Jump to content

Préparatifs mariage, les achats inutiles, aidez nous !

Recommended Posts

c'est l'idée que je viens d'avoir à partir de l'autre topic sur les préparatifs du mariage.

Quels sont les articles à éviter, à ne pas acheter, à acheter mais en petits quantités .... ?

Ça nous aidera à mieux gérer nos dépenses, à ne pas jeter notre argent là où il ne faut pas .... et pas mal d'autres choses.

Les mariées sont les plus aptes à nous conseiller sur le sujet. Alors, aidez nous, SVP :hug:

• Réponses 152
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

super idée! à mon avis bien que je ne sois pas encore mariée, je pense qu'il ne faut pas acheter le linge de maison en trop grande quantité, ni les chaussure et bechmak ou pantoufles ça sert à rien à mon avis, les serviettes de bain 4 pour un départ c'est suffisant on pet toujours en acheter apres au besoin...

je te conseille de garder l'argent pour acheter des ustensiles de cuisine: type poele, marmitte etc....

n'achète pas trop de fringues à l'avance, que ce soit pour la tesdira ou pour le trousseau puisque de toute façon, tu risque de ne pas pouvoir les porter (variation de poids ou quoi)

il faut économiser pour les meubles c'est mieux.

pour le linge de maison, moi c'est maman et ma grand mère qui m'avaient fait le trousseau (depuis ma tendre enfance :mdr: ) donc y avait par ex, des draps plats, 4/5, et 3 parures pour notre lit, depuis j'en ai jamais racheté sauf des draps housses.

les serviettes, faut en prendre 4 de chaque, petites et grandes et je conseille des draps de bain, c'est mieux, 2 par personne.

pour la vaisselle et tout, je sais pas, ma grand mère qui m'a tout fait (bon elle a une super réserve :mdr: ) j'avais par ex 12 verres de chaque, des assiettes plates, des creuses etc... vaut mieux acheter un service complet, mais généralement tu en recevra en cadeau de mariage donc c'est pas la peine de charger.

c'est bien d'acheter un planche à repasser et un fer à repasser, une corbeille pour le linge.....

normalement, enfin traditionnellement, l'homme "fournit" le logement, et la chambre à coucher, donc par extension les meubles, l'electro etc.... et la femme doit ramener tout le linge de maison, tapis, rideaux, housses pour les banquettes, draps, serviettes etc....

moi je me suis mariée vite, et j'étais étudiante, donc complètement à l'ouest, je savais rien du tout :D

heureusement ma mamie qui aime bien les traditions a veillé au maintien du minimum syndical (bon elle a une piaule remplie de vaisselle, de linge et tout, elle achète pour nous toutes, ses petites filles, c'est son kif acheter des trucs comme ça :D et aussi tricoter de la layette pour tous nos enfants :D )

sinon, généralement au moment de meubler l'appart, c'est le couple qui le fait ensemble, soit pendant la période des fiançailles, soit après le mariage.

souvent l'electro et tout est offert en cadeau de mariage, par la famille du mec.

(bon moi c'est ma famille qui a fourni, enfin mes parents: télé, clic clac etc....)

pour le fait d'acheter le linge de maison, ça dépend des filles, par ex, mes tantes, je me souviens, préparaient le trousseau longtemps à l'avance, elles achetaient des draps qu'elles brodaient, des taies d'oreillers etc.... en attendant le prétendant (ça fait très Pénélope tout ça)

ma tante qui est rentrée chez sa belle mère (ça veut dire qu'elle a eu une chambre là bas, et elle vit avec ses jeunes beau-frères etc) on lui avait préparé la laine pour remplir les matelas des banquettes, on lui préparait des robes traditionnelles de chez nous, pour sa fête, son hénné.

quand le trousseau part chez le mari, dans une camionnette, on a fait le youyou et tout, et y a des gens qui montraient tout ce qu'on chargeait.

mais maintenant ça a un peu évoluer, je vois mon beauf, son arroussa est venue longtemps à l'avance, ils ont acheté les meubles ensemble à l'avance, elle a fait faire les housses chez sa couturière etc.... parce que chez eux, y avait son autre soeur qui se mariait en même temps, et ce sont des gens qui n'ont pas de moyens pour préparer tout ça. donc mon beauf achetait avec sa fiancée et stockait directement chez lui.

ils ont même fait la peinture ensemble quelques mois avant le mariage. (bon c'est moi qui ai fait le ménage la veille du mariage dans sa maison quand même)

Merci Chaca, j'adore apprendre ce genre de chose, ça me permet de comprendre les différentes visions.

Je trouve ça très codifié et très divisé dans le sens de qui a le rôle d'apporter quoi, faire ci ou ça.

Sinon ça me rappelle un peu le traditions chrétiennes de mes grand-parents. Mon grand-père dès qu'il a commencé à travailler avant même de rencontrer ma grand-mère il a économisé: acheté un terrain, puis construire sa maison petit à petit nuits et week-ends, sa fierté c'est que le jour où il a rencontré ma grand-mère il pouvait lui donner les clefs d'un foyer. Dès que la maison a été faite il a économisé pour acheter tous les meubles lui continuait de vivre dans les foyers d'ouvriers. Et le jour de son mariage, en gros, en cadeau de mariage à sa femme il l'a ammené dans un magasin de meuble avec les économies et a dit fier comme un coq: choisis ce que tu veux :D

Et c'est vrai que ma grand-mère était la ménagère par excellence jeune elle a appris à broder coudre, du coup elle a choisis les draps et brodait des boutis des taies, des couvres-canapés, des nappes napperons tout le tralala. La vaisselle je crois que mon papi n'a jamais eu son mot à dire, et je sais que le vaisselier, la porcelaine, les verre en cristaux etc c'était des cadeaux de mariage...

C'est vrai que ça correspond aussi à un société où le couple ne vit pas ensemble avant le mariage et que le ariage symbolise réellement un début de vie adulte, indépendante, au sens propre du coup.

Alors qu'avec le mode de vie d'aujourd'hui, je vois ça plus comme un choix commun, même si j'ai mes économies et que mon fiancé a ses économies, je ne vois pas partager les tâches, je pense plutôt faire une "cagnotte commune" et qu'on choisisse tou ensemble.

Je pense que y'a une affaire de mode aussi, dans ma société actuelle, tout suit les tendances, la déco de la maison y compris, je ne vois pas acheter une parure de lit pour "quand je vais me marier dans 10 ans" :D

Je commence à comprendre pourquoi Carica critique le "poids du mariage" et parle toujours d'alléger les traditions. C'est vrai que ça fait beaucoup à préparer avant le mariage. Alors qu'aujourd'hui, vu la vie, les études, l'économie, on a tendance à faire les 2 en même temps sinon on se marie à 40 ans quoi.

oui c'est vrai c'est différent pour les couples qui ne passent pas par cette case "mariage" pour commencer la vie commune.

pour nous c'est important, et c'est vrai que c'est l'entrée dans l'âge adulte aussi. je vois mon frère qui s'est mis en ménage avec une française, y a eu aucun protocole, elle avait déjà son petit studio, puis il est monté la rejoindre, ensuite ils ont loué un appart ensemble.

bah mes parents étaient "pas bien" que ça se soit passé comme ça, c'est pas le pb de la fille, qui venait chez nous et tout, ma mère l'aime bien mais quand même il lui a manqué quelque chose, de mettre son grain de sel la dedans quoi.

pour les parures, je me souviens je les avait choisi dans le catalogue "quelle" :D

la vaisselle, le beau service de ma grand mère, en procelaine et tout, jamais je le sors, j'ai mon service de chez carrefour je l'aime bien (18€ une super affaire :mdr: )

pour la maison, par ex, mes beaufs au bled, on fait pareil ils ont construit leur maison, doucement doucement, une fois "prêts" ils ont dit à ma belle mère qu'ils veulent se marier. alors elle a chercher une fille pour eux.

moi pour mes filles, franchement, je sais j'abuse elles sont petites, mais je pense préparer aussi des trucs à l'avance, mettre de côté quoi, genre linge de toilette, torchon, serviettes et tout le tralala.

je sais pas, je trouve ça bien, mieux que de faire tout dans la précipiation et pour suivre la mode ou quoi (quand on voit la surenchère d'achat avant le mariage c'est abusé)

je me souviens ma mère m'a emmené dans un magasin, pour m'acheter une nuisette et de la lingerie pour ma nuit de noce, moi j'étais tellement à l'ouest que j'avais complètement oublié ce "détail"

j'imagine, que pour une fille, qui n'attend rien de particulier de la nuit de noce, si ce n'est juste la symbolique quoi, bah c'est pas trop important quoi.

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne idée de préparer le trousseau bien à l'avance, par ex si ma mère m'avait mis de coté quelques trucs de base qu in se démodent pas j'aurais moins de chose à faire...chaca je trouve que c'est une bonne idée de préparer des trucs pour tes filles des choses qui ne se démode pas au fil du temps des choses neutres elles seront bien contente!!

bonjour

Merci pour vos idées :)

J'ai toujours été contre le faite de mettre des articles de coté en attendant de rencontrer le prince charmant, mais après être passée par cette étape d'ACHAT franchement, j'aurais aimé avoir un minimum, ma mère aurait du faire ça pour moi :( :D

bibikma, ma grand mère, m'avait donné, de la vaisselle, des fourchettes, couteaux et autres couverts, des poèles, des casseroles, une cocotte minute neuve, un robot marie (c'est un batteur/mixeur) un grille pain, un micro onde aussi.

y avait les serviettes de toilette, et je dois dire qu'à part pour les naissances de mes enfants ou je leur en ai acheté pour elle, j'en ai jamais racheté.

les serviettes de table, nappe aussi, jamais acheté, les torchons à vaisselle aussi. une couette, du linge de lit, tapis en descente de lit

ce sont des petites choses mine de rien, mais ça chiffre vite quand on doit tout acheter.

bibikma, ma grand mère, m'avait donné, de la vaisselle, des fourchettes, couteaux et autres couverts, des poèles, des casseroles, une cocotte minute neuve, un robot marie (c'est un batteur/mixeur) un grille pain, un micro onde aussi.

y avait les serviettes de toilette, et je dois dire qu'à part pour les naissances de mes enfants ou je leur en ai acheté pour elle, j'en ai jamais racheté.

les serviettes de table, nappe aussi, jamais acheté, les torchons à vaisselle aussi. une couette, du linge de lit, tapis en descente de lit

ce sont des petites choses mine de rien, mais ça chiffre vite quand on doit tout acheter.

Et a ta grand-mère qu'es tu lui as offert ? Où comptes-tu refaire ce qu'ils ont fait à tes enfants et petits enfants ?

et bien tu as été gâté ma chère!! t'as eu la moitié du trousseau gratos :confused:

samy, non je n'ai rien offert à ma grand mère, mais inch'allah je compte faire la même chose pour mes filles, voire mieux (je compte leur acheter des apparts, pour qu'elles soient tranquilles inch'allah)

bibikma, oui, en quelques sortes, mais ma mère a pleuré quand je me suis mariée, parce que je suis partie vraiment sans rien du tout, et en précipitation, faut pas croire que je suis partie comme une princesse parce que pas du tout.

samy, non je n'ai rien offert à ma grand mère, mais inch'allah je compte faire la même chose pour mes filles, voire mieux (je compte leur acheter des apparts, pour qu'elles soient tranquilles inch'allah)

bibikma, oui, en quelques sortes, mais ma mère a pleuré quand je me suis mariée, parce que je suis partie vraiment sans rien du tout, et en précipitation, faut pas croire que je suis partie comme une princesse parce que pas du tout.

ooh c'est triste :confused: pourquoi ça?

parce que j'ai eu un mariage précipité à cause d'un problème de droit au travail de mon mari, on a du le rapprocher de 7mois. j'ai pas eu le temps pour faire mes prépas.

mais hamdoullah y a rabbi.

je pense que les prépas sont juste un protocole des fois je me demande pourquoi je les fais...

c'est plus logique dans le sens descendant non? :D

Apres c'est un choix, bien évidemment que l'on tendance a vouloir le meilleur pour ses enfants.

Pour les ascendants, ils resteront gravé dans nos mémoires (et dans l'héritage :chut:)

ce sujet m'intéresse car moi aussi je suis dans la course a l'achat du trousseau , je n'est pas encore acheté bcp de truc mais j'ai comém fait un enlèvement a quelques articles ( des sou-vêtement , serviettes .... etc ) ,

j'avais pas peut être la chance qu'on me cache des truc dans mon enfance.

mais je sais très bien que je me débrouillerai d'ici le jours de mon mariage

nchlah

je comprends

pas en france

en général ce sont les enfants qui héritent de tout (ainsi que le conjoint une petite part)

la plus part du temps, en accord avec les parents, les grands parents font directement des donations aux petits enfants (ce qui c'est passé pour chaca d'ailleurs)

jamais ou rarement c'est l'enfant qui apporte aux parents (alors grands parents :confused:)

Je me suis posé aussi certaines questions sur ce sujet en Algérie et un jour fini par la posée a un quelqu’un, il ma répondu t’inquiètes tous finissent par y trouver leurs comptes ;)

ce sujet m'intéresse car moi aussi je suis dans la course a l'achat du trousseau , je n'est pas encore acheté bcp de truc mais j'ai comém fait un enlèvement a quelques articles ( des sou-vêtement , serviettes .... etc ) ,

nchlah

Bonjour, mabrouk!!

C'est pour quand le grand jour? et est tu fiancée??

bonjour bonjouuur !

Alors, des idées ? vous ne nous aidez pas trop ya les mariées !! aya un tit effort :o

nchlah

Bon courage :)

bonjour bonjouuur !

Alors, des idées ? vous ne nous aidez pas trop ya les mariées !! aya un tit effort :o

Le plus truc le plus utile et le plus pratique : Le gant de toilette :cool::chut: ;)

sans une attention particulière, rinçage et séchage, il peut se transformer en un véritable bouillon de culture et devenir malodorant.:17: