Jump to content

L'accusation de dictature n'est pas opposable à Hugo Chavez

Guest Risk

Recommended Posts

Il est tout à fait compréhensible que ceux qui n'approuvent pas les idées politiques, les prises de position et l'option économique du président vénézuélien Hugo Chavez souhaitent sa défaite dimanche prochain à l'élection présidentielle à laquelle il se présente pour briguer un nouveau mandat. Ce qui n'est pas acceptable c'est qu'ils le dépeignent comme un « dictateur » brutal qui se maintiendrait au pouvoir en ayant étouffé la démocratie au Venezuela.

Réélu sans discontinuité depuis 1998, Hugo Chavez est donné une nouvelle fois grandement favori pour l'élection de dimanche prochain. A chaque fois, il l'a emporté à la régulière sur ses adversaires dans des scrutins transparents en toute démocratie. Il est le seul chef d'Etat au monde qui pour faire taire les accusations de dictature et d'étouffement de la volonté populaire a soumis son mandat présidentiel, pourtant gagné de la façon la plus démocratique, à un référendum de confirmation. S'il est un « dictateur » comme l'affirment ses ennemis, comment expliquer que l'immense majorité du peuple vénézuélien s'est soulevée contre le coup d'Etat organisé contre lui et l'a ramené au pouvoir.

En fait, Hugo Chavez a le tort d'être antiaméricain, de contester l'hégémonie états-unienne sur l'Amérique latine et ailleurs dans le monde, de s'opposer aux intérêts économiques qu'elle défend et protège. Voilà le crime expugnable qui fait qu'il soit la cible des campagnes de désinformation qui le présentent comme un « dictateur » infréquentable. La force de ce « dictateur » qui a déjoué toutes les manœuvres de déstabilisation fomentées contre lui, inspirées de l'extérieur et souterrainement coordonnées par lui, n'est pas militaire ou policière. Elle ne lui vient pas non plus d'un parti unique qui bâillonnerait l'expression du peuple vénézuélien. Elle lui vient du fait qu'il s'en remet à la volonté souveraine de ce peuple.

Chavez a détourné l'arme de la démocratie contre ses ennemis intérieurs et étrangers. C'est en cela qu'il suscite la haine la plus irréductible. Il ne faut pas par conséquent verser dans la naïveté de croire que ses ennemis reculeront devant la tentation d'en finir avec lui par les armes de l'ingérence et de la subversion. La campagne de désinformation et de mensonges menée contre lui est montée en intensité à l'approche de l'élection présidentielle, elle se poursuivra tout aussi intense au cas de sa réélection envisagée. Ce que les promoteurs de cette campagne anti-Chavez ne pourront atteindre dimanche prochain, ils espèrent y parvenir à un autre moment. Par elle, ils escomptent conditionner l'opinion vénézuélienne et internationale à la légitimité d'un coup de force contre l'indéboulonnable et gênant président du pays aux mirifiques réserves pétrolières qu'il a l'outrecuidance de vouloir soustraire à la voracité de son puissant voisin du Nord.

Un « dictateur » comme Chavez qui base sa « dictature » sur la souveraine volonté de son peuple exprimée de façon démocratique et l'exerce pour affirmer et protéger l'indépendance de son pays, défendre les justes causes à travers le monde et enfin pour veiller à la redistribution équitable entre les citoyens de la richesse nationale, les Algériens en sont preneurs.

le Quotidien d'oran.

vous en pensez quoi?

Guest Zapata

Une dictature de gauche est toujours préférable à une dictature de droite.

En dépit de son populisme outrancier, il faut bien reconnaitre que Chavez a contribué à élever le niveau de vie des vénézuéliens.

Une dictature de gauche est toujours préférable à une dictature de droite.

En dépit de son populisme outrancier, il faut bien reconnaitre que Chavez a contribué à élever le niveau de vie des vénézuéliens.

Ce n'est pas un dictateur du moment qu'il a été "démocratiquement" élu et qu'il remet à chaque fois son mandat en jeu dans des élections libres et transparentes .

C'est un leader nationaliste qui défend becs et ongles les intérêts de son peuple et refuse de brader ses richesses .

Je sens déjà,depuis ces hauteurs, que Chávez ce n’est pas moi, que Chávez est un peuple. [...] En réalité, je ne suis pas moi. Je suis un peuple, c’est ainsi que je le sens. Je me sens incarné en vous. Vous êtes tous des Chávez. […] Nous sommes tous des Chávez
.”

discours de campagne juillet 2012

sans commentaires

il y a quinze ans, pour beaucoup de Vénézuéliens, imaginer un Venezuela sans le bipartisme inauguré par Action démocratique (AC, sociaux-démocrates) et Copei (démocrates-chrétiens) était purement et simplement impossible. En effet, à partir de la chute du dictateur Marcos Pérez Jiménez, en 1958, ces deux partis avaient alterné au pouvoir pendant quarante ans. En 1998, alors que venait de s’ouvrir la campagne pour les élections de décembre de cette même année, j’ai publié dans El Universal de Caracas un article intitulé Pourquoi Chلvez ne me fait pas peur. Il s’agissait moins de tempérer les appréhensions des lecteurs les plus conservateurs de ce quotidien du matin que de dire ce que je pensais alors du système politique vénézuélien exécrable sous lequel nous vivions depuis quarante ans. Presque quinze ans plus tard, la plupart des gens éclairés voient dans l’exercice du pouvoir de Chلvez l’un des exemples contemporains les plus achevés de ce que, dès 1997, Fareed Zakaria [éditorialiste américain] appelait la “démocratie non libérale” : la forme de tyrannie la plus populaire depuis la disparition des totalitarismes du XXe siècle.

Une insidieuse fédération avec Cuba a fourni à Chavez des ressources en matière d’espionnage, de contre-espionnage, d’intimidation policière et d’extorsion judiciaire contre toute forme de dissidence qui aurait pu se manifester à plusieurs niveaux du pouvoir, notamment dans l’armée. La lutte pour le contrôle des médias n’a pas cessé un seul instant et, dans ce domaine, Chavez a remporté des victoires aussi écrasantes que la fermeture et l’expropriation d’une importante chaîne de télévision, l’interdiction de plusieurs radios et l’autocensure de très nombreux autres médias, qu’ils soient imprimés, audiovisuels ou virtuels.

Ancien chaviste, l’écrivain vénézuélien Ibsen Martínez

in courrier international

Ou est le mal?

C'est un discours populiste certes mais il l'est beaucoup moins que certains discours de droite Française !

ca me rappelle trop ." le petit pere du peuple " cher a staline ...

ou meme le kim ill sung coréen !!

que ca ne vous parles pas ....rien de plus normal .....quand on soutient un kadhafi ou un bachar .....

que ca ne vous parles pas ....rien de plus normal .....quand on soutient un kadhafi ou un bachar .....

pas du tout. ce n'est pas aussi simple...

je ne soutiens pas bachar, je n'ai jamais soutenu le fou kada, pourtant, je n'ai aussi jamais soutenu l'occident dans leur interventions.

beaucoup parmi ceux qui ne sont pas pour le taxage de dictature de hugo, ne sont pas des admirateurs de la dictature.

cataloguer les gens comme tu le fais n'est pas une démarche sage si tu veux mon avis.

Guest Zapata

Belkarem, je ne sais pas si Chavez est à mettre sur le même plan que ces monstres. je connais pas du tout la situation politique au Venezuela mais en dehors de la personalité un peu exubérante de Chavez, j'ai quand même entendu parler de l'extraordinaire réussite de la sistema vénézuelienne, ambitieux plan de sensibilisation à la musique des gamins défavorisés. 30 ans après son lancement, le vénezuela exporte des chefs d'orchestres dans le monde entier.

[YOUTUBE]6yjCFnKuBJQ[/YOUTUBE]

bonjour Risk !

il y a longtemps que je voulais poster une video sur chavez ,qui est un grand president ,un patriote ,souverainiste... (deux ou trois comme lui en afrique ou en algerie ,aurait changé bien des choses..),il a beaucoup trop de qualités !

merci de m'offrir cette occasion.

son election absolument democratique ,son peuple qui l'a sauvé lors du coup d'etat de la cia en envahissant massivement le lieu de sa détension ont ete des victoires sur la dictature mondialiste et financiére.bien sûr ,sa diabolisation par les medias est devenu leur seul recours.une des raisons evidentes est son vaste programme des nationalisations des secteurs-clé (les banques ,l'electricité ,les communications..)

http://www.afriqueexpansion.com/les-nationalisations/4502-les-nationalisations--les-secteurs-les-plus-touches.html

Etienne chouard (dont j'apprécie les videos pédagogiques sur plusieurs sujets) parle de lui dans celle-ci :

[YOUTUBE]i2eSQN--LP0&feature=related[/YOUTUBE]

il y a un element tres imporatant qu'il ne faut pas oublier ....le semblant de reussite du venezuala ne tient qu'a une chose : la richesse petroliere ...

grace a cela ...chavez peut se permettre de distribuer a tout va ..... de calmer le front social ( ca ne vous rappelle rien ?) ...

Chavez a aussi une autre faculté ...le sens du spectacle ......et la manipulation de l'affect des pauvres ......il a crée plus d'une chaine de télé (et en ppassant a fermé une chaine privée) ....dont l'une est specifiquement chargé de diffuser ses discours fleuve dans le pur style caudillo ... meme les rappeurs qui en principe portent la rebellion ailleurs ....font des textes ..a la gloire de ...

bonjour Risk !

il y a longtemps que je voulais poster une video sur chavez ,qui est un grand president ,un patriote ,souverainiste... (deux ou trois comme lui en afrique ou en algerie ,aurait changé bien des choses..),il a beaucoup trop de qualités !

merci de m'offrir cette occasion.

son election absolument democratique ,son peuple qui l'a sauvé lors du coup d'etat de la cia en envahissant massivement le lieu de sa détension ont ete des victoire sur la dictature mondialiste et financiére.bien sûr ,sa diabolisation par les medias est devenu leur seul recours.une des raisons evidente est son vaste programme des nationalisations des secteurs-clé (les banques ,l'electricité ,les communications..)

http://www.afriqueexpansion.com/les-nationalisations/4502-les-nationalisations--les-secteurs-les-plus-touches.html

Etienne chouard (dont j'apprécie les videos pédagogiques sur plusieurs sujets) parle de lui dans celle-ci :

[YOUTUBE]i2eSQN--LP0&feature=related[/YOUTUBE]

Bonjour Dihya.

la CIA a plus d'un renversement à son actif, au service des multinationales elle matraque grace au médias que c'est à la liberté qu'elle rend service.

je trouve ca très grave.

Guest Zapata
il y a un element tres imporatant qu'il ne faut pas oublier ....le semblant de reussite du venezuala ne tient qu'a une chose : la richesse petroliere ...

grace a cela ...chavez peut se permettre de distribuer a tout va ..... de calmer le front social ( ca ne vous rappelle rien ?) ...

Chavez a aussi une autre faculté ...le sens du spectacle ......et la manipulation de l'affect des pauvres ......il a crée plus d'une chaine de télé (et en ppassant a fermé une chaine privée) ....dont l'une est specifiquement chargé de diffuser ses discours fleuve dans le pur style caudillo ... meme les rappeurs qui en principe portent la rebellion ailleurs ....font des textes ..a la gloire de ...

Outre sa mégalomanie, il y a sa complaisance avec les pires salauds de la terre pourvu qu'ils soient anti-américains. J'ai infiniment plus de respect pour un Evo Morales ou un Lula.

il ya toujours un mais, qui peut se vanter d'être unanime, irréprochable?

si ils le souhaitent, "ils" peuvent en faire le meilleur dirigeant au monde, mais il se trouve qu'ils veulent éxactement le contraire.

Bonjour Dihya.

la CIA a plus d'un renversement à son actif, au service des multinationales elle matraque grace au médias que c'est à la liberté qu'elle rend service.

je trouve ca très grave.

son peuple l'a sauvé lorsqu'il a ete séquestré dans le palais présidentiel ) (par les institutions des donneurs de leçons sur la democratie)

[DM]x8afys_coup-d-etat-contre-hugo-chavez-4_news[/DM]