Jump to content

Le "coup de tête" immortalisé

Recommended Posts

Le "coup de tête" de Zidane trône devant le Centre Ponpidou

Créé le 26-09-2012 à 19h02 - Mis à jour à 19h10

Par Le Nouvel Observateur avec AFP

Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg.

4479241.jpg

Le "coup de tête" de Zinedine Zidane immortalisé par une sculpture monumentale ! L'artiste Adel Abdessemed a installé devant le Centre Pompidou une oeuvre géante représentant ce fameux geste sur le joueur italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de foot 2006.

Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg, dans le cadre d'une exposition d'oeuvres d'Adel Abdessemed, qui ouvre au public le 3 octobre.

D'ores et déjà, les passants se pressent pour se faire photographier devant cette sculpture très réaliste. Elle devrait quitter la Piazza à la fin de l'exposition vers le 7 janvier.Une oeuvre "à double tiroir"

"Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite", explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition.

"L'oeuvre d'Adel est souvent à double tiroir", fait-il valoir. "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette oeuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis", souligne-t-il.

Une version beaucoup plus petite de "Coup de tête" avait déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner.

Le Centre Pompidou présente jusqu'au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien Adel Abdessemed. Elle est intitulée: "Je suis Innocent".

Né à Constantine en Algérie en 1971, Adel Abdessemed a quitté en 1994 son pays, en proie à une flambée de violences. Il connaît une notoriété grandissante et est reconnu internationalement.

Pendant les dernières minutes de la finale du Mondial 2006 à Berlin, Zidane avait donné un violent coup de tête dans le thorax de Materazzi qui venait de le provoquer: il avait écopé d'un carton rouge et avait été expulsé du terrain. L'Italie l'avait ensuite emporté aux tirs au but

Le "coup de tête" de Zidane trône devant le Centre Ponpidou - Le Nouvel Observateur

J'trouve ça génial :D

Y a pas

.... de quoi pavoiser

.... un vrai coup de tete de bni kardass

.... ca se met dans les gencives

.... pas dans le torse

.... il s'agit la d'un simple coup de boule de francaoui

hein hein .. jmen fou un peu si c du français ou du algerien ,je dis kil doit etre content davoir une statut a son effigit :p

Mon frère donne des coups de tête exactement de la même façon, déjà qu'on disait que zidane etait très ressemblant de lui, même carrure, prestence, timidité etc et quand il a fait ce coup de tête on etait mort de rire, car c'etait le geste qui confirmait la ressemblance :mdr:

"...T'inquiète, ça a été fait plusieurs fois..."

Est-ce que tu as idée de ce que cette phrase signifie?

Retourne ce que tu veux. conseils, veste, estomac etc.. tu es libre.

Parfaitement. Que je me remets régulièrement en question, que j'interroge et que j'ai des retours.

Tu fais très fort pour venir provoquer avec cette lecture raciste de l'article, de l'oeuvre. C'est visiblement dans ton regard que tout cela se trouve.

Et vu comment tu te positionnes par rapport à autrui et aux discussions, oui, un peu de d'humilité et de remise en question ne te ferait pas de mal.

Toujours bon pour juger et dire aux autres quoi faire et penser mais ne surtout pas envisager te voir comme un simple égal, n'est-ce pas, Jag :rolleyes:

Guest sarahbenter
Oh c'est juste un petit rappel à qui l'oublierait.

Aux gaulois la culture ( centre Poupapoum) et aux bougnoules la violence.

La question peut se poser ; pourquoi immortaliser l'action la plus contestable de Zidane ? Est-ce réellement celle qui le caractérise ?

Guest jagellon
Wooooow! tout le monde en parlerait, même les futures générations.

Non non le beauf-bourg circus de Seban préconise une "mobilité" de l'art et le mécénat. Lequel mécénat dicte la "ligne de conduite générale".

La question peut se poser ; pourquoi immortaliser l'action la plus contestable de Zidane ? Est-ce réellement celle qui le caractérise ?

Le but n'est pas d'immortaliser Zidane.

Le regard se porte sur la tradition plus ou moins mondiale de faire des statues de mémoire pour glorifier des batailles gagnées ou des "grands hommes"

Là il interroge: et si on le faisait quand on considère quelque chose un échec? C'est aussi une critique du positionnement et parti pris de ce que l'on considère apte à être glorifié.

Il a choisi le "coup de tête" de Zidane car c'est dans la conscience collective, quelque chose qui a été suffisemment diffusé pour toucher tous les publics.

Moi ça me rappelle un incident l'année dernière je crois, un maire d'une ville du nord de la France qui avait fait une statue de... Staline je crois? Pour la place principale de sa ville. Tellement critiqué qu'il a été finalement obligé de s'en débarasser.

Guest jagellon

Dès le départ cette sculpture de Abdessamed (artiste exposant régulièrement au Zwirner au Dvir et au Koenig) a créé la polémique. Il n' y avait que Seban pour récupérer le bébé.

ps: Le Koenig a refusé de l'exposer.