Jump to content

La fin de l’humanité: La montée en puissance des robots

Recommended Posts

peut etre pas ....mais il sera surement possible de peindre differement ou de jouer de la music d'autre facon ....

si je laisse allez mon imagination ...je verrais un cerveau humain branché sur une machine et lui faisant faire tout ce i lui passe par tete .... les futurs artiste seront surement autre avec cette capacité qui lui donnera d'autre capcité que celle de manier un pinceau ...jouer d'un instruiment ...les limite physique seront depassés ...et il faudrait une imagination extra pour entrevoir les symphonie de demain .... et on pourra toujours demander a la machine d'y mettre du hendricks ( une ligne melodique ..un rytme ou autre chose ) comme un elemnt parmis d'autres ....

donc ...oui ..il y aura d'autre magritte ..d'autre hendriks ...ne t'en fais pas ....

Je suis convaincu que non, ça se programme pas c'est impossible. Il ne s'agit pas de technique c'est plus que ça beaucoup plus, beaucoup de gratteux sont excellents techniquement mais n'auront jamais le "son" de Hendrix. Pareil pour la peinture et la littérature

• Réponses 99
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ce qui derangerai ce n'est pas tant les possibilité creatives de la machine de demain .elle sont ineluctables ....mais est-ce qu'elle creera pour nous ou pour elle meme ..d'une facon telle que nous nous pourrions aimer :(

je te signale que la musique a de tout temps eue des soubassement mathematiques ...et lesmathematiques ca le fort de la futur machine ...

Guest Algérois
Je te parle de feeling, de création artistique et littéraire, d'imagination et de talent pas de technique. N'importe qui et n'importe quelle machine peut recréer un tableau ou une musique, mais pas créer ex nihilo une œuvre qui ait du sens.

Une œuvre qui a du sens pour qui ?

Il me semble que belkarem parle de la singularité technologique.

Une œuvre qui a du sens pour qui ?

Il me semble que belkarem parle de la singularité technologique.

Une œuvre qui a un sens politique, poétique ou ce qu'on veut. J'ai compris ce qu'il veut dire, mais si on prend le tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe" tout le monde sait le peindre, mais le "ceci n'est pas une pipe" qui donne tout sens au tableau et le côté surréaliste de l'auteur ça aucune machine ne saura le créer

Guest Algérois
Une œuvre qui a un sens politique, poétique ou ce qu'on veut. J'ai compris ce qu'il veut dire, mais si on prend le tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe" tout le monde sait le peindre, mais le "ceci n'est pas une pipe" qui donne tout sens au tableau et le côté surréaliste de l'auteur ça aucune machine ne saura le créer

Je te parle du concept de la singularité.

Je te parle du concept de la singularité.

Ca parle de capacités, de raisonnements scientifiques, de facultés de calcul, de progrès technologiques mais pas de talent bref on ne parle pas de la même chose, tu peux me sortir n'importe quelle machine qui dépasse de loin les capacités d'un humain elle ne pourra pas composer, peindre ou écrire un chef d’œuvre ce n'est pas de l'intelligence et ça ne se crée pas

Guest Algérois
Ca parle de capacités, de raisonnements scientifiques, de facultés de calcul, de progrès technologiques mais pas de talent bref on ne parle pas de la même chose, tu peux me sortir n'importe quelle machine qui dépasse de loin les capacités d'un humain elle ne pourra pas composer, peindre ou écrire un chef d’œuvre ce n'est pas de l'intelligence et ça ne se crée pas

Non, ça parle de l'ultraintelligence et des changements qu'elle peut engendrer..... des changements qu'on est en mesure ni de prédire ni d'appréhender.

avant de passer au syndrome frakeinstein .....et se faire peur .....

cela viendra forcement un jour ....il faut examiner toutes les facettes du probleme ..

il m'apparait et depuis plusieurs années ...que l'homme est arrivé a ses limites biologique et physiologique ....surtout au niveau de son cerveau ....limites que je definierait comme l'incapacité a aprehender un plus grand nombres d'information a sa disposition ( pensez y en terme d'unité d'info) ...et qqu'il va lui faloir un saut dans l'inconnu pour repondre ...a ce desordre dans le sens thermodynamique du terme ....arriver a y trouver un peu d'ordre tel est son "travail" futur ...deux voies sont possible....construire des machine au capâcité surhumaine et les garder sous controle ou du moins ccoperer avec elle ...ou accepter d'abondonner notre biologie actuelle en s'interfacant avec les machine ...les deux sont possibles ...il y a aurait ceux qui accepteront d'etre des ameliorés d'autre non !!! mais la nous entrons dans un autre chapitre politique celui la !

Guest jagellon
Je suis passionné d'echecs...c'est pour cela que j'ai un ordi très puissant...les programmes ont fait des progrès énormes...en proportion avec la loi de Moore puisqu'il s'agit d'utiliser la force brute du processeur, la puissance de calcul

Je sui sur un site ou il y a une salle dédiée aux tournois entre computers

Le prog est interfcé avec des bases de données (bibliothéque d'ouvertures...) et tables de Nalimov pour les finales

Hier je regardai le tournoi de Londres qui se déroule en ce moment avec le prog branché qui te donne une évaluation de la position et les coups candidats...

A un moment mon prog a trouvé un mat en 37 couos que le joueur n'a pas vu bien sur...la partie s'est terminée par une nulle..

Jouer aux échecs est une progression logique calculable.

Créer les jeux d’échecs est une autre histoire.

T'es à combien d'ELO Pax ?

Je ne joue pas en club...je le fais à un moment il y a + de 30 ans ...mais je joue beaucoup de blitz ces dernieres années ....(je me situe aux environs de 2000...j'ai jamais travaillé la théorie...indispensable pour progresser...

Guest jagellon

Je voulais dire un truc sur ce topic puis j'ai oublié pourquoi je m'étais connecté. C'est faute aux ans qui passent et à PAX qui a fait exprès de me rendre amnésique en me filant de quoi me délecter.

C'est une opinion perso. La singularité technologique , tellement à la mode ,est une surenchère de marché, du marketing qui ne dit pas son nom. C'est façon de "subliminer" le consommateur lambda histoire de le convaincre que ce qu'il a acheté est déjà périmé tellement ça va vite. Allez vazi ducondal y'a l'I t'fou X qui vient de sortir.

Ce d'un coté.

De l'autre coté il y' a la fausse promesse d'une utopie technologique future qui ne dit pas son nom histoire de faire patienter la horde populeuse. Celle d'un monde rationnel ou le bonheur se calculera avec une table trigo embarquée entre l'occiput et le métatarse et ou le malheur sera banni tous les jours avec du nanomicrolax ( deux nanos dans le derche avant de raquer à table) .

Parce qu'entre nous ( et le mur) mon vieil extensa 3620 sous Mint est tout aussi fonctionnel, et tout aussi rapide, que le Macbook avec windaube 7. Bizarre que les open softwares demandent moins de jus que les payants pour exactement les mêmes fonctionnalités et les mêmes résultats. Je me suis fait maquer par feu Steve épicétou.

Je tiens les paris sur plusieurs générations. Au moins j'aurais quelque chose à mettre sur mon testament.

Je voulais dire un truc sur ce topic puis j'ai oublié pourquoi je m'étais connecté. C'est faute aux ans qui passent et à PAX qui a fait exprès de me rendre amnésique en me filant de quoi me délecter.

C'est une opinion perso. La singularité technologique , tellement à la mode ,est une surenchère de marché, du marketing qui ne dit pas son nom. C'est façon de "subliminer" le consommateur lambda histoire de le convaincre que ce qu'il a acheté est déjà périmé tellement ça va vite. Allez vazi ducondal y'a l'I t'fou X qui vient de sortir.

Ce d'un coté.

De l'autre coté il y' a la fausse promesse d'une utopie technologique future qui ne dit pas son nom histoire de faire patienter la horde populeuse. Celle d'un monde rationnel ou le bonheur se calculera avec une table trigo embarquée entre l'occiput et le métatarse et ou le malheur sera banni tous les jours avec du nanomicrolax ( deux nanos dans le derche avant de raquer à table) .

Parce qu'entre nous ( et le mur) mon vieil extensa 3620 sous Mint est tout aussi fonctionnel, et tout aussi rapide, que le Macbook avec windaube 7. Bizarre que les open softwares demandent moins de jus que les payants pour exactement les mêmes fonctionnalités et les mêmes résultats. Je me suis fait maquer par feu Steve épicétou.

Je tiens les paris sur plusieurs générations. Au moins j'aurais quelque chose à mettre sur mon testament.

les payants incluent le S.A.V. ... :D

Je ne joue pas en club...je le fais à un moment il y a + de 30 ans ...mais je joue beaucoup de blitz ces dernieres années ....(je me situe aux environs de 2000...j'ai jamais travaillé la théorie...indispensable pour progresser...

Ah ouais 2000 quand même :mdr: va falloir que je m'entraîne alors

Ce d'un coté.

ce genre de discours ....est aussi vieux que le monde ......je suis sur que celui ou ceux qui ont domestiqué le feu ...ont trouvé devant eux des gens tenant ce discours .....pareil pour la roue ...ou l'arc .....

comme le disait bernard shaw

« L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme non raisonnable persiste à essayer d'adapter le monde à sa mesure. Donc, tous les progrès dépendent des hommes non raisonnables. "

GEORGE BERNARD SHAW, "Maxims for revolutionnists», Man and Superman, 1903