Jump to content

Lann ichawiyen dhey nigh arah?

Recommended Posts

• Réponses 150
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'écoutais hier le parler de certains berbères libyens, incroyable comme c'est semblable au chenwi!

ahlane ayouma ! oui j'ai remarqué aussi , d'ailleurs ca ressemble surtout au dialecte d'ath haoua, et iyourayen ils disent "iw" par exemple "tamourthiw" et non tamorth ino.

Si tu ecoute les musique rif (maroc) c'est encore plus proche du chenoui !

ecoute ca ! on dirait ichenwiyen [YOUTUBE]fRjD61TcfbQ[/YOUTUBE]

ahlane ayouma ! oui j'ai remarqué aussi , d'ailleurs ca ressemble surtout au dialecte d'ath haoua, et iyourayen ils disent "iw" par exemple "tamourthiw" et non tamorth ino.

Si tu ecoute les musique rif (maroc) c'est encore plus proche du chenoui !

ecoute ca ! on dirait ichenwiyen [YOUTUBE]fRjD61TcfbQ[/YOUTUBE]

Oui, Iyourayene ne parlent pas chenwi, ils parlent tayourayeth, ils se disent 9bayels et non chenwis.

Nachin =Netchnines ? dans la chanson?

Exemple, cette chanson , ils disent netchnines, tamourthiw comme tayourayth

[YOUTUBE]7ohkoq9ORlM[/YOUTUBE]

Nachin =Netchnines ? dans la chanson?

Oui c'est ca!

Oui, Iyourayene ne parlent pas chenwi, ils parlent tayourayeth, ils se disent 9bayels et non chenwis.

Je sais mais ca ressemble plus au chenoui qu'au kabyle ! en fait "kbayel" c un terme generaliste pour designer les berberes (pas seulement ceux de tizi ou bejaia)

a beni menaceur (marceau) vers tipaza ils disent "tachelhithe" et a zeboudja vers chlef pareil , ils parlent hachalhithe

mais hachelhithe, ou hakbaylithe ou hachenwith c'est la meme langue

dans la region de tipaza chlef, ain defla on parle plus ou moins le meme dialecte !

tu trouvera personne d'autre qui dit "taz3imth" ou "3itta" ou bien "ourouchi" .. en dehors de la region Tipaza, Chlef, ain defla ^^

a beni menaceur (marceau) vers tipaza ils disent "tachelhithe" et a zeboudja vers chlef pareil , ils parlent hachalhithe

mais hachelhithe, ou hakbaylithe ou hachenwith c'est la meme langue

dans la region de tipaza chlef, ain defla on parle plus ou moins le meme dialecte !

tu trouvera personne d'autre qui dit "taz3imth" ou "3itta" ou bien "ourouchi" .. en dehors de la region Tipaza, Chlef, ain defla ^^

Je sais que le mot "thla9bayel" peut etre trompeur mais je n'ai jamais entendu dire "netchnine thimazighenes" ou "netchnine thichenwiyenes" mais ils disent" netchnine thle9bayeles"

PS : C'est quoi "ourouchi"?

De ce que je sais beaucoup de chenwis de ces regions la, se disent qbayel parce qu'il y a beaucoup de kabyles qui passent par la et leur disent cela. et eux ignorants que l'algerie est faites de diverses groupes, eh ben... ils repetent. ca a l'air bete mais c'est vrai.

PS : C'est quoi "ourouchi"?

ourouchi (ourtouchi) ca veut dire "mazal" en tadahrith :) (j'appelle cette langue tadahrith car c'est la meme langue dans toute la region de la Dahra ! notre region quoi :) )

De ce que je sais beaucoup de chenwis de ces regions la, se disent qbayel parce qu'il y a beaucoup de kabyles qui passent par la et leur disent cela. et eux ignorants que l'algerie est faites de diverses groupes, eh ben... ils repetent. ca a l'air bete mais c'est vrai.

Non mais ils savent faire la difference entre chenoui et kabyle , en fait "9bayel" pour eux ca veut dire "berbere" ils disent meme "9bayel n lmaroc"

"9bayel n mzab" lol ..

LE vrai nom des kabyles de tizi et bejaia etc.. c'est ZOUAOUAS ! en fait "kbayel" pour les chenouis est un terme qui regroupe "chenouis+ chaouis+ zouaouas+ mzab + chleuh " ect..

ourouchi (ourtouchi) ca veut dire "mazal" en tadahrith :) (j'appelle cette langue tadahrith car c'est la langue de la region de la Dahra ! )

Non mais ils savent faire la difference entre chenoui et kabyle , en fait "9bayel" pour eux ca veut dire "berbere" ils disent meme "9bayel n lmaroc"

"9bayel n mzab" lol ..

LE vrai nom des kabyles de tizi et bejaia etc.. c'est ZOUAOUAS !

Je pense que le truc est plus profond que cela. si tu dis vrai alors c'est que c'est nouveau et qui dit nouveaute dans ce domaine la dis propagande, et qui dis propagande... on a tout compris n'est-ce pas?

Zouaoua est un nom de clan d'ou une partie des kabyles sont originaires. Ce terme est souvent repris pour insulter nos freres kabyles malheureusement, par certains.

Quant au terme lui meme, ben comme je disais ca ne se pratique pas chez les chaouis, ni les mzab d'apres ce que je sais.

Je pense que le truc est plus profond que cela. si tu dis vrai alors c'est que c'est nouveau et qui dit nouveaute dans ce domaine la dis propagande, et qui dis propagande... on a tout compris n'est-ce pas?

Non je pense pas que ca soit le resultat d'une propagande, je pense que c'est plutot un terme "familier" pour designer les berberes, mais ils savent très bien qu'ils sont plus proches linguistiquement des berberes de l'aurès ou du rif que de la kabylie .

Personnellement je prefere appeller notre langue "Tadahrith" plutot que tachenouith(qui concerne plutot les villes et villages entourant le mont chenoua) .. Tadahrith regroupe tout les berberes de la region de la dahra (region de tipaza a mostaganem) on partage la meme langue , les chenouis les gens de gouraya, des village de chlef et de ain defla

Non je pense pas que ca soit le resultat d'une propagande, je pense que c'est plutot un terme "familier" pour designer les berberes, mais ils savent très bien qu'ils sont plus proches linguistiquement des berberes de l'aurès ou du rif que de la kabylie

Mais beaucoup l'ignorent aussi, ignorent qu'ils sont zenetes ect... sans preter attention a ces petites differences par example. yuma, c'est de source sure dont je tiens cela :online2long:

Mais beaucoup l'ignorent aussi, ignorent qu'ils sont zenetes ect... sans preter attention a ces petites differences par example. yuma, c'est de source sure dont je tiens cela

C'est pas le cas de tout les idahriyen a watma ;) ceux qui ne sont pas un minimum instruits ne le savent pas , mais tout ceux qui connaissent un minimum la culture de leur region et son histoire savent qu'ils sont zenetes

D'ailleurs je parlais avc un poete de mon village, je lui parlais de la similitude de notre langue avec les chaouis ect.. il a dit "oui parceque nous sommes des zenetes" moi qui croyais comme toi que bcp ignoraient cela ca m'avait aussi étonné :mdr:

tadahrith? du mot ahdar/hadar qui vient de l'arabe et qui signifie en quelque sorte parler trop? ou je me trompe?

Non tadahrith , c'est la langue berbere de la DAHRA c'est la region qui va de Tipaza jusqu'a Mostaganem , en passant par Ain-Defla et Chlef :)

On dit generalement "chenoui" mais le chenoui n'est que la variété parlée a tipaza et cherchell , or il y'a aussi gouraya , damous , beni haoua qui sont un peu eloignés geographiquement de Chenoua mais qui parlent quasiement la meme langue :)

C'est pas le cas de tout les idahriyen a watma ;) ceux qui ne sont pas un minimum instruits ne le savent pas , mais tout ceux qui connaissent un minimum la culture de leur region et son histoire savent qu'ils sont zenetes

D'ailleurs je parlais avc un poete de mon village, je lui parlais de la similitude de notre langue avec les chaouis ect.. il a dit "oui parceque nous sommes des zenetes" moi qui croyais comme toi que bcp ignoraient cela ca m'avait aussi étonné :mdr:

Non tadahrith , c'est la langue berbere de la DAHRA c'est la region qui va de Tipaza jusqu'a Mostaganem , en passant par Ain-Defla et Chlef :)

On dit generalement "chenoui" mais le chenoui n'est que la variété parlée a tipaza et cherchell , or il y'a aussi gouraya , damous , beni haoua qui sont un peu eloignés geographiquement de Chenoua mais qui parlent quasiement la meme langue :)

Okay, en fin de compte les termes chaouis, chenouis, kabyles, mzab ect ne sont que des termes nouveaux, donnes par les anciens colons lors des conquetes de l'afrique du nord, il faudrait appliquer le meme systeme qu'ailleurs en se cultivant & en gardant le nom de nos tribus, comme on le fait dans les nmamcha. on est chaoui oui, (ce nom qui d'ailleurs pejoratif dans un sense), mais avant tout des nemochi.

Okay, en fin de compte les termes chaouis, chenouis, kabyles, mzab ect ne sont que des termes nouveaux, donnes par les anciens colons lors des conquetes de l'afrique du nord, il faudrait appliquer le meme systeme qu'ailleurs en se cultivant & en gardant le nom de nos tribus, comme on le fait dans les nmamcha. on est chaoui oui, (ce nom qui d'ailleurs pejoratif dans un sense), mais avant tout des nemochi.

Ma tribu est Ath haoua ;)

Oui tu as raison ca serai bien de revenir a ce systeme d'ailleurs la libye de kadhafi etait a peu près basée sur ce système (et ca fonctionnait bien) :)

Ma tribu est Ath haoua ;)

Oui tu as raison ca serai bien de revenir a ce systeme d'ailleurs la libye de kadhafi etait a peu près basée sur ce système (et ca fonctionnait bien) :)

Enchantee yuma, & exact, sauf que d'apres ce que j'ai comprise de beaucoup, et bien parler de cela est taboo :mdr: alors que ca aurait du etre la 1ere chose a faire. les tribus sont importantes et ont des histoires propres, et si on s'en tiens a ces termes de chaoui, kabyles, chenoui, mzabi ect, et bien l'histoire de ces tribus partirons & plus personne ne se connaitra l'un l'autre. tout cela au nom du socio-politiquement correcte..... beaucoup de berberes pensent qu'il n'existe pas de tribus..... mince!