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Moi, Française vivant dans un pays musulman


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Un témoignage intéressant d'une française vivant au Maroc :

 

Moi, Française vivant dans un pays musulman | Rue89

 

L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur

ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin

d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.

 

C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.

 

Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en

relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis

mariée avec un Marocain.

 

Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.

 

De nombreux sujets inabordables

Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma

religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts

sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis

féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations

(racisme, antisémitisme, homophobie...).

 

Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).

 

D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des putains.

 

L’omniprésence du religieux

Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et

quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est

possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut

répondre chrétien si vous êtes athée.

 

Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !

 

Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.

 

C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !

 

« Tu t’es convertie ? »

 

Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe

classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA

question :

 

« Tu es convertie ? »

 

En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).

 

Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.

 

Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :

 

« Oui je suis musulmane. »

 

En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.

 

Et là je me suis faite piégée car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :

 

« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »

 

Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :

 

« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »

 

Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :

 

« Eux, ce sont des cons. »

 

Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées

Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la

réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me

fait perdre des droits.

 

En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation

de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut

pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des

enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme

musulmans d’office par leur père musulman.

 

Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.

 

Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

 

Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement

leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.

 

Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants

Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la

nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si

vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il

y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et

parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.

 

Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.

 

Le chemin sera long

Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je

considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur,

peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne

me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours

haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.

 

Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi

ne s’impose pas.

 

Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran.

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Un témoignage intéressant d'une française vivant au Maroc :

 

Moi, Française vivant dans un pays musulman | Rue89

 

L’actualité de ces derniers jours me pousse à apporter un témoignage sur

ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin

d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.

 

C’est bizarre parce qu’avant de vivre au Maroc (cela fait un peu plus d’un an et demi que je réside à Casablanca), l’Occident était un concept qui ne me parlait pas réellement. Je me serais volontiers présentée comme une Marseillaise, une Française, une Européenne mais pas du tout comme une occidentale.

 

Le fait est que lorsqu’on vous perçoit comme une identité figée vous avez tendance à vous renfermer sur cette identité supposée. Le monde arabo-musulman, je connais. Enfin en théorie car j’ai un master en

relations internationales, en sociologie comparée des religions et je suis

mariée avec un Marocain.

 

Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations » force est de constater que je deviens allergique à toute religiosité exacerbée.

 

De nombreux sujets inabordables

Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma

religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts

sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis

féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations

(racisme, antisémitisme, homophobie...).

 

Au Maroc, je me sens souvent perdue car de très nombreux sujets sont carrément inabordables, comme l’homosexualité par exemple. En tant que femme étrangère on ressent d’une part un sentiment de gêne car le complexe du colonisé est toujours présent : les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses).

 

D’autre part il est évident que l’on souffre d’une réputation de femme facile pour ne pas dire autre chose. Ainsi il m’est arrivée qu’un chauffeur de taxi me demande si j’étais vierge tout ça pour me dire que les femmes européennes étaient des putains.

 

L’omniprésence du religieux

Mais le pire, le plus lourd à supporter est l’omniprésence du religieux. Et

quand on touche à l’islam, les gens se braquent, aucun dialogue n’est

possible. Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut

répondre chrétien si vous êtes athée.

 

Il y a des journées où dès 8h du matin vous avez à supporter radio coran dans le taxi, entendre les appels à la prière comme sonneries de téléphone, fuir les vendeurs ambulants en chariots qui mettent à fond des lectures coraniques et quand vous rentrez chez vous c’est votre voisin emboîte le pas...Et là vous ne pouvez rien dire, vous le mécréant !

 

Car ici on est en terre d’islam, la religion musulmane est un socle indissociable de l’identité nationale. D’ailleurs, beaucoup de Marocains se présentent d’abord comme des musulmans. Ici il n’est pas question de spiritualité mais de contrôle de l’individu par le clan, du refus de voir émerger la diversité comme si elle était une menace.

 

C’est la conséquence d’une religion d’Etat inscrite dans la constitution. Moi qui vient d’une République laïque me voici dans une monarchie d’origine théologique. « Liberté, égalité, fraternité » versus « Dieu, la patrie, le roi » !

 

« Tu t’es convertie ? »

 

Le prosélytisme est une réalité : quand les gens m’entendent parler arabe

classique, ils sont d’abord très heureux et me posent inévitablement LA

question :

 

« Tu es convertie ? »

 

En effet, ils pensent que j’apprends l’arabe pour lire le Coran. Quand je leur dis que je suis mariée avec un Marocain c’est la même question (je rappelle que le Coran autorise le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne si les enfants du couple sont éduqués dans la religion musulmane).

 

Une fois on m’a carrément dit que mon mari devait être un mauvais musulman car il ne m’avait pas incitée à me convertir. La personne m’a même demandé s’il faisait le ramadan et priait.

 

Alors un jour, quand on ma reposé pour la énième fois cette question j’ai dit :

 

« Oui je suis musulmane. »

 

En effet, j’en avais assez de ce sentiment de déception qui envahit les visages quand la réponse est négative.

 

Et là je me suis faite piégée car loin de couper court au dialogue, j’ai eu droit à « Tu fais la prière ? Tu fais le jeûne ? Et pourquoi tu n’as pas le hidjab ? » Ce fut donc la première et dernière fois. Et je ne vous citerai pas les arguments chocs pour vous faire entendre que l’islam est l’unique voie possible comme :

 

« Cat Stevens et le commandant Cousteau sont musulmans, ils ont raison. Pourquoi pas toi ? »

 

Ce à quoi j’ai répondu, avec une touche de provocation :

 

« Moi je connais des musulmans qui sont devenus chrétiens. »

 

Réponse laconique de mon interlocuteur plutôt furieux :

 

« Eux, ce sont des cons. »

 

Non-muslmane, j’ai moins de droits que les autres femmes mariées

Au-delà du fait que l’on essaie de vous convertir sans cesse, il y a la

réalité de la loi. Pour faire reconnaître mon mariage au Maroc, j’ai dû dire que j’étais chrétienne (heureusement qu’un certificat de baptême n’était pas exigé). Mais en tant que non-musulmane cette reconnaissance me

fait perdre des droits.

 

En effet, le Maroc ne reconnaît pas le mariage sous le régime de la communauté de bien mais uniquement sous celui de la séparation

de biens. Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut

pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des

enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme

musulmans d’office par leur père musulman.

 

Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.

 

Il suffit que votre ex-mari ou votre belle famille sorte une photo de vous une coupe de champagne à la main au repas de Noël pour faire pencher la balance, et si le juge est psychorigide vous n’aurez que vos yeux pour pleurer.

 

Je connais d’ailleurs des Françaises qui se sont converties uniquement pour cette raison. Certaines l’ont fait à l’insu de leur mari, gardant précieusement

leur certificat de conversion dans l’éventualité d’un divorce.

 

Une hierarchie entre les croyants et les non-croyants

Pour s’intégrer à la société marocaine (et afin de demander la

nationalité), il faut être musulman. Tant que vous ne l’êtes pas, même si

vous avez toujours vécu ici, on ne vous regardera pas comme un égal. Car il

y a une hiérarchie, entre ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. Et

parmi ceux qui croient, entre les musulmans et les autres.

 

Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe. Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.

 

Le chemin sera long

Moi je ne crois peut être pas en Dieu mais j’agis selon des principes que je

considère comme universels. Pour moi chaque être humain a la même valeur,

peu importe ses croyances, ce sont les actes qui comptent. Aujourd’hui je ne

me reconnais ni dans les fondamentalistes musulmans, ni dans le discours

haineux de Marine Le Pen. Ils me font aussi peur l’un que l’autre.

 

Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. Les pays musulmans doivent faire leur aggiornamento, intégrer la notion de citoyenneté et décréter que la foi

ne s’impose pas.

 

Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran.

 

 

 

faut pas qu'elle s'inquiète ici aussi c'est pareil... on est muselé mais selon son appartenance et aussi le sujet... là bas c'est juste le sujet qui pose pb... ici certains peuvent tout dire sur beaucoup de sujets mais d'autres ne peuvent rien dire sur beaucoup de sujets aussi...

on se ressemble finalement...

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Bouh! Le Maroc même étant un pays musulman, reste l'asile de milliers d'européens et notamment de français et donc ma cocotte tu n'es pas du tout dépaysée!

J'me demande si tu diras la même chose si tu vivais fi dzaïr

 

 

Au fait , j'ai connu, j'ne sais pas si elle y vit encore , une dame "française" qui vivait dans mon village et même dans les pires années elle n'a pas quitté le pays

Mais il faut dire qu'elle vivait barricadée, isolée des gens ...Mouais, les villageois puaient je crois!

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si je choisis, en tant que non musulmane (et pas en tant que française car y a beaucoup de françaises musulmanes) de vivre dans un pays musulman, j'accepte le mode de vie ...

 

Elle l'a peut-être fait pour son mari, pas ses convictions.

 

Pourquoi tu juges que elle, française, doit abandonner toutes ses convictions et se transformer pour être intégrée dans une société étrangère, alors que quand les musulmans dans les pays occidentaux refusent ce même pacte ils le refusent au nom des droits de l'homme et les occidentaux qui les critiquent sont perçus comme racistes?

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Elle l'a peut-être fait pour son mari, pas ses convictions.

 

Pourquoi tu juges que elle, française, doit abandonner toutes ses convictions et se transformer pour être intégrée dans une société étrangère, alors que quand les musulmans dans les pays occidentaux refusent ce même pacte ils le refusent au nom des droits de l'homme et les occidentaux qui les critiquent sont perçus comme racistes?

 

je n'ai rien jugé pour elle ...j'ai parlé de moi ...

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je n'ai rien jugé pour elle ...j'ai parlé de moi ...

 

Tu n'as pas à juger pour elle, mais tu peux réagir à la situation.

Personnellement, je suis de ton avis, j'ai déjà migré et été vers, ou quitté un pays pour me retrouver dans mes convictions perso.

Ceci dit il y a là une xénophobie et une intolérance qui ne sont pas non plus acceptable.

Pas uniquement envers la femme française, ce dont elle parle est une problématique réelle pour les marocains eux mêmes: il y a un dictat violent pour une certaine conformité. Quels droits pour les communautés juives, chrétiennes, athées, et autres religions du Maroc?

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".....Je suis comme beaucoup de Français, élevée par des parents profs, soixante-huitards, qui ne m’ont pas baptisée pour me « laisser choisir » ma

religion (avec l’espoir que je n’en choisisse aucune !). Des parents ouverts

sur le monde qui m’ont inculqué des valeurs humanistes. Moi-même je suis

féministe et engagée dans la lutte contre toutes les discriminations

(racisme, antisémitisme, homophobie...)......"

 

Comme si le monde se divisait en deux, les religueux d'un coté avec leur fermeture d'esprit et les athées ultra ouvert d'esprit et sur le monde et unique detenteurs des valeurs humaniste. Aprés ca on se demande qui a l'esprit fermé...

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Comme si le monde se divisait en deux, les religueux d'un coté avec leur fermeture d'esprit et les athées ultra ouvert d'esprit et sur le monde et unique detenteurs des valeurs humaniste. Aprés ca on se demande qui a l'esprit fermé...

 

c'est le problème récurrent ...

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Comme si le monde se divisait en deux, les religueux d'un coté avec leur fermeture d'esprit et les athées ultra ouvert d'esprit et sur le monde et unique detenteurs des valeurs humaniste. Aprés ca on se demande qui a l'esprit fermé...

 

Etre areligieux n'est pas forcément être athée.

La critique est sur la bigoterie qui enferme et obscurcit, une déviance de la religion, pas sur la religion en soi.

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Il y a certains passages assez étranges:

 

apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme occidentale dans un pays musulman afin d’éclairer mes concitoyens restés en métropole.

 

Quand on pense détenir la vérité, un sentiment de supériorité se développe.

 

Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie.

 

Elle n'y voit aucune contradiction.

 

Soit dit en passant, ils appellent la France la métropole?

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Oui c'est comme l'histoire du moralisateur qui moralise, sachant qu'il est le premier a commettre des erreurs.

 

je ne sais pas le but du topic ... cette femme critique le système marocain ... c'est son droit mais elle le fait pourquoi ?

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Etre areligieux n'est pas forcément être athée.

La critique est sur la bigoterie qui enferme et obscurcit, une déviance de la religion, pas sur la religion en soi.

 

C'est pour ca que je préçise religieux et athée (elle se presente ainsi).

Il y en a même qui dise que leur atheisme est une forme de croyance, en effet le fait de croire en rien s'est déja de croire en quelque chose.

Ok pour la "bigoterie", mais on ne me fera pas croire que tous les athées ou les areligieux sont tous super ouvert d'esprit. Déja le fait même de ne pas ne serait ce que tolerer les differences de l'autre dans sa croyance qu'elle qu'elle soit s'est de l'intolerance. Sachant qu'en premier lieue il ne devrait même pas etre question de tolerer, mot que je ne supporte pas! Il faut accepter que des gens puissent penser differemment de soi!

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je ne sais pas le but du topic ... cette femme critique le système marocain ... c'est son droit mais elle le fait pourquoi ?

 

Mystere et boule de gomme, elle est trés evasive pour eviter de prendre une position claire. Son temoignage laisse la porte ouverte a toutes les speculations.

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Selon elle, pour "éclairer les Français qui sont restés en métropole".

 

oui j'ai vu que tu avais relevé ça ... ceux qui sont restés en metropole ... c'est une expression ridicule ... est-ce que la France est la métropole du Maroc ?

elle veut nous éclairer ? On est dans l'obscurité ?...

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Guest jagellon

Pour une supposée diplômée scr la violence et la bassesse de la généralisation donnent à réfléchir.

 

Je me suis arrêté de lire à ce niveau

 

"...les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses)...."

 

C'est une sociologue? Peut être qu'elle a étudié chez Gobineau.

 

Si j'étais français je demanderais au nouvel obs des éclaircissements sur l'identité de cette supposée sociologue.

Je ne suis pas français donc je m'en fiche.

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oui j'ai vu que tu avais relevé ça ... ceux qui sont restés en metropole ... c'est une expression ridicule ... est-ce que la France est la métropole du Maroc ?

elle veut nous éclairer ? On est dans l'obscurité ?...

 

Il y a justement un aspect moralisateur envers les deux "communautés" finalement: les uns sont dans l'ignorance de l'Autre tandis que les autres sont dans leurs certitudes (issues de leurs croyances).

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Pour une supposée diplômée scr la violence et la bassesse de la généralisation donnent à réfléchir.

 

Je me suis arrêté de lire à ce niveau

 

"...les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses)...."

 

C'est une sociologue? Peut être qu'elle a étudié chez Gobineau.

 

Si j'étais français je demanderais au nouvel obs des éclaircissements sur l'identité de cette supposée sociologue.

Je ne suis pas français donc je m'en fiche.

 

c'est vrai, c'est sans aucun intérêt ...

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Il y a justement un aspect moralisateur envers les deux "communautés" finalement: les uns sont dans l'ignorance de l'Autre tandis que les autres sont dans leurs certitudes (issues de leurs croyances).

 

oui ...mais de plus, aucune élévation d'esprit, des clichés et des erreurs dans le choix des expressions ... ce n'est pas la lecture de ce genre d'articles qui nous fera progresser

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Pour une supposée diplômée scr la violence et la bassesse de la généralisation donnent à réfléchir.

 

Je me suis arrêté de lire à ce niveau

 

"...les Marocains ont tendance à couvrir de louanges les Français, « peuple civilisé » (enfin, encore faut-il que le Français en question possède les attributs physiques propres à l’idée qu’ils se font du Français – yeux clairs, peau blanche, cheveux lisses)...."

 

C'est une sociologue? Peut être qu'elle a étudié chez Gobineau.

 

Si j'étais français je demanderais au nouvel obs des éclaircissements sur l'identité de cette supposée sociologue.

Je ne suis pas français donc je m'en fiche.

 

Et le passage concernant le fait que beaucoup de Marocains se présentent d'abord comme des musulmans? :crazy: Du style:

 

"-Bonjour

-Bonjour,

-Je m'appelle Michel

-Je suis musulman"...

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Et le passage concernant le fait que beaucoup de Marocains se présentent d'abord comme des musulmans? :crazy: Du style:

 

"-Bonjour

-Bonjour,

-Je m'appelle Michel

-Je suis musulman"...

 

question sérieuse : on peut s'appeler michel ou paul ou jacques si on est musulman ?

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Oui. La france métropolitaine, c'est l'hexagone, la France qui n'est pas outre-mer.

 

Dans le cas de la Réunion par exemple, on s'entend, mais je ne l'avais jamais entendue dans un cadre plus "random", par exemple dans le cas d'un expatrié qui vivrait au Canada ou ailleurs.

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