Jump to content

L'Islam est rendu inaccessible

Recommended Posts

Guest Zapata
Arrête de dire n'importe quoi. Le Coran ne considère pas la condition de 'abd comme une nature, sinon il ne recommanderait pas son affranchissement. Tout simplement.

Je le dis et redis, l'esclavage, dans son acception générale, est très loin de ce dont parle le Coran. Très loin. C'est même deux chose opposées à bien des égards.

Droit de vie et de mort:

- Islam: interdit

- Acception historique: toléré

Mal-traitance:

- Islam: interdite

- Acception historique: toléré

Affranchissement:

- Islam: prôné, voir enjoint

- Acception historique: réfuté

Pour ne citer que ces quelques points.

Mais qu'est-ce que tu racontes ??....Ca leur fait une belle jambe aux millions d'esclaves noirs, aux millions d'européennes esclaves sexuelles, aux millions d'hommes castrés comme des animaux par les arabes et les ottomans !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Prophète :saws: en personne était réticent à l'idée d'écrire une sira sur Lui ... parce que cela risquait de distraire les gens de l'étude de La Révélation divine ... IL avait vu juste quand on voit l'usage qui est fait aujourd'hui de La Sunna alors que presque personne ne fait référence au Saint Coran

Et pourtant la sirah sont des textes authentiquement musulmans. Je ne pense pas que l'on puisse douter de l'islamité de Tabari ou de Ibn Hicham, ni de Boukhari ou Muslim.

De plus toi qui crois en Allah et son omniscience, son omnipotence, tu sais très bien que ce n'était pas au Prophète de ne pas être d'accord que l'on écrit sa biographie mais c'est a Allah d’empêcher cela. Surtout quand on croit que Allah est capable de protéger un texte de la falsification.

Moi je me demande dans ce cas pourquoi Allah a fait les choses qu'a moitié, il a protégé le Coran de la falsification mais pas la Biographie de son prophète

carsanilm

c'est plus grave que ca ....an nisr considere comme allant de soi ...puisque divin et lui y croit profondement pleinement ....que son dieu Allah ....a etabli une heirachie entre ses creature .....l'homme libre et l'esclave .....

et on devrai croire a un dieu pareil !!

Oui je vois, d'ailleurs ça ne m'étonne pas de lui une fois il nous avait sorti que l'hebrew, syriaques, sumériens...etc sont des branches de la langue arabe.

Là il est en plein dissonance cognitive l'amenant à affirmé que ce qui est dit dans le coran ne représente pas l'islam en ce qui concerne l'esclavage :mdr:

Guest Zapata
Oui je vois, d'ailleurs ça ne m'étonne pas de lui une fois il nous avait sorti que l'hebrew, syriaques, sumériens...etc sont des branches de la langue arabe.

Là il est en plein dissonance cognitive l'amenant à affirmé que ce qui est dit dans le coran ne représente pas l'islam en ce qui concerne l'esclavage :mdr:

Dans le genre révisioniste, lui c'est un champion. Ca fait froid dans le dos.

Mais de quoi tu parle là? A chaque ghazoua Mohammed et ses disciples se partageaient les femmes entre eux en esclave et tu ose justifier ça?

Selon ta logique pourquoi l'esclavage n'a pas fini par être interdit tout comme l'alcool ou le jeu d'argent? Ses deux derniers aussi été enraciné dans la population et pourtant ils ont fini par être purement et simplement interdit

Comment une personne qui a osé nier la religion païenne établit serait incapable d'interdire une chose comme l'esclavage....simplement par ce que c'est un phénomène enraciné? le paganisme aussi été enraciné!

T'essaye juste de justifier l'injustifiable, Mohammed avait demandé à libérer les esclaves uniquement parce que ses derniers représentaient la majorité des convertis à la mecque

Voilà comment on se contredit quand on est animé par un esprit revanchard et partisan plutôt qu'autre chose.

Comment pourrais-tu nous expliquer qu'une religion qui serait esclavagiste puisse-t-elle s'attirer la sympathie des personnes concernées elles-mêmes, les esclaves, au point où ceux-ci constituent son noyau principal?

Mais qu'est-ce que tu racontes ??....Ca leur fait une belle jambe aux millions d'esclaves noirs, aux millions d'européennes esclaves sexuelles, aux millions d'hommes castrés comme des animaux par les arabes et les ottomans !

Et alors? Les nations européennes sont à l'origine de ce qu'on appelle communément "Déclaration des droits de l'homme", et pourtant elles ont été les plus grandes nations racistes, esclavagiste, génocidaires et colonialistes.

Si tu arrives à concevoir la différence entre ladite déclaration et l'histoire européenne, alors tu n'auras aucun mal à concevoir l''enseignement islamique et la pratique de ses adeptes.

Guest Zapata
Et alors? Les nations européennes sont à l'origine de ce qu'on appelle communément "Déclaration des droits de l'homme", et pourtant elles ont été les plus grandes nations racistes, esclavagiste, génocidaires et colonialistes.

Si tu arrives à concevoir la différence entre ladite déclaration et l'histoire européenne, alors tu n'auras aucun mal à concevoir l''enseignement islamique et la pratique de ses adeptes.

Sauf que les européens ne sont pas dans le déni et le révisionisme ! Cite moi un seul intellectuel musulman qui a fait voeu de repentance, un seul !

carsanilm

c'est plus grave que ca ....an nisr considere comme allant de soi ...puisque divin et lui y croit profondement pleinement ....que son dieu Allah ....a etabli une heirachie entre ses creature .....l'homme libre et l'esclave .....

et on devrai croire a un dieu pareil !!

Es-tu sûr que l'islam a établit une hiérarchie?

ولا تنكحوا المشركات حتى يؤمن ولأمة مؤمنة خير من مشركة ولو أعجبتكم ولا تنكحوا المشركين حتى يؤمنوا ولعبد مؤمن خير من مشرك ولو أعجبكم أولئك يدعون إلى النار والله يدعو إلى الجنة والمغفرة بإذنه ويبين آياته للناس لعلهم يتذكرون

Comment pourrais-tu nous expliquer qu'une religion qui serait esclavagiste puisse-t-elle s'attirer la sympathie des personnes concernées elles-mêmes, les esclaves, au point où ceux-ci constituent son noyau principal?

Ya un truc qui ressemble peut-être a ça "Le syndrome de Stockholm"

Ceci dit, aujourd'hui il est bien difficile de trouver une vertu à l'esclavagisme. Ni l'affranchissement (la pire espère des esclavagistes affranchissaient des esclaves), ni le bon traitement des esclave ne peuvent rendre l'esclavage présentable

Le seul fait de parler d'hommes libres et par opposition d'esclave c'est déjà insupportable

Sauf que les européens ne sont pas dans le déni et le révisionisme ! Cite moi un seul intellectuel musulman qui a fait voeu de repentance, un seul !

Votre raisonnement est bizarre au fond. S'il se trouve cet intellectuel musulman pourrait lui-même être descendant d'esclave!

Comment voudrais-tu qu'il fasse voeu de repentance? Par rapport à qui?

Voilà comment on se contredit quand on es animé par un esprit revanchard et partisan plutôt qu'autre chose.

parsque le prophete les ai vraiment liberer ...enfin ceux qui ont accepté de le suivre .....pour une partie sinon la plupart d'entre eux il ont été rachétés a leur proprietaire .....il a continué a faire du commerce avec des etres humains il en avait jusqu'a sa mort ...n'est pas spartacus qui veut ....

Guest Zapata
Votre raisonnement est bizarre au fond. S'il se trouve cet intellectuel musulman pourrait lui-même être descendant d'esclave!

Comment voudrais-tu qu'il fasse voeu de repentance? Par rapport à qui?

En tout cas, il ne risque pas d'être descendant d'esclaves noirs, ceux-ci étaient systématiquement castrés !

Le mot repentance te dérange ? Soit. Je te propose ceux-ci : l’honnêteté intellectuelle. La rigueur historique. Le respect dû aux victimes. Le témoignage.

parsque le prophete les ai vraiment liberer ...enfin ceux qui ont accepté de le suivre .....pour une partie sinon la plupart d'entre eux il ont été rachétés a leur proprietaire .....il a continué a faire du commerce avec des etres humains il en avait jusqu'a sa mort ...n'est pas spartacus qui veut ....

Tu n'as rien expliqué. Comment une religion qui serait esclavagiste puisse-t-elle s'attirer la faveur des esclaves eux-mêmes?

Je te le dis mon ami: ce dont l'islam parle est très loin du concept d'esclave qu'on connaît. De sorte qu'il est vraiment léger et maladroit de tenter d'en faire une seule et même chose.

J'ai une autre phrase célèbre d'un grand personnage de l'histoire islamique, Omar Ibn Al-Khattâb:

متى استعبدتم الناس وقد ولدتهم أمهاتهم أحرارا ؟

En tout cas, il ne risque pas d'être descendant d'esclaves noirs, ceux-ci étaient systématiquement castrés !

Le mot repentance te dérange ? Soit. Je te propose ceux-ci : l’honnêteté intellectuelle. La rigueur historique. Le respect dû aux victimes. Le témoignage.

Tu devrais plutôt appliquer la rigueur que tu préconises à toi-même. Car pourquoi évoques-tu la castration pour attaquer l'islam alors que tu sais pertinemment que celui-ci interdit formellement, sous quelque prétexte que ce soit, cette pratique?

Tu n'a rien expliquer. Comment une religion qui serait esclavagiste puisse-t-elle s'attirer la faveur des esclaves eux-mêmes?

Je te le dis mon ami: ce dont l'islam parle est très loin du concept d'esclave qu'on connaît. De sorte qu'il est vraiment léger et maladroit de tenter d'en faire une seule et même chose.

J'ai une autre phrase célèbre d'un grand personnage de l'histoire islamique, Omar Ibn Al-Khattâb:

j'ai deja eu l'occasion ...de parler de cette parole de omar ....et j'en suis arrivé apres analyse ...qua par nass ...il ne visait que les hommes libres qui etait rendu esclaves apres leur capture ....et non les exlaves existant dont il avait lui meme un grand nombre d'ailleurs !!

reflechit un peu : il aurait pu dire simplement متى استعبدتم الناس mais le fait qu'il ajoute وقد ولدتهم أمهاتهم أحرارا....cette precision est exclusive ....de ceux qui ne sont pas nés libres c'est adire au yeux des gens de l'epoque les exclaves !!!

mais ce n'etait pas une reponse a ma question ....sur les limites d'Allah induite par ton raisonnement

j'ai deja eu l'occasion ...de parler de cette parole de omar ....et j'en suis arrivé apres analyse ...qua par nass ...il ne visait que les hommes libres qui etait rendu esclaves apres leur capture ....et non les exlaves existant dont il avait lui meme un grand nombre d'ailleurs !!

reflechit un peu : il aurait pu dire simplement متى استعبدتم الناس mais le fait qu'il ajoute وقد ولدتهم أمهاتهم أحرارا....cette precision est exclusive ....de ceux qui ne sont née libres c'est adire au yeux des gens de l'epoque les exclaves !!!

Il s'agit d'an-nâs - الناس (les Gens). Dans le genre "il aurait pu dire", alors on pourrait dire qu'il aurait pu être plus précis et dire: qu'avez-vous à réduire en esclavage ceux nés de femmes libres?

Tu penses que son lexique et sa rhétorique étaient à ce point pauvre, lui auquel tu prêtes une "précision exclusive"?

Il s'agit d'an-nâs - الناس (les Gens). Dans le genre "il aurait pu dire", alors on pourrait dire qu'il aurait pu être plus précis et dire: qu'avez-vous à réduire en esclavage ceux nés de femmes libres?

Tu penses que son lexique et sa rhétorique étaient à ce point pauvre, lui auquel tu prêtes une "précision exclusive"?

pour ceux a qui il s'est adressé dans une situation particuliere ( la mise en exclavage de captifs ) c'es ca exactement ce qu'il a dit ...... "ceux qui sont nés de femme libres !

dans l'esprit de l'epoque ...comme dans toutes les socités exclavagiste ...les exclaves n'etait pas des gens ....mais une marchandise !!!

reflechit bien

et encore une foi ......c'est la position d'allah tout puissant qui m'interesse ...concernat les hommes ...il peuvent capable du pire comme du meilleurs ........mais Allah qui cautionne l'idée meme d'exclave ......ca .....t'a une petite reponse ? allez courage .. !! lance toi !!!

Voilà comment on se contredit quand on est animé par un esprit revanchard et partisan plutôt qu'autre chose.

Y'a aucune contradiction, l'islam établit une hiérarchie entre musulman et non-musulman, Mohammed encourageait à libérer les esclaves musulmans à la mecque et à prendre les païens en esclavage, et encourager leur libération s'ils se convertissent (dans le cas des femmes le maître finit par l'épouser si elle se convertit......finalement une femme esclave et une épouse ça a dû être pareil pour eux)

C'est exactement ce qui s'est passé chez les différents empire musulmans, notamment les ottomans qui lançait des razzia sur les villages européens en prenant leurs femmes et enfants comme esclave, dès que ses derniers se convertissaient la plupart du temps il se marie avec le fils ou la fille du proprio et avec ce dernier même.

carsailm

tu lui fourni juste l'occasion de d'en sortire avec une pirouette et lui eviter sur le fond ......cad est-il possible d'imaginer Allah cautionnant l'exclavage ...sans qu'Allah ...ne soit considéré comme ayant des limites a faire disparaitre l'exclavage ...et donc une simple creation des des hommes !

Tu n'as rien expliqué. Comment une religion qui serait esclavagiste puisse-t-elle s'attirer la faveur des esclaves eux-mêmes?

Maintenant c'est Omar qui a la priorité sur ce qui est dit dans le coran?? bon passons

T'a totalement mal compris le contexte et la réaction d'Omar. A l'époque la descendance d'une femme esclave seraient automatiquement esclaves et celle d'une femme libre seraient libres. Voilà ce que critiquait Omar: s'été le fait que cet homme a pris possession d'enfants nés d'une femme libre.

Seul l'achat ou les butins de guerre peuvent fournir des esclaves, on ne pouvait pas se lever un jour et décider que tel personne sera ma possession.....A moins de l'acheter chez un esclavagiste ou de le récupérer après bataille gagné

Es-tu sûr que l'islam a établit une hiérarchie?

ولا تنكحوا المشركات حتى يؤمن ولأمة مؤمنة خير من مشركة ولو أعجبتكم ولا تنكحوا المشركين حتى يؤمنوا ولعبد مؤمن خير من مشرك ولو أعجبكم أولئك يدعون إلى النار والله يدعو إلى الجنة والمغفرة بإذنه ويبين آياته للناس لعلهم يتذكرون

ولعبد مؤمن خير من مشرك

lis bien ...c'est avident ....la heiarchie ici est atablie entre coyant et non coyany dans l'affection de dieu ...... mais le raisonnement est etablie sur une autre heiarchie se vouant etre evidente naturelle ..celle d'un homme par rapport a l'autre .....en fait le raisonnement induit tout simplement ....l'esclave et l'inferieur de son maitre ...mais par sa croyance en moi il s'eleve dans mon affection plus que son maitre non croyant ......capitch

merci de m'avoir fourni ce verset parmis tant d'autre ...j'ai la flemme de chercher

C'est connu, les vulnérables, les prisonniers condamnés à mort, les malades désespérés... ont beaucoup tendance à se réfugier dans la religion, à croire aux prophéties et à recourir aux charlatans.

T'a peur de ce qui écrit dans la sira :D tu préfère que l'histoire de mohammed reste ambigue et non clair hein. C'est exactement ce que j'avais dit à Aynes, un mensonge qui rassure est mieux qu'une vérité qui blesse.

L'Islam n'a fait que rendre la libération d'un esclave un geste méritoire mais rien de plus, la pratique et son commerce été parfaitement licite et l'islam ne s'en ai jamais opposé et n'a jamais chercher à l'éradiquer

Te voilà servi pour l'esclavage, lis bien, c'est ça ta religion:

Ce verset prouve que l'islam reconnait et considère l'esclave et l'homme libre d'une manière distinct.

Dans le tafsir ce verset parle des personnes vers lesquelles les femmes n'ont nul besoin de se voiler ou de se couvrir, et on remarque clairement qu'il reconnait explicitement les esclaves qu'elles possèdent.

Ha! là on commence à rentrer des les détails intéressant! lisez bien ce qui est en rouge, non seulement Mohammed possédait des esclaves mais en plus, par le terme "ahla'lna laka", il avait le droit d'avoir des rapports avec elles autant qu'il le veut tout comme avec ses épouses.

Là c'est le fameux verset où mohammed s'est interdit à lui même d'épouser d'autre femmes, mais évidemment ça ne concerne pas les esclaves qu'il possédait, il pouvait toujours en avoir autant qu'il veut.

Pour ceux qui continuent à nier le fait qu'un musulman a non seulement le droit de posséder autant d'esclaves qu'il veut mais en plus il lui est parfaitement licite d'avoir des rapport sexuels avec elles, et aucune mention si elles ont le droit de refuser, ce que j'en doute.

On passe maintenant au hadiths, j'espère que vous lisez l'arabe parce que je ne compte pas traduire, pas le temps. Et pour les coranistes contentez vous des versets coraniques en haut

Quelque explications s'impose :

فَسَبَيْنَا كَرَائِمَ الْعَرَبِ = On pris les plus noble femmes d'une tribu arabe en esclavage

الْعَزْلَ = la décence m'interdit de l'expliquer clairement, mais en gros c'est une interruption du coït afin d'éviter tout risque que la femme tombe enceinte après le rapport.

فَأَرَدْنَا أَنْ نَسْتَمْتِعَ = ils ont désirer avoir des rapports avec leurs captives (on peut clairement parler de viol)

رَغِبْنَا فِي الْفِدَاءِ = Ils ont voulu réclamaient une rançon ou bien vendre les captives

Leurs problèmes s'été que si l'une des femmes tombait enceinte sa valeur baisse, ou bien sa famille refuse de la reprendre

Une autre version qui a un isnad différent et qui corrobore le hadith précédent:

Cette histoire est reprise dans la sira d'ibn Ishaq (version d'ibn hisham) avec plus de détails, elle prouve que Mohammed a eu sa part du butin sur les captives de guerre en se réservant la meilleur (jouayriya qui été l'épouse du chef de la tribu vaincu)

Ici un hadith intéressant qui semble envisager la vente d'une femme qui récidive dans le "péché" de la luxure.

......etc ils en restes des tonnes et des tonnes, à vous d'aller vous renseigner, pour vous donner du courage à aller lire y'en a même qui donne une image positive de l'esclavage......:chut:

peur ??? pas du tout ... dans la mesure où en tant que musulman je suis convaincu que je n'ai pas le droit d'avoir des esclaves ... que cela n'est pas un devoir pour moi ... si cela était une obligation ... tous les musulmans auraient eu des esclaves ... ce qui n'est pas le cas ... si il est avéré que l'Islam approuve l'esclavage ... çà serait tout à fait que le commerce des esclaves aurait continué à prospérer ... ce qui n'est pas le cas ...

en plus ... si cela était une obligation ... on aurait retrouvé des traces dans les livres de jurisprudence islamique ... sur la manière d’acquérir des esclaves même si on aurait été dans l'impossibilité d'en avoir ... donc je te demanderai en retour de me citer des Versets coraniques et/ou des Hadiths qui instituent l'esclavage en Islam comme si il n'existait pas avant l'avènement de celui-ci

... comme l'institution de la zakat par exemple ... si cela existait je pense que nous l'aurions su ou deviné ... l'esclavage existait avant l'Islam ... et n'a pas été ni fondé ni institué par Celui-ci ... mais en imposant la libération de l'esclave comme expiation de certains pêchés ou bien en faisant de celle-ci un grand signe de piété ... DIEU TOUT-PUISSANT montre aux hommes qu'en réalité ceux et/ou celles qu'ils croient posséder ... en fait ne leur appartiennent pas ... puisque ils doivent libérer ces derniers sinon pas d'expiation ... en même temps que LUI LE TOUT-PUISSANT reconfigure les relations entre les hommes quand IL associe la piété à la libération des esclaves ... donc ceux qui veulent continuer à vivre avec des péchés qui ne peuvent être expier que par la libération d’esclaves ou bien ceux qui conditionnent leur piété par un attachement aux choses matériels - il n'est pas inutile de préciser que l'Islam est arrivé dans une société qui pratiquait déjà l'esclavage ... ce qui en soi n'était pas une exclusivité arabe ... cette société aussi avait pour coutume d'enterrer vivants les bébés de sexe féminin - donc en imposant la libération d'esclaves comme condition siné qua non pour l'expiation de certains pêchés et en en faisant une ultime preuve de piété ... l'Islam change la perception de l'esclavage ... qui existait un peu partout dans le monde ... et qui a même été codifié des siècles plus tard - Code noir sous le règne de Louis XIV - ... ce changement de perception bien que ne constituant pas une abolition de juré va rendre l'esclavage de plus en plus insupportable et mal vu en Islam parce qu'il n'en fait pas une obligation ... parce qu'il impose de plus en plus de devoirs aux "maîtres" vis-à-vis de leurs "esclaves" ... ainsi les droits des esclaves deviennent de plus en plus exorbitants et on évolue finalement vers la fin de l'esclavage ... devenu un non-sens ...

ne l'ont aboli - je parle de l'esclavage - que ceux qui l'ont codifié ... ce qui n'est pas le cas de l'Islam ...

copié-collé :

Le Cheikh Mohamed Abd El Gheffar :

341

نص السؤال :

الإسلام دين المساواة كما نعلم فلماذا كان المسلمون يتخذون من الجواري والعبيد في بيوتهم لخدمتهم ولماذا كانوا يأسرون الأسرى ونساءهم بعد الحروب ويتخذون منهم جواري وعبيد؟ ولماذا أحل نكاح الجواري والسبايا والذي كان بدوره سوف يشجع البشر على استعباد الآخرين؟

الجواب :

هذا الموضوع مما يكثر كلام المستشرقين عنه، ويحاولون من خلاله الطعن بالدين الإسلامي، ولكن ما يهمنا في الموضوع هو أن نعرف حكم الإسلام في حقوق الإنسان، وحكمته في تشريع الرق، وإباحة التسري.

قبل الشروع في موضوع السؤال يجب أن نقرر الحقائق الآتية، أخذاً من النصوص الشرعية، وكلام فقهاء المسلمين:

1 - الأصل في الإنسان الحرية لا الرق:

قال تعالى : { يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ **الحجرات-13، وقال رسولنا الأعظم – صلى الله عليه وآله وسلم- : (كلكم لآدم وآدم من تراب).

لذا قال فقهاؤنا جميعهم الأصل في الإنسان الحرية، والرق استثناء.

والحرية حق لله – تعالى– فلا يقدر أحد على إبطاله إلاّ بحكم الشرع، ومن ذلك لا يجوز استرقاق الحر، ولو رضي بذلك.

واتفق الفقهاء على أن اللقيط إذا وجد، ولم يعرف نسبه يكون حراً، وإن احتمل أنه رقيق.

2- احترام آدمية الرقيق، ولذا سمي نبي الإسلام – عليه أفضل الصلاة والسلام – الرقيق أخاً لسيده.

روى البخاري أن رسول الله – صلى الله عليه وآله وسلم- قال: (إخوانكم خَوَلكم، جعلهم الله تحت أيديكم، فمن كان أخوه تحت يده فليطعمه مما يأكل، وليلبسه مما يلبس، ولا تكلفوهم ما يغلبهم، فإن كلفتموهم فأعينوهم).

ومنع رسول الله –صلى الله عليه وآله وسلم- ضرب الرقيق، ولما رأى صحابياً يضرب غلاماً قال له: (من ضرب غلاماً له حداً لم يأته، أو لطمه، فكفارته أن يعتقه)، بل نهى رسول الله –صلى الله عليه وآله وسلم- عن التلفظ بقول : (عبدي أو أَمَتي، كلكم عبيد الله، ولكن ليقل فتاي، وفتاتي)، ونهى الرقيق نفسه على أن يقول: (مولاي وربي ، ولكن ليقل: سيدي).

3-لم يكن الإسلام مبتدعاً لنظام الرق في العالم، بل جاء الإسلام والرق نظام عالمي مقر من قبل جميع الديانات السابقة، السماوية والأرضية، بل إن بعض الديانات – كاليهودية – اعتبرت الاسترقاق عقوبة لبعض الجرائم.

جاء في الموسوعة الإسلامية العامة :-

وفي الحضارات القديمة كان الرق عماد نظام الإنتاج والاستغلال، وفي بعض تلك الحضارات – كالفرعونية المصرية والكسروية الفارسية – كان النظام الطبقي المغلق يحول دون تحرير الأرقاء، مهما توفر لأي منهم الرغبة أو الإمكانات.

وفي الحضارة الرومانية – كان السادة هم الأقلية الرومانية، وكانت الأغلبية في الإمبراطورية برابرة أرقاء، أو في حكم الأرقاء.

وللأرقاء في تلك الحضارات ثورات من أشهرها ثورة " سبارتاكوس " (73-71 ق.م).

وعندما ظهر الإسلام كان التمييز العرقي والطبقي والمظالم الاجتماعية بمثابة منابع وروافد تغذي " نهر الرق " في كل يوم بالمزيد من الأرقاء، وذلك مثل:

أ-الحرب، بصرف النظر عن حظها من الشرعية والمشروعية، فالأسرى يتحولون إلى أرقاء، والنساء يتحولن إلى سبايا وإماء.

ب-الخطف، يتحول به المخطوفون إلى رقيق.

جـ-ارتكاب الجرائم الخطيرة كالقتل والسرقة والزنا كان يحكم على مرتكبها بالاسترقاق.

د- العجز عن سداد الديون، كان يحول الفقراء المدينين إلى أرقاء لدى الأغنياء الدائنين.

هـ - سلطان الوالد على أولاده، كان يبيح له أن يبيع هؤلاء الأولاد، فينتقلون من الحرية " إلى العبودية ".

و- سلطان الإنسان على نفسه، كان يبيح له بيع حريته، فيتحول إلى رقيق.

ز- النسل المولود من كل هؤلاء الأرقاء يصبح رقيقاً حتى ولو كان أبوه حراً.

ومع كثرة واتساع هذه الروافد التي تمد نهر الرقيق – في كل وقت – بالمزيد من الأرقاء، كانت أبواب العتق والحرية إما موصدة تماماً، أو ضيقة عسيرة على الولوج منها.

4-ساوى الإسلام بين العبد والحر في كل الحقوق الدينية، وفي أغلب الحقوق المدنية، وكان التمييز فقط، في أغلب حالاته، للتخفيف عن الأرقاء مراعاة للاستضعاف والقيود التي يفرضها الاسترقاق عليهم.

فالمساواة تامة في التكاليف الدينية، وفي الحساب والجزاء، وشهادة الرقيق معتبرة عند الحنابلة، وله حق الملكية في ماله الخاص، والدماء متكافئة في القصاص، وإعانته على شراء حريته، بنظام المكاتبة والتدبير. مرغوب فيها دينيا: { وَالَّذِينَ يَبْتَغُونَ الْكِتَابَ مِمَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ فَكَاتِبُوهُمْ إِنْ عَلِمْتُمْ فِيهِمْ خَيْرًا وَآَتُوهُمْ مِنْ مَالِ اللَّهِ الَّذِي آَتَاكُمْ **النور-33.

وأمام هذا الواقع، اتخذ الإسلام منذ ظهوره طريق تحرير الأرقاء، وإلغاء نظام العبودية بنهج متميز، فهو لم يتجاهل الواقع، وأيضاً لم يعترف به على النحو الذي يبقيه ويكرسه.

لقد بدأ الإسلام بإغلاق أغلب الروافد التي كانت تمد نهر الرقيق بالمزيد منهم إلا أسرى الحرب المشروعة، والنسل إذا كان أبواه من الأرقاء، وحتى أسرى الحرب المشروعة، فتح أمامهم باب العتق والحرية: { فَإِذا لَقِيتُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا فَضَرْبَ الرِّقَابِ حَتَّى إِذَا أَثْخَنْتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاءً حَتَّى تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا **محمد-4، فعندما تضع الحرب أوزارها، يتم تحرير الأسرى، إما بالمن عليهم بالحرية وإما بمبادلتهم بالأسرى المسلمين لدى الأعداء .

ومع إغلاق روافد الاسترقاق ومصادره – التفت الإسلام إلى " كتلة " واقع الأرقاء، فسعى إلى تصفيتها بالتحرير، فحبب إلى المسلمين عتق الأرقاء تطوعاً لتحرير الإنسان من عذاب النار يوم القيامة.

كما جعل عتق الأرقاء كفارة للكثير من الذنوب والخطايا.

وجعل للدولة مدخلاً في تحرير الأرقاء عندما جعله مصرفاً من المصارف الثمانية لفريضة الزكاة . يقول سبحانه: { إِنَّمَا الصَّدَقَاتُ لِلْفُقَرَاءِ وَالْمَسَاكِينِ وَالْعَامِلِينَ عَلَيْهَا وَالْمُؤَلَّفَةِ قُلُوبُهُمْ وَفِي الرِّقَابِ وَالْغَارِمِينَ وَفِي سَبِيلِ اللَّهِ وَاِبْنِ السَّبِيلِ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ **التوبة-6.

وبعد أن كان الرق من أكبر مصادر الاستغلال والثراء لملاك العبيد، حوله الإسلام – بمنظومة القيم التي كادت أن تسوى بين العبد وسيده – إلى ما يشبه العبء المالي على ملاك الرقيق، فمطلوب من مالك الرقيق أن يطعمه مما يأكل ويلبسه مما يلبس، ولا يكلفه من العمل ما لا يطيق، بل المطلوب منه – أيضاً – إلغاء كلمة "العبد" و"الأمة" واستبدالها بكلمة "الفتى" و"الفتاة".

بل مضى الإسلام إلى ما هو أبعد من تحرير الرقيق، فلم يتركهم في عالم الحرية الجديد دون عصبية وشوكة وانتماء، وإنما سعى إلى إدماجهم في القبائل والعشائر والعصبيات التي كانوا فيها أرقاء، فأكسبهم عزتها وشرفها ومكانتها ومنعتها وما لها من إمكانات ، وبذلك أقام نسيجا اجتماعيا جديدا عن طريق "الولاء" الذي قال عنه رسول الله –صلى الله عليه وآله وسلم-: "الولاء لحمة كلحمة النسب" رواه الدارمي.

حتى لقد غدا أرقاء الأمس "سادة" في أقوامهم ، بعد أن كانوا "عبيدا" فيهم .

وقد قال عمر بن الخطاب – وهو من هو – عن بلال الحبشي الذي اشتراه أبو بكر الصديق وأعتقه: سيدنا أعتق سيدنا! كما تمنى عمر بن الخطاب أن يكون سالم مولى أبي حذيفة حياً فيختاره في منصب الخلافة، فالمولى الذي نشأ رقيقا قد حرره الإسلام، فكان إماماً في الصلاة وأهلاً لخلافة المسلمين.

ورغم انتكاس الواقع التاريخي للحضارة الإسلامية بعد عصر الفتوحات وسيطرة العسكر المماليك على الدولة الإسلامية، إلا أن حال الأرقاء في الحضارة الإسلامية قد ظلت أخف قيوداً وأكثر عدلا بما لا يقارن من نظائرها خارج الحضارة الإسلامية.

وعندما سعت أوربا في القرن التاسع عشر إلى إلغاء نظام الرق وتحريم تجارته، لم تكن دوافعها – في أغلبها – روحية ولا قيمية ولا إنسانية، وإنما كانت في الأساس، دوافع مادية، لأن نظامها الرأسمالي قد رأى في تحرير الرقيق سبيلا لجعلهم عمالا أكثر مهارة, وأكثر قدرة على النهوض باحتياجات العمل الفني في الصناعات التي أقامها النظام الرأسمالي.

ولقد كان القرن الذي دعت فيه أوربا لتحرير الرقيق هو القرن الذي استعمرت فيه العالم فاسترقت بهذا الاستعمار الأمم والشعوب استرقاقا جديداً، لا تزال الإنسانية تعاني منه حتى الآن.

أما التسري، وهو معاشرة السيد لأمته معاشرة الأزواج دون عقد نكاح، فلم ينفرد بإباحته الإسلام ، بل هو مشروع في سائر الديانات الأرضية والسماوية السابقة.

وحكمة التسري أن الرغبة في نكاح الأمة تكاد تكون في حيز العدم، لاشتغالها بخدمة السيد المالك إذا دعاها لذلك، ولكون أولادها يكونون مثلها في الرق، وهذا لا يوافق مصلحة الزوج في الغالب.

وأما التسري فبخلاف ذلك.

والحكمة في ذلك، أنهن إذا لم يوطأن نزعن إلى ارتكاب الفاحشة في الغالب، فإذا نكحهن السيد يكثر النسل الذي يحصل بالمضاجعة، وفي كثرة النسل عمار الكون، وهناك حكمة أخرى وهي إذا ولدت الأمة من سيدها تصير أم ولد ونالت نعمة الحرية وعتقت على السيد بعد وفاته لتصير حرة كابنها.

فمن أجل ذلك ومن أجل هذه الاعتبارات وهذه الحكم وهذا السر العجيب لم يحظر الشارع الحكيم علينا الإكثار من التسري، وهذه مزية اختص الله بها الأمة المحمدية – والله أعلم -.

جميع الحقوق محفوظة © 1426 هجرية

قسم يحتوي على مؤلفات الشيخ د.محمد عبدالغفار

au total le nombre d'esclaves libérés par Le Prophète :saws: serait de 39237 Il en aurait personnellement libéré 63 ... Essayida Aïcha رضي الله عنها en aurait libéré 67 ...