Jump to content

le pardonner ou pas ?

Recommended Posts

• Réponses 62
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest thafath
SALAM tous le monde

j'ai un problème qui me taraude l'esprit depuis bien longtemps

je voudrais en parler ici , peut être ça va me réconforter

en fait, je n'ai jamais connu mon père depuis petite ma mère disait qu'il nous a quitté sans explication ni rien depuis ma naissance , qu'elle ne sait plus ou il est ni ce qu'il fait de sa vie

après 22 ans , j'apprends qu'il a une maladie mentale! il vit seul au même pays que nous ....

je ne sais plus comment se comporter, dois je faire le premier pas et aller le voir sans que ma mère le sache ? ou bien j'oublie a jamais de le rencontrer ?

c est dure certes puisque t as vécu toute ta vie sans lui

mais je pense qu il a besoin de toi et tu dois rependre présente

fait le pour toi pour ne pas te culpabilisée a l avenir

bon courage :)

Oui qu'elle court lui tomber dans les bras...maintenant que tt es fait...

Ah! tu as corrigé, je comprends mieux maintenant :D

Pour un début, disons qu'elle veut combler sa curiosité, elle veut juste voir son père.

Lui tomber dans les bras serait spontanément.

SALAM tous le monde

en fait, je n'ai jamais connu mon père depuis petite ma mère disait qu'il nous a quitté sans explication ni rien depuis ma naissance , qu'elle ne sait plus ou il est ni ce qu'il fait de sa vie

après 22 ans , j'apprends qu'il a une maladie mentale! il vit seul au même pays que nous ....

je ne sais plus comment se comporter, dois je faire le premier pas et aller le voir sans que ma mère le sache ? ou bien j'oublie a jamais de le rencontrer ?

comment peux-tu te poser de genre de question !!!

il faut à tout prix aller le voir. il est malade et a certainement besoin de toi.

oublies le passé, et pour ce qui c'est passé avant c'est DIEU qui s'en chargera pas toi.

bonne chance

en effet ,elle m'a menti sur tout! et j'ai même pas eu le courage de lui dire que je suis au courant,j'ai tout gardé pour moi , je ne veux pas la voir souffrir

Ta mère reste Ta mère, je ne peut pas savoir pour quelle raison, mais tu le sera après avoir vu ton père,

une autre chose, quelque soit ces raisons, elle t'aime et elle t'aimera toujours,

Guest Osiria
SALAM tous le monde

Il faut le voir pendant qu'il est en vis, n'ecoute rien ni personne, sinons c'est

toi qui vivras avec des regrets, et c'est même possible que toute l'histoire

qu'on ta raconté est completement fausse. :)

Il faut le voir pendant qu'il est en vis, n'ecoute rien ni personne, sinons c'est

toi qui vivras avec des regrets, et c'est même possible que toute l'histoire

qu'on ta raconté est completement fausse. :)

:eek:

Tu t'es faite griller .. ainsi que nous tous :D

si tu a fais la démarche de parler d'un tel secret c'est que cela te tiens a coeur , te peine, et pèse sur ta conscience

nous ne pouvons tous savoir et tout connaitre, le savoir est vaste on ne sait pas tout , on sait peu et le peu qu'on sait on ne le sait pas bien

un homme de loi ne saurait être juste s'il prenait sa décision que sur les dires d'un plaignant

donne l'opportunité a ton père de s'expliquer , ne le juge pas avant d'avoir entendu ce qu'il aurai à te dire , pour savoir ce qu'il en est

la question fondamentale n'est pas être homme ou être femme, mais ce que l'humain peu importe son sexe a de bon ou de mauvais dans son coeur

souvent les gens sensibles et affectueux lorsqu'ils sont touché emotionnellement et très profondément préfère tout quitté et souffrir seul , que de voir souffrir ceux qu'ils aiment

il y a 15 ans de ça , un homme d’une trentaine d'année nu pied errant dans les rues, tout sale , pantalon plein d'urine, me demanda une cigarette, je lui ai répondis je ne fume pas, il fit quelque pas et revint vers moi, me dit je te fais pitié, je n'ai pas répondu , il me dit j'ai un doctorat en mathématique,j'avais une très belle situation j’étais heureux dans ma vie, jusqu’à ce que je rencontre celle qui allait devenir ma compagne, voila ce qu'elle a fait de moi aujourd'hui

me revient en tête cette histoire d’une jeune fille de vingt cinq ans qui me disait j'ai toujours souvenir de mon père qui allait travailler tôt le matin et rentré tard le soir fatigué, et durant la journée, ma mère recevait à la maison notre voisin d'en dessous et parfois le commerçant du coin , ils s'enfermaient dans la chambre de mes parents, pendant qu'elle me demandait de rester dans ma chambre, le soir quand mon père rentrait il prenait son repas sans parler pour éviter les hurlements de colère de ma mère , passer me faire un câlin dans ma chambre et aller dormir

pour ma part je te conseillerai d'aller vers ton père, comme tu l'aurai fait pour n'importe quel mendiant ou SDF qui t'aurait fait de la peine et a qui tu te serait arrêter cinq petites minutes pour donner une pièce, considère que ce monsieur âgé et vieux est une créature de dieu qui te fait peine, alors accorde lui un peu de ton temps , qui sait pourra-t-il t'éclairer avec ce qu'il aura a te dire, car de la discussion jaillit la lumière

dans ce cas de figure sache écoutez ton coeur et non ta raison , bon courage a toi, et n'oublie pas que le temps est la seule constante qu'on ne saurait remonter, ni rattraper

C'est tellement réconfortant de te lire merci :)

je me fais des idées sur cette maladie mentale qu'il a, peut être qu' il soit même pas capable de me raconter sa version

SALAM tous le monde

Vas y le voir ça reste ton père quoi qu'il fasse, le pardon est difficile mais le regret est plus dure encore....

Sofia, en gros, ton père est parti... ta mère a menti et toi, tu te perds en conjectures. En allant voir ton père, tu ne fais pas de mal à ta mère. Tu dis qu'il a une maladie mentale. Penses-tu que le rencontrer va répondre à ton questionnement? Mais c'est difficile de savoir que son père est en vie, dans la même ville, et de ne pas mettre un visage sur lui. Tu risques de regretter de ne pas l'avoir rencontré, mais je ne pense pas que tu risques de regretter de l'avoir vu. Bonne chance!

Bonjour.

Pardonner ?

A quoi ? Pourquoi ?

Ce n'est pas la question, ni la priorité.

Je pense que tu dois d'abord connaitre la vérité et pour se faire, il te faut aller de l'avant, chercher et connaitre la vérité aussi mauvaise ou "choquante" soit-elle (et c'est ce qui te fait peur).

Tu as peur de découvrir des choses qui pourront basculer ta vie (que ça soit du coté de ta maman ou celui de ton papa).

Tu sais quoi ? la vérité éclatera un jour ou l'autre .. autant aller la chercher toi-même ... mais cela ne te donne nullement le droit de juger tes parents.

Après 22 ans, c'est beaucoup de temps perdu, et tu n'en as pas encore à perdre (la vie est tellement courte).

Donc, pardonner est la meilleure solution (à ta maman ou à ton papa c'est idem) et profiter de ce qui vous reste à vivre pour réparer le passé d'une certaine manière.

Les erreurs de tes parents, leurs malentendus .. c'est du passé tout cela .. mais pour toi .. tu as encore le temps de profiter .. d'eux.

PS :

Moi aussi je pense beaucoup à l'avenir, je ne sais pas ce que penseront mes enfants de moi, bien que, je m'en lave les mains de ce qui s'est passé .. mais la mère de mes enfants peut les influencer.

Un peu de lecture pour que saches .. que se ne sont pas tous les pères qui sont fautifs : http://www.forum-algerie.com/parlons-en/40687-je-vous-raconte-mes-malheurs.html

Un jour, peut-être, si ce forum reste en vie, mes enfants pourront lire ce que j'ai écris.

c'est triste! désolée pour toi :(

vous avez complétement raison , je dois pas juger quelqu'un sans le connaitre ... je dois le rencontrer

comment peux-tu te poser de genre de question !!!

il faut à tout prix aller le voir. il est malade et a certainement besoin de toi.

oublies le passé, et pour ce qui c'est passé avant c'est DIEU qui s'en chargera pas toi.

bonne chance

on m'a dit qu'il a fort besoin de moi,et qu'il n'a personne ...

Sofia, en gros, ton père est parti... ta mère a menti et toi, tu te perds en conjectures. En allant voir ton père, tu ne fais pas de mal à ta mère. Tu dis qu'il a une maladie mentale. Penses-tu que le rencontrer va répondre à ton questionnement? Mais c'est difficile de savoir que son père est en vie, dans la même ville, et de ne pas mettre un visage sur lui. Tu risques de regretter de ne pas l'avoir rencontré, mais je ne pense pas que tu risques de regretter de l'avoir vu. Bonne chance!

oui tout à fait ,je dois prendre mon courage en main

merci bcp :)

SALAM tous le monde

va le vouloir, ça va te permettre de boucler la boucle et faire le deuil de ton histoire, si jamais il lui arrive un malheur sans l'avoir rencontrer, tu regretera à jamais :)

SALAM tous le monde

Bien sûr que tu dois faire le premier pas:)

Les parents sont irremplaçables:)

Bon courage!:40:

Massa el khir Sofia,

C'est vraiment délicat, j'aurai peur de te conseiller franchement, c'est lourd à porter...

La seule chose que je pense, c'est que tu dois le faire vraiment pour toi, égoistement, pour te connaitre toi et tes racines. Réfléchis bien au pourquoi tu veux entreprendre cette démarche, ce que ça représente pour toi, pour que tu sois claire sur ce que tu attends de ça et que tu ne sois pas déçue.

Sinon, s'il y a beaucoup de zones d'ombre tu peux éventuellement commencer par "tourner autour du pot façon de parler"? Si tu l'a retrouvé lui tu as surement retrouvé trace de la famille? donc tes grand-parents, oncles tante que tu n'a jamais connu, tu peux commencer par les rencontrer eux et enquêter sur qui est ton père, le contexte de la rencontre avec ta mère, la circonstance de l'abandone etc et peut-être que ça t'aidera à décider si tu veu vraiment le rencontrer ou non.

P.S. Je pense que rencontrer ça peut aussi juste vouloir savoir d'où on vient, un visage, un nom, une discussion pour comprendre, tu n'es pas obligé d'avoir la pression de décider tout de suite si ça veut dire pardonner ou construire une relation. Tu peux déboucher sur une relation, ou simplement la satisfaction de mieux comprendre d'où tu viens.

Je connais quelqu'un qui a été adoptée. vers 40 ans elle a cherché sa mère biologique, l'a trouvé, n'a pas été impressionnée contente de a quête a décidé de ne plus la revoir... continue sa vie, sauf que suite à ce déjeuner sa mère biologique qui a eu 2 filles qu'elle a gardée après elle ont découvert cette histoire, sont parti à la recherche de leur soeur, et au final, 10 ans après, elle entretient non pas une relation avec sa mère comme elle en avait rêvé, mais s'est découvert 2 soeurs qu'elle aime.