Jump to content

Des haragas algériens vivent comme des bêtes dans des grottes

Recommended Posts

El Khabar s’est arrêté sur leur situation en Espagne

06-haragas01.jpg

Ceux qui pensaient que les haragas qui ont eu la chance d’arriver saints et saufs sur les côtes européennes sont dans une bonne situation se trompent, et ceux qui pensaient trouver en Europe un coint de paradis ont été leurrés. Ce sont là les principales phrases des jeunes Algériens à Murcie au sud de l’Espagne, lorsque nous leur avons rendu visite à l’improviste.

Le voyage qui nous a mené vers plusieurs villes espagnoles a commencé avec la ville de Palma de Majorque, mais nous ne nous y sommes pas attardés car l’endroit était empli de la réputation d’une « caverne » habitée par des Algériens venus récemment en Espagne à bord de petites barques. Chaque Algérien résidant là-bas connaissait l’histoire de la caverne et des responsables de la police espagnole nous y ont conduit.

Nous avons poursuivi notre voyage vers un autre point à Murcie, et dans un virage le conducteur a été prié de tourner à gauche à travers un passage étroit couvert à droite par un grillage qui protège une villa abandonnée.

L’image était sombre et dramatique, alors que nous traversions la cour longtemps avant de parvenir aux seuls escaliers encore utilisables. Il y avait dans la salle environs trente personnes, mais la plupart ont quitté l’endroit de peur que leurs photos ne soient publiées.

En réalité le groupe ne voulait pas que l’on transmette leur détresse, jusqu’au moment où s’est élevée la voix de Mourad, 26 ans, qui a déclaré : « Mon frère me téléphone depuis une semaine et il se prépare à embarquer en mer…Il faut parler pour qu’il comprenne vraiment que nous vivons une tragédie ».

Mourad qui est originaire de Arzew nous disait : « J’ai vu la mort de près et aujourd’hui je vis pire que les chiens et je ne veux pas que mon frère fasse comme moi ».

Cependant, O. Ismaël de El Amria à Aïn Timouchent, se rappelle d’un incident : « lorsque je suis arrivé à la plage en compagnie de 14 jeunes, nous avons fuit vers la première forêt et les gendarmes sont venus, la première chose qu’ils ont faite est de prendre le moteur qu’ils ont gardé pour eux ». Il a ajouté : « Sais-tu que nous buvons dans une vielle citerne et lorsque nous nous approchons des maisons espagnoles pour prendre de l’eau, nous sommes violemment chassés », mais sa situation, comme il le dit, est meilleure que celle de beaucoup. « J’ai vu des Algériens qui ont creusé des puits pour y passer la nuit ».

El khabar

El Khabar s’est arrêté sur leur situation en Espagne

06-haragas01.jpg

Ceux qui pensaient que les haragas qui ont eu la chance d’arriver saints et saufs sur les côtes européennes sont dans une bonne situation se trompent, et ceux qui pensaient trouver en Europe un coint de paradis ont été leurrés. Ce sont là les principales phrases des jeunes Algériens à Murcie au sud de l’Espagne, lorsque nous leur avons rendu visite à l’improviste.

Le voyage qui nous a mené vers plusieurs villes espagnoles a commencé avec la ville de Palma de Majorque, mais nous ne nous y sommes pas attardés car l’endroit était empli de la réputation d’une « caverne » habitée par des Algériens venus récemment en Espagne à bord de petites barques. Chaque Algérien résidant là-bas connaissait l’histoire de la caverne et des responsables de la police espagnole nous y ont conduit.

Nous avons poursuivi notre voyage vers un autre point à Murcie, et dans un virage le conducteur a été prié de tourner à gauche à travers un passage étroit couvert à droite par un grillage qui protège une villa abandonnée.

L’image était sombre et dramatique, alors que nous traversions la cour longtemps avant de parvenir aux seuls escaliers encore utilisables. Il y avait dans la salle environs trente personnes, mais la plupart ont quitté l’endroit de peur que leurs photos ne soient publiées.

En réalité le groupe ne voulait pas que l’on transmette leur détresse, jusqu’au moment où s’est élevée la voix de Mourad, 26 ans, qui a déclaré : « Mon frère me téléphone depuis une semaine et il se prépare à embarquer en mer…Il faut parler pour qu’il comprenne vraiment que nous vivons une tragédie ».

Mourad qui est originaire de Arzew nous disait : « J’ai vu la mort de près et aujourd’hui je vis pire que les chiens et je ne veux pas que mon frère fasse comme moi ».

Cependant, O. Ismaël de El Amria à Aïn Timouchent, se rappelle d’un incident : « lorsque je suis arrivé à la plage en compagnie de 14 jeunes, nous avons fuit vers la première forêt et les gendarmes sont venus, la première chose qu’ils ont faite est de prendre le moteur qu’ils ont gardé pour eux ». Il a ajouté : « Sais-tu que nous buvons dans une vielle citerne et lorsque nous nous approchons des maisons espagnoles pour prendre de l’eau, nous sommes violemment chassés », mais sa situation, comme il le dit, est meilleure que celle de beaucoup. « J’ai vu des Algériens qui ont creusé des puits pour y passer la nuit ».

El khabar

mais pourquoi, ne pas rentrer en Algérie, je ne connais pas la législation en espagn mais en France , on leur donne une prime, ca pourrai au moin leur permettre de redémarer

mais pourquoi, ne pas rentrer en Algérie, je ne connais pas la législation en espagn mais en France , on leur donne une prime, ca pourrai au moin leur permettre de redémarer

Bah ils ont fait beaucoup de sacrifices pour arriver en Europe, ils se disent nesabrou l'avenir sera meilleur ... et puis revenir au bled c'est passer pour un looser au yeux de leur voisins, amis, wled el houma...

Il fut un temps,

... quand l'Empire Francais

... etait vaste,

... ou on pouvait facilement

... s'engager dans La Legion

... mais c'est devenu tres difficile

... j'ai quand meme connu

... quelques Algeriens

... qui ont reussi a passer

... les tests physiques a Djibouti

... puis ont rejoint leur unite

70/100 de ces jeunnes reussisent à avoir leurs papiers et feront une belle avenir , looser ou pas ce qu'eux quittent le bled avec rien ne retournera jamais les poches vide sauf s'il etait expulser , clochard à l'etranger mieux que chez soi ,qu'ils s'occupe de ceux qu'ils sont reste au pays ça sert à rien de denigrer ces haragas que les medias font leurs bolots et vous verez ça bougera ,ils faut dennoncez les abus ,les hogras et il n'ay auras pas ces cas dans les journaux.

Au moins à l'étranger, ils ne sont pas confronté à l'injustice qu'ils voient chaque jour chez eux ! moi je connais des gens qui sont venus en Harraga, ils sont entrain de travailler ici pour un avenir radieux !

On peut tout dire des conditions de vie des harragas, mais n'oubliez pas une chose : Ici il y a l'ESPOIR c'est pas comme chez nous qui est une prison à ciel ouvert.

70/100 de ces jeunnes reussisent à avoir leurs papiers et feront une belle avenir , looser ou pas ce qu'eux quittent le bled avec rien ne retournera jamais les poches vide sauf s'il etait expulser , clochard à l'etranger mieux que chez soi ,qu'ils s'occupe de ceux qu'ils sont reste au pays ça sert à rien de denigrer ces haragas que les medias font leurs bolots et vous verez ça bougera ,ils faut dennoncez les abus ,les hogras et il n'ay auras pas ces cas dans les journaux.

Excuses moi ,mais tu as tout faux......quand tu dis....... clochard à l'etranger mieux que chez soi...... et l'honneur qu'en fais tu?.......ya akhi les algeriens vallent beaucoup mieux que ça......

Guest Aube
Au moins à l'étranger, ils ne sont pas confronté à l'injustice qu'ils voient chaque jour chez eux ! moi je connais des gens qui sont venus en Harraga, ils sont entrain de travailler ici pour un avenir radieux !

On peut tout dire des conditions de vie des harragas, mais n'oubliez pas une chose : Ici il y a l'ESPOIR c'est pas comme chez nous qui est une prison à ciel ouvert.

Normal que l'on cherche un ailleurs plus doré, c'est humain...

mais concernant l'algerie, si tout le monde se barre, qui va faire changer les choses tant décriées dans ce pays de "malheurs"?

Normal que l'on cherche un ailleurs plus doré, c'est humain...

mais concernant l'algerie, si tout le monde se barre, qui va faire changer les choses tant décriées dans ce pays de "malheurs"?

personne justement, y a des personnes qui vivent bien là bas, on la leur laisse !

Guest Aube
personne justement, y a des personnes qui vivent bien là bas, on la leur laisse !

dans ce cas la vie n'y est pas si infernale, puisque certains arrivent à y vivre bien... ptète qu'ils sont plus malins que les autres...

Guest Aube
La famille des Rothschild ont toujours bien vecu, d'ailleurs même hadek le malade, ils l'ont mis à la tête de Libé :D

ah bon, y a des rothschild "là bas, dis"?:D

Guest Aube
Beaucoup même, à une différence près, leur banque c'est la caisse de l'état :lol:

Aya, arrête ya Aube, arrête de dire que la bas c'est bien, meskina ma soeur a failli mourir pour un accouchement, parce qu'elle est mariée avec un raddin qui n'a pas pensé à l'envoyer dans une clinique privée !

Remercie El Si Napoléon Bonaparte, et les republicains français :p

ah bon, j'ai dit que c'était bien?

Je dis que des millions d'algeriens vivent là-bas et que la fuite n'est pas la solution pour sortir l'algerie de sa léthargie...

(je me passe des com' style, "ouais c'est facile de parler comme ça qd on est ailleurs, etc, etc...." dans toute l'histoire et tous les pays, le changement vient par le peuple!)

Guest Aube
Et pourtant quand tu es malade, qui te soigne ? :D

chui jamais malade!:D

une santé de faire chez nous! kestu crois!

sinon, vive les remèdes de grand-mère...

Remercie El Si Napoléon Bonaparte, et les republicains français

soyons sérieux, t'es entrain de me dire que je dois lécher les bottes des républicains sous prétexte que j'ai l'immense honneur d'etre sur "leur" terre???? et leur montrer mon éternelle gratitude à leur égard en rampant???

Guest Aube
Tu as dit :

exact, je répondais à massinissa qui disait ceci :

tu verras donc que je n'affabule pas.

vous désirez encore, monsieur cassio?:rolleyes:

Guest Aube
Moi je les remercie :D

Mon pays ne m'a même pas donné le 1 % de ce que les européens m'ont donné, donc je dis "Merci les gars" :lol:

t'es un bon garçon, c'est bien...

faut juste te dire que les gens bossent aussi ici, et qu'ils cotisent, alors forcément, qd ils sont malades, normal qu'ils soient "soignés" par "Bonaparte and co"... et encore, ça taxe aussi en plus!

(au fait, j'ai rajouté un bout à ma phrase!):D

Guest Aube
Mais massinissa te parle de ceux qui ne font pas partie de la Nomenklatura, et de leurs potes.

Et là, tu ne trouveras grand chose.

il me semble que les "ceux qui vivent bien" ce sont justement eux, la nomenklaytura et leurs potes, non?

cassio, je te vois venir, t'essayes de m'embrouiller, avoue?!:D

Guest Aube
Pourquoi ? Ce n'est pas vrai ? Ce n'est pas uniquement la Nomenklatura qui vit bien ? :D

La vie est chère, y a la hogra, ok, mais y a des milliers de famille qui y vivent, ces gens là, sont-ils si malheureux, je parle de ces gens ordinaires, comme nous, qui sont aussi les notres, nos familles là bas?

Ceux que je connais, ont leur situation, ils bossent (pas trés dur dans les bureaux... je dirai meme que ça se la coule douce... surtout l'administration...), ils ont leur paye (qd y a pas de souci de virement), et malgré les années de terreur traversées, ils gardent malgré tout une certaine joie de vivre et leur vie coule...

Guest Aube
Au moins eux, ils ont touché l'argent du pétrole directement :p

ils ont touché leur salaire, aprés à savoir la provenance de cette tune, bin c'est simple, c'est celle que l'état leur rafle de l'autre coté en flambant les prix des denrées...

Guest Aube
Non, moi je travaillais la terre pour acheter mes cahiers, je vendais El Qossbour, El Na3na3,.... :lol:

bon, oki, y a le fellah aussi qui vit des produits de sa terre, ça revient au meme, il vend, avec l'argent gagné, il rachète d'autres produits sur le marché et donc, idem que pour le fonctionnaire, l'argent entré ressort illico...

donc, la tune du pétrole, personne ne la verra, c'est le noir total concernant l'or noir...

de quoi donner des idées noires et une humeur noire...:p

Guest Aube
TIens, tu as la tête dure, ça prouve que tu es une chaouiya, mais je vais te la faire doucement :D

Regarde, le Fellah, si il ne travaille pas sa terre, il créve.

Tu as déjà vu un fonctionne crever ? :lol:

j'ai encore jamais vu de fellah crever, et pourtant y en a du coté de chez nous...

arrivés à l'age de la retraitre, ils vivotent de leur malheureuse pension...

Non, moi je travaillais la terre pour acheter mes cahiers, je vendais El Qossbour, El Na3na3,.... :lol:

Mais l'Algérie elle a bien un fond spécifique pour assurer les fournitures scolaires aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens ?! Vous n'avez pas tout ça de remis en début d'année par l'aide sociale ?

Guest Aube
Mais l'Algérie elle a bien un fond spécifique pour assurer les fournitures scolaires aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens ?! Vous n'avez pas tout ça de remis en début d'année par l'aide sociale ?

les aides sociales, c'est tabou en algérie...

les fournitures coutent une fortune et faut voir la piètre qualité en plus que c'est...

mais les gens achètent sans rechigner...