Jump to content

Guerre Kippour: l'action des parachutistes égyptiens.


Recommended Posts

"Dès le crépuscule du 6 octobre, une trentaine d'hélicoptères égyptiens Mi-8 ont en effet déposé un peu plus de 600 commandos sur les arrières ennemis."

Le commandement égyptien a révélé des capacités stratégiques inattendues pour l'Etat major israélien.

vidéo égyptienne

L'attaque égyptienne sur le front Sud (6-7 octobre 1973)

PHO0c894f68-2eae-11e3-a549-06e145f065eb-493x178.jpg

Prisonniers israéliens.

 

Si la majeure partie des opérations reste circonscrite dans les abords immédiats du canal de Suez, l'état-major égyptien n'en réalise pas moins quelques actions en profondeur destinées à désorganiser les arrières enne*mis. À 14 heures 15, la 130e brigade mécanisée amphibie, stationnée à Kabrit et commandée par le général Shaliman, franchit le lac Amer en son endroit le plus étroit '. Sitôt parvenue sur l'autre berge, elle fonce vers les cols stratégiques de Giddi et de Mitla. Le but de ce raid consiste à prendre le contrôle de ces deux cols, même de manière momentanée, afin de retar*der le plus possible l'arrivée des renforts israéliens qui doivent y transiter. De là, les blindés égyptiens peuvent menacer le centre de commandement israélien avancé d'Um Kushéïba. Des cols, la 130e brigade doit ensuite mener des actions de désorganisation sur les arrières de l'adversaire, en attaquant notamment les aérodromes de Bir Gifgafa et Bir el Thamada. Elle arrive en vue du col de Giddi vers 16 heures, au moment même où les éléments de tête de la 401e brigade blindée israélienne, commandée par le colonel Dan Shomron, franchissent le col en provenance de leur zone de concentration située près du mémorial Parker, en retrait de la ligne des cols 2. Un bref échange de tir se solde par la destruction d'une vingtaine de blindés légers égyptiens, ces derniers ne pouvant rivaliser avec les M-60 israéliens. Le commandant de la 130e brigade ordonne alors un repli salvateur avant d'être empêtré dans une bataille perdue d'avance. L'une de ses compagnies semble cependant n'avoir pas reçu cet ordre et met le cap sur la passe de Mitla, qu'elle parvient à franchir pendant la nuit. À l'aube du lendemain, cette petite unité, éclatée en pelotons, effectue un raid dans la région de Bir Gifgafa. Elle attaque des convois de véhicules et tire, peu après 10 heures, quelques obus sur l'aérodrome de Bir el Tha*mada. Elle parvient à regagner ses lignes durant la nuit suivante, en pas*sant par la passe d'el Sudr, située plus au sud et contrôlée par des groupes de commandos égyptiens héliportés.

Dès le crépuscule du 6 octobre, une trentaine d'hélicoptères égyptiens Mi-8 ont en effet déposé un peu plus de 600 commandos sur les arrières ennemis. Ceux-ci se regroupent aux alentours de Balouza, de Tasa, de la passe d'el Sudr et des champs pétrolifères d'Abou Rudeï's et d'el-Tor. Durant la nuit, des renforts en commandos provenant des 140e, 150e et

1. La 130e brigade, composée d'une trentaine de chars PT-76 et d'une soixan*taine de VBTT ne peut en effet franchir le Canal qu'au niveau des lacs Amers ou au niveau du lac Timsah, la configuration des berges du Canal empêchant ailleurs tout franchissement de véhicules blindés amphibies.

2. La 401e brigade a reçu l'ordre de rejoindre le front au plus vite, dès que les premiers rapports concernant l'ampleur de l'attaque égyptienne sont parvenus au quartier général du front Sud. Sa mission consistait également à contrôler les cols de Giddi et de Mitla, en vue d'empêcher une attaque directe sur le QG d'Um Kus*héïba, situé en surplomb du col de Giddi. La brigade, scindée en deux, a donc fait mouvement à travers ces deux cols. C'est par hasard que l'une des deux forma*tions est entrée en contact avec les Égyptiens aux abords du col de Giddi. Ce raid manqué a constitué le seul échec égyptien notable durant cette première phase de la guerre. Kabrit et commandée par le général Shaliman, franchit le lac Amer en son endroit le plus étroit '. Sitôt parvenue sur l'autre berge, elle fonce vers les cols stratégiques de Giddi et de Mitla. Le but de ce raid consiste à prendre le contrôle de ces deux cols, même de manière momentanée, afin de retar*der le plus possible l'arrivée des renforts israéliens qui doivent y transiter. De là, les blindés égyptiens peuvent menacer le centre de commandement israélien avancé d'Um Kushéïba. Des cols, la 130e brigade doit ensuite mener des actions de désorganisation sur les arrières de l'adversaire, en attaquant notamment les aérodromes de Bir Gifgafa et Bir el Thamada. Elle arrive en vue du col de Giddi vers 16 heures, au moment même où les éléments de tête de la 401e brigade blindée israélienne, commandée par le colonel Dan Shomron, franchissent le col en provenance de leur zone de concentration située près du mémorial Parker, en retrait de la ligne des cols 2. Un bref échange de tir se solde par la destruction d'une vingtaine de blindés légers égyptiens, ces derniers ne pouvant rivaliser avec les M-60 israéliens. Le commandant de la 130e brigade ordonne alors un repli salvateur avant d'être empêtré dans une bataille perdue d'avance. L'une de ses compagnies semble cependant n'avoir pas reçu cet ordre et met le cap sur la passe de Mitla, qu'elle parvient à franchir pendant la nuit. À l'aube du lendemain, cette petite unité, éclatée en pelotons, effectue un raid dans la région de Bir Gifgafa. Elle attaque des convois de véhicules et tire, peu après 10 heures, quelques obus sur l'aérodrome de Bir el Tha*mada. Elle parvient à regagner ses lignes durant la nuit suivante, en pas*sant par la passe d'el Sudr, située plus au sud et contrôlée par des groupes de commandos égyptiens héliportés.

Dès le crépuscule du 6 octobre, une trentaine d'hélicoptères égyptiens Mi-8 ont en effet déposé un peu plus de 600 commandos sur les arrières ennemis. Ceux-ci se regroupent aux alentours de Balouza, de Tasa, de la passe d'el Sudr et des champs pétrolifères d'Abou Rudeï's et d'el-Tor. Durant la nuit, des renforts en commandos provenant des 140e, 150e et

1. La 130e brigade, composée d'une trentaine de chars PT-76 et d'une soixan*taine de VBTT ne peut en effet franchir le Canal qu'au niveau des lacs Amers ou au niveau du lac Timsah, la configuration des berges du Canal empêchant ailleurs tout franchissement de véhicules blindés amphibies.

2. La 401e brigade a reçu l'ordre de rejoindre le front au plus vite, dès que les premiers rapports concernant l'ampleur de l'attaque égyptienne sont parvenus au quartier général du front Sud. Sa mission consistait également à contrôler les cols de Giddi et de Mitla, en vue d'empêcher une attaque directe sur le QG d'Um Kus*héïba, situé en surplomb du col de Giddi. La brigade, scindée en deux, a donc fait mouvement à travers ces deux cols. C'est par hasard que l'une des deux forma*tions est entrée en contact avec les Égyptiens aux abords du col de Giddi. Ce raid manqué a constitué le seul échec égyptien notable durant cette première phase de la guerre.

 

 

160e brigades parachutistes, sont héliportés près de ces sites, portant à cinq le nombre total de bataillons engagés dans cette opération destinée à désorganiser les arrières immédiats de l'adversaire. Environ 1 700 com*mandos multiplient les embuscades à rencontre des premiers convois de réservistes, entretenant la confusion au sein de l'état-major israélien. À 1 heure du matin, le 7 octobre, un détachement parvient même à mettre le feu à une partie des installations pétrolières d'Abou Rudeïs. En début de matinée, les éléments de tête de la 217e brigade israélienne de réserve tombent dans une embuscade près de Romani, qui leur coûte trois chars et leur fait perdre plusieurs heures '. Les commandos égyptiens sont en passe de bloquer la route côtière menant du Canal à Sharm el-Sheikh.

Pour les Israéliens, l'activisme des commandos égyptiens est inat*tendu. Il entraîne l'héliportage d'urgence de la 35e brigade parachutiste, stationnée dans le Neguev, vers la côte occidentale de la péninsule du Sinaï. Cette unité d'élite est disséminée en bordure de la mer Rouge sur un front de plus de 150 kilomètres de long. Elle manque cruellement au com*mandant du front Sud pour tenter de colmater les brèches le long du Canal. Dès l'aube, les parachutistes israéliens, renforcés par plusieurs unités de reconnaissance, entament une chasse à l'homme destinée à neu*traliser le maximum de commandos ennemis. À la tombée de la nuit, l'état-major égyptien tente d'envoyer de nouveaux renforts à ses forma*tions isolées de commandos, fortement étrillées durant la journée. Vingt-cinq hélicoptères Mi-8 s'envolent vers le front. Ceux-ci sont repérés par la chasse israélienne qui en abat une dizaine, provoquant la mort d'environ 300 parachutistes.

Pendant toute la guerre, les Israéliens n'ont réussi à neutraliser que les deux tiers de ces commandos égyptiens : 750 ont été tués ou blessés et 330 autres capturés 2. Le dernier tiers, retranché dans la passe d'el-Sudr, est parvenu à résister pendant 16 jours, les Israéliens n'ayant ni les moyens de les en déloger, ni vraiment d'intérêt majeur à le faire. Durant la nuit du 22 au 23 octobre, les commandos survivants reçoivent l'ordre de décrocher et de rejoindre leurs lignes par leurs propres moyens. En définitive, si l'ensemble de ces actions en profondeur n'a pas véritable*ment handicapé l'effort de guerre israélien, un sentiment d'insécurité s'est néanmoins répandu parmi les unités de l'arrière, justifiant la création d'un commandement spécial, le district Sud-Sinaï, qui a immobilisé une brigade d'élite et plusieurs bataillons mécanisés pendant toute la durée

1. Abraham Adan, On thé Banks ofthe Suez, Arms and Armour Press, Lon*dres, 1980, p. 35-38 ; cet ouvrage est le plus précis pour l'ensemble des événe*ments militaires survenus sur le front Sud.

2. Estimation d'Eliezer Cohen, Israël's Best Défense, thé full Story of thé Israeli Air Force, Orion Books, New York, 1993, p. 342.

1. Trevor Dupuy, op. cit. p. 418.

 

 

jusqu'à une distance de huit kilomètres du Canal. Conjointement, au sein de chacune des deux armées, les divisions d'infanterie, qui disposent désormais de l'ensemble de leurs moyens d'appui, s'emploient à élargir leurs têtes de pont pour rétrécir l'espace de 15 kilomètres qui les séparait au moment de l'assaut initial. À la fin de la journée, les divisions ont réa*lisé leur jonction et la présence égyptienne sur la rive orientale s'articule autour de deux vastes têtes de pont, correspondant aux secteurs des deux armées, disposées de part et d'autre des lacs Amers. La ligne de front pénètre sur une dizaine de kilomètres de profondeur, contrôlant plusieurs segments de la route de l'Artillerie, axe stratégique vital pour les Israé*liens. La progression n'est toutefois pas régulière. En plusieurs endroits, ces têtes de ponts s'avèrent dangereusement étroites, comme dans les sec*teurs du Déversoir et de Firdan. Durant cette journée, l'état-major égyp*tien focalise son attention sur l'organisation de l'intendance. Le ravitaille*ment s'effectue avec une certaine confusion. Le chef de l'état-major général reconnaît implicitement que de nombreuses unités ne peuvent alors être ravitaillées '.Dans le même temps, les unités égyptiennes ne cessent de repousser des contre-attaques israéliennes de faible envergure. S'attendant à une contre-attaque générale pour le lundi 8 ou le mardi 9 octobre, l'état-major égyptien décide de stopper la progression de ses troupes, afin que celles-ci puissent disposer du temps matériel nécessaire pour se retrancher et affermir leurs positions. Le général Shazli évoque la perspective de cette contre-attaque de la manière suivante : « Pour les deux parties, dimanche serait le jour de la préparation de cette grande bataille. Le succès même de nos opérations de déception avait fourni à l'ennemi un certain avan*tage. Le bénéfice principal pour lui était que le déploiement de nos forces lui était maintenant entièrement révélé (...) L'ennemi pouvait ainsi plani*fier sa contre-attaque, en toute connaissance de cause. » 2

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...
  • 3 weeks later...
anniversaire du franchissement du canal.

Hourrah, hourrah, hourrah!

 

Vive l'armée égyptienne.

 

Du coup la Palestine est indépendante

, les israéliens implorent pour que l'on revienne aux frontières de 1967.

BRAVO LES ARABES !

Link to post
Share on other sites
Du coup la Palestine est indépendante

, les israéliens implorent pour que l'on revienne aux frontières de 1967.

BRAVO LES ARABES !

 

douga, douga.

vous semblez ignorer que les USA fournissent à l'entité sioniste le matériel militaire dernier cri.

 

Nous avons pu franchir le canal de Suez.

C'est une belle victoire.

Sachons gouter notre plaisir...

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata

 

Nous avons pu franchir le canal de Suez.

C'est une belle victoire.

Sachons gouter notre plaisir...

 

Nous ? La seule victoire que tu connaisses c'est le renouvellement de ton RSA :p

Link to post
Share on other sites
Belligérants

 

Égypte

Syrie

Maroc

Algérie

Jordanie

Irak

Arabie saoudite

 

Contre

 

Israël

 

même avec l'aide des russes l’Égypte et ses alliés ont pris une déculotté

 

 

victoire !!!!!!!!! :mdr:

Ce que vous être incapable de reconnaître:

- c'est que le matin du 6 oct 1973,

- il n'y avait que des soldats égyptiens à escalader la ligne Bar Lev

- et c'était une opération imaginée par un état major ARABE,

- et, HABO AW KARIHA, tsaha a pris une déculottée mémorable,

- obligeant Uncle Sam à un pont aérien monstre.

Link to post
Share on other sites

nous avons cet art de retourner des situation , le sud Liban a été réduit en ruine le lendemain le hisbollah de nacerallah et sorti défilé et parader criant victoire

 

meme en 2010 lors de la CAN nous avons pris une raclé devant l'egypte (4 a 0) et nous sommes sortis défilé :mdr:

Link to post
Share on other sites
nous avons cet art de retourner des situation , le sud Liban a été réduit en ruine le lendemain le hisbollah de nacerallah et sorti défilé et parader criant victoire

 

meme en 2010 lors de la CAN nous avons pris une raclé devant l'egypte (4 a 0) et nous sommes sortis défilé :mdr:

 

Les nationalistes et résistants arabes affrontent, à travers l'entité sioniste, les USA.

 

- arriver à franchir "l'infranchissable" ligne Bar-Lev est un exploit.

- comme est un exploit le fait que la résistance sud-Liban ait détruit 40 chars israéliens.

 

Méconnaître cela est avoir le complexe du colonisé!

Link to post
Share on other sites
Vive la grande armée d’Égypte !!!!

 

attaquer un pays le jour d'une fête religieuse

 

une branlé magistral, trop fort Israël

 

l'Algérie, sa force était composée d'un escadron de bombardiers tactiques Su-7 et d'un escadron de chasse MiG-21 qui arrivèrent aux environs du canal entre le 9 et le 11 octobre. Une brigade blindé de 150 chars arriva plus tard, ses éléments avancés le 17 octobre, le gros de la brigade le 24 octobre, trop tard pour participer aux combats

 

:mdr:

 

Bravo à l'état major-égyptien qui maitrîse parfaitement l'art de la stratégie.

- oui il fallait attaquer durant le Kippour,

- oui, il a était bon de faire monter les généraux égyptiens (à la vue de tous) pour un pélerinage à la Mecque trois jours avant l'attaque (en fait l'avion a fait demi-tour la nuit).

- 1heure avant l'attaque, des soldats égyptien jouaient au foot à côté du canal.

 

Bravo à l'EM égyptien pour ses capacités stratégique et de savoir tenir un secret.

 

Sauf les sots ne savent pas reconnaître la valeur des autres.

Link to post
Share on other sites
a quoi sert ce topic? glorification de l'armée egyptienne, alors que cette guerre a été un fiasco retentissant?

 

si tu veux encensé qulqu'un pour la lutte contre Israel, tu peux encenser le hizbollah et Nasrallah, ils sont les seuls à faire face.

 

Fiasco?

 

- Va dire cela aux soldats egyptiens qui ont brisé la ligne Bar-Lev.

- va dire ça aux mères israéliennes (3000 soldats morts).

 

L'invincibilté de Tsahal a été remise en cause.

 

Et cela est un progrès.

Quant à la suite des opérations, pour en juger un exemple de l'aide massive US.

 

- L'omniprésence des avions de reconnaissance

 

Contrairement aux aviateurs arabes, les Israéliens menèrent de nombreuses missions de reconnaissance aérienne dans les quartiers généraux et sensibles égyptiens et syriens. L'aviation israélienne utilisa des 6 RF-4 Phantom. Ces bijoux technologiques, pour l'époque, réalisaient chacun deux missions de reconnaissance chaque jour. Aucun d'entre eux ne semblait avoir été perdu. Ce qui prouva leur efficacité de discrétion.

Link to post
Share on other sites
a quoi sert ce topic? glorification de l'armée egyptienne, alors que cette guerre a été un fiasco retentissant?

 

si tu veux encensé qulqu'un pour la lutte contre Israel, tu peux encenser le hizbollah et Nasrallah, ils sont les seuls à faire face.

 

- bravo hezbolla!

- mais dire que ce sont les seuls, c'est une erreur (vous oubliez par exemple les armes chimiques syriennes que l'occident fait tout pour détruire).

Link to post
Share on other sites
il faut dire quoi aux mères des 9 500 morts et 19 850 blessés Côté coalition arabe

 

A oui !!!!!! et depuis 1973

 

40 ans trop fort :mdr:

 

- le canal a été franchi par l'armée égyptienne.

- cette même armée dont les journaux occidentaux en 1967 se plaisaient à montrer les chaussures rangers abandonnées par les soldats égyptiens.

- quelle belle leçon donnée par Misr.

 

L'entité sioniste a goutait en 1973 au gout amer de la défaite.

Il faut savoir que les soldats israéliens d'un fortin encerclé pleuraient au téléphone pour être secourus.

Ils ne le purent pas. Et eux et leur armement fut réduit au silence par les commandos égyptiens.

Les pleurs et appels désespérés ont été enregistrés.

Et depuis, ils sont diffusés aux jeunes recrues israéliennes lors de leur service militaire.

 

Voilà le traumatisme qu'a causé ce franchissement du ganatt.

 

Seuls les sots ignorants de l'Histoire arabe parlent d'un fait négligeable...

Link to post
Share on other sites
nous avons cet art de retourner des situation , le sud Liban a été réduit en ruine le lendemain le hisbollah de nacerallah et sorti défilé et parader criant victoire

 

meme en 2010 lors de la CAN nous avons pris une raclé devant l'egypte (4 a 0) et nous sommes sortis défilé :mdr:

 

Alors, vous mettez dans la même catégorie les katibas de l'ALN anéanties par le napalm et les opérations de ratissages de l'armée française?

 

Mais, avez vous oublié que grâce à ces valeureux moudjahad, vous êtes indépendant?!

Link to post
Share on other sites

Les Américains ont même utilisé des drônes pour aider Isral en 1973. (P RAZOUX).

 

Le combat était inégal. Mais MASR a gagné la première phase. Chapeau bas à l'EM égyptien. Gloire à ces djounouds paysans.

 

- L'apparition des drones

Les drones de type Teledyne Ryan-124 Firebee (BQM-34-A), véhicules aériens sans pilote, jouèrent un rôle efficace dans la guerre du Kippour. Ils servirent principalement aux opérations de reconnaissance et de surveillance, ainsi qu'aux opérations à haut risque. Technologie nouvelle au début des années 1970, les Israéliens étaient les seuls à avoir utilisé ces engins. Leur nombre n'était pas impressionnant et beaucoup furent détruits par les Égyptiens et les Syriens. Mais ils étaient en amont d'un processus d'information par l'image.

Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...
Bravo,une autre defaite, transformee en victoire, ca s'arrose:D:D

 

Les djounouds masri ont franchi la ligne bar lev

 

va y toi ya chater!

va affronter le napalm ya chater et le pont aérien US pour ravitailler l'entité sioniste

Link to post
Share on other sites
Les djounouds masri ont franchi la ligne bar lev

 

va y toi ya chater!

va affronter le napalm ya chater et le pont aérien US pour ravitailler l'entité sioniste

Ils ont perdu la guerre , les paras israeliens leur ont botte le *** et misr a perdu la guerre du kippour, alors, gagne une guerre pour te pavaner et faire le fier, franchir une ligne ennemie pour se faire encercler dans le deservoir, s'appelle perdre la guerre, les U S A supporteront toujours Israel, ils ne le font pas en cachette, si Israel est en danger, les americains iront a son secours,ils sont pret a faire une guerre, s'il le faut
Link to post
Share on other sites
Ils ont perdu la guerre , les paras israeliens leur ont botte le *** et misr a perdu la guerre du kippour, alors, gagne une guerre pour te pavaner et faire le fier, franchir une ligne ennemie pour se faire encercler dans le deservoir, s'appelle perdre la guerre, les U S A supporteront toujours Israel, ils ne le font pas en cachette, si Israel est en danger, les americains iront a son secours,ils sont pret a faire une guerre, s'il le faut

 

Les dlounouds égyptiens ont franchi la ligne bar lev en utilisant des solutions inédites telles des lances à eau pour briser le rempart de sable.

Ils ont munis l'infanterie de missiles anti-chars Sager.

Mieux ils ont réussi à maintenir le secret de l'opération.

Deux heurs avant l'opération, des oldats égyptiens jouaient au fooot à proximité du canal. La télé montrait l'état major égyptien partant en avion pour le pélerinage la Mecque (en fait l'avion a fait demi tour et s'est posé sur une base militaire).

 

Bravo Misr!:mdr:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...