Jump to content

Lann ichawiyen dhey nigh arah?

Recommended Posts

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ih snagh macha midene senen ghir ichenwieyn , asen inidh nech d ayouray ils vont pas savoir ce que c'est! . En tout cas les amazighs de la region de Chlef jusqu'a Tipaza en passant par Ain Defla doivent s'unir sous un meme nom comme l'ont fait les kabyles, chaouis, rifs etc.., car on partage quasiement la meme langue meme coutumes, si on reste divisé a dire "netch d ayouray netch d achenoui ect.." c'est pas bon

Roh tergoud 3la rouhak avec ton unité de Brobro...

Non c'est pas du kabyle du tout , je suis de la wilaya de Chlef , a ce que je sache c'est pas en kabylie :D

Ca s'appelle Tachelhithe (ou Tachenouith)

Je voulais seulement savoir si tu comprenais. Moi meme étant kabyle je ne parle pas, je suis étonné de voir qu'on parle encore berbere en Algérie

Je voulais seulement savoir si tu comprenais. Moi meme étant kabyle je ne parle pas, je suis étonné de voir qu'on parle encore berbere en Algérie

T'y vas pas souvent alors :mdr: pourquoi est tu étonné? car tu sais que l'arabisation de l'Algérie s'y deroule ? :) maintenant tu comprends nos craintes, dire qu'avant 80% de l'algérie etait berberophone et qu'elle est reduite a 30% aujourd'hui , effectivement ya de quoi s'inquieter

mais je doute que tu aies une conscience amazigh , je pense que ca te passe completement au dessus de la tête tout ca :mdr:

ps: Oui jcomprends aussi le kabyle , ya des similitude avec notre dialecte

Tous les Algériens d'est en ouest, du nord au sud ( peut-être a part ceux des tribus reculer) ont conscience d'etre Amazigh. Je n'ai rien contre la défense de Tamazight mais sachez au moins le faire justement, non pas sur la haine des arabes ou autres.

T'es originaire de quelle ville? j'ai l'impression que t'es de la region de tipaza

Je suis Algérien kho un point c'est tout .

:rolleyes: mhhhkay .. Tu sais en Algérie ya des villes et des régions je sais pas si tu savais :D Non mais serieux c'est quoi cette reponse debile? Maintenant tu demande a quelqu'un d'ou il vient en Algérie il te dit "jsuis algerien"

Un jour il faudra que t'acceptes que les Algeriens ne se ressemblent PAS TOUS , on est pas des clones un point c'est tout .. l'Algérie ira mieux quand les gens comme toi accepteront sa diversité !

:rolleyes: mhhhkay .. Tu sais en Algérie ya des villes et des régions je sais pas si tu savais :D Non mais serieux c'est quoi cette reponse debile? Maintenant tu demande a quelqu'un d'ou il vient en Algérie il te dit "jsuis algerien"

Un jour il faudra que t'acceptes que les Algeriens ne se ressemblent PAS TOUS , on est pas des clones un point c'est tout .. l'Algérie ira mieux quand les gens comme toi accepteront sa diversité !

Tu devrais toi même te reprocher ce que tu prêches ya monsieur qui trouve que les Arabes n'ont pas leurs place en Algérie..en plus de déformer mes propos tu dis des mensonges a mon égard. Pour moi y'a que des Algériens, malgré nos différences.

Tu devrais toi même te reprocher ce que tu prêches ya monsieur qui trouve que les Arabes n'ont pas leurs place en Algérie..

J'ai JAMAIS dit ca ! j'ai dis que la grande majorité des algériens (meme arabophones) sont d'origine berbere , et ont été arabisé durant les 5 derniers siecles , ! J'ai dis aussi que les arabes "purs" n'occupent que 20% de lalgérie , j'ai pas dis qu'ils devraient ficher le camp de l'Algérie :rolleyes: mais que la VERITE sur notre passé doit être faite, et qu'on fasse quelque chose pour sauver ce qui reste de notre amazighité avant qu'on finisse comme les autres

Y'a quoi de mal dans tout ca?

De toutes facons, tachenwith et tachawith disparaîtront dés la prochaine génération.C'est devenu inarettable!

Pour le bien de la diversité en Algérie, j’espère que ce dialecte sera bien protégé (tant par ses interlocuteurs que par des mesures étatiques). La défense du patrimoine culturelle est le devoir de tout Algérien, qu'il soit berbérophone ou arabophone.

Mackia, je suis réellement étonné de voir que tu maitrises bien le berbère, moi qui pensait qu'il n'y en avait pas tellement en Algérie en dehors de la Kabylie et un petit peu a gauche a droite...

De toutes facons, tachenwith et tachawith disparaîtront dés la prochaine génération.C'est devenu inarettable!

Pourtant les solutions existent , mais si il n'y a pas une prise de conscience rapide (surtout de la part des jeunes) c'est bel et bien le sort qui lui arrivera,

mais bon j'ai quand meme remarqué qu'il y a une amelioration dans la conscience amazigh aujourd'hui par rapport aux dernieres décennie,

La chanson d'expression chenoui , peut contribuer a cette prise de conscience si c'est des jeunes qui chantent , la musique rassemble la musique fait de l'audience

Pourtant les solutions existent , mais si il n'y a pas une prise de conscience rapide (surtout de la part des jeunes) c'est bel et bien le sort qui lui arrivera,

mais bon j'ai quand meme remarqué qu'il y a une amelioration dans la conscience amazigh aujourd'hui par rapport aux dernieres décennie,

La chanson d'expression chenoui , peut contribuer a cette prise de conscience si c'est des jeunes qui chantent , la musique rassemble la musique fait de l'audience

Les jeunes n'en n'ont absolument rien a foutre.

Mackia, je suis réellement étonné de voir que tu maitrises bien le berbère, moi qui pensait qu'il n'y en avait pas tellement en Algérie en dehors de la Kabylie et un petit peu a gauche a droite...

Tous les jeunes de la région comprennent et sont CAPABLES DE la parler tamazight mais ne la parlent presque JAMAIS.

Leurs parents s,expriment entre eux en Tamazight et parlent avec leurs enfants en derja donc pour la prochaine génération , ca sera fini pour ses dialèctes!