Jump to content

Recommended Posts

C'est une question qui m'a toujours tracassé, je pense que Maimon sera heureux de me repondre la dessus.

Comment on fait dans le Judaisme pour concilier les différents prophètes, déjà entre David et Moise !

Il vaut mieux attendre Maimon, je crois qui saura nous dire ce qu'il en est exactement pour le judaisme!

Zouzou

Je ne savais pas que la haut, vous étiez si fainéants que ça :D

Tiens, j'ai une question pour toi, je vais t'ouvrir un fil, pour parler des protestants, tu ne vas pas m'envoyer chez qq :crazy:

Si je vais t'envoyer sur le site de la fédération protestante de France:mdr:

zouzou

C'est une question qui m'a toujours tracassé, je pense que Maimon sera heureux de me repondre la dessus.

Comment on fait dans le Judaisme pour concilier les différents prophètes, déjà entre David et Moise !

La question que tu poses sur les prophètes est intéressante Khayam.

En réalité il n’y a aucun problème une fois que la définition est claire. Le prophète en hébreu se dit : נביא (NaVYe). C’est celui qui apporte mais attention il nous faut comprendre ce qu’est un Prophète. C’est avant tout un homme, un homme qui a ses croyances, ses défauts, ses qualités. Ce n’est pas un être parfait mais qui sait utiliser ses faiblesses pour s’améliorer.

Pour le judaïsme, tous peuvent devenir Prophète, aussi bien les hommes que les femmes. Même les non juifs le peuvent, un exemple important est Bila’am dans la Torah qui devait maudire Israël et qui finira par donner la plus belle des bénédictions Israël n’a jamais eu : Nombres (24,5-9) : « ...מה טבו אהליך יעקב משכנתיך ישראל » (MaH ToVOU OHaLeYKHa Ya’AKoV MiSHKeNoTeYKHa….) [Qu'elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël ! …] Or ce Prophète devait maudire Israël et non le bénir mais il ne put aller contre la volonté de D. Encore une fois nous avons un homme qui a ses idées et même ses faiblesses, se laissant aller à la colère au point de battre son ânesse, et qui est malgré tout Prophète Mais le Prophète ne peut pas dire ce qu’il veut, il n’est que la caisse de résonance de la parole divine. Le haut-parleur que D. utilise pour donner son message aux hommes.

Attention il y a des différences et des critères minimum pour être Prophète qui sont différents que ceux d’autres religions. Le Prophète Israël ne peut pas être ignorant, il ne peut pas ne pas savoir toute la Torah, il doit observer les Mitzvoth. Son appartenance sociale n’a pas d’importance, pauvre ou riche, cela n’influence pas le choix de D.

Avant d’aller plus en avant il nous faut comprendre quel est le Prophète parfait. C’est Moise, Moshé, unique Prophète qui parla « face à face » avec D. Entendons nous bien, D. n’a pas de corps et pas de face c’est évident mais a la différence de tout les autres prophète qui reçoivent le message divin par le moyen ou de rêves ou d’un état de demi veille, Moise lui reçoit le message divin réveillé, pas en rêve mais en un dialogue direct avec D. Le Talmud nous dit que sur 50 degrés pour la sainteté divine Moise en eu 49, même le Messie que nous attendons (et qui sera un Prophète et un homme mais pas D.) n’en obtiendra que 48. Le Prophète qui est à l’opposé de Moise est Daniel qui lui est tellement faible qu’il ne comprend rien à sa prophétie même lorsque D. lui envoie un ange pour la lui expliquer.

Mais un Prophète c’est quoi ? C’est uniquement un témoin. Il témoigne de ce qu’il a vu, il parle avec son langage mais le contenu n’est pas de lui mais de D. et ne peut pas le changer. Mais de plus il parle de son propre chef et non pas au nom d’une institution mais de façon indépendante. Il ne témoigne pas de ce qu’il croit mais de ce qu’il « voit » même si cela va contre ce qu’il veut. L’exemple de Bila’am le démontre, il voulait maudire le peuple Israël et fini par le bénir ou celui de Yonà qui ne veut pas aller à Ninive et qui finira par y aller. Il est obliger de témoigner ce qu’il voit et sait du futur. En réalité dans Samuel I (9,9) le verset dit : « Autrefois en Israël, lorsque l’on allait consulter D., on disait : Venez et allons au « Voyant » (הראה – HaRoHe = celui qui voit) ! Car celui qu’on appelle aujourd’hui נביא (NaVYe = Prophète) s’appelait autrefois le voyant (הראה) » Il ne s’agit bien entendu pas de vue au sens physiologique mais de vue spirituelle, du message divin. De la perception de l’intelligence supérieur. Voila ce que le don du Prophète

Don que tout homme peut avoir. C’est D. qui choisie son Prophète et nul ne sait pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre. Mais un Prophète ne peut en aucun cas aller contre la Torah et les commandement. Il ne peut annuler la Torah. Il ne peut dire D. m’a dit que le Chabbath est annulé ou que les règles alimentaires sont dépassées, jamais. Il peut par contre suspendre momentanément une règle. Par exemple le roi Salomon a pu faire un banquet le jour de Yom Kippour qui fut aussi le jour de l’inauguration du Temple de Jérusalem. Ou le Prophète Elie qui fit des sacrifices en dehors du Temple. Ce n’était qu’une fois et sur ordre prophétique.

Le message des Prophètes est toujours le même, celui d’avertir le peuple d’arrêter de transgresser. D. n’est pas prompt à punir, avant il veut laisser le temps et avertir les hommes pour leur éviter la punition. Il insiste longtemps pour éviter de punir, et une fois que la punition arrive D. immédiatement console, redonne l’espoir en disant que tout peut se récupérer si le peuple revient.

Le Prophète est donc un signal pour les hommes et chaque génération en a eu besoin tant que les hommes ont été capables de les entendre.

Voilà Khayam j’ai fais le plus clair possible mais j’attend les questions.

Maimon

• 1 year later...

salut Maimon

c'est interessant pour une fois dans l'histoire de l'algerie qu'on laisse l'alphabet hebreux s'affichait sans aucune censure. entout cas c'est un point positif pour ce forum.

en paralelle j'ai lu le role du prophete tel qu'il écrit ici et je vous l'avoue sans vous vexer que je dois le prendre en ''réserve'' jusqu'a ce que je compare avec au moins cinq sources differentes.

Mais entre temps j'amerais savoir comment les prophetes chez les israelites ont organisé la collecte des impots? Est ce que le peuple d'israel comme le peuple arabe versait zakat a leur prophete?

Car dans votre texte vous mentionnez l'obligation de faire les sacrifice dans le temple en signalant une entorse a la regle en citant ""Ou le Prophète Elie qui fit des sacrifices en dehors du Temple""

merci de nous éclairer

• 2 weeks later...