cirtois 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Bonjour, ayant visité beaucoup de villes algériennes et vécu dans certaines d'entre elles je suis sorti avec ce constat amer à propos d'une ville dont je suis tombé amoureux (bon j'exagère un peu ), Constantine. Constantine , ce lieu chargé d'art , d'histoire et de nostalgie, une ville à la fois phénicienne, romaine , musulmane , berbère , arabe , andalouse... Métropole et capitale du nord algérien, l'une des plus grandes villes du pays. Une ville universitaire par excellence , aux potentiels touristiques très intéressants.Constantine,la ville du vieux Rocher ," la ville où l’homme est plus haut que l’aigle " (Constantin). Avec tous ça et plus,la ville et ses environs sont dans un état lamentable, vous me direz qu'elle fait pas l'exception par rapport aux autres villes , mais à Constantine c'est spécial,beaucoup d'autres villes ce sont développées ces dernières années, on dirait qu'il y a un secret derrière ?? A Constantine, je ne voit presque aucun effort pour améliorer le cadre de vie des citoyens ,dommage pour une aussi grande ville , quelque points juste à titre d'exemple: - On la quitte pendant des mois voir plus, on y revient et on trouve aucun changement ( à part les travaux du tram way , et qui à force de durer et de causer des désagréments nous saoule au point de dire na3l bouh tram-way). - Très peu d'espace pour les jeunes, très peu d'espace verts (à part djbel elwehche et elmridj et encore la sécurité est à revoir), - Très peu d’hôtels ( à part les 2 nouveaux hôtels Ibis et Novotel et qui restent hors portée des bourses moyennes) - Presque aucune piscine dans toute la wilaya. - Pour sortir manger dehors en famille le choix est vraiment restreint. - Alors là l'état des routes :busted_cop: :busted_cop: :busted_cop: , dernièrement on voit un progrès de ce coté mais la qualité laisse vraiment à désirer, on constate les anomalies dès le premier jour.. - Une nouvelle ville (Ali Mendjeli) parmi les plus grandes agglomérations du pays, avec plein d'anomalies ; une seule entrée pour toute la ville, l'anarchie,on voit presque jamais un policier ou un un gendarme au moins pour organiser la circulation vu le nombre de voitures et les gens qui conduisent et surtout stationnent n'importe comment( 2ème voire 3ème position).... Alors ce que je me demande c'est pourquoi les décideurs ne font pas quelque chose pour Constantine?? pourquoi tout ce désintérêt ? Beaucoup me diront les vrais beldis (citadins) sont tous partis, mais c'est pas un argument valable à mon avis, car non spécifique à Constantine, Pourquoi pas Constantine capitale de la culture quelque chose (amazigh par exemple) ? on aurait au moins profiter de quelques aménagements, ou bien faudrait il avoir un Boutef constantinois , tiens Sellal est de Constantine.:worthy: Alors Constantine est elle la mal aimée ou plutôt la bien haïe ? ou s'agit il juste d'un exemple du reste du pays ( chose dont je m'en doute). Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Triste réalité Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 A Cirtois desolé pour moi c'est vrai je n'aime pas Cirta et encore moins Tizi-ouzou.Mon sentiment c'est que j'ettouffe dans ces deux villes Etant né au bord de mer peut etre c'est ce manque mais je ne peux rester plus d'une journee dans ces deux villes. Evidemment je n'ai rien contre les cirtois et les kabyles de Tizi. Citer Link to post Share on other sites
bien sur 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Histoire d'A Si je t'oublie, Constantine Par Jacques Duquesne et (L'Express), publié le 31/10/2002 Pour Khaled, l'intellectuel résistant algérien, c'est la ville, celle qui hantait son exil. Ahlam Mosteghanemi raconte son drame dans un roman lyrique et déchirant A la page 35 de son roman, Ahlam Mosteghanemi, qui est algérienne, écrit: "Tout comme l'amour, les livres nécessitent un préambule." L'amour, certes. Les livres, c'est plus discutable. Notamment pour celui-ci, introduit par une vingtaine de pages de mise en train, d'échauffement. Le lecteur doit donc franchir cette haie. Ce qui arrive trop souvent. Ici, au moins, il est payé de retour, avec une très belle ?uvre, lyrique et déchirante. Une histoire d'amour, bien sûr. L'amour, d'abord, pour une ville, Constantine. Une ville de parfums et de couleurs mêlés, traversée par une profonde entaille, la gorge du Rhumel, une ville de ponts, donc. La ville, la seule, pour Khaled, le narrateur, qui a connu la prison, le maquis lors de la guerre d'indépendance, l'exil à Paris lorsque les lendemains ont déchanté. Là, il peint, devient célèbre. Mais toujours mutilé: coupé de sa ville qui hante ses toiles, ses toiles où surgissent des ponts, et encore des ponts. Ville humiliée. Voici qu'apparaît, étudiante à la Sorbonne - comme le fut l'auteur - la fille de son ami et chef de maquis, mort au combat. Attirée par sa célébrité. Séduisante, mystérieuse, qui ne se livre jamais vraiment. Entre l'homme mûr et la jeune femme se nouent d'étranges relations. Car elle est pour lui - aussi, et peut-être d'abord - sa ville, son pays perdu. L'apprivoiser, se faire aimer d'elle, serait retrouver Constantine, son peuple, son orgueilleuse force. Il croit cela possible. Elle le lui laisse croire, innocente ou coquette. Ce rêve s'achèvera mal, bien sûr. Hayat, la jeune fille, accepte de se laisser marier par sa famille, à Constantine, avec un politicien corrompu. Il assistera à ce mariage. Pour Constantine, ville humiliée, où chaque rue est une blessure, éveille un désir de mort. Il fuira, mais il ne s'en remettra pas. Cette histoire l'obsédera. Comme est obsédé le lecteur longtemps après qu'il a refermé ce livre flamboyant. une ville pleine d histoire .un site epoustouflant .une ville abandonnée . comme je l ai rappelé ahlem mostaghanemmi , plus grande romanciere arabe contemporaine a ecrit sur cette ville . ahlem mostaghanemmi est sciemment ignorée par les medias algeriens .il faudra que l express en parle . l 'express et les cineastes syriens. un syrien avait utilisé l oeuvre de ahlem pour realiser un film sur constantine .les evenements syriens ont mis un terme a ce projet . pendant ce temps les algeriens nous produisent des documentaires a la gloire de la presence romaine ou chretienne en algerie .hier soir une soirée sur beur tv sur la presence chretienne qu on aurait dit realisée par des pieds noirs algerianistes. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Dynamiques les Constantinois... « Les jardins naturels du djebel Zouaoui L’arbre dans le développement et l’épanouissement social » Pour une unité de compostage artisanal à Constantine L’utilité de création d’une unité de compostage artisanal L’idée de création d’une unité de compostage dite « artisanale », a mûri au vu du volume et du tonnage de l’opération de désherbage qui tend à se généraliser ces dernières années à travers certains impacts de la wilaya de Constantine qu’on peut citer comme suit : forêt du Mansourah espaces verts et talus de l’université Mentouri, de l’université Emir Abdelkader, de la ville de Constantine… produits de l’entretien des jardins publics, taille des arbres d’alignement… Le désherbage et l’entretien des impacts ci-dessus engendre donc , une quantité importante d’herbes, bois de taille…qu’il serait inopportun d’incinérer ou d’encombrer nos décharges publiques ou le futur Centre d’enfouissement technique (CET) de Benbadis afin d’assurer à cet investissement onéreux, sa longévité. Même nos jardins et plantations urbaines ont besoin d’être enrichis régulièrement en fumure organique d’où le compost à base de déchets des végétaux. Ce processus, s’il est adopté, c’est toute une culture de gestion de rationalité qui sera mise en place et qui concourt au développement durable et à la préservation de l’environnement. Même, la bonne terre arable issue des travaux de terrassement pourra être récupérée et utilisée dans les projets verts. Cette unité à créer serait sous la coupe du service des espaces verts de la commune de Constantine ou une entité commune à plusieurs APC ou à une entreprise privée selon un cahier des charges bien défini. L’appellation de cette unité dite artisanale est bien réfléchie, car elle ne nécessitera pas d’équipements spécifiques, importés de l’étranger mais seulement d’un terrain de plus d’un hectare, hangar polyvalent, camion, tracteur, rétrochargeuse, source d’énergie, eau… Cette unité pourra être réalisée sur le site actuel de la décharge contrôlée du 13e km route de Sétif, afin de rentabiliser cet espace après le transfert des déchets de la ville de Constantine sur le CET de Benbadis. Aussi pour réussir ce projet, une réflexion portera sur la méthodologie à suivre dans la fabrication du compost en tenant compte de la nature des déchets, du climat et des différentes phases à suivre dans la fermentation et l’aboutissement du produit. La mise en place de cet équipement permettra à toute structure ou citoyen de se débarrasser également dans de bonnes conditions des déchets de végétaux ou de terre végétale en sa possession. Néanmoins, ces déchets doivent être propres et dépourvus de tout corps étranger, afin que le compost produit soit garanti à son utilisation. Cette contribution citoyenne pour la ville de Constantine et sa région concourt à l’amélioration du cadre de vie des citoyens, à la gestion rationnelle et écologique des déchets organiques, à la limitation de l’utilisation des engrais minéraux, la création de postes d’emploi durable et à l’émancipation citoyenne. Fait à Constantine le 17 janvier 2010 par Abdelouahab Karaali Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 toucher pa a la plus belle ville d'algerie chich Citer Link to post Share on other sites
Tamnart 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 j'étais à Constantine, je suis rentré cette semaine: Constantine est un immense chantier en ce moment, qui met les gens sur les nerfs, la circulation automobile y un calvaire à cause des travaux: Tramway + Pont géant + Autoroute. pour comprendre l'évolution urbanistique de la ville, il faut comprendre l'histoire de l'est algérien. Constantine a de tout temps constitué un pôle attractif dans l'est, elle est passée de 250.000 habitants à plus de 1 millions (avec agglomération en 35 ans) l'est algérien, le constantinois est une région qui a beaucoup souffert durant la guerre de libération, des milliers de personnes ont été regroupées de force aux abord de constantine par l'armée française puis après l'independance des millers de ruraux sont venus s'installer dans la ville. ce qui a fait de constantine peut-être la ville qui avait le plus de bidonvilles en Algérie. Aujourd'hui ces bidonvilles ont été éradiqués, mais cela a modifié l'urbanisme de la ville. constantine est une ville madkhoula, peut-être 70% de la population actuelle est arrivée après 1962. A constantine des malins, ont compris comment avoir un logement gratuitement.....en montant une baraque sauvage!! du coup il y a encore des ruraux qui viennent dans la ville dans l'espoir d'avoir un logement batel (gratuit) Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 Constantine a été clochardisée durant les années 70-80... Aucun style dans tout ce qui a été fait durant cette periode...quand quelque chose aurait été fait... Toutes les ... incompétences, les mafias, les bras cassés et autres opportunistes sont passés par les rennes de Constantine... Elle a donné plusieurs ministres... C'était pour les éloigner des "affaires de magouilles" disait-on... Cela perdure encore... hélas!... Que ceux qui ne me croient pas et qu'ils le peuvent passent par la place Krikri où une cafeteria qui avait couté la peau des "Q"est devenue une ...pissotière pour une question de cahier de charges pour un bail mal élaboré. Citer Link to post Share on other sites
Newen 10 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 constantine, l,antique cirta, est la mere de toutes les villes d,algerie ville d,histoire et du savoir. esperant que sellal deviendra president pour peut etre la voir un jour capitale de la culture...algerienne. Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 28, 2012 Partager Posted September 28, 2012 constantine, l,antique cirta, est la mere de toutes les villes d,algerie ville d,histoire et du savoir. esperant que sellal deviendra president pour peut etre la voir un jour capitale de la culture...algerienne. Il devra alors presque tout détruire pour la reconstruire... Pour le reste, "pour une fois", j'suis entièrement d'accord:) Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 28, 2012 Author Partager Posted September 28, 2012 j'étais à Constantine, je suis rentré cette semaine: Constantine est un immense chantier en ce moment, qui met les gens sur les nerfs, la circulation automobile y un calvaire à cause des travaux: Tramway + Pont géant + Autoroute. pour comprendre l'évolution urbanistique de la ville, il faut comprendre l'histoire de l'est algérien. Constantine a de tout temps constitué un pôle attractif dans l'est, elle est passée de 250.000 habitants à plus de 1 millions (avec agglomération en 35 ans) l'est algérien, le constantinois est une région qui a beaucoup souffert durant la guerre de libération, des milliers de personnes ont été regroupées de force aux abord de constantine par l'armée française puis après l'independance des millers de ruraux sont venus s'installer dans la ville. ce qui a fait de constantine peut-être la ville qui avait le plus de bidonvilles en Algérie. Aujourd'hui ces bidonvilles ont été éradiqués, mais cela a modifié l'urbanisme de la ville. constantine est une ville madkhoula, peut-être 70% de la population actuelle est arrivée après 1962. A constantine des malins, ont compris comment avoir un logement gratuitement.....en montant une baraque sauvage!! du coup il y a encore des ruraux qui viennent dans la ville dans l'espoir d'avoir un logement batel (gratuit) Ton analyse est intéressante Tamnart, ces facteurs pourraient expliquer en partie la situation. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 constantine, l,antique cirta, est la mere de toutes les villes d,algerie ville d,histoire et du savoir. esperant que sellal deviendra president pour peut etre la voir un jour capitale de la culture...algerienne. Esprérant .. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Il devra alors presque tout détruire pour la reconstruire... j'ai bien peur que c'est la seule solution qui nous reste. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Constantine est pour moi un parpaing en diamant tombé au fin fond d'un marécage sale et pollué..il n'y a qu'a faire sortir cet précieuse chose et la nettoyé pour qu'elle retrouve sa brillance d’antan. Une ville qui a tout les atouts qu'ils soient..mais qui a besoin d'un réel entretient. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Constantine est pour moi un parpaing en diamant tombé au fin fond d'un marécage sale et pollué..il n'y a qu'a faire sortir cet précieuse chose et la nettoyé pour qu'elle retrouve sa brillance d’antan. Une ville qui a tout les atouts qu'ils soient..mais qui a besoin d'un réel entretient. Il faut commencer dans ta rue, puis dans le quartier. Il faut initier une dynamique...:woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 j'ai vu beaucoup de villes qui souffrent du même syndrome. c'est...énervant, mais il faut se dire que la solution viendra de "nous". Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 j'ai vu beaucoup de villes qui souffrent du même syndrome. c'est...énervant, mais il faut se dire que la solution viendra de "nous". J'aimerais bien comprendre comment le citoyen lambda, pourrait aider à traiter ce syndrome Risk Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 J'aimerais bien comprendre comment le citoyen lambda, pourrait aider à traiter ce syndrome Risk en investissant dans sa propre ville, par exemple, les hôtels peu nombreux, c’est un problème qui ne relève pas du gouvernement à mon avis, pourquoi investir ailleurs quand on peu le faire chez soi, c'est ce qu'on fait beaucoup dans tizi ouzou. je dis ca parce que, en tant qu'Algérien je sais que peu importe l'action entreprise par l'Etat, jamais elle n'aboutira, et si ce n'est pas le cas, elle ne s'inscrira pas dans une longue durée. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 en investissant dans sa propre ville, par exemple, les hôtels peu nombreux, c’est un problème qui ne relève pas du gouvernement à mon avis, pourquoi investir ailleurs quand on peu le faire chez soi, c'est ce qu'on fait beaucoup dans tizi ouzou. je dis ca parce que, en tant qu'Algérien je sais que peu importe l'action entreprise par l'Etat, jamais elle n'aboutira, et si ce n'est pas le cas, elle ne s'inscrira pas dans une longue durée. La vérité c'est que les Algériens n'aiment pas leurs pays et ne s'y voit pas comme étant chez-eux. Ils prennent l'Algérie pour une poubelle et si seulement les Algériens aimeraient réellement leurs pays, il ne la laisserait pas dans cet tel état déplorable..la saleté dayra 7hala. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 en investissant dans sa propre ville, par exemple, les hôtels peu nombreux, c’est un problème qui ne relève pas du gouvernement à mon avis, pourquoi investir ailleurs quand on peu le faire chez soi, c'est ce qu'on fait beaucoup dans tizi ouzou. je dis ca parce que, en tant qu'Algérien je sais que peu importe l'action entreprise par l'Etat, jamais elle n'aboutira, et si ce n'est pas le cas, elle ne s'inscrira pas dans une longue durée. Au fond je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui me rend encore plus pessimiste, mais ce je déplore moi c'est le désintérêt de la part de l'état presque spécifique à Constantine , par rapport à d'autres villes, c'est quand même la 2ème plus grande ville du pays ( ou 3ème après Oran). Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Au fond je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui me rend encore plus pessimiste, mais ce je déplore moi c'est le désintérêt de la part de l'état presque spécifique à Constantine , par rapport à d'autres villes, c'est quand même la 2ème plus grande ville du pays ( ou 3ème après Oran). Presque tous les Algériens trouvent que leur ville est délaissé par rapport aux autres... Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted September 29, 2012 Author Partager Posted September 29, 2012 Presque tous les Algériens trouvent que leur ville est délaissé par rapport aux autres... Je suis sure que tu connais pas Constantine :confused: Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Je suis sure que tu connais pas Constantine :confused: Non mais on m'a dit que c'est joli, j'ai des cousins qui sont de Constantine :D Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Non mais on m'a dit que c'est joli, j'ai des cousins qui sont de Constantine :D Kado pour toi Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Faudrait que je fasse moi aussi un topic sur cette magnifique ville de Oued Rhiou...je plaisante:05: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts