Jump to content

C'est à HB et Iffri de payer le recyclage des bouteilles plastique.


Recommended Posts

Coca-Cola va investir des millions d'euros afin de recycler ses bouteilles plastqiue.

Pourquoi Hamoud Boualem, Iffri et les autres limonadiers ne sont pas obligés par les pouvoirs publics de mettre la main à la poche pour lutter contre tout ce plastique qui traîne au bord des routes?

 

BRSA : Coca-Coca Entreprise en France crée un joint-venture de recyclage de PET avec APPE [b. Mo.]

3 Octobre 2012

PET stockés avant recyclage dans l'usine d'APPE en Côte d'Or. (Photo Rayon Boissons)

 

Ce matin, Coca-Cola Entreprise a annoncé avoir investi 6,5 millions d’euros dans la création d’un joint-venture avec le leader du PET recyclé APPE. Lequel a apporté 2,2 millions d’euros dans le tour de table. APPE dispose depuis 1998 d’une usine en Bourgogne spécialisée dans le recyclage des bouteilles plastique.

 

Retrouvez le détail de l’opération et la réaction des protagonistes dans le communiqué de presse ci-dessous :

 

« Coca-Cola Entreprise (CCE), principal producteur et distributeur de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, annonce aujourd’hui un investissement de 6,5 millions d’Euros dans une joint-venture avec APPE, leader en France du PET recyclé, pour augmenter le taux de recyclage des bouteilles plastique en France.

 

Cet investissement permettra de développer l’usine APPE de Sainte-Marie-la-Blanche (Côte d’Or) afin d’augmenter la capacité du site en PET recyclé apte au contact alimentaire de plus de 20 000 tonnes, soit une augmentation de 70% de la capacité du site.

 

Aujourd’hui, seulement 50% des bouteilles PET sont recyclées en France. De plus en plus de fabricants souhaitent utiliser des matériaux recyclés dans leurs emballages et sont confrontés à des restrictions d'approvisionnement de PET recyclé disponible en France. Grâce à cette joint-venture, CCE et APPE vont accroître la production française de PET recyclé à long terme, afin de favoriser le recyclage des bouteilles PET vers de nouvelles bouteilles.

 

Forte du succès d’un accord similaire en 2011 en Grande-Bretagne. Coca-Cola Entreprise devient la première entreprise de l’agro-alimentaire à investir directement dans la filière industrielle et la recherche et le développement en matière de recyclage afin d’atteindre son objectif de réduction de l’empreinte carbone de ses boissons d’un tiers d’ici à 2020.

 

Consciente de sa responsabilité en tant que leader de la catégorie des boissons rafraichissantes sans alcool, Coca-Cola Entreprise s’est fixé l’objectif de recycler à terme plus d‘emballages qu’elle n’en utilise.

 

Cet investissement de 6,5 millions d’Euros de la part de CCE et de 2, 2 millions d’Euros de la part d’APPE se concrétisera par :

 

• L’extension de l’usine d’APPE de Sainte-Marie-la-Blanche, avec la création d’une nouvelle ligne de recyclage dans l’usine ;

 

• Le lancement d’un programme commun de recherche et d’innovation dans de nouvelles techniques de pointe en matière de recyclage ;

 

• Un engagement d’approvisionnement pluriannuel de CCE en PET recyclé auprès du site de Sainte-Marie-la-Blanche.

 

Cet accord vient s’ajouter aux nombreux efforts déployés par CCE depuis plusieurs années en faveur de l’environnement :

 

• Réduction à la source de nos bouteilles plastique ;

 

• 25% de PET recyclé dans toutes nos bouteilles ;

 

• Utilisation de matériaux d’origine végétale (PlantBottle™) à hauteur de 22,5% pour la bouteille en PET 50cl ;

 

• Sensibilisation des consommateurs à trier plus et plus souvent avec 3 millions de personnes sensibilisées au geste de tri depuis 2010. »

 

Ils ont dit :

 

Pour Tristan Farabet, Président-directeur général de Coca-Cola Entreprise :

 

« Cet investissement aux côtés d’APPE est une nouvelle démonstration du leadership de Coca-Cola Entreprise en matière d’emballages durables et de recyclage. L’innovation et la responsabilité environnementale font partie de notre culture et nous sommes heureux de mettre en place cette coopération inédite en France. Cela confirme notre engagement à investir sur le territoire français puisque cet investissement de 6,5 millions d’euros vient s’ajouter aux 300 millions d’euros investis en France depuis 2007 et comme vous le savez 90% des boissons que nous vendons sont fabriquées en France.»

 

Pour Martin Hargreaves, Directeur Général d’APPE :

 

« Installée depuis 1998 à Sainte-Marie-la-Blanche au coeur de la région Bourgogne, APPE est une entreprise pionnière dans le domaine du recyclage en France. Depuis 15 ans, de nombreux programmes d’investissements et de recherche sont venus renforcer notre engagement local. Nous sommes très fiers de ce nouveau partenariat avec Coca-Cola Entreprise qui marque une étape clé dans notre développement. »

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...