Jump to content

Une Tunisienne violée accusée d'atteinte à la pudeur

Recommended Posts

Où va la Tunisie? c'est triste et révoltant.

La convocation au tribunal mercredi d'une jeune femme violée début septembre par deux policiers soulève une vague d'indignation en Tunisie.

L'histoire pourrait se situer en Arabie saoudite. Mais c'est bien en Tunisie qu'une femme violée par des policiers se retrouve aujourd'hui accusée d'atteinte à la pudeur.

La nuit du 3 au 4 septembre, la jeune femme de 27 ans et son fiancé sont arrêtés par trois policiers alors qu'ils sont en voiture à Ain Zaghouan, un quartier de Tunis. «L'un d'entre eux m'a mis des menottes en réclamant 300 dinars (200 euros, NDLR). Il a pris tout ce que j'avais: 40 dinars (environ 15 euros, NDLR). Et pendant ce temps, deux autres ont conduit ma fiancée à l'arrière de leur voiture et l'ont violée», confie à France 24 le jeune homme, un ingénieur informatique de 26 ans. La jeune femme porte plainte et les trois policiers sont incarcérés.

Mais mercredi, c'est la victime qui, confrontée à ses deux policiers violeurs, a dû répondre aux interrogations du tribunal de Tunis. Car selon les agents, le couple était dans une «position immorale» quand ils ont été arrêtés. Accusés «d'atteinte à la pudeur», ils encourent donc chacun six mois de prison. «Les deux agents ont commis un crime mais ça n'empêche pas qu'elle était dans une position illégale» avec son petit ami, a justifié un représentant du ministère de la Justice. Une accusation que dément formellement la jeune femme, qui assure que le couple ne faisait rien de particulier dans la voiture. «Chacun était bien assis sur son fauteuil», se souvient le fiancé, qui ajoute que les policiers étaient «bien organisés». «Ça ne devait pas être la première fois qu'ils sévissaient», pense-t-il.

Appel à manifester

La comparution de la femme n'a pas manqué de susciter une vague d'indignation dans le pays. Pour nombre d'ONG, cette procédure qui transforme «la victime en accusée» vise en réalité «à la terroriser et à l'obliger, elle et son fiancé, à renoncer à leurs droits», et à retirer leur plainte, dans la mesure où le même juge instruit le viol et l'atteinte à la pudeur. L'Association tunisienne des femmes démocrates et la Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme ont manifesté devant le tribunal mercredi et ont lancé un appel pour protester de nouveau le 29 septembre ainsi que le 2 octobre, date du début du procès.

Dans la classe politique aussi les réactions ont été vives. «Le viol comme moyen de répression est encore une pratique en Tunisie», a dénoncé la coalition tunisienne d'opposition de gauche «Le Pôle». La députée Karima Souid, membre d'Ettakatol, un parti de gauche allié aux islamistes d'Ennahda, a dénoncé sur Facebook le soutien de son parti au gouvernement. «Je me désolidarise complètement de ce gouvernement. L'affaire du viol et la convocation de la victime ce matin est la goutte d'eau qui vient de faire déborder le vase», a-t-elle écrit, lançant à la coalition tripartite au pouvoir «Je vous vomis!»

L'affaire alimente les inquiétudes des Tunisiens quant à la dérive islamiste et autoritaire de leur pays. Les femmes tunisiennes bénéficient du statut le plus moderne du monde arabe depuis la promulgation du Code de statut personnel en 1956 instaurant l'égalité des sexes dans plusieurs domaines. Mais depuis l'arrivée au pouvoir des islamistes d'Ennahda après la révolution, certains craignent que ce statut soit remis en cause. Le gouvernement avait notamment déclenché un large mouvement de contestation en août en proposant de se référer non plus à «l'égalité» mais à la «complémentarité» entre la femme et l'homme. Ce projet de texte a été abandonné lundi. Plusieurs ONG tunisiennes dénoncent par ailleurs le comportement de la police à l'égard des femmes, qui sont régulièrement harcelées pour leur tenue vestimentaire ou lors de sorties nocturnes sans un homme de leur famille.

Le Figaro - International : Une Tunisienne violée accusée d'atteinte à la pudeur

La Tunisie à changer de dictateur mais pas de dictature, les morts pour rien de la révolution et les personnes qui ce sont rebeller naïvement ont tout perdu. C'est toujours le peuple le dindon de la farce, une femme ce fait violer par des policiers et c'est la femme qui est coupable.

• Réponses 346
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Julian Assange est-il accusé de viol ou de "sexe par surprise"(1)

1- nouveau synonyme de viol ???

exemple : une femme invite un type chez elle

ils font l'amour (mutual consent)

brusquement la femme a un éclair de conscience et dit à l'homme : mais bon sang ... qu'est-ce que tu viens de faire là ... tu m'as violée ???

l'homme ne sait pas qu'il vient de pratiquer "le sexe par surprise" ... il sera traîné devant les tribunaux pour viol ... çà lui apprendra à faire confiance ... aux femmes :D

brusquement la femme a un éclair de conscience et dit à l'homme : mais bon sang ... qu'est-ce que tu viens de faire là ... tu m'as violée ???

l'homme ne sait pas qu'il vient de pratiquer "le sexe par surprise" ... il sera traîné devant les tribunaux pour viol ... çà lui apprendra à faire confiance ... aux femmes :D

C'est comme ça !!! :eek:

pourquoi elle ferait ca?

bin oui ... il paraît qu'en Suède une femme peut changer d'avis au sujet d'une relation sexuelle extra-maritale pour dire que c'est un viol ... :D :crazy:

Es-ce qu"un homme en Suède peut changer d'avis au sujet d'une relation sexuelle extra-maritale pour dire que c'est un viol ?

je prends le metro et j'arrive chez moi vers 23 h, voire minuit, les jours de la semaine ou le week end

bref aucun sentiment de dangerosité.....jamais

Il peut y avoir un malade mentale dans le métro ou a quel que paté de chez toi qui serait pret a te sauter, donc faut jamais dire jamais ca l'arrive parotut malheureusement mais surtout dans les coins défavorisé.

Je vois pas où tu veux en venir.Cette femme a été violée par 3 policiers bon sang!!

Guest sarahbenter
Si c'était une vieille qui se faisait tabassé par deux jeunes hommes parce qu'elle les a critiqués...un viol ,ce n,est pas nécéssairement sexuel

Je pense que le "crime" appelé viol est forcément sexuel . Ce furent des violences .

Peut-être, et je suis désolé de casser ta routine sur FA, je sais : La Tunisie, ça t’intéresse, les autres pays, on s'en fout ? :)

Nombre de VIOLS dans le Monde

Suède, le 2è pays au monde qui compte le plus de viols, après le Congo (mis à jour) IRRÉDUCTIBLE GAULOISE (chez les Vikings !)

:mdr::mdr::mdr:

T'as lu tes liens?

Pare que je trouve cela étonnant de ta part... Ton site relie directement, statistiques à l'appuie augmentation de violence et viols avec l'arrivée des immigrés musulmans.

2eme chose: ça ne m'étonne pas que la Suède soit le premier pays au monde, vu que ce genre de stats ne reflète que les crimes repertoriés et que la suède est l'un des rares pays qui protège et libère assez ses femmes pour qu'elles n'aient pas peur de porter plainte!!!

Evidemment que les "chiffres" sont moindres dans des pays où la femme se fait punir à la place du mec pour être victime d'une agression gravissime. Tu crois qu'elles portent plainte sérieux?

Pour répondre à ton post, si ce sujet fait la une c'est pas à ause du viol en soi, comme tu dis malheureusement il y en a des centaines chaque jour, mais c'est le choc du summum de l'horreur que cette fille est violée par les actifs de l'Institutation qui prêtent sermont pour protéger elle et ses citoyens, et que quand elle ose parler l'aberration va jusqu'à la punir elle.

Si t'es pas capable de saisir cette nuance gravissime...