Jump to content

le pardonner ou pas ?

Recommended Posts

SALAM tous le monde

j'ai un problème qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps

je voudrais en parler ici , peut être ça va me réconforter

en fait, je n'ai jamais connu mon père depuis petite ma mère disait qu'il nous a quitté sans explication ni rien depuis ma naissance , qu'elle ne sait plus ou il est ni ce qu'il fait de sa vie

après 22 ans , j'apprends qu'il a une maladie mentale! il vit seul au même pays que nous ....

je ne sais plus comment se comporter, dois je faire le premier pas et aller le voir sans que ma mère le sache ? ou bien j'oublie a jamais de le rencontrer ?

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

SALAM tous le monde

en fait, je n'ai jamais connu mon père depuis petite ma mère disait qu'il nous a quitté sans explication ni rien depuis ma naissance , qu'elle ne sait plus ou il est ni ce qu'il fait de sa vie

après 22 ans , j'apprends qu'il a une maladie mentale! il vit seul au même pays que nous ....

je ne sais plus comment se comporter, dois je faire le premier pas et aller le voir sans que ma mère le sache ? ou bien j'oublie a jamais de le rencontrer ?

malgré tout il reste ton père ! je te conseille d'aller le voir sans perdre un instant. la vie est tellement courte. si tu ne fais pas le premier pas tu le regrettera un jour.

Guest Algérois
SALAM tous le monde

Bien sur que tu dois aller le voir, ce n'est de pas sa faute s'il est malade.... Tu dois aussi en parler à ta mère, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi elle t'a menti.

C'est à ton besoin que tu dois penser d'abord.

Est-ce que tu as le goût de rencontrer ton papa, ne serait-ce qu'une seule fois?

Si la réponse est oui, alors n'hésite pas.

Dis tout simplement à ta maman que tu ressens le besoin de le rencontrer et que ça ne lui enlève rien de l'amour que tu as pour elle.

Ne te fais pas d'attentes. Prends le comme il est.

Une maladie mentale survient rarement du jour au lendemain.

Il avait toute sa tete quand tu es née?

Justement, j'en sais rien ... ma mère m'a menti sur tout. et a chaque je veux évoquer ce sujet elle veut pas me répondre clairement ...

malgré tout il reste ton père ! je te conseille d'aller le voir sans perdre un instant. la vie est tellement courte. si tu ne fais pas le premier pas tu le regrettera un jour.

J'ose pas réagir seule,j'ai peur de lui....je sais pas

Bien sur que tu dois aller le voir, ce n'est de pas sa faute s'il est malade.... Tu dois aussi en parler à ta mère, ne serait-ce que pour comprendre pourquoi elle t'a menti.

elle veut toujours pas répondre a mes questions , comme s'elle attends le bon moment ..?! mais j'ai 22 ans ,j'ignore pourquoi elle veut toujours pas me dire la vérité

Guest Soizik
Justement, j'en sais rien ... ma mère m'a menti sur tout. et a chaque je veux évoquer ce sujet elle veut pas me répondre clairement ...

je te comprends ...les secrets de famille c'est terrible ...difficile de te conseiller mais dis toi juste qu'un jour tu pourrais regretter ...j'ai connu mon père pendant 14 ans , puis je l'ai abandonné ... renié ...j'ai fait confiance à ma mère et à ce qu'elle disait ... il est mort sans que j'aille le revoir ... aujourd'hui, je me dis que j'ai fait une erreur ... que je n'ai écouté qu'un son de cloche ... les regrets sont immenses....

C'est à ton besoin que tu dois penser d'abord.

Est-ce que tu as le goût de rencontrer ton papa, ne serait-ce qu'une seule fois?

Si la réponse est oui, alors n'hésite pas.

Dis tout simplement à ta maman que tu ressens le besoin de le rencontrer et que ça ne lui enlève rien de l'amour que tu as pour elle.

Ne te fais pas d'attentes. Prends le comme il est.

oui je veux le rencontrer,mais ma mère ne serait probablement pas du même avis

merci hurlevent :)

je te comprends ...les secrets de famille c'est terrible ...difficile de te conseiller mais dis toi juste qu'un jour tu pourrais regretter ...j'ai connu mon père pendant 14 ans , puis je l'ai abandonné ... renié ...j'ai fait confiance à ma mère et à ce qu'elle disait ... il est mort sans que j'aille le revoir ... aujourd'hui, je me dis que j'ai fait une erreur ... que je n'ai écouté qu'un son de cloche ... les regrets sont immenses....

c'est terrible! désolée pour toi :(

j'ai peur de le regretter aussi ; ça fait 6 mois que j'arrive pas à me décider si je le rencontre ou pas.....ça me déstabilise

Guest Soizik
c'est terrible! désolée pour toi :(

j'ai peur de le regretter aussi ; ça fait 6 mois que j'arrive pas à me décider si je le rencontre ou pas.....ça me déstabilise

pour l'instant tu as le choix ...il arrivera un moment peut-être où tu n'auras plus le choix ...c'est là que les regrets te submergeront ...

SALAM tous le monde

Pour le moment tu peux pas parler de pardon ,

Va vers lui ,écoutes sa version ,et là tu peux prendre une décision de pardonner ou pas .

j'ai connu une histoire similaire ,c'est un ami qui a divorcé alors que sa fille avait 2 ans ,depuis il n'a jamais revu sa fille ,22ans après, sa fille a pris la peine de le revoir et ça c'est bien passé .

Quand j'ai demandé au père comment ça c'est passé ,et bien sa réponse était:" il n'y a pas eu de relations père/enfant mais une rencontre entre 2 adultes et j'ai dis ce que j’avais sur le coeur depuis plus de 22 ans ,maintenant ,je suis soulagé et content , tout ce qu'elle décidera sera pour moi légitime". depuis ils ont des contactes par mails et tel.

Il y a quelques mois ,elle lui a demandé de venir en France pour son mariage .

Voila ,c'est une histoire qui se termine bien pour mon ami ,peut être la votre avec ton père finira bien aussi ou moins bien ,mais une chose et sur ,tu seras soulagé d'un faix insupportable avec le temps.

bon courage Sofia .

@Sofia77

si tu a fais la démarche de parler d'un tel secret c'est que cela te tiens a coeur , te peine, et pèse sur ta conscience

nous ne pouvons tous savoir et tout connaitre, le savoir est vaste on ne sait pas tout , on sait peu et le peu qu'on sait on ne le sait pas bien

un homme de loi ne saurait être juste s'il prenait sa décision que sur les dires d'un plaignant

donne l'opportunité a ton père de s'expliquer , ne le juge pas avant d'avoir entendu ce qu'il aurai à te dire , pour savoir ce qu'il en est

la question fondamentale n'est pas être homme ou être femme, mais ce que l'humain peu importe son sexe a de bon ou de mauvais dans son coeur

souvent les gens sensibles et affectueux lorsqu'ils sont touché emotionnellement et très profondément préfère tout quitté et souffrir seul , que de voir souffrir ceux qu'ils aiment

il y a 15 ans de ça , un homme d’une trentaine d'année nu pied errant dans les rues, tout sale , pantalon plein d'urine, me demanda une cigarette, je lui ai répondis je ne fume pas, il fit quelque pas et revint vers moi, me dit je te fais pitié, je n'ai pas répondu , il me dit j'ai un doctorat en mathématique,j'avais une très belle situation j’étais heureux dans ma vie, jusqu’à ce que je rencontre celle qui allait devenir ma compagne, voila ce qu'elle a fait de moi aujourd'hui

me revient en tête cette histoire d’une jeune fille de vingt cinq ans qui me disait j'ai toujours souvenir de mon père qui allait travailler tôt le matin et rentré tard le soir fatigué, et durant la journée, ma mère recevait à la maison notre voisin d'en dessous et parfois le commerçant du coin , ils s'enfermaient dans la chambre de mes parents, pendant qu'elle me demandait de rester dans ma chambre, le soir quand mon père rentrait il prenait son repas sans parler pour éviter les hurlements de colère de ma mère , passer me faire un câlin dans ma chambre et aller dormir

pour ma part je te conseillerai d'aller vers ton père, comme tu l'aurai fait pour n'importe quel mendiant ou SDF qui t'aurait fait de la peine et a qui tu te serait arrêter cinq petites minutes pour donner une pièce, considère que ce monsieur âgé et vieux est une créature de dieu qui te fait peine, alors accorde lui un peu de ton temps , qui sait pourra-t-il t'éclairer avec ce qu'il aura a te dire, car de la discussion jaillit la lumière

dans ce cas de figure sache écoutez ton coeur et non ta raison , bon courage a toi, et n'oublie pas que le temps est la seule constante qu'on ne saurait remonter, ni rattraper

SALAM tous le monde

Bonjour.

Pardonner ?

A quoi ? Pourquoi ?

Ce n'est pas la question, ni la priorité.

Je pense que tu dois d'abord connaitre la vérité et pour se faire, il te faut aller de l'avant, chercher et connaitre la vérité aussi mauvaise ou "choquante" soit-elle (et c'est ce qui te fait peur).

Tu as peur de découvrir des choses qui pourront basculer ta vie (que ça soit du coté de ta maman ou celui de ton papa).

Tu sais quoi ? la vérité éclatera un jour ou l'autre .. autant aller la chercher toi-même ... mais cela ne te donne nullement le droit de juger tes parents.

Après 22 ans, c'est beaucoup de temps perdu, et tu n'en as pas encore à perdre (la vie est tellement courte).

Donc, pardonner est la meilleure solution (à ta maman ou à ton papa c'est idem) et profiter de ce qui vous reste à vivre pour réparer le passé d'une certaine manière.

Les erreurs de tes parents, leurs malentendus .. c'est du passé tout cela .. mais pour toi .. tu as encore le temps de profiter .. d'eux.

PS :

Moi aussi je pense beaucoup à l'avenir, je ne sais pas ce que penseront mes enfants de moi, bien que, je m'en lave les mains de ce qui s'est passé .. mais la mère de mes enfants peut les influencer.

Un peu de lecture pour que saches .. que se ne sont pas tous les pères qui sont fautifs : http://www.forum-algerie.com/parlons-en/40687-je-vous-raconte-mes-malheurs.html

Un jour, peut-être, si ce forum reste en vie, mes enfants pourront lire ce que j'ai écris.

oui je veux le rencontrer,mais ma mère ne serait probablement pas du même avis

merci hurlevent :)

la relation que ta mere avait avec ton pere n a rien a voir avec celle que tu as toi, avec lui.

peut etre que ta mere n a pas envie que tu le rencontres, mais si toi, tu en as envie, fais le.

c est ca, d etre adulte, prendre ses responsabilites.

SALAM tous le monde

إن الله غفــور رحيــم

Si Dieu peut pardonner alors pourkoi pas toi,

mais je te propose une autre approche, avant que tu le juge, allez le voir, et discute avec lui, tu dois faire le premier pas, puisque il est malade, peut etre qu'il as besoin de toi,

arrête de maitre des scenario dans tête, si c'est comme ça, si il va me reconnaitre, si il va dire qlq choses, .....

fonce, va voir ton père, après tu fait ton analyse et ton constat.

Guest Lumineuse
SALAM tous le monde

Pardonne le, si c'était un inconnu et tu pouvais l'aider tu n’hésiterais pas ! Alors pourquoi hésiter quand il s'agit d'une personne dont tu es liée par le sang.

Applique une règle générale dans ta vie, cotois les gens selon tes principes, pas les siens.

Fais comme tu le sens, si tu as une fort envie de le voir, fonce et n'attends pas, peut être que ça t'aidera et que tu trouveras les réponses que tu cherches ou du moins ça obligera ta maman à parler.

Si tu hésites encore parceque tu crains de le voir, alors attend d'être sûre et exige de ta mère la vérité.

Bon courage

Une vérité reste vraie, les enfants du divorce sont pour la plus part, chouineurs petits et ingrats adultes surtout envers le parent qui les a élévés!

Rien ne vaut les larmes de ma mère, même encore aujourd'hui à l'âge où je suis ! Et quoiqu'elle m'ait fait...