Jump to content

Le Lion de Barbarie n'est pas éteint

Recommended Posts

Beaucoup de sujets ont été abordés concernant l'extinction du Lion de Barbarie. Certaines rumeurs donneraient à croire que le dernier de la famille se serait fait abattre au Maroc, cependant le dernier en date à avoir été observé se trouvait à Khenchela dans les années 50.

Etant extincte uniquement à l'état sauvage, l'espèce se trouve en captivité en France, au Maroc, ainsi que dans d'autres pays étrangers.

Le lion de Barbarie, découvrez le

Ce serait un bien bel exploit que de le réintroduire en Algérie. Ma foi!

Qu'en pensez-vous? sourireBiss

File:Barbary_lion.jpg

Guest Algérois
Beaucoup de sujets ont été abordés concernant l'extinction du Lion de Barbarie. Certaines rumeurs donneraient à croire que le dernier de la famille se serait fait abattre au Maroc, cependant le dernier en date à avoir été observé se trouvait à Khenchela dans les années 50.

Etant extincte uniquement à l'état sauvage, l'espèce se trouve en captivité en France, au Maroc, ainsi que dans d'autres pays étrangers.

Qu'est ce qui te fait penser que ce n'est pas déjà fait ?

Le reintroduire en algerie? Il va etre re-eteint :mdr: un animal comme ca ne peut pas survivre dans un pays comme lalgerie deja les chiens bark rahom 3aychine bessif 3lihom

De rien @ Syndrom.x

@Jagellon, mettath? tu pense? Meme s'il etait retenu en captivite en Asie par example???

@Moha-02-13, je ne sais pas trop mais il faudrait peut-etre se reapproprier ce qui nous appartient non? Et si tous le monde fesait un petit peu son boulot, ce serait possible, tu ne pense pas?

@Largo, etaient-ils 'pur sang' par hasard? Juste curieuse.

Merci

De rien @ Syndrom.x

@Jagellon, mettath? tu pense? Meme s'il etait retenu en captivite en Asie par example???

@Moha-02-13, je ne sais pas trop mais il faudrait peut-etre se reapproprier ce qui nous appartient non? Et si tous le monde fesait un petit peu son boulot, ce serait possible, tu ne pense pas?

@Largo, etaient-ils 'pur sang' par hasard? Juste curieuse.

Merci

il y en avait un au jardin d'essais,présenté comme le dernier d'Algerie,mais il est mort je ne sait pas si il s'est reproduit,c'est dommage il aurait pu se reproduire avec des lionnes de l'Atlas du zoo Marocain car ceux du Maroc sont des "purs-sangs" mais comme il n'en reste que 30 ils sont consanguins et font l'objet d'un élevage selectif pour qu'ils aient une plus grande diversité génétique,celui d'Algerie aurait pu permettre d'y contribuer,mais apparemment ça n'a pas du être envisagé.

d'après ce que j'ai compris tous ceux qui proviennent du zoo Marocain sont des "purs-sang" donc celui que largo a vu a Lyon aussi puisque apparemment il vient du zoo Marocain.

@faridir

Okay, je ne savais pas qu'il y avait un zoo Marocain a Lyon, merci de l'info, c'est interessant.

Sinon regarde cela: Currently several dozen individuals in captivity are claimed to be Barbary lions. In the past scientists believed that the distinct subspecies status of the Barbary lion was established by its seemingly fixed external morphology, particularly its heavier mane. However, it is now known that various extrinsic factors influence the color and size of all lions' manes, such as ambient temperature. As the cooler ambient temperature in European and North American zoos has been found to produce Barbary-like manes in other lion subspecies, this characteristic is now considered an inappropriate marker for identifying Barbary ancestry.

Cet article est interessant: "Tower Lions" May Help Resurrect Extinct African Breed?

Apres c'est dommage que l'Algérie ne s'en preoccupe pas, de plus la plupart des rapports fait sur ce lion-ci, concernent le lion 'Marocain' si je puis dire.

@berberia : normalement c'est la même espece en Algerie et au Maroc,le lion de l'Atlas,un peu comme le singe magot en Algerie et au Maroc quoi,pour le lion d'Algerie il aurait pu contribuer a diminuer la consanguinité,car d'après ce que j'ai compris les lions marocains ont été préservés grace a la ménagerie de hassan 2 et n'ont du se reproduire qu'entre eux depuis.

Oui exact, et c'est bien dommage pour nous.

Esperons que quelque chose se fasse dans ce sense la, avec l'Algerie.

Esperons? non, agissons.

Le souci est aussi le fait que si des Lions Marocains se font introduire au pays, il se fera appeler le 'Marocain'. Je pense qu'il serait interessant d'integrer des especes issues d'Algerie, apparemment Rome en avait pas mal... de chez nous.

Oui exact, et c'est bien dommage pour nous.

Esperons que quelque chose se fasse dans ce sense la, avec l'Algerie.

Esperons? non, agissons.

Le souci est aussi le fait que si des Lions Marocains se font introduire au pays, il se fera appeler le 'Marocain'. Je pense qu'il serait interessant d'integrer des especes issues d'Algerie, apparemment Rome en avait pas mal... de chez nous.

Et alors ?

L'essentiel c'est que ce soit la même espèce! Le problème c'est l'équilibre écologique. Ce n'est pas un emblème national.

Le reintroduire en algerie? Il va etre re-eteint :mdr: un animal comme ca ne peut pas survivre dans un pays comme lalgerie deja les chiens bark rahom 3aychine bessif 3lihom

malheureusement c'est arrivé pour le cerf de Barbarie.

Nos centres cynégétiques (Zéralda) et parcs ( Brabtia d'El-Kala, entre autres), ont réintroduit le cerf (à El-Kala) par exemple, on ne lui a pas laissé le temps de s'adapter et de se reproduire dans la Nature (il a été intensivement chassé, pour le plaisir), contrairement à la Tunisie où il a proliféré et où la chasse a été officiellement autorisée.

Je n'ai pas de source écrite, mais ce sont des responsables du Parc d'El-Kala et du centre cynégétique qui en avaient parlé à certaines rencontres.

Pour les chiens, je suis entièrement d'accord avec toi :(