Bloody 10 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 "Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Ce célèbre aphorisme que l'on prête à Jésus fait vraisemblablement du fils de l'Homme l'inventeur de la laïcité. A vrai dire, le Christ répondait aux Pharisiens, ses ennemis jurés qui cherchaient à l'accuser de sédition par tout moyen. "Maître, s'écria l'un d'entre eux, nous savons que tu dis vrai et que tu enseignes selon la vérité, sans t'inquiéter de ce que les gens vont dire à ton sujet. Alors, dis-nous donc ce que tu en penses: est-il permis ou non de payer le tribut à César?" Telle que posée, cette question comportait en fait un double piège tendant surtout à mettre le Christ en porte-à-faux avec les autorités de l'époque. En effet, si Jésus avait répondu "oui" aux Pharisiens, il n'aurait pas pu par la suite se présenter devant les juifs comme étant le Messie, censé monter sur le trône. Si en revanche il leur avait recommandé de ne pas payer l'impôt, il aurait encouru le risque d'être dénoncé comme ennemi de l'empereur romain, dès lors que la Judée où il se trouvait était une province sous la domination de Rome. Avant d'y répondre, Jésus demanda donc à son tour à ses interlocuteurs de lui montrer une pièce de monnaie. - A qui appartiennent le visage et le nom gravés sur la pièce ?, s'enquit-t-il auprès d'un Pharisien qui lui tendait un denier. - A César, lui rétorqua l'homme. - Rendez donc à César, répliqua Jésus, ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu! Autrement dit, les hommes n'ont pas à dénier l'autorité du pays dans lequel ils vivent. Mais plus que tout, leur devoir est d'honorer leur Dieu en leur âme et conscience. Sans doute, la laïcité est née ce jour-là, entre l'an 30 et l'an 33 de notre ère, bien avant la loi du 9 décembre 1905. Or, les partisans trop zélés de la laïcité -un principe bien sûr sorti de son contexte historique et vidé de toute religiosité- s'attaquent aujourd'hui aux religions qu'ils voudraient purement et simplement interdire. Ces charlatans -ô combien démagogues- semblent découvrir seulement maintenant les vertus d'un grand principe séculaire dont ils occultent par ailleurs la racine judéo-chrétienne. Ainsi, afin de créer le buzz peu avant l'ouverture de l'université d'été de son parti qui s'annonçait plutôt morose, Marine Le Pen s'est prononcée pour l'élargissement de la loi du 15 mars 2004 relative à la prohibition du voile islamique dans l'espace public et pour l'interdiction du port de la kippa, jusque-là non concernée par ladite loi. Les réactions des leaders politiques ne se sont pas fait attendre, en commençant par le président de la République qui en marge de l'inauguration du mémorial de la Shoah à Drancy (Seine Saint-Denis), a déclaré que "tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit et donc nous devons appliquer les règles". D'après François Hollande, ces règles sont "les règles de la République et la laïcité". De son côté, le ministre de l'Éducation nationale a estimé que Marine Le Pen était "la première des intégristes". "Dans le contexte actuel, c'est le moment de dire non à tous ces discours de haine et de division", a conclu Vincent Peillon en référence aux manifestations de violence observées dans le monde, après la diffusion d'un film américain anti-islam et la publication des caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Pour sa part, le patron de l'UMP Jean-François Copé a accusé la présidente du Front national de "confondre laïcité et éradication des religions". suite Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 Je trouve rafraichissant que dans tout le déferlement de crispation et de tensions sociales, où tout le monde brandit les armes, enfin quelqu'un pose la necessité de revenir au dialogue et débat. J'aime qu'il veuille dépasser les clivages des religions particulières pour remettre en question la dérive du concept de laïcité en France, en revenir à ses origines. Voilà, que l'on soit d'accord ou contre ce qu'il dit, ou d'accord avec un mais, j'apprécie qu'il cherche le dialogue au delà de la confrontation. Et pour une fois, je trouve les réaction à l'articles pas trop stupides, pas trop dans la violence verbale, il y en a qui donnent de quoi réfléchir. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 24, 2012 Partager Posted September 24, 2012 On dira ce qu'on voudra mais c'est la seule qui en a dans le pantalon en parlant de l'interdiction de la kippa, fallait s'attendre à ce que les gauchos la descendent en flèche. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 24, 2012 Author Partager Posted September 24, 2012 J'avoue que j'apprécie ce que ça fait resortir sur ce double standard. Je reviendrais expliquer je dois m'absenter. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 Modération: Veuillez surveiller votre langage et respecter les membres. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 bel3i foumak ya wahd el mounafikia T'as quel âge franchement ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 On dira ce qu'on voudra mais c'est la seule qui en a dans le pantalon en parlant de l'interdiction de la kippa, fallait s'attendre à ce que les gauchos la descendent en flèche. C'est pas du courage, c'est un positionnement opportuniste, genre je suis la championne de la laïcité. Ca lui coûte rien vu qu'elle sait très bien que ça ne se fera jamais. Par contre, si les ministres de la république s'abstenaient de porter leur kippa à la con dans l’exercice de leur fonction, ça serait pas du luxe. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 25, 2012 Partager Posted September 25, 2012 les mots changent de sens . quand on est finkelkrautien etre laic c'est etre anti musulman . quand on est au fn etre laic c'est etre chretien de préférence traditionnaliste .quand on est bobo etre laic c'est pro pacs avortement et homoparentalité . mais que pensent les mormons de l eglise des derniers jours ?ils sont polygames mais on les regarde comme laics par rapport aux polygames muslims c'est vraiment difficile comme definition . Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 26, 2012 Author Partager Posted September 26, 2012 T'as quel âge franchement ? Il a dit quoi? Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Il a dit quoi? il a dit : fermes là , espèce d'hypocrite. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 C'est pas du courage, c'est un positionnement opportuniste, genre je suis la championne de la laïcité. Ca lui coûte rien vu qu'elle sait très bien que ça ne se fera jamais. Par contre, si les ministres de la république s'abstenaient de porter leur kippa à la con dans l’exercice de leur fonction, ça serait pas du luxe. T'as déjà vu un positionnement non opportuniste en politique toi ? Oui ok pour ça sauf que fallait oser la sortir ça va plus la marginaliser encore plus qu'autre chose parce que les voix musulmanes ne pèsent pas et de toute façon votent toujours pour les gauchos, mais par contre leurs cousins à kippas ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 26, 2012 Author Partager Posted September 26, 2012 il a dit : fermes là , espèce d'hypocrite. Ah. C'est à moi qu'il parlait? :D Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Ah. C'est à moi qu'il parlait? :D ne me dis pas que tu l'es !!! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 26, 2012 Author Partager Posted September 26, 2012 ne me dis pas que tu l'es !!! :crazy: Ben je ne pense pas :D Mais je me demandais s'il répondait à l'article ou au topic :D Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Ben je ne pense pas :D Mais je me demandais s'il répondait à l'article ou au topic :D il répondait à marine le pen biensur Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 T'as déjà vu un positionnement non opportuniste en politique toi ? Bin oui, le candidat Mitterand et la peine de mort par exemple. Oui ok pour ça sauf que fallait oser la sortir ça va plus la marginaliser encore plus qu'autre chose parce que les voix musulmanes ne pèsent pas et de toute façon votent toujours pour les gauchos, mais par contre leurs cousins à kippas ... Je sais pas trop... Je crois plutôt qu'elle surfe sur l'affaire de la vidéo pour fédérer autour d'elle un pôle laicard tout en flattant les islamophobes et les antisémites nostalgiques de Jean marie Lepenovitch. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Bin oui, le candidat Mitterand et la peine de mort par exemple. Je sais pas trop... Je crois plutôt qu'elle surfe sur l'affaire de la vidéo pour fédérer autour d'elle un pôle laicard tout en flattant les islamophobes et les antisémites nostalgiques de Jean marie Lepenovitch. :D C'est plutôt l’œuvre de Badinter Ca rattrape la bourde de l'autre abruti de Aliot qui s'était rendu en Israël lécher quelques Q ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts