soft990 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 La question est dans le titre, pour ma part je suis contre, car j'ai entendu dire que pour remplir le réservoir de 80 litres d'un véhicule il fallait environ 25O kilos de produits agro-alimentaire, ceci dit, il faut également 250 kilos, en moyenne, de produit agro-alimentaire pour proteger un enfant de la faim. Donc voici le problème doit-on privilégier le ventre de nos voitures aux ventres des êtres humains les plus affamés ? La quantité de céréales nécessaires pour remplir le réservoir à essence d'un véhicule utilitaire sport typique pourrait nourrir une personne pendant un an, affirme un environnementaliste réputé. «Ce qui s'est passé au cours des dernières années, c'est que la hausse effrénée des prix du pétrole a rendu extrêmement rentable la transformation de denrées agricoles en carburant pour les voitures.» «Presque tout ce que nous mangeons peut être converti en carburant pour les véhicules: blé, maïs, riz, fèves soya, sucre de canne, nommez-en, a-t-il dit à l'occasion d'une conférence prononcée à l'Université d'Ottawa. Il y a eu des moments au cours des derniers mois où le prix de l'éthanol aux États-Unis était le double de son coût de production. C'est une bonne marge.» Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 La question est dans le titre, pour ma part je suis contre, car j'ai entendu dire que pour remplir le réservoir de 80 litres d'un véhicule il fallait environ 25O kilos de produits agro-alimentaire, ceci dit, il faut également 250 kilos, en moyenne, de produit agro-alimentaire pour proteger un enfant de la faim. Donc voici le problème doit-on privilégier le ventre de nos voitures aux ventres des êtres humains les plus affamés ? L'idée de biocarburants est trés intéressante dans la mesure ou la matière première utilisée ne constitue pas un frein au niveau technico-économique, le Brésil a bien instaurée le procédé de production de bioéthanol avec succés, et le secret de l’efficacité du procédé réside dans le choix de la matiére premiére qui est utilisée, en l’occurence les melasses de cane qui constituent un résidu peu coûteux et énergétique. Citer Link to post Share on other sites
Hopkins 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 fausse solution au problème, dangereuse en plus!! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 L'idée de biocarburants est trés intéressante dans la mesure ou la matière première utilisée ne constitue pas un frein au niveau technico-économique, le Brésil a bien instaurée le procédé de production de bioéthanol avec succés, et le secret de l’efficacité du procédé réside dans le choix de la matiére premiére qui est utilisée, en l’occurence les melasses de cane qui constituent un résidu peu coûteux et énergétique. L'engouement du Brésil pour le Bioéthanol a fais grimper le prix du sucre dans les bourses mondial du sucre, et de même pour le prix de l'éthanol ce qui à pousser les petits agriculteurs Brésiliens a reculer dans l'Amazonie où ils défrichent le poumon de la terre pour planter, face l'hégémonie des multinationales sur les terres agricole au Brésil qui acheté a tout va pour planter du sucre . Sans parler du fait que le prix de revient est due a des employées sur-exploitée qui sont très peu payer . Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 fausse solution au problème, dangereuse en plus!! surtout que pour produire du bio-carburant faut utiliser un carburant classique. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 L'engouement du Brésil pour le Bioéthanol a fais grimper le prix du sucre dans les bourses mondial du sucre, et de même pour le prix de l'éthanol ce qui à pousser les petits agriculteurs Brésiliens a reculer dans l'Amazonie où ils défrichent le poumon de la terre pour planter, face l'hégémonie des multinationales sur les terres agricole au Brésil qui acheté a tout va pour planter du sucre . Sans parler du fait que le prix de revient est due a des employées sur-exploitée qui sont très peu payer . Les conditions géographiques et sociales au Brésil sont très favorables, et le climat est favorable à la culture de la cannes Le bilan énergétique de l’éthanol produit à partir de canne est très positif. La chine a la volonté d’investir l’équivalent de 144 milliards d’euros d’ici 2020 pour réduire la dépendance à l’égard des produits pétroliers, en incluant un projet visant à développer la production de biocarburants. Et quand je parle d'idée intéressante je fait allusion à la matière première qui est un rebut issu de la raffinerie qu'on valorise. En plus la recherche est trés active concernant l'utilisation de la bagasse comme source de carbone pour une valorisation totale. "C'est une valorisation de co produits" c'est ce qui rend le procédé intéressant. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted May 4, 2008 Author Partager Posted May 4, 2008 perso je ne jure que par l'energie solaire, on construit une villa en algerie et je supplie mon père pour qu'il installe des panneaux solaire, imaginez la télé la clim l'eau chaude le chauffage tout gratuit... mais d'après ce qui se dit, ces panneaux tombent souvent en panne... Mais pour l'instant niveau automobiles, l'hybride reste pour ma part une bonne solution. Dites je me suis toujours posé une question. Si en l'an 2050 toutes les voitures venaient à rouler à l'hydrogene ( H ). L'hydrogène Melangé à l'oxygene ( o2 ) cela donnera de l'eau ( H2O). Est ce que si toute les voitures roulaient grace a ce procédé on ne souffrirai pas d'humidité... ( ne me chariez pas trop svp :D ) Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 perso je ne jure que par l'energie solaire, on construit une villa en algerie et je supplie mon père pour qu'il installe des panneaux solaire, imaginez la télé la clim l'eau chaude le chauffage tout gratuit... mais d'après ce qui se dit, ces panneaux tombent souvent en panne... Mais pour l'instant niveau automobiles, l'hybride reste pour ma part une bonne solution. Dites je me suis toujours posé une question. Si en l'an 2050 toutes les voitures venaient à rouler à l'hydrogene ( H ). L'hydrogène Melangé à l'oxygene ( o2 ) cela donnera de l'eau ( H2O). Est ce que si toute les voitures roulaient grace a ce procédé on ne souffrirai pas d'humidité... ( ne me chariez pas trop svp :D ) Oui l'utilisation des panneaux solaires est une solution trés écolo. Pour un monde vert il faut rouler vert, et en général l’eau produite par ces voitures s’évacue naturellement dans l’air sous forme de vapeur qui peut favoriser la croissance végétale . Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted May 4, 2008 Partager Posted May 4, 2008 Faut fumer vert aussi :D Oui pour clouseau:D Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted May 4, 2008 Author Partager Posted May 4, 2008 Faut fumer vert aussi :D Oh t'inquiète certains ne t'ont pas attendu pour s'y mettre! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts