Jump to content

Sociétés musulmanes

Recommended Posts

Je suis tombé sur ce sondage de 2011 et je trouvais les résultats plutot intéressants, un peu contradictoires mais si les marocains pensent ainsi , que devraient penser les sociétés musulmane du golfe?

En Novembre 2011, le magazine marocain "Tel Quel" publiait les résultats d’un sondage :

- 40% des interrogés refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

- 21% des jeunes approuvent les mouvements jihadistes

- 66% se sentent plus proches d’un musulman afghan que d’un chrétien palestinien

- 44% sont favorables à la polygamie

- 75% refusent qu’un musulman change de religion

- 39% acceptent la cohabitation entre croyants et non-croyants

- 60% ne considèrent pas comme musulman quelqu’un qui ne fait pas le ramadan

- 57% désapprouvent la mixité dans les plages

- 83% approuvent le port du voile

- 66% pensent que dans l’islam, il y a solution à tout.

On peut tout dire aux sondages, surtout si on ne cite pas la source pour vérifier sa valeur.

Ce n'est pas sérieux...

Magazine marocain "tel-quel" est une source ya khouya Laaziz.Maintenant, si tu me dis qu'il est impossible de faire un sondage crédible dans un pays arabe, je suis d'accord

Merci du partage, je pense qu'il serait interessant de se rappeler de la facon dont les sondages sont menes.

Certains sont fait sur une base de 100 personnes, qui ne representent en rien la population entiere d'un pays. Certains n'excedent pas les 500 personnes, ect...

Les chiffres ne veulent pas dire grand chose en realite, et puis, un sondage ca sert a quoi? ca sert a manipuler l'opinion publique.

Mes deux sous...

Les marocains battent les records "Islamiques" sur presque tout les sondages.

celui ci n'est pas unique, il y a un autre fait sur l'importance identitaire (religieuse, ethnique, nationale) les Marocains etait ceux qui s'identifie le plus en tant que Musulmans avec plus de 65% (le reste s'idetifie comme Marocains, Arabe, Amazigh...) depassant ainsi tout les pays arabe et musulmans y compris les saoudiens (plus de 55% se sont identifie Saoudiens... donc pour eux identite nationale etait plus importante).

puis une toute derniere etude americaines a donne des chiffres sur les croyances religieuses aux pays musulmans, dont le Maroc, les Marocains encors une fois battaient les records.

je vais essaye de trouver ces sondages.

par contre, cote vie quotidienne, les marocains sont reputes plus moderes, et ouvert que les autres. peut etre qu'on a une habitude de separer nos idees de comment on traite les autres.

par contre, cote vie quotidienne, les marocains sont reputes plus moderes, et ouvert que les autres. peut etre qu'on a une habitude de separer nos idees de comment on traite les autres.

Les résultats de ce sondage sont contradictoires avec ce que tu dis

40% des interrogés refusent toute interaction entre juifs marocains et musulmans marocains

- 66% se sentent plus proches d’un musulman afghan que d’un chrétien palestinien