Bloody 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Le "coup de tête" de Zidane trône devant le Centre Ponpidou Créé le 26-09-2012 à 19h02 - Mis à jour à 19h10 Par Le Nouvel Observateur avec AFP Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg. Le "coup de tête" de Zinedine Zidane immortalisé par une sculpture monumentale ! L'artiste Adel Abdessemed a installé devant le Centre Pompidou une oeuvre géante représentant ce fameux geste sur le joueur italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde de foot 2006. Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg, dans le cadre d'une exposition d'oeuvres d'Adel Abdessemed, qui ouvre au public le 3 octobre. D'ores et déjà, les passants se pressent pour se faire photographier devant cette sculpture très réaliste. Elle devrait quitter la Piazza à la fin de l'exposition vers le 7 janvier.Une oeuvre "à double tiroir" "Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite", explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition. "L'oeuvre d'Adel est souvent à double tiroir", fait-il valoir. "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette oeuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis", souligne-t-il. Une version beaucoup plus petite de "Coup de tête" avait déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner. Le Centre Pompidou présente jusqu'au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien Adel Abdessemed. Elle est intitulée: "Je suis Innocent". Né à Constantine en Algérie en 1971, Adel Abdessemed a quitté en 1994 son pays, en proie à une flambée de violences. Il connaît une notoriété grandissante et est reconnu internationalement. Pendant les dernières minutes de la finale du Mondial 2006 à Berlin, Zidane avait donné un violent coup de tête dans le thorax de Materazzi qui venait de le provoquer: il avait écopé d'un carton rouge et avait été expulsé du terrain. L'Italie l'avait ensuite emporté aux tirs au but Le "coup de tête" de Zidane trône devant le Centre Ponpidou - Le Nouvel Observateur J'trouve ça génial :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 c zizou ki doit etre content !!! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 c zizou ki doit etre content !!! Y a pas .... de quoi pavoiser .... un vrai coup de tete de bni kardass .... ca se met dans les gencives .... pas dans le torse .... il s'agit la d'un simple coup de boule de francaoui Citer Link to post Share on other sites
Guest Mirlou Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Y a pas .... de quoi pavoiser .... un vrai coup de tete de bni kardass .... ca se met dans les gencives .... pas dans le torse .... il s'agit la d'un simple coup de boule de francaoui hein hein .. jmen fou un peu si c du français ou du algerien ,je dis kil doit etre content davoir une statut a son effigit :p Citer Link to post Share on other sites
mentalistboy 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 Moi je trouve ça nul à chier sur le plan artistique (esthétique, idée de base... symbole véhiculé? d'ailleurs lequel? lol) et idem concernant le moyen opportuniste (financier) choisi par cet "artiste"... Citer Link to post Share on other sites
das Leben 10 Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 C'est le nouvel Obs qui a écrit Ponpidou? Pour répondre au sujet, je dirais pauvre Materazzi :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 26, 2012 Author Partager Posted September 26, 2012 Oui :D Ca m'a choqué, j'ai pas osé corriger je me suis dit que c'était peut-être une licence artistique :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted September 26, 2012 Partager Posted September 26, 2012 J'aime bien il devrait le faire en miniature aussi, moi je veux bien en avoir un en souvenir :cool: Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Moooorteeeel ! J'attends avec impatience que Missi fasse ca*a dans son froc dans l'un de ses matchs officiels ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Il fait super super vieux et moche sur cette statue Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Mon frère donne des coups de tête exactement de la même façon, déjà qu'on disait que zidane etait très ressemblant de lui, même carrure, prestence, timidité etc et quand il a fait ce coup de tête on etait mort de rire, car c'etait le geste qui confirmait la ressemblance :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Oh c'est juste un petit rappel à qui l'oublierait. Aux gaulois la culture ( centre Poupapoum) et aux bougnoules la violence. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 A ce stade là Jagellon c'est pathologique :D J'vais poster un topic sur la vie des fourmis, et j'attends avec impatience que tu viennes me dire en quoi cela est une psychoanalyse de "mon" racisme :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 sanguine Tu veux un miroir? Fais relire tes posts a une personne neutre. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 T'inquiète, ça a été fait plusieurs fois. Je te retourne tes conseils Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 "...T'inquiète, ça a été fait plusieurs fois..." Est-ce que tu as idée de ce que cette phrase signifie? Retourne ce que tu veux. conseils, veste, estomac etc.. tu es libre. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 "...T'inquiète, ça a été fait plusieurs fois..." Est-ce que tu as idée de ce que cette phrase signifie? Retourne ce que tu veux. conseils, veste, estomac etc.. tu es libre. Parfaitement. Que je me remets régulièrement en question, que j'interroge et que j'ai des retours. Tu fais très fort pour venir provoquer avec cette lecture raciste de l'article, de l'oeuvre. C'est visiblement dans ton regard que tout cela se trouve. Et vu comment tu te positionnes par rapport à autrui et aux discussions, oui, un peu de d'humilité et de remise en question ne te ferait pas de mal. Toujours bon pour juger et dire aux autres quoi faire et penser mais ne surtout pas envisager te voir comme un simple égal, n'est-ce pas, Jag :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Et en avant les pavés de tournage en rond. Sanguine du calme voyons il faut attendre les pieds nickelés . Ils ne vont pas tarder. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Wooooow! tout le monde en parlerait, même les futures générations. Citer Link to post Share on other sites
Guest sarahbenter Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Oh c'est juste un petit rappel à qui l'oublierait. Aux gaulois la culture ( centre Poupapoum) et aux bougnoules la violence. La question peut se poser ; pourquoi immortaliser l'action la plus contestable de Zidane ? Est-ce réellement celle qui le caractérise ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Wooooow! tout le monde en parlerait, même les futures générations. Non non le beauf-bourg circus de Seban préconise une "mobilité" de l'art et le mécénat. Lequel mécénat dicte la "ligne de conduite générale". Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted September 27, 2012 Author Partager Posted September 27, 2012 La question peut se poser ; pourquoi immortaliser l'action la plus contestable de Zidane ? Est-ce réellement celle qui le caractérise ? Le but n'est pas d'immortaliser Zidane. Le regard se porte sur la tradition plus ou moins mondiale de faire des statues de mémoire pour glorifier des batailles gagnées ou des "grands hommes" Là il interroge: et si on le faisait quand on considère quelque chose un échec? C'est aussi une critique du positionnement et parti pris de ce que l'on considère apte à être glorifié. Il a choisi le "coup de tête" de Zidane car c'est dans la conscience collective, quelque chose qui a été suffisemment diffusé pour toucher tous les publics. Moi ça me rappelle un incident l'année dernière je crois, un maire d'une ville du nord de la France qui avait fait une statue de... Staline je crois? Pour la place principale de sa ville. Tellement critiqué qu'il a été finalement obligé de s'en débarasser. Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 Non non le beauf-bourg circus de Seban préconise une "mobilité" de l'art et le mécénat. Lequel mécénat dicte la "ligne de conduite générale". What's this ? :no: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 La question peut se poser ; pourquoi immortaliser l'action la plus contestable de Zidane ? Est-ce réellement celle qui le caractérise ? Dès le départ cette sculpture de Abdessamed (artiste exposant régulièrement au Zwirner au Dvir et au Koenig) a créé la polémique. Il n' y avait que Seban pour récupérer le bébé. ps: Le Koenig a refusé de l'exposer. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted September 27, 2012 Partager Posted September 27, 2012 D c'est quoi le message que transmet cette statut Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts