Aynes 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Bonjour, Est-ce que vous n'êtes pas tristes comme moi que l'Islam soit rendu si difficile à connaître par tout le monde, même par les Musulmans ? Si on veut poser une question sur l'authenticité de certains hadith, on risque de se faire traiter de coraniste. On veut poser une question sur la véracité historique du Coran, et on dit que les savants savent et que c'est suffisant. Et même les traductions sont bourrées d'erreurs ! Je pense qu'avant d'établir une "jurisprudence islamique", avec des règles contraignantes qui ne sont pas dans le Coran et qui elles sont véritablement totalitaires (contrairement au Coran), il aurait fallu commencer par la base : - Enseigner à tous les Musulmans les vérités scientifiques sur l'histoire du Coran, sur son authenticité. - Réunir tous les hadith à l'authenticité reconnue par tous et qui ne contredisent pas le Coran ni ne lui rajoutent d'obligations (ex: le hadith qui rapport que le meilleur homme est celui qui est le meilleur avec les femmes), et laisser les autres à l'étude en disant que peut-être, leur authenticité sera reconnue ou non. -Donner des principes clairs pour savoir comment traiter un hadith en attendant de savoir s'il est authentique ou non, car il y'a des hadith qui se contredisent - Etablir des dictionnaires avec les significations détaillées des termes du Coran qui on le sait, sont bien plus subtiles que ce que nous donnent les traductions - Faire une sorte d'histoire de la Révélation pour que tous les Musulmans soient d'accord sur le contexte général de révélation de chaque verset - Etablir de grandes règles d'interprétations du Coran Comme ça, on aurait un ensemble de vérités scientifiques acceptées par tous les Musulmans et permettant d'étudier sereinement le Coran. Le reste serait détails à éclaircir plus tard, mais on aurait eu la base. Ainsi on respecterait le Coran qui dit qu'on a une conscience qu'il faut utiliser et les Musulmans seraient unis autour de quelques vérités fondamentales qui permettraient de faire front commun contre les attaques perpétrées contre l'Islam. A la place, les Musulmans sont désunis et incertains, et le résultat est qu'ils maltraitent ceux qui posent des questions ou qu'ils donnent une mauvaise image de l'Islam. C'est une désinformation de masse et c'est affligeant. C'est aussi ça qui crée l'islamophobie. Alors ma question est : Pourquoi est-ce qu'on n'apprend pas aux Musulmans à exercer leur conscience ? Pourquoi est-ce que durant toutes ses années, on n'a pas entrepris de travail de "solidification" de l'Islam, pour que chaque Musulman s'entende sur : l'authenticité du Coran (la base fondamentale) et le contexte de révélation des versets (la base fondamentale de l'interprétation) ? A la place, on apprend principalement aux Musulmans à réciter des sourates par coeur et à croire les savants sur paroles même quand ils imposent une vision totalitaire de l'Islam, alors que Allah a ouvert la lecture et l'interprétation du Coran à chaque humain car il les a tous dôtés d'une conscience. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 As-tu au moins pris en compte le risque d'Ilhad que ça peut engendrer? Les imams et les musulmans les plus pratiquants ont une peur bleue de savoir que certains de leurs compatriotes puissent quitter l'Islam. Pour eux cette religion est quasi parfaite et ils n'osent imaginer le contraire. Maintenant lorsque t'essaye de rendre "l'Islam plus accessible" tu risque de mettre à la lumière du jour les tonnes d’ambiguïtés et de contradictions qu'ils essayent de masquer ou de cacher, car ils savent que leurs réponses ne peuvent guère convaincre, et que les explications les plus logiques et sensés remettraient en cause la véracité de la religion musulmane, la rendrait vulnérable et aussi banale que n'importe quel autre religion dans le monde. Voilà pourquoi ta proposition ne recevra, pratiquement, le soutien que des sceptiques comme moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 As-tu au moins pris en compte le risque d'Ilhad que ça peut engendrer? Les imams et les musulmans les plus pratiquants ont une peur bleue de savoir que certains de leurs compatriotes puissent quitter l'Islam. Pour eux cette religion est quasi parfaite et ils n'osent imaginer le contraire. Maintenant lorsque t'essaye de rendre "l'Islam plus accessible" tu risque de mettre à la lumière du jour les tonnes d’ambiguïtés et de contradictions qu'ils essayent de masquer ou de cacher, car ils savent que leurs réponses ne peuvent guère convaincre, et que les explications les plus logiques et sensés remettraient en cause la véracité de la religion musulmane, la rendrait vulnérable et aussi banale que n'importe quel autre religion dans le monde. Voilà pourquoi ta proposition ne recevra, pratiquement, le soutien que des sceptiques comme moi. Essayons de parler pour ne pas parler ou pire ... pour faire notre interessant et argumentons nos propos Citer Link to post Share on other sites
Aynes 10 Posted October 3, 2012 Author Partager Posted October 3, 2012 Salut Carsanilm, Je pense au contraire que si l'Islam était rendu accessible dans sa vérité, les Musulmans passeraient moins pour des sauvages et il y'aurait moins d'islamophobie ! Je ne pense pas qu'on découvrirait une religion bancale, au contraire c'est maintenant que l'Islam a l'air bancal je trouve ... Après, ça ne rendra pas forcément les athées croyants car la foi passe en fin de compte par des motifs subjectifs, mais les athées pourront voir dans l'Islam au moins une bonne philosophie de vie ! Et même si les non-Musulmans étaient toujours méfiants envers l'Islam, les Musulmans auraient au moins les instruments adéquats pour défendre leur religion, et c'est le plus important ! Ce n'est pas grave de devoir se battre tant qu'on a les bons outils à disposition ! Or ce n'est pas le cas pour l'instant et c'est ce qui m'attriste ! Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Salut Carsanilm, Je pense au contraire que si l'Islam était rendu accessible dans sa vérité, les Musulmans passeraient moins pour des sauvages et il y'aurait moins d'islamophobie ! Je ne pense pas qu'on découvrirait une religion bancale, au contraire c'est maintenant que l'Islam a l'air bancal je trouve ... Déjà dès le départ t'a une idée préconçue sur l'Islam, qu'est ce qui t'affirme que t'a raison? que forcément si on connaîtrait plus l'islam on découvrirait des vérités en sa faveur? Tu semble croire que les "athées" ne connaissent pas l'Islam, or la plupart du temps c'est totalement le contraire. Moi avant j'été musulman, puis j'ai entrepris exactement le même travail dont tu parle et c'est là où j'ai découvert "l'arrière boutique". Ceux qui critiquent l'Islam ne le font pas sans raison, bien que je suis contre toute islamophobie mais certains de leurs arguments sont loin d'être faux. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Bonjour, Est-ce que vous n'êtes pas tristes comme moi que l'Islam soit rendu si difficile à connaître par tout le monde, même par les Musulmans ? c'est a dire ? Si on veut poser une question sur l'authenticité de certains hadith, on risque de se faire traiter de coraniste. On veut poser une question sur la véracité historique du Coran, et on dit que les savants savent et que c'est suffisant. pour l'authenticité ou pas des hadiths ce que tu viens de dire est faux c'est l'une des questions les plus répandu chez les étudiants en degré moindre chez la masse peut être que tu voulais dire "critiquer des hadith authentique" ? la même chose pour la véracité du coran .. Et même les traductions sont bourrées d'erreurs ! bourré c'est pas le terme approprier mais c'est le cas n’empêche que ca reste des traductions beaucoup plus utilisé pour avoir un aperçu mais pour aller en profondeur seul l'arabe peut et doit être utilisé .. Je pense qu'avant d'établir une "jurisprudence islamique", avec des règles contraignantes qui ne sont pas dans le Coran et qui elles sont véritablement totalitaires (contrairement au Coran), t coraniste ? :D il aurait fallu commencer par la base : - Enseigner à tous les Musulmans les vérités scientifiques sur l'histoire du Coran, sur son authenticité. lesquelles ? - Réunir tous les hadith à l'authenticité reconnue par tous et qui ne contredisent pas le Coran ni ne lui rajoutent d'obligations (ex: le hadith qui rapport que le meilleur homme est celui qui est le meilleur avec les femmes), et laisser les autres à l'étude en disant que peut-être, leur authenticité sera reconnue ou non. qui son ils c'est tous ? qui va y s'appliquer ? ton peut être se résume a quoi en réalité ? -Donner des principes clairs pour savoir comment traiter un hadith en attendant de savoir s'il est authentique ou non, car il y'a des hadith qui se contredisent ca ressemble a quoi c'est principes ? ca se résume a quoi se terme "traiter" ? tu compte revoir l'authenticité des hadiths ? les hadiths se contredise selon qui ? - Etablir des dictionnaires avec les significations détaillées des termes du Coran qui on le sait, sont bien plus subtiles que ce que nous donnent les traductions ca permettra a certain de mieux jongler avec la compréhensions t l'explication du coran ! :D un terme peut facilement changer de sens quand il est utilisé hors de son contexte .. - Faire une sorte d'histoire de la Révélation pour que tous les Musulmans soient d'accord sur le contexte général de révélation de chaque verset t sérieux la ? :D les mots m’échappes !! :D - Etablir de grandes règles d'interprétations du Coran donc on va devoir supprimer les anciennes qui elles on était faite par les compagnons du prophète sws et ainsi de suite ..qui va établir les nouvelles ? et sur quel base ?:D Comme ça, on aurait un ensemble de vérités scientifiques acceptées par tous les Musulmans et permettant d'étudier sereinement le Coran. Le reste serait détails à éclaircir plus tard, mais on aurait eu la base. encore une fois a qui se résume se tous ? :D de deux qu'est ce qui fera en sorte que votre " compréhension" devienne une "vérité" et annulera par la même occasion celle qui l'est deja ? a quoi se résume se reste Ainsi on respecterait le Coran qui dit qu'on a une conscience qu'il faut utiliser et les Musulmans seraient unis autour de quelques vérités fondamentales qui permettraient de faire front commun contre les attaques perpétrées contre l'Islam. la j'ai plus de mots je vais m’arrêtais la ...:D A la place, les Musulmans sont désunis et incertains, et le résultat est qu'ils maltraitent ceux qui posent des questions ou qu'ils donnent une mauvaise image de l'Islam. C'est une désinformation de masse et c'est affligeant. C'est aussi ça qui crée l'islamophobie. Alors ma question est : Pourquoi est-ce qu'on n'apprend pas aux Musulmans à exercer leur conscience ? Pourquoi est-ce que durant toutes ses années, on n'a pas entrepris de travail de "solidification" de l'Islam, pour que chaque Musulman s'entende sur : l'authenticité du Coran (la base fondamentale) et le contexte de révélation des versets (la base fondamentale de l'interprétation) ? A la place, on apprend principalement aux Musulmans à réciter des sourates par coeur et à croire les savants sur paroles même quand ils imposent une vision totalitaire de l'Islam, alors que Allah a ouvert la lecture et l'interprétation du Coran à chaque humain car il les a tous dôtés d'une conscience. .......................... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Salut Carsanilm, Je pense au contraire que si l'Islam était rendu accessible dans sa vérité, les Musulmans passeraient moins pour des sauvages et il y'aurait moins d'islamophobie ! Je ne pense pas qu'on découvrirait une religion bancale, au contraire c'est maintenant que l'Islam a l'air bancal je trouve ... Après, ça ne rendra pas forcément les athées croyants car la foi passe en fin de compte par des motifs subjectifs, mais les athées pourront voir dans l'Islam au moins une bonne philosophie de vie ! Et même si les non-Musulmans étaient toujours méfiants envers l'Islam, les Musulmans auraient au moins les instruments adéquats pour défendre leur religion, et c'est le plus important ! Ce n'est pas grave de devoir se battre tant qu'on a les bons outils à disposition ! Or ce n'est pas le cas pour l'instant et c'est ce qui m'attriste ! aux yeux de qui ? :D Citer Link to post Share on other sites
Aynes 10 Posted October 3, 2012 Author Partager Posted October 3, 2012 Carsanilm : Pourquoi est-ce que je pense que si on connaissait mieux l'Islam, on découvrirait des vérités en sa faveur ? Parce que justement, j'essaye d'entreprendre le même travail que toi en ce qui concerne l'Islam, sauf que moi, il m'a à chaque fois menée à découvrir des vérités favorables à l'Islam. En ce qui concerne les athées, je ne suis pas encore tombée sur des athées qui critiquaient l'Islam en ayant un raisonnement intellectuel cohérent. On m'a citée des versets rapportés sans leur contexte, ou de mauvaises traductions, ou alors on confond sciences naturelles et métaphysique. Je ne dis pas que c'est impossible que les athées connaissent bien l'Islam mais je n'ai pas encore eu l'occasion de discuter avec des athées érudits en Islam. mounir 73, je te réponds dans un deuxième post. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Bonjour, L'Islam véhicule sa propre métaphysique et sa propre logique ... découvrons-les ... et les choses iront nettement ... vraiment nettement mieux ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 As-tu au moins pris en compte le risque d'Ilhad que ça peut engendrer? Les imams et les musulmans les plus pratiquants ont une peur bleue de savoir que certains de leurs compatriotes puissent quitter l'Islam. Pour eux cette religion est quasi parfaite et ils n'osent imaginer le contraire. De quelle époque parles-tu? Car l'irtitâd (apostasie) est une chose que l'islam (re)connaît et ce dès le début. Mais il est vrai que ce fait est moins fréquent chez les musulmans que chez les adeptes d'autres religions. Maintenant lorsque t'essaye de rendre "l'Islam plus accessible" tu risque de mettre à la lumière du jour les tonnes d’ambiguïtés et de contradictions qu'ils essayent de masquer ou de cacher, car ils savent que leurs réponses ne peuvent guère convaincre, et que les explications les plus logiques et sensés remettraient en cause la véracité de la religion musulmane, la rendrait vulnérable et aussi banale que n'importe quel autre religion dans le monde. Voilà pourquoi ta proposition ne recevra, pratiquement, le soutien que des sceptiques comme moi. Sois-plus explicite STP. Déjà que le phénomène religieux en lui-même n'est pas une chose "banale" vu sa projection dans le monde psychique, son enracinement dans la mémoire humaine, ses retombées historiques et culturelles, ses influences, etc! Citer Link to post Share on other sites
Aynes 10 Posted October 3, 2012 Author Partager Posted October 3, 2012 mounir 73 1) c'est a dire ? Par exemple : L'Islam est une religion de paix et par exemple certains considèrent qu'on peut utiliser l'Islam pour légitimer les crimes, et même des Musulmans. pour l'authenticité ou pas des hadiths ce que tu viens de dire est faux c'est l'une des questions les plus répandu chez les étudiants en degré moindre chez la masse peut être que tu voulais dire "critiquer des hadith authentique" ? la même chose pour la véracité du coran .. Non, je voulais juste dire que quand on pose par exemple la question : "Bonjour, je suis Musulmane et je voudrais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur la transmission du Coran et l'authenticité des hadith", parfois on n'obtient pas de réponses alors qu'il s'agit d'une question honnête et qui vise juste à être informé. Je ne trouve pas ça normal car quand on croit à ce qu'on pense, on est tout disposé à répondre de façon complète. J'attribue les attitudes de rejet des questions à un manque de certitude. bourré c'est pas le terme approprier mais c'est le cas n’empêche que ca reste des traductions beaucoup plus utilisé pour avoir un aperçu mais pour aller en profondeur seul l'arabe peut et doit être utilisé .. Tout à fait d'accord. Ce qui me dérange est qu'il faudrait expliquer tout ça dans les traductions, essayer de mettre tous les sens possibles, je n'ai jamais vu des traductions faire un tel travail. t coraniste ? Non. Je suis Musulmane et je me réfère au Coran et à la Sunna. Pour les règles qui ne sont pas dans le Coran, je te donne un exemple : aller faire la guerre contre les "infidèles", alors que le Coran ne parle que de guerre défensive, de légitime défense. lesquelles ? Eh bien, toutes les vérités scientifiques qui expliquent comment le Coran nous est parvenu sous forme écrite, tout simplement. L'histoire de la transmission du Coran . qui son ils c'est tous ? qui va y s'appliquer ? ton peut être se résume a quoi en réalité ? "Tous " n'est peut-être pas exact, il faudrait parler de "la plupart". Tous = La plupart des savants versés dans la science des hadith. Qui va s'y appliquer ? Les savants. Peut-être signifie : "Les savants ne sont pas d'accord sur l'authenticité de ce hadith, c'est pourquoi on considère qu'il s'agit d'un hadith faible". Rien de nouveau donc , je déplore juste le fait qu'il n y'ait pas de rassemblement de tous les hadith reconnus ocmme authentiques, car ce erait plus simple pour tout le monde. ca ressemble a quoi c'est principes ? ca se résume a quoi se terme "traiter" ? tu compte revoir l'authenticité des hadiths ? les hadiths se contredise selon qui ? A quoi ressemblent ces principes ? Il s'agit des mêmes principes que tu utilises lorsque tu n'es pas sûrs de l'authenticité de ce que tu lis, par exemple pour les hadith considérés comme faibles. Même le Coran parle de la manière de traiter les informations dont on est pas certain. Est-ce que je compte revoir l'authenticité des hadith ? Non, je pense juste qu'il faut faire un tri clair entre hadith authentiques et hadith faibles. Les hadith se contredisent selon qui ? Selon le bon sens qui te fait savoir quand tu es en présence d'une contradiction. Un exemple : Muslim (4:2127) - Mouhammad poussa sa femme Aïcha, dans la poitrine un soir où elle avait quitté la maison sans sa permission. Aïcha raconte, "Il me poussa à la poitrine ce qui me causa une douleur". Ce hadith est pour moi en contradiction avec tous les hadith rapportant la grande patience de notre Prophète, etc. ca permettra a certain de mieux jongler avec la compréhensions t l'explication du coran ! un terme peut facilement changer de sens quand il est utilisé hors de son contexte .. Oui bien sûr, c'est pour ça que je parle de contexte juste après dans mon message. Il faut que les termes soient bien compris et que le contexte soit clair. Afin que malgré leur sens multiple, il y'ait UN sens global exact. t sérieux la ? les mots m’échappes !! - Je ne l'avais pas précisé, mais je suis une femme =) - Si tu veux, remplace le "tous" par "la plupart des Musulmans". donc on va devoir supprimer les anciennes qui elles on était faite par les compagnons du prophète sws et ainsi de suite ..qui va établir les nouvelles ? et sur quel base ? Je n'ai pas dit ça. Les règles d'interprétation existent déjà et c'est tant mieux. D'ailleurs, c'est un peu le cas de tout ce que j'ai écrit dans mon premier post. Malheureusement, le problème est que beaucoup de Musulmans me semble-t-il n'ont pas conscience de ces règles d'interprétation, alors, au lieu de lire le Coran et d'essayer de le comprendre, ils préfèrent s'en réferer aux commentaires des savants sans jamais lire le Coran. encore une fois a qui se résume se tous ? de deux qu'est ce qui fera en sorte que votre " compréhension" devienne une "vérité" et annulera par la même occasion celle qui l'est deja ? a quoi se résume se reste J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au terme "tous". En généréla, quand on utilse "tous", ça veut dire "tout le monde" ou du moins "la plupart". Pourquoi parler de "votre compréhension" ? Je n'ai jamais parlé de compréhension unique, j'ai parlé de règles pour permettre à chacun de comprendre ce qu'il peut, ça existe déjà, ce osnt des règles d'interprétation. Comme dans mon point précédent, il faut juste que les Musulmans aient conscience qu'ils doivent utiliser ces règles en lisant le Coran. Le reste ? D'un côté, il y'a les règles d'interprétation, les significations des termes des versets et le contexte des versets. Le reste, c'est l'interprétation découlant de l'utilisation conjuguée des règles d' interprétation + les significations des termes des versets + le contexte des versets. la j'ai plus de mots je vais m’arrêtais la ... :D Je dis que le Coran dit que les Musulmans ont une conscience et qu'ils doivent réfléchir. Je dis qu'avoir des principes de réflexion communs à tous les Musulmans feraen sorte que les Musulmans seront à même de défendre leur religion si celle-ci est attaquée . Pourquoi n'as-tu plus de mots ? aux yeux de qui ? :D Aux yeux de tous ceux qui disent que les Musulmans sont tous des terroristes, aux yeux de tous les islamophobes. - Citer Link to post Share on other sites
Aynes 10 Posted October 3, 2012 Author Partager Posted October 3, 2012 L'Islam véhicule sa propre métaphysique et sa propre logique ... découvrons-les ... et les choses iront nettement ... vraiment nettement mieux ... Bonsoir djallalnamri, Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris dans ton post. Je pense qu'on devrait essayer de trouver des moyens de bien comprendre la logique de l'Islam, plutît que de s'attarder sur des particularités qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui ne lui apportent rien (ex: des savants lancent des fatwas pour condamner à mort des personnalités par exemple, on ne sait au nom de quel règle de l'Islam. Où les gens qui essayent de légitimer l'excision, ou la pédophilie). Il faut mener une réflexion globale, c'est ce qui préservera l'Islam des attaques incessantes qu'il subit aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Carsanilm : Pourquoi est-ce que je pense que si on connaissait mieux l'Islam, on découvrirait des vérités en sa faveur ? Parce que justement, j'essaye d'entreprendre le même travail que toi en ce qui concerne l'Islam, sauf que moi, il m'a à chaque fois menée à découvrir des vérités favorables à l'Islam. Quelle est ta position par rapport à l'esclavage? Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 mounir 73 Par exemple : L'Islam est une religion de paix et par exemple certains considèrent qu'on peut utiliser l'Islam pour légitimer les crimes, et même des Musulmans. Non, je voulais juste dire que quand on pose par exemple la question : "Bonjour, je suis Musulmane et je voudrais savoir si vous pouviez m'en dire plus sur la transmission du Coran et l'authenticité des hadith", parfois on n'obtient pas de réponses alors qu'il s'agit d'une question honnête et qui vise juste à être informé. Je ne trouve pas ça normal car quand on croit à ce qu'on pense, on est tout disposé à répondre de façon complète. J'attribue les attitudes de rejet des questions à un manque de certitude. Tout à fait d'accord. Ce qui me dérange est qu'il faudrait expliquer tout ça dans les traductions, essayer de mettre tous les sens possibles, je n'ai jamais vu des traductions faire un tel travail. Non. Je suis Musulmane et je me réfère au Coran et à la Sunna. Pour les règles qui ne sont pas dans le Coran, je te donne un exemple : aller faire la guerre contre les "infidèles", alors que le Coran ne parle que de guerre défensive, de légitime défense. Eh bien, toutes les vérités scientifiques qui expliquent comment le Coran nous est parvenu sous forme écrite, tout simplement. L'histoire de la transmission du Coran . "Tous " n'est peut-être pas exact, il faudrait parler de "la plupart". Tous = La plupart des savants versés dans la science des hadith. Qui va s'y appliquer ? Les savants. Peut-être signifie : "Les savants ne sont pas d'accord sur l'authenticité de ce hadith, c'est pourquoi on considère qu'il s'agit d'un hadith faible". Rien de nouveau donc , je déplore juste le fait qu'il n y'ait pas de rassemblement de tous les hadith reconnus ocmme authentiques, car ce erait plus simple pour tout le monde. A quoi ressemblent ces principes ? Il s'agit des mêmes principes que tu utilises lorsque tu n'es pas sûrs de l'authenticité de ce que tu lis, par exemple pour les hadith considérés comme faibles. Même le Coran parle de la manière de traiter les informations dont on est pas certain. Est-ce que je compte revoir l'authenticité des hadith ? Non, je pense juste qu'il faut faire un tri clair entre hadith authentiques et hadith faibles. Les hadith se contredisent selon qui ? Selon le bon sens qui te fait savoir quand tu es en présence d'une contradiction. Un exemple : Muslim (4:2127) - Mouhammad poussa sa femme Aïcha, dans la poitrine un soir où elle avait quitté la maison sans sa permission. Aïcha raconte, "Il me poussa à la poitrine ce qui me causa une douleur". Ce hadith est pour moi en contradiction avec tous les hadith rapportant la grande patience de notre Prophète, etc. Oui bien sûr, c'est pour ça que je parle de contexte juste après dans mon message. Il faut que les termes soient bien compris et que le contexte soit clair. Afin que malgré leur sens multiple, il y'ait UN sens global exact. - Je ne l'avais pas précisé, mais je suis une femme =) - Si tu veux, remplace le "tous" par "la plupart des Musulmans". Je n'ai pas dit ça. Les règles d'interprétation existent déjà et c'est tant mieux. D'ailleurs, c'est un peu le cas de tout ce que j'ai écrit dans mon premier post. Malheureusement, le problème est que beaucoup de Musulmans me semble-t-il n'ont pas conscience de ces règles d'interprétation, alors, au lieu de lire le Coran et d'essayer de le comprendre, ils préfèrent s'en réferer aux commentaires des savants sans jamais lire le Coran. J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches au terme "tous". En généréla, quand on utilse "tous", ça veut dire "tout le monde" ou du moins "la plupart". Pourquoi parler de "votre compréhension" ? Je n'ai jamais parlé de compréhension unique, j'ai parlé de règles pour permettre à chacun de comprendre ce qu'il peut, ça existe déjà, ce osnt des règles d'interprétation. Comme dans mon point précédent, il faut juste que les Musulmans aient conscience qu'ils doivent utiliser ces règles en lisant le Coran. Le reste ? D'un côté, il y'a les règles d'interprétation, les significations des termes des versets et le contexte des versets. Le reste, c'est l'interprétation découlant de l'utilisation conjuguée des règles d' interprétation + les significations des termes des versets + le contexte des versets. Je dis que le Coran dit que les Musulmans ont une conscience et qu'ils doivent réfléchir. Je dis qu'avoir des principes de réflexion communs à tous les Musulmans feraen sorte que les Musulmans seront à même de défendre leur religion si celle-ci est attaquée . Pourquoi n'as-tu plus de mots ? Aux yeux de tous ceux qui disent que les Musulmans sont tous des terroristes, aux yeux de tous les islamophobes. - Excellente ta réponse ! :rolleyes: Lucide, argumentée, et claire comme l'eau de roche... Excellent topic au passage .. merci ! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Bonsoir djallalnamri, Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris dans ton post. Je pense qu'on devrait essayer de trouver des moyens de bien comprendre la logique de l'Islam, plutît que de s'attarder sur des particularités qui n'ont rien à voir avec l'Islam et qui ne lui apportent rien (ex: des savants lancent des fatwas pour condamner à mort des personnalités par exemple, on ne sait au nom de quel règle de l'Islam. Où les gens qui essayent de légitimer l'excision, ou la pédophilie). Il faut mener une réflexion globale, c'est ce qui préservera l'Islam des attaques incessantes qu'il subit aujourd'hui. il faut préciser qu'on peut commettre l'erreur fondamentale de lire et comprendre Le Saint Coran à travers le prisme d'une logique et/ou métaphysique humaines ... comme celles d’Aristote par exemple - les plus courantes et la plus connues - ... par exemple on devrait savoir que les juifs et les chrétiens aussi lisent Le Saint Coran donc on ne devrait pas songer à user d'hypocrisie envers eux puisqu'ils savent et nous savons qu'ils savent ... Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Il me semble que l'Islam est inacessible que pour celui qui ne s'y intéresse pas ou qui n'est pas guidé par Dieu. La haine envers les musulmans existait déjà du temps du dernier Messager de Dieu le Prophète Muhammad, si tous les musulmans étaient des anges de bonté cela ne changerait rien au fait que les non-croyants et les hypocrites nous détesteraient quand même car c'est Dieu qu'ils détestent à travers nous. Pour en revenir à la communauté, nous savons que l'islam se divisera en 73 sectes, tu as 72 sectes qui rendront l'Islam inacessible faut pas sous-estimé ce point important. La seule branche qui aura l'agrément de Dieu est celle qui s'attachera à la parole de Dieu et à la Sunnah du prophète Muhammad. Des faux versets ont existés et ils ont été écartés par qui ? Par des savants pieux et bien guidés. Les hadiths sont soumis à la même rigueur, et les hadiths faibles sont connus. Et cela n'enlève rien é la véracité des hadiths authentique. Nous savons que la science disparaitra avec la mort des savants pieux et bien guidés. Quand les gens prendront des Ignorants comme dirigeants, et c'est déjà le cas, on voit comment tout un chacun se revendique savant de nos jours et on voit les dérives qui en découlent. Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Il me semble que l'Islam est inacessible que pour celui qui ne s'y intéresse pas ou qui n'est pas guidé par Dieu. La haine envers les musulmans existait déjà du temps du dernier Messager de Dieu le Prophète Muhammad, si tous les musulmans étaient des anges de bonté cela ne changerait rien au fait que les non-croyants et les hypocrites nous détesteraient quand même car c'est Dieu qu'ils détestent à travers nous. Pour en revenir à la communauté, nous savons que l'islam se divisera en 73 sectes, tu as 72 sectes qui rendront l'Islam inacessible faut pas sous-estimé ce point important. La seule branche qui aura l'agrément de Dieu est celle qui s'attachera à la parole de Dieu et à la Sunnah du prophète Muhammad. Des faux versets ont existés et ils ont été écartés par qui ? Par des savants pieux et bien guidés. Les hadiths sont soumis à la même rigueur, et les hadiths faibles sont connus. Et cela n'enlève rien é la véracité des hadiths authentique. Nous savons que la science disparaitra avec la mort des savants pieux et bien guidés. Quand les gens prendront des Ignorants comme dirigeants, et c'est déjà le cas, on voit comment tout un chacun se revendique savant de nos jours et on voit les dérives qui en découlent. Pour ce qui est en rouge, le hadith qui inspire ton idée mérite une étude.. Chapeau bas, pour le reste de ton message Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Bonjour, Est-ce que vous n'êtes pas tristes comme moi que l'Islam soit rendu si difficile à connaître par tout le monde, même par les Musulmans ? Si on veut poser une question sur l'authenticité de certains hadith, on risque de se faire traiter de coraniste. On veut poser une question sur la véracité historique du Coran, et on dit que les savants savent et que c'est suffisant. Et même les traductions sont bourrées d'erreurs ! Je pense qu'avant d'établir une "jurisprudence islamique", avec des règles contraignantes qui ne sont pas dans le Coran et qui elles sont véritablement totalitaires (contrairement au Coran), il aurait fallu commencer par la base : - Enseigner à tous les Musulmans les vérités scientifiques sur l'histoire du Coran, sur son authenticité. - Réunir tous les hadith à l'authenticité reconnue par tous et qui ne contredisent pas le Coran ni ne lui rajoutent d'obligations (ex: le hadith qui rapport que le meilleur homme est celui qui est le meilleur avec les femmes), et laisser les autres à l'étude en disant que peut-être, leur authenticité sera reconnue ou non. -Donner des principes clairs pour savoir comment traiter un hadith en attendant de savoir s'il est authentique ou non, car il y'a des hadith qui se contredisent - Etablir des dictionnaires avec les significations détaillées des termes du Coran qui on le sait, sont bien plus subtiles que ce que nous donnent les traductions - Faire une sorte d'histoire de la Révélation pour que tous les Musulmans soient d'accord sur le contexte général de révélation de chaque verset - Etablir de grandes règles d'interprétations du Coran Comme ça, on aurait un ensemble de vérités scientifiques acceptées par tous les Musulmans et permettant d'étudier sereinement le Coran. Le reste serait détails à éclaircir plus tard, mais on aurait eu la base. Ainsi on respecterait le Coran qui dit qu'on a une conscience qu'il faut utiliser et les Musulmans seraient unis autour de quelques vérités fondamentales qui permettraient de faire front commun contre les attaques perpétrées contre l'Islam. A la place, les Musulmans sont désunis et incertains, et le résultat est qu'ils maltraitent ceux qui posent des questions ou qu'ils donnent une mauvaise image de l'Islam. C'est une désinformation de masse et c'est affligeant. C'est aussi ça qui crée l'islamophobie. Alors ma question est : Pourquoi est-ce qu'on n'apprend pas aux Musulmans à exercer leur conscience ? Pourquoi est-ce que durant toutes ses années, on n'a pas entrepris de travail de "solidification" de l'Islam, pour que chaque Musulman s'entende sur : l'authenticité du Coran (la base fondamentale) et le contexte de révélation des versets (la base fondamentale de l'interprétation) ? A la place, on apprend principalement aux Musulmans à réciter des sourates par coeur et à croire les savants sur paroles même quand ils imposent une vision totalitaire de l'Islam, alors que Allah a ouvert la lecture et l'interprétation du Coran à chaque humain car il les a tous dôtés d'une conscience. tout cela existe ....et de differentes maniere ...les musulmans en tant que société ou en tant que pays ....ont su traduire dans leur lois et leur comportement .et par la adapter les dogmes .a des degrés divers .....allant du pays laic ....a la theocratie ... la dynamique des societés fera que l'adaptation se fera de plus en plus vite ...et le desir de certains a retourner aux source ...a ce qu'il considere comme la pureté du dogme ....n'est qu'un épiphénomène exacerbé devant le mouvement de changement depuis des siecle et avec une accelaration sur les deux derniers !!! Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Pour ce qui est en rouge, le hadith qui inspire ton idée mérite une étude.. Chapeau bas, pour le reste de ton message Non ne me tire pas ton chapeau vite remets le sur ta tête. Tu sais en réalité avant la parole du Prophète Muhammad, soubhana Allah nous avons d'abord cette information de la division dans le Coran. (j'ai pas la possibilité immédiate de vérifier dans le Coran). Personnellement je ne souhaite de mal à personne, mais je trouve triste évidemment que la communauté se divise pour des histoires d'interprétation (c'est comme ceci, non c'est comme cela), alors qu'en réalité nous avons les réponses à ces questions quand on est intéressé et honnête. Et les hadiths authentique sont connus al-hamdouliLlah. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Non ne me tire pas ton chapeau vite remets le sur ta tête. Tu sais en réalité avant la parole du Prophète Muhammad, soubhana Allah nous avons d'abord cette information de la division dans le Coran. (j'ai pas la possibilité immédiate de vérifier dans le Coran). Personnellement je ne souhaite de mal à personne, mais je trouve triste évidemment que la communauté se divise pour des histoires d'interprétation (c'est comme ceci, non c'est comme cela), alors qu'en réalité nous avons les réponses à ces questions quand on est intéressé et honnête. Et les hadiths authentique sont connus al-hamdouliLlah. les hommes sont ainsi faits ... ils ignorent que la force de l’Ego est incommensurable ... ils ne savent ni où elle commence ni où elle finit ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Non ne me tire pas ton chapeau vite remets le sur ta tête. Tu sais en réalité avant la parole du Prophète Muhammad, soubhana Allah nous avons d'abord cette information de la division dans le Coran. (j'ai pas la possibilité immédiate de vérifier dans le Coran). Personnellement je ne souhaite de mal à personne, mais je trouve triste évidemment que la communauté se divise pour des histoires d'interprétation (c'est comme ceci, non c'est comme cela), alors qu'en réalité nous avons les réponses à ces questions quand on est intéressé et honnête. Et les hadiths authentique sont connus al-hamdouliLlah. Chaque doctrine, chaque secte, chaque courant revendique être "la 73ème avenue de l'islam" :rolleyes: Trouves-tu ça logique et compréhensible pour le commun des mortels ?? .. . Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Baraka Allahou fik, l'ego akhi tout à fait. Quand certains arrivent à se remettre en cause d'autres wallahi s'enfoncent dans des profondeurs insoupçonnées ! Que Dieu nous guide c'est tout ce que je peux dire vraiment, amine. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Baraka Allahou fik, l'ego akhi tout à fait. Quand certains arrivent à se remettre en cause d'autres wallahi s'enfoncent dans des profondeurs insoupçonnées ! Que Dieu nous guide c'est tout ce que je peux dire vraiment, amine. oua fiki baraka ALLAH ... je suis en train de regarder une série sur le nouvel ordre mondial ... il y a un épisode où on voit finalement que la plupart des pays musulmans sont en guerre ... civile ou autre ... aucun d'eux ne connaît la paix ... comme n'importe quel autre pays ... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 oua fiki baraka ALLAH ... je suis en train de regarder une série sur le nouvel ordre mondial ... il y a un épisode où on voit finalement que la plupart des pays musulmans sont en guerre ... civile ou autre ... aucun d'eux ne connaît la paix ... comme n'importe quel autre pays ... Quelle série Djallal ?? salut Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted October 3, 2012 Partager Posted October 3, 2012 Chaque doctrine, chaque secte, chaque courant revendique être "la 73ème avenue de l'islam" :rolleyes: Trouves-tu ça logique et compréhensible aux communs des mortels ?? .. Oui je trouve ça normale car le diable est un ennemi déclaré pour le commun des mortels et enjoliver le mensonge fait partie de sa mission. Si tu étudies les sectes qui se sont divisés de l'islam authentique, tu trouveras en chacune d'elle une contradiction avec Dieu et son Prophète c'est pas compliqué de se rendre compte que quelque chose cloche et d'aller vérifier à la source du Coran et de la Sunnah répondra à tes questions. Il y a une mouvance (coranite) qui fait fureur sur ce forum tellement ses adeptes sont nombreux à ouvrir des sujets. je me rends compte que cette secte refuse de suivre le Prophète Muhammad donc la sunnah je comprends donc qu'ils sont égarés parce que Dieu dans le Coran nous demande d'obéir et de suivre le Prophète Muhammad. Ils disent qu'il existe un nouveau messager là où le Prophète Muhammad nous dit qu'il est le dernier Messager dans un hadith authentique. j'en conclus que c'est une secte. Pour ne pas faire compliqué, je vais suivre le Coran et la Sunnah du Prophète Muhammad dans son authenticité seulement en m'écartant des hadiths faibles et je m'éloigne de tous ceux qui se revendique d'un groupe en particulier. Je ne suis ni soufi, ni coranite, ni chiite, ni sunnite, ni salafiste, ni ahbache, ni quoi que ce soit, je suis musulmane et ma voie et le Coran et la Sunnah pas plus ni moins. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts