Jump to content

Lann ichawiyen dhey nigh arah?

Recommended Posts

Tous les jeunes de la région comprennent et sont CAPABLES DE la parler tamazight mais ne la parlent presque JAMAIS.

Leurs parents s,expriment entre eux en Tamazight et parlent avec leurs enfants en derja donc pour la prochaine génération , ca sera fini pour ses dialèctes!

C'est un peu comme en France avec les familles d'immigrés

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est un peu comme en France avec les familles d'immigrés

Sauf qu'en Algérie on est dans notre pays, preuve qu'il y a un truc qui cloche ..

Leurs parents s,expriment entre eux en Tamazight et parlent avec leurs enfants en derja donc pour la prochaine génération , ca sera fini pour ses dialèctes!

Ca j'ai jamais compris pourquoi ! Et c'est surtout chez nous que ca se fait (chenouis, iyourayen , ath haoua) ...

A chaque fois que je vois des situations de ce genre je peux pas m'empecher de leur faire la remarque !!

Je pense qu'il y a un sujet a debattre ouvertement.

Beaucoup ont l'impression qu'il y a une guerre entre les differentes consciences ou si je puisdire 'identites' en algerie, alors que la verite est que sur le terrain, il n'y a rien de tout cela.

De plus j'ai remarque que la plupart des gens se permettant de rabaisser certains groupes de personnes, se trouvent en france, en general. Ce sont souvent des 'francais' enfants de parents immigres, et qui souvent connaissent tres mal l'algerie ainsi que l'identite dont ils se font les defenseurs.

Je me permettrai meme de rajouter qu'ils semblent etre les seuls a l'avant garde sur le net ect, a jouer a ces petits jeux d'intimidation.

Ce qui, par la suite entraine la dissemination de la gangrene qu'ils souhaitent... disseminer, alors que la verite est qu'en algerie, personne ne leur a rien demande, car en algerie les gens sont en general plus eveilles.

Quelqu'un peut nous eclairer sur tout cela, ainsi qu'apporter des contre-arguments s'il y a?

Avec politesse surtout.

Merci.

Taban MichMicha el kartouche et Mina el machakil....elles ont pas fini le dico de chaoui....

Chem a beghbegh girl....Souh-loud Souhloud:mad:

Et toi t'a pas du finir l'alphabet tout cours.

Stp limite toi au francais si tu n'est pas chaoui, je te dis cela car j'ai l'impression que tu te moque, et ca peut en faire rire d'autres, pas moi en tous cas.

Je pense qu'il y a un sujet a debattre ouvertement.

Beaucoup ont l'impression qu'il y a une guerre entre les differentes consciences ou si je puisdire 'identites' en algerie, alors que la verite est que sur le terrain, il n'y a rien de tout cela.

De plus j'ai remarque que la plupart des gens se permettant de rabaisser certains groupes de personnes, se trouvent en france, en general. Ce sont souvent des 'francais' enfants de parents immigres, et qui souvent connaissent tres mal l'algerie ainsi que l'identite dont ils se font les defenseurs.

Je me permettrai meme de rajouter qu'ils semblent etre les seuls a l'avant garde sur le net ect, a jouer a ces petits jeux d'intimidation.

Ce qui, par la suite entraine la dissemination de la gangrene qu'ils souhaitent... disseminer, alors que la verite est qu'en algerie, personne ne leur a rien demande, car en algerie les gens sont en general plus eveilles.

Quelqu'un peut nous eclairer sur tout cela, ainsi qu'apporter des contre-arguments s'il y a?

Avec politesse surtout.

Merci.

Oui le cas de Tamnart ce n'est qu’aujourd’hui que j'ai su qu'il vit en France et insulte les Kabyles et nous dit rejetons du colonialisme, notre maman la France...etc :mdr: :mdr: :mdr:

Oui le cas de Tamnart ce n'est qu’aujourd’hui que j'ai su qu'il vit en France et insulte les Kabyles et nous dit rejetons du colonialisme, notre maman la France...etc :mdr: :mdr: :mdr:

Lui & bien d'autres, c'est pour ca je te dis, laisse les dans leur stupidite lol, ca sert a rien d'essayer de les eduquer. faut qu'on eduque les notres. le reste suivra.

parce que meme si je suis de france moi meme, je vois une enorme ignorance culturelle des gens d'ici. la faute a qui? les parents. j'ai meme vu par example un jeune kabyle qui se disait arabe et qui insultait les berberes, les traitant de koufars & ensuite aller lecher l'arriere train (pardonnez moi de l'expression), de connaissances d'origines celtes, essayant de s'apparenter a eux.

tu vois le truc c'est grave. il etait en effet ne en europe l'ignare de service.

ce tamnart renie les siens, c eux que tu trouvera les plus durs d'ailleurs. je pense que c'est du a la haine de soi meme.

mes deux sous.

Et toi t'a pas du finir l'alphabet tout cours.

Stp limite toi au francais si tu n'est pas chaoui, je te dis cela car j'ai l'impression que tu te moque, et ca peut en faire rire d'autres, pas moi en tous cas.

Ni moi,JE TROUVE SA PLAISANTERIE DE MAUVAIS GOUT.

azul berberia.

Nech d'aryaz aqbayli,hamlagh merra imazighen

ok, samhaya yuma, j'ai cru que tu etait une fille a cause du display que tu avait, comme quoi j'ai pas l'air maligne moi, avec mon ignorance concernant le film avatar. en plus j'ai cru que t'etait chaouia. mes excuses.

aryaz est du parler de batna.

aya idh yehla.