nous pouvons résoudre de nombreux problèmes des centaines de fois plus vite que la sélection naturelle. Maintenant, en créant les moyens d'exécuter ces simulations encore plus vite, nous entrons un régime aussi différent de notre passé humain que nous autre humain sommes des animaux. Du point de vue humain, ce changement sera une mise à la trappe de toutes les règles précédentes, peut-être en un clin d'oeil, une course en avant exponentielle au-delà de toutes les tentatives de contrôle. VERNOR VINGE, «la singularité technologique>>, 1993 Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Tu plaisantes.... On en a fait du chemin depuis 3615 code Ulla :D :mdr: Ca me fait marrer les gens qui achètent un 8 cœurs pour naviguer sur le net ou jouer au morpion en ligne, ça sert à rien du tout. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 :mdr: Ca me fait marrer les gens qui achètent un 8 cœurs pour naviguer sur le net ou jouer au morpion en ligne, ça sert à rien du tout. non moi j'attend le 64 coeur pour pouvoir jouer a spider .....et bien d'autre choses ....:p et tu sais tres bien que la motivation d'achat c'est ce "autre choses" don on sais souvent rien encore au moment de l'achat ... j"ai mis 50 ans de ma vie a accumuler un petit millier de livre dans un beau meuble chez moi ... il ya quelque jours je suis tombé sur un pack de livre ..de 4098 livre que j'utilise sur ma tablette .... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 non moi j'attend le 64 coeur pour pouvoir jouer a spider .....et bien d'autre choses ....:p et tu sais tres bien que la motivation d'achat c'est ce "autre choses" don on sais souvent rien encore au moment de l'achat ... j"ai mis 50 ans de ma vie a accumuler un petit millier de livre dans un beau meuble chez moi ... il ya quelque jours je suis tombé sur un pack de livre ..de 4098 livre que j'utilise sur ma tablette .... Achète une console direct au moins tu seras pas obligé d'en changer :mdr: Ca au moins c'est utile mais foutre au Q du Pc 8 Go de ram, foutre des programmes 64 bits partout pour ne rien en faire c'est débile, 99 % des utilisateurs n'exploitent même pas 50 % des capacités de leurs machines, par contre ça fait cool d'avoir le dernier I7 tuning :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 en attendant mon pc a un seul processeur ....me suffit pour l'instant ...mon prob c'est ma connection minable !!! le fait de fourguer le dernier cri pour l'industrie informatique est tres important ....d'une part elle satisfait le besoin en calcul de plus en grand des entreprise et autre bouffeur de calcul ...d'autre art cela lui permet d'en vendre un plus grand nombre vers les particulier a des prix accptables avec pour resultat de permettre une devellopement rapide .... bon la je crois que le sujet part en quenouille !!! j'arrete Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 allez j'en remet une couche sur la singularité a venir Est-ce que le rythme du progrès technologique peut continuer de s'accélérer de façon indéfinie ? N'y a-t-il pas un point où les humains seront incapables de penser suffisamment vite pour suivre cette évolution ? Pour des humains non améliorés, sûrement. Mais que pourrait accomplir 1000 scientifiques, chacun mille fois plus intelligents qu'un scientifique humain d'aujourd'hui, chacun d'entre eux opérant mille fois plus vite que leurs contemporains humains (parce que l'analyse de l'information dans leur cerveau principalement non biologique est plus rapide)? Une année chronologique serait comme un millénaire pour eux. Que pourraient-ils donc créer? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 en attendant mon pc a un seul processeur ....me suffit pour l'instant ...mon prob c'est ma connection minable !!! le fait de fourguer le dernier cri pour l'industrie informatique est tres important ....d'une part elle satisfait le besoin en calcul de plus en grand des entreprise et autre bouffeur de calcul ...d'autre art cela lui permet d'en vendre un plus grand nombre vers les particulier a des prix accptables avec pour resultat de permettre une devellopement rapide .... bon la je crois que le sujet part en quenouille !!! j'arrete Je crois pas que les ordis fournis pour les professionnels soient les mêmes que les ordis grand public, ce sont surtout des serveurs, et pour la recherche ce ne sont pas les mêmes processeurs, en plus toute l'édition et la PAO/DAO, la musique ce sont des macs, même si les processeurs sont made in ... Intel :mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 prenons notre cervelle ... source de tout ce est nous ... les resolution du scanner de cerveau s'accroit d'une manierre exponentielle on commence a isoler par un parfait descriptif de plusieur zone de notre cher cerveau ...et des shema de fonctionnement commence a etre saisi ....cette connaissance est en accelaration constante .....il viendra bien un moment ou l'on comprendra comment il marche ce petit bout de gelée ....et il sera aisé de le copier ...plus encor de l'ameliorer fortement ...de le reliés a d'autres et a ce moment la qui peut nous dire ou cela va allez !!! je delire .....peut etre !! ...mais des gens plus serieux et largement plus competents que moi .... sont en train d'esayer de réaliser cela !!! Le scanner du cerveau humain est une de ces technologies s'améliorant de façon exponentielle. , la résolution temporelle et spatiale et la bande passante du scanner du cerveau double chaque année. Nous commençons tout juste à concevoir les outils suffisants pour nous mettre sérieusement à l'analyse rétroactive (le décodage) des principes d'opération du cerveau humain. Nous avons déjà des modèles et des simulations impressionnants d'une douzaine des centaines de zones du cerveau humain. D'ici deux décennies, nous aurons une compréhension détaillée du fonctionnement de toutes les régions cérébrales. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Je crois pas que les ordis fournis pour les professionnels soient les mêmes que les ordis grand public, ce sont surtout des serveurs, et pour la recherche ce ne sont pas les mêmes processeurs, en plus toute l'édition et la PAO/DAO, la musique ce sont des macs, même si les processeurs sont made in ... Intel :mdr: je pourrai bien te suivre ....mais ce n'est pas le sujet ....encore une fois Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 je pourrai bien te suivre ....mais ce n'est pas le sujet ....encore une fois Tu soutiens que l'intelligence artificielle est à notre portée, que ça n'est plus qu'une question d'années ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Tu soutiens que l'intelligence artificielle est à notre portée, que ça n'est plus qu'une question d'années ? plus que ca ....l'intelligence artificielle est deja la ....et elle va surpasser notre intelligence et tres rapidement ...dans les 20 a 40 années a venir ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Aucune IA ne pourra peindre un Magritte, jouer comme Hendrix, composer comme Mozart, écrire comme Proust ou faire de la poésie comme Verlaine Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Aucune IA ne pourra peindre un Magritte, jouer comme Hendrix, composer comme Mozart, écrire comme Proust ou faire de la poésie comme Verlaine Clair. Le défi majeur c'est le processus créatif, l'imagination. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 plus que ca ....l'intelligence artificielle est deja la ....et elle va surpasser notre intelligence et tres rapidement ...dans les 20 a 40 années a venir ... Est-ce vraiment une authentique intelligence artificielle ? Je veux dire, est-ce qu'elle prend des initiatives ? J'en doute. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Aucune IA ne pourra peindre un Magritte, jouer comme Hendrix, composer comme Mozart, écrire comme Proust ou faire de la poésie comme Verlaine Pas sur, il faudrait introduire un "bug" simulant le "déréglement des sens" produit par les psychotropes dont usaient et abusaient les sus nommés.. Bref que le processeur ait les moyens de se piquer la ruche... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 D'abord faudrait s'entendre sur ce qu'est l'intelligence...pour toi Anda ça implique prendre des initiatives...ça se discute déjà... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 voila nous sommes au coeur du sujet et comme il arrive le plu souvent ...nous sommes piégés par les mots et leur definition ....l'intelligence ...l'esprit ...la conscience de soi .......autant d'elements a definir ou a redefinir cette intelligence a venir devra le faire elle meme .....qu'elle se debrouille :mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Je suis passionné d'echecs...c'est pour cela que j'ai un ordi très puissant...les programmes ont fait des progrès énormes...en proportion avec la loi de Moore puisqu'il s'agit d'utiliser la force brute du processeur, la puissance de calcul Je sui sur un site ou il y a une salle dédiée aux tournois entre computers Le prog est interfcé avec des bases de données (bibliothéque d'ouvertures...) et tables de Nalimov pour les finales Hier je regardai le tournoi de Londres qui se déroule en ce moment avec le prog branché qui te donne une évaluation de la position et les coups candidats... A un moment mon prog a trouvé un mat en 37 couos que le joueur n'a pas vu bien sur...la partie s'est terminée par une nulle.. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Aucune IA ne pourra peindre un Magritte, jouer comme Hendrix, composer comme Mozart, écrire comme Proust ou faire de la poésie comme Verlaine peut etre pas ....mais il sera surement possible de peindre differement ou de jouer de la music d'autre facon .... si je laisse allez mon imagination ...je verrais un cerveau humain branché sur une machine et lui faisant faire tout ce i lui passe par tete .... les futurs artiste seront surement autre avec cette capacité qui lui donnera d'autre capcité que celle de manier un pinceau ...jouer d'un instruiment ...les limite physique seront depassés ...et il faudrait une imagination extra pour entrevoir les symphonie de demain .... et on pourra toujours demander a la machine d'y mettre du hendricks ( une ligne melodique ..un rytme ou autre chose ) comme un elemnt parmis d'autres .... donc ...oui ..il y aura d'autre magritte ..d'autre hendriks ...ne t'en fais pas .... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Pas sur, il faudrait introduire un "bug" simulant le "déréglement des sens" produit par les psychotropes dont usaient et abusaient les sus nommés.. Bref que le processeur ait les moyens de se piquer la ruche... Ca c'est très cliché, avec ou sans drogue ils étaient tous des génies. Toi et moi on peut nous bourrer de bidules ou de machins ça changera rien :mdr: Le talent et le génie ne peuvent pas être crées soit on l'a soit on l'a pas Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 Je sais c'est cliché....je suis d'accord avec toi... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts