Jump to content

Grèce: un homme arrêté pour blasphème

Recommended Posts

AFP - 24/09/2012

Un homme de 27 ans a été arrêté en Grèce pour avoir hébergé une page Facebook tournant en dérision un moine orthodoxe ayant vécu au siècle dernier et objet d'une large vénération dans le pays, a annoncé lundi la police. L'homme a été arrêté sur l'île d'Evia après que l'unité chargée de la lutte contre la cybercriminalité eut reçu des "milliers de plaintes en ligne (...) en provenance de différents pays à travers le monde".

La page Facebook ridiculisant le moine Paisios était consacrée au "starets ("ancien", terme désignant un guide spirituel dans la tradition orthodoxe) Pastitsios", une allusion au pastitsio, une plat grec populaire à base de pâtes et de boeuf. La page Facebook, qui a été retirée de la Toile et n'était pas accessible lundi, montrait un moine avec le visage recouvert de ce mets. La police a indiqué que la page Facebook avait un contenu "blasphématoire et insultant vis-à-vis du starets Paisios et du christianisme orthodoxe" en général. La parti néonazi Aube Dorée d'extrême droite avait présenté la semaine dernière une plainte au parlement à ce sujet.

Le moine Paisios, qui a vécu dans l'enclave monastique du Mont Athos - haut lieu de la spiritualité orthodoxe situé dans le nord de la Grèce - est mort en 1994 à l'âge de 70 ans. Il est l'objet d'un culte populaire dans le pays en raison des dons prophétiques qui lui ont été attribués. Selon les fidèles qui le vénèrent, il a prédit l'effondrement de l'Union soviétique, l'invasion de Chypre par la Turquie et l'actuelle crise économique grecque.

C'est leur pays, leur religion, leurs lois, ils ont tout à fait raison.

On ne peut pas rire de tout..

En Europe, on peut rire de tout. Surtout de la religion.

Cette affaire est un vrai scandale. On est où là ? En Arabie

Saoudite ?

Je ne t'ai aucunement empêcher de t'exprimer l'ami..je suis moi-même contre la dictature des pensées:giljotiini:

Si tu es contre la "dictature des pensées", tu conçois qu'on puisse se moquer des religions.

Je pense pareil et puis entre nous les religions constituent une matière formidable, elles sont tellement drôles !

Si tu es contre la "dictature des pensées", tu conçois qu'on puisse se moquer des religions.

Je pense pareil et puis entre nous les religions constituent une matière formidable, elles sont tellement drôles !

Est ce qu'on peut se moquer de tes parents, ou de tes enfants ?

Mes parents sont des personnes privés. Le prophète est un personnage publique.

Outre ta distinction floue et arbitraire de ce qu'est une personne publique/privée, on ne peut pas tolérer tout et n'importe quoi, par exemple en droit français les injures ou les diffamations à l'encontre des morts sont passibles de poursuites ! ( Loi de 1881)

Diffamation et injure ne sont pas la même chose en droit...

La diffamtion repose sur 1 ou des faits qui sont reprochés...s'ils sont inexacts il y a diffamation...

A ma connaissance seule la diffamation contre les morts est un délit....

Aggravant car le mort a des difficultés à user de son droit de réponse...

Diffamation et injure ne sont pas la même chose en droit...

La diffamtion repose sur 1 ou des faits qui sont reprochés...s'ils sont inexacts il y a diffamation...

A ma connaissance seule la diffamation contre les morts est un délit....

Aggravant car le mort a des difficultés à user de son droit de réponse...

La loi fait référence à la fois à l'injure et à la diffamation

"En France, la diffamation est « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». En l'absence de faits imputés, il s'agit d'une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)Texte "

Tu as un exemple de quelqu'un condamné pour insultes envers un mort?

dernierement Delarue..j'ai lu beaucoup d'articles insultants....pas l'ombre d'une plainte..

Par contre si je m'amuse à ecrire qu'il des faits imaginaires le concernant , je m'expose à des poursuites de la part des ayants droit

@Funky

Tu sais, il y a des gens niant tout fait tel que mentionne nos moyens d'information populaire concernant ce sujet délicat. Pour ma part, j'ai la stricte conviction qu'il y a bel et bien eu un génocide ethnique..mais devrait-on réellement garder le silence et ne pas remettre en question les faits tel que passé ?

"En France, la diffamation est « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». En l'absence de faits imputés, il s'agit d'une injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881)Texte "

Tu as un exemple de quelqu'un condamné pour insultes envers un mort?

dernierement Delarue..j'ai lu beaucoup d'articles insultants....pas l'ombre d'une plainte..

Par contre si je m'amuse à ecrire qu'il des faits imaginaires le concernant , je m'expose à des poursuites de la part des ayants droit

L'injure commise par les mêmes moyens envers les corps ou les personnes désignés par les articles 30 et 31 de la présente loi sera punie d'une amende de 12 000 euros.

Article 33 de la même loi.

Il semblerait illogique que l'injure publique soit légale !

@Funky

Tu sais, il y a des gens niant tout fait tel que mentionne nos moyens d'information populaire concernant ce sujet délicat. Pour ma part, j'ai la stricte conviction qu'il y a bel et bien eu un génocide ethnique..mais devrait-on réellement garder le silence et ne pas remettre en question les faits tel que passé ?

Et se demander pourquoi des banquiers juifs sionistes ont financé le Reich...