mackiavelik 230 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Ce discours, je l'ai entendu mille fois en Algérie. Une personne que je connais bien était même furieuse que je ne veuille pas jeter mon mouchoir sous prétexte qu'il y avait déjà un tas d'ordures. Je lui ai répondu froidement que ce n'était pas à mon âge que je me laisserais dicter de mauvaises habitudes. C'est quand même dingue ce renversement de valeurs:crazy:. Tu peux te retenir pendant un mois de vacances mais ils vont te coller cette mauvaise habitude avec le temps!:DLa personne que tu connais bien se laisse dicter facilement les mauvaises habitudes? Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Ce discours, je l'ai entendu mille fois en Algérie. Une personne que je connais bien était même furieuse que je ne veuille pas jeter mon mouchoir sous prétexte qu'il y avait déjà un tas d'ordures. Je lui ai répondu froidement que ce n'était pas à mon âge que je me laisserais dicter de mauvaises habitudes. C'est quand même dingue ce renversement de valeurs:crazy:. Moi ce qui me rend en furie est l'expression : Nooormaallllll :chut::mad: Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Tu peux te retenir pendant un mois de vacances mais ils vont te coller cette mauvaise habitude avec le temps!:DLa personne que connais bien se laisse dicter facilement les mauvaises habitudes? Selon moi oui, je ne vois aucune autre raison à son comportement. Au lieu d'être un modèle à suivre, elle a choisi de faire le mouton. Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 @Bouba, j'ai tres récemment communiqué avec ma tante sur skype et elle m'a dit comme quoi que l'est de la Capitale excelle de plus en plus dans l'éradication des marchés informels (qui sont une source importante de la saleté et de la dégradation). L'opération de Sellal semble etre bien efficace au grand jour ! Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted September 29, 2012 Partager Posted September 29, 2012 Moi ce qui me rend en furie est l'expression : Nooormaallllll :chut::mad: Oui, la normalité fait référence à la norme adoptée, alors si la norme est de salir, c'est noooooooooormallllll:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 Je propose dans ce post que les forumeurs témoignent des changements et des progrès dans chaque ville et chaque quartier après le nettoyage de Sellal. Je ne réside pas en Algerie mais j'aimerais savoir si ca change. Eventuellement poster des photos Avant-Après. Pour réduire le volume je propose la méthode du compost.:wub: Vous faites un trou dans votre jardin et y mettez les épluchures de fruits et légumes. Vous pouvez faire cela dans un bac dans votre cours, votre terrasse ou balcon. Ce sera autant de zbell en moins sur nos trotoire.:poster_claire: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 j'ai participer a une operation de nettoyage d'une daira je vs garantie que c'est faible ilfaut noter la passivité des habitants suggestion: - développer le recyclage du plastique: racheter le plastique, cela entrainera son rachat et sa collecte, - développer le compost dans son jardin. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 Et bah perso, et ce n'est pas pour me vanter, je ne jette rien !!!...même pas le ticket des bus, je le met dans mon sac ...... Merci à qui ? à mes parents et à mon enseignante au primaire :D Bravo! moi le soir j'ai toujours un petit sac, si je trouve une bouteille ou cannette, je ramasse. Quand aux épluchures de fruits et légumes, je les met dans un jardin.:beta: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 A mon dernier voyage, je n'ai été témoin d'aucune amélioration notable. Je témoigne que les gens sont sales et mal élevés. Tous les matins, je déscendais sur une plage convenablement nettoyée et tous les soirs, j'étais surprise de la quantité de détritus laissés. Pourtant, en apparence, les estivants semblaient branchés côté mode, marque de vêtements, maillots et équipement de plage. Y avait-il assez de poubelles? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 Ce discours, je l'ai entendu mille fois en Algérie. Une personne que je connais bien était même furieuse que je ne veuille pas jeter mon mouchoir sous prétexte qu'il y avait déjà un tas d'ordures. Je lui ai répondu froidement que ce n'était pas à mon âge que je me laisserais dicter de mauvaises habitudes. C'est quand même dingue ce renversement de valeurs:crazy:. Une fois je vais voir un copain dans le sud de la France. A 4h du matin, il se lève lit le Coran et prie. Il m'attend à la gare le soir. Il me propose d'aller boire un café. Mais comme les seuls cafés ouverts vendaient de l'alcool, on se rabat sur un kebab et on prend chacun une cannette de jus d'orange. On remonte avec dans la voiture. Au bout d'un moment ayant fini sa boisson, mon copain ouvre la fenêtre et jette la cannette (on était en pleine ville). Wallah j'ai été très surpris.murFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 pareil, je ne jette rien. seulement, là ou ca devient intéressant c'est que quand je refuse de balancer un truc alors que je suis en voiture, ou dehors entrain de marcher, mes amis me snobent. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 pareil, je ne jette rien. seulement, là ou ca devient intéressant c'est que quand je refuse de balancer un truc alors que je suis en voiture, ou dehors entrain de marcher, mes amis me snobent. C'est un peu normal qu'au début, ils fassent ça tu viens de les déranger dans leurs habitudes, ils ne le comprennent pas (en clair t'es minoritaire). Ce n'est que lorsqu'ils auront face eux des gens habitués a etre propre qu'ils leurs feront la réflexion que là ils se remettront en question. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 c'est un bug ou tu as bel et bien fermé l'oeil? vois-tu (non puisque tu as fermé l'oeil), ca me fait marrer les topics sur la propreté.....il doit y en avoir une vingtaine....mais que font ces gens? in concreto? rien, c'est à cause du gvt, ou de mikey, ou du ciel.....ou que sais-je....allez continuons à passer du bon du temps à dire que c'est sale je crois que les Algériens qui jettent leurs sachets au gré du vent ne lisent pas ce forum ... c'est dommage ...cela dit , quand on est devant certaines situations comme en sortant de l'aéroport Es Senia et allant vers Oran, ça parait désespéré... Citer Link to post Share on other sites
clairvoyant 10 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 bonsoir moi ,je propose que les fideles a chaque fin de priere du vendredi , fassent un volontariat de nettoyage de leurs quartiers respectifs, apres la priere du Asr chaque vendredi. et l'algerie va etre tres propre. il ne suffit pas de parler , il faut appliquer. Faisons le pour notre prophète (qsssl). Montrons au monde que nous sommes civilisés et propres. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 Tu vas nous faire croire que toi meme tu ne jettes rien à la rue? En auto? en marchant? Rien, walou?:eek: je ne jette jamais rien dans la rue :mad: je garde mon papier ou autre dans ma poche et quand je trouve une poubelle je le met dedans. Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted September 30, 2012 Partager Posted September 30, 2012 c'est un bug ou tu as bel et bien fermé l'oeil? vois-tu (non puisque tu as fermé l'oeil), ca me fait marrer les topics sur la propreté.....il doit y en avoir une vingtaine....mais que font ces gens? in concreto? rien, c'est à cause du gvt, ou de mikey, ou du ciel.....ou que sais-je....allez continuons à passer du bon du temps à dire que c'est sale C'est un lapsus gestuel révélateur. Tu veux leur enlever leur passe-temps favori.;) Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted October 1, 2012 Author Partager Posted October 1, 2012 c'est un bug ou tu as bel et bien fermé l'oeil? vois-tu (non puisque tu as fermé l'oeil), ca me fait marrer les topics sur la propreté.....il doit y en avoir une vingtaine....mais que font ces gens? in concreto? rien, c'est à cause du gvt, ou de mikey, ou du ciel.....ou que sais-je....allez continuons à passer du bon du temps à dire que c'est sale T'as raison mais qu'est ce que tu veux qu'on fasse quand on ne vit pas en algerie. Moi je ne peux y aller que pendant les vacances et chaque fois le même choc!!!! Des paysages sublimes, magnifiques, féeriques mais...détruits, salis, ravagés, abimés, martyrisés, humiliés par cet algerien frustré par on ne sait quoi mais qui se venge sur la nature qui ne lui a pourtant rien fait...au contraire... Moi je vis au Caire depuis 6 ans. Et j'ai noté une difference majeure qui donne à réflechir. Ici en egypte il y a plusieurs types de quartiers: des quartiers trés propres je diraismême nickel comme heliopolis, zamaleck, maadi, khamis, nouvelles villes... Ce sont des quartiers de riche. Les quartiers de pauvres sont dégueux c clair...bien que les nouvelles villes pour pauvre sont trés propre...mais algerie la saleté est généralisé...y a pas d'exceptions et ce qui me tue le plus c'est que même la nature est atteinte: les forets, le littoral, les campagnes...qu'on soit assez crasseux pour salir sa rue son quartier on peut imaginer...mais faire l'effort de se déplacer dans la nature pour la détruire...c'est de la PERVERSITÉ...un comportement de malades mentaux! Une derniere anecdote: je prends un expresso au café de la salle d'attente de l'embarquement de l'aeroport d'alger. Je fais remarquer à la serveuse que le comptoir est dégueulasse et que c'est indigne d'un aéroport international: Reponse: "désolé on est débordé on n'a pas eu le temps de nettoyer" je lui réponds qu'on était que 3 clients ...et je lui fait remarquer que la crasse à l'air de dater de plusieurs semaines...là elle me dit" vous n'êtes pas obliger de rester vous pouvez partir..." no comment...dernier souvenir d'algerie! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted October 1, 2012 Partager Posted October 1, 2012 la remarque de cette femme de ménage ne m'étonne pas, malheureusement. normalement (dans un pays normal!!) elle aurait du se confondre en excuse et arriver illico avec sa petite lavette pour nettoyer ça. Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted October 1, 2012 Author Partager Posted October 1, 2012 la remarque de cette femme de ménage ne m'étonne pas, malheureusement. normalement (dans un pays normal!!) elle aurait du se confondre en excuse et arriver illico avec sa petite lavette pour nettoyer ça. Ouai...ce qui est frappant au bled, c'est que tout ce petit monde qui bosse dans les services donnent l'impression de ne pas être du tout concerné par le boulot qu'ils font! On a l'impression que ce sont aussi des clients de leur propre affaire! C'etait pareil à bab ezzouar au food court du mall, j'etais catastrophé par l'hygiène ( ne parlons même pas du gout, on est à des années lumieres du minimum requis!)! En fait, je suis plus choqué par l'algérie depuis que je vis en Egypte. Quand je comparais avec la France j'etais indulgent avec le bled...mais là quand je vois ce dont sont capables les egyptiens pour le service et l'hygiene dans les restos des chaines internationales ou de standing et qu'on compare avec la mediocrité algerienne malgrés ses moyens...on dit NON! Citer Link to post Share on other sites
woulidouuu 10 Posted October 1, 2012 Partager Posted October 1, 2012 Ouai...ce qui est frappant au bled, c'est que tout ce petit monde qui bosse dans les services donnent l'impression de ne pas être du tout concerné par le boulot qu'ils font! On a l'impression que ce sont aussi des clients de leur propre affaire! C'etait pareil à bab ezzouar au food court du mall, j'etais catastrophé par l'hygiène ( ne parlons même pas du gout, on est à des années lumieres du minimum requis!)! En fait, je suis plus choqué par l'algérie depuis que je vis en Egypte. Quand je comparais avec la France j'etais indulgent avec le bled...mais là quand je vois ce dont sont capables les egyptiens pour le service et l'hygiene dans les restos des chaines internationales ou de standing et qu'on compare avec la mediocrité algerienne malgrés ses moyens...on dit NON! C'est malheureusement vrai, hélas..nous n'avons pas de tourisme comme certains pour cacher nos tares donc elles sont partout. Vivement le changement de mentalité. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ramos Posted October 1, 2012 Partager Posted October 1, 2012 À croire qu'aucun algérien ne jette les poubelles...yemala l'djnoun!:mdr: :mdr::mdr: c'est le même réponse de tous les Algériens concernant le travail ,ils disent tous ""moi je travail et les autres ne travaillent pas "" .:D Citer Link to post Share on other sites
perceptif 10 Posted October 2, 2012 Partager Posted October 2, 2012 Si Bouteflika pouvait emmener son camion poubelle (imaginez le au volant) du coté d'Adekar, On commence a ne plus faire la différence entre les montagnes du djurdjura et les décharges sauvages Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted October 2, 2012 Partager Posted October 2, 2012 j'y étais il y a quelques jours, la route était en piteux état, mais ils étaient entrain de la renouvler. parles aussi des détritus au bord de la route entre tizi et bejaia, un si beau paysage gaché par les caprices des usagers de la route qui appellent pinic s'arrêter à coté de la nature, manger et laisser tout sur place. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 2, 2012 Partager Posted October 2, 2012 j'y étais il y a quelques jours, la route était en piteux état, mais ils étaient entrain de la renouvler. parles aussi des détritus au bord de la route entre tizi et bejaia, un si beau paysage gaché par les caprices des usagers de la route qui appellent pinic s'arrêter à coté de la nature, manger et laisser tout sur place. purée!:ranting: faudrait faire des campagnes de volontariat.:zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
samir1964 10 Posted October 2, 2012 Partager Posted October 2, 2012 Il n'y à pas très long temps, j'ai regardé un documentaire sur Canal Algérie où des citoyens landas dont des très jeunes s'occuper de leurs quartier, leurs villes, leurs campagnes et leurs plages un peu partout en Algérie. Ceci montre bien que les algériens commence à prendre en compte leurs environnement et explique à leurs concitoyens l'importance d'avoir un environnement sain et propre . Pourvue que sa dur et ce généralise inchallah, mais il faut que l'état les mairie mettent tout en œuvre pour mettre à disposition des algériens. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts