Jump to content

Moi, Française vivant dans un pays musulman

Recommended Posts

Oui. La france métropolitaine, c'est l'hexagone, la France qui n'est pas outre-mer.

on dit metropole quand on est en outre-mer ...mais quand on est au Maroc, le Français dit la France ...pourquoi dirait-il en métropole ?

• Réponses 53
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

question sérieuse : on peut s'appeler michel ou paul ou jacques si on est musulman ?

Dans mon dialogue imaginaire, Michel représente l'étranger X tandis que le "musulman" représente le Marocain X selon l'auteur de l'article (elle disait que les Marocains s'identifient d'abord comme musulmans).

Sinon, dans un autre contexte normalement l'on peut garder son nom et être musulman (sauf si le nom est une insulte), mais certains préfèrent changer.

C'est pour ca que je préçise religieux et athée (elle se presente ainsi).

Il y en a même qui dise que leur atheisme est une forme de croyance, en effet le fait de croire en rien s'est déja de croire en quelque chose.

Ok pour la "bigoterie", mais on ne me fera pas croire que tous les athées ou les areligieux sont tous super ouvert d'esprit. Déja le fait même de ne pas ne serait ce que tolerer les differences de l'autre dans sa croyance qu'elle qu'elle soit s'est de l'intolerance. Sachant qu'en premier lieue il ne devrait même pas etre question de tolerer, mot que je ne supporte pas! Il faut accepter que des gens puissent penser differemment de soi!

D'acc.

Oui, effectivement, pour moi l'athéisme est une croyance, et je le justifie métaphysiquement par le fait que affirmer que Dieu existe ou n'existe pas est un choix métaphysique (pas de preuves scientifiques au niveau de l'entendement humain)

Perso, je n'apprécie pas les généralisation abusives des "croyants sont comme ci" les athées sont comme ça. Il y a autant de religions, et convictions spirituelles individuelles qui diffèrent, que de conviction athées. Les 2 ont leurs gens ouverts d'esprits, et leurs extrêmes intolérants.

Je remarque aussi que beaucoup de gens font le raccourci de classer tous ceux qui ne sont pas des "religieux du livre saint" comme athées. Alors que ce n'est pas le cas.

Dans mon dialogue imaginaire, Michel représente l'étranger X tandis que le "musulman" représente le Marocain X selon l'auteur de l'article (elle disait que les Marocains s'identifient d'abord comme musulmans).

Sinon, dans un autre contexte normalement l'on peut garder son nom et être musulman (sauf si le nom est une insulte), mais certains préfèrent changer.

merci ...une de mes idées reçues qui vient de tomber ...:)

Dans le cas de la Réunion par exemple, on s'entend, mais je ne l'avais jamais entendue dans un cadre plus "random", par exemple dans le cas d'un expatrié qui vivrait au Canada ou ailleurs.

Idem. C'est vrai que venant moi-même de l'outre-mer j'ai l'habitude de parler de métropole donc cela m'a paru habituel et pas surpris mais bon...

Je l'interprète comme le fait que les métropolitains sont assez différents des français d'outre-mer, ils ne vivent pas le même brassage culturel, si je prends l'exemple de la Réunion justement, ils ont un contact avec l'Islam qui est très différent du contact métropolitain. la métropole et l'outre-mer, ce n'est pas la même histoire, chaque île d'outre-mer a une histoire singulière qui lui est propre, donc le métropolitain de base est ultra différent du tahitien de base qui est lui-même ultra différent du guyanais de base, qui est aussi très très différent de l'antillais de base...

merci ...une de mes idées reçues qui vient de tomber ...:)

Un Imam m'a expliqué qu'à sa conversion, il devra prendre un prénom musulman qui sera dans son certifact et registre de mosquée. Simplement qu'après il ne choisit pas forcément de le garder en nom légal d'usage.

Tout comme ceux qui se convertissent au christianisme auront leur nom d'usage culturel, et leur nom chrétien (je pense à des amis africains qui m'avaient donné leur 2 prénoms)

Mince je voulais citer Thana pour qu'elle me confirme :D

Guest jagellon
question sérieuse : on peut s'appeler michel ou paul ou jacques si on est musulman ?

Rien ne l’interdit. Ce sont tout simplement des formes latinisées de prénoms qui existent aussi en arabe et dans d'autres langues sémitiques.

Par contre il est déconseille de s'appeler Noureddine :04:

Un Imam m'a expliqué qu'à sa conversion, il devra prendre un prénom musulman qui sera dans son certifact et registre de mosquée. Simplement qu'après il ne choisit pas forcément de le garder en nom légal d'usage.

Tout comme ceux qui se convertissent au christianisme auront leur nom d'usage culturel, et leur nom chrétien (je pense à des amis africains qui m'avaient donné leur 2 prénoms)

Mince je voulais citer Thana pour qu'elle me confirme :D

j'ai un vieil ami musulman qui est très pieux et qui essaie de me "sauver" en me poussant vers l' Islam ...il a l'habitude de me dire : tu t'appelleras Meriem ... :D

Rien ne l’interdit. Ce sont tout simplement des formes latinisées de prénoms qui existent aussi en arabe et dans d'autres langues sémitiques.

Par contre il est déconseille de s'appeler Noureddine :04:

pourquoi ?...

Guest jagellon
pourquoi ?...

Ca signifie lumière de la religion, trop arrogant

J'aimerais bien avoir l'avis de Mounir sur le sujet car son prénom pourrait être considéré comme arrogant :D

En gros les interdits concernent les prénoms signifiant une adoration quelconque comme par exemple Abd le mur :04:

Les prénoms mettant sur un pied d'égalité avec Dieu

Ca signifie lumière de la religion, trop arrogant

J'aimerais bien avoir l'avis de Mounir sur le sujet car son prénom pourrait être considéré comme arrogant :D

En gros les interdits concernent les prénoms signifiant une adoration quelconque comme par exemple Abd le mur :04:

Les prénoms mettant sur un pied d'égalité avec Dieu

je vois ...je demanderai à mounir demain ...:D

Il est super gentil de prendre du temps avec toi...

il est très gentil ... et il ne se lasse pas de m'expliquer ...parfois je voudrais pouvoir y croire juste pour qu'il ne fasse pas ces efforts pour rien ...je sais que c'est sincère de sa part ...

il est très gentil ... et il ne se lasse pas de m'expliquer ...parfois je voudrais pouvoir y croire juste pour qu'il ne fasse pas ces efforts pour rien ...je sais que c'est sincère de sa part ...

T'inquiéte pas pour lui il ne fait pas ses efforts pour rien.:)

Guest jagellon

C'est Mounir en plus vieux quoi :D

Nos vieilles démocraties doivent veiller à faire appliquer leurs valeurs issues des Lumières et les porter haut et fort au niveau de la diplomatie. Le chemin sera long mais si Dieu existe, il a fait de nous des peuples et des tribus afin que nous nous connaissions tous. Ce n’est pas moi qui le dis mais le Coran.

Le coran dit aussi que les musulmans sont la meilleurs communauté au monde...

Nous autres croyants des autres religions sommes les intouchables pestiférés de l'islam nous devons payer la jezzia avec humiliation..

voir dans le coran sourate 9 atawba 29

Guest Algérois
Le coran dit aussi que les musulmans sont la meilleurs communauté au monde...

Nous autres croyants des autres religions sommes les intouchables pestiférés de l'islam nous devons payer la jezzia avec humiliation..

voir dans le coran sourate 9 atawba 29

C'est quoi exactement le nom de cette religion qui t'a permis de prendre un café avec Jésus à Genève ? :mdr:

Bababababaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

La pauvre elle raconte ce qu'elle vois vis et sent !!! tout le monde lui rentre dedant !! Une tolérance 0 :crazy: et le problème est : on vous tolère pas

mais vous devez nous tolérés :crazy: