Jump to content

Constantine ... la mal-aimée ??

Recommended Posts

La vérité c'est que les Algériens n'aiment pas leurs pays et ne s'y voit pas comme étant chez-eux. Ils prennent l'Algérie pour une poubelle et si seulement les Algériens aimeraient réellement leurs pays, il ne la laisserait pas dans cet tel état déplorable..la saleté dayra 7hala.

je pense que le problème est complexe, on a trop pris l'habitude de nous mêler que de ce qui se passe à l'intérieur de nos maisons, la plus part te dirons: ca ne te regarde pas. parce que, l'individualisme a pris le dessus, parce qu'on vit comme si nous étions seuls dans une société.

et puis, il y a aussi ce fatalisme, se dire c'est comme ca et ca ne changera jamais, alors pourquoi se fatiguer.

Au fond je suis d'accord avec toi, et c'est ce qui me rend encore plus pessimiste, mais ce je déplore moi c'est le désintérêt de la part de l'état presque spécifique à Constantine , par rapport à d'autres villes, c'est quand même la 2ème plus grande ville du pays ( ou 3ème après Oran).

oui.

à Alger, à peine sorti du centre ville tu découvre un autre monde, à à peine 15 km du monument...

on fait semblant, même dans la première ville du pays.

je me rappelle ce jour où un invité de marque était réçu ici, te son cortège devait passer sur un pont au dessus d'une cité "moche". alors ils ont installé des plaques en aluminium des deux coté du pont de sorte qu'on ne puisse rien voir.

le stricte minimum, c'est comme cacher la poussière sous le tapis.

oui.

à Alger, à peine sorti du centre ville tu découvre un autre monde, à à peine 15 km du monument...

on fait semblant, même dans la première ville du pays.

je me rappelle ce jour où un invité de marque était réçu ici, te son cortège devait passer sur un pont au dessus d'une cité "moche". alors ils ont installé des plaques en aluminium des deux coté du pont de sorte qu'on ne puisse rien voir.

le stricte minimum, c'est comme cacher la poussière sous le tapis.

Même chose que j'ai constatée tout à l'heure, je viens de rentrer d'un tour en ville ( Constantine) , j'ai été agréablement surpris , des drapeaux au couleurs nationales ( le 1er novembre étant pas loin aussi), des trottoirs peints en rouge et blanc, des routes nettoyées et tracées, et c'est bien, je ne suis pas descendu de la voiture donc je ne pouvais avoir plus d'idées.

Le bémol, c'est qu'en sortant de la ville à peine dépassant la bretelle de l'aéroport et paf.... plus rien, et j'ai cru comprendre qu'en fait on ne faisait que préparer la visite d'un officiel.

Même chose que j'ai constatée tout à l'heure, je viens de rentrer d'un tour en ville ( Constantine) , j'ai été agréablement surpris , des drapeaux au couleurs nationales ( le 1er novembre étant pas loin aussi), des trottoirs peints en rouge et blanc, des routes nettoyées et tracées, et c'est bien, je ne suis pas descendu de la voiture donc je ne pouvais avoir plus d'idées.

Le bémol, c'est qu'en sortant de la ville à peine dépassant la bretelle de l'aéroport et paf.... plus rien, et j'ai cru comprendre qu'en fait on ne faisait que préparer la visite d'un officiel.

Voila on demande aux citoyens de faire des efforts, et eux ne font que" cacher la misère"lorsqu'un membre du gouvernement vient en visite dans une ville.

quel paradoxe:chut: