belkarem 228 Posted October 16, 2012 Partager Posted October 16, 2012 Certes le coran n'a pas interdit l'esclavage, mais il a voulu l'adoucir, à le rendre plus humain en le réglementant. il a hautement valorisé la libération d'un esclave .... L'islam a même donné a l’esclave le droit d'acheter sa liberté s'il a les moyens. On constate donc qu'historiquement l'esclavage était diminué graduellement jusqu’à sa disparation. En fait y a t il des religions qui ont aboli l'esclavage? Pourquoi dieu n'a t il pas interdit l'esclavage? Question pertinente! qui pourra avoir la réponse? un philosophe? Peut être c'était l'une des solutions pour que quelques personnes restent en vie. Certes le Allah n'a pas interdit l'esclavage, mais il a voulu l'adoucir, à le rendre plus humain en le réglementant. il a hautement valorisé la libération d'un esclave .... L'islam a même donné a l’esclave le droit d'acheter sa liberté s'il a les moyens. On constate donc qu'historiquement l'esclavage était diminué graduellement jusqu’à sa disparation. elkadir..el rahmane etc.....vous lui attribuer 99 qualités ....et il n'a pas été capable de l'interdire ..... de " vulgaires humains l'on fait eux après une longue experience " .....je le dis encore ...le coran ...hum humain trop humain Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 elkadir..el rahmane etc.....vous lui attribuer 99 qualités ....et il n'a pas été capable de l'interdire ..... de " vulgaires humains l'on fait eux après une longue experience " .....je le dis encore ...le coran ...hum humain trop humain A noter qu'il n'est pas humain non plus pour que tu puisse tout comprendre. Il est el Al-Khabir Le Très-Instruit, le Bien-Informé, Il connaît la vérité des choses, au-delà de leur apparence. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 A noter qu'il n'est pas humain non plus pour que tu puisse tout comprendre. Il est el Al-Khabir Le Très-Instruit, le Bien-Informé, Il connaît la vérité des choses, au-delà de leur apparence. si je comprennais Allah et personnellement je j'ai la conviction qu'il n'y a rien a comprendre ..je ne serais pas la a deblaterer ... par contre je suis tres capable de comprendre .....les choses humaine ...et de toute evidence ..cette attitude devant l'exclavage est tout ce qu'il y a d'humain ...trop humain . allah ne peut le tolerer et peut l'interdire le coran ne l'interdit pas ..et meme le manage et le tolere donc le coran n'est pas divin .... Citer Link to post Share on other sites
Nuna 10 Posted October 17, 2012 Partager Posted October 17, 2012 Maintenant que tu as vérifié le hadith en question, quel commentaire en fais-tu ? Y crois-tu ? Crois-tu que le soleil va chaque soir (à croire que le soleil à un jour et un soir lui aussi) se prosterner sous le trône de Dieu avant de "revenir" le lendemain ? Le sens de ce hadith apparemment échappe à ta compréhension. Ce type de texte en rapport avec le divin ne sont pas à prendre au 1er degré ni à la légère, il faut s'élever et s'intéresser sérieusement au sujet. Le hadith nous parle de soleil, de prosternation, de trône.. Quel est le rapport entre Dieu et le soleil, qui a crée quoi, qui est le créateur du soleil ? Celui qui a crée le soleil, ne serait-il pas capable de le faire se prosterner sous son trône ? Et de quelle façon se prosterne t-il, quel en est le sens ? Enfin qu'est-ce que le trône de Dieu, est-il semblable à ce que nous connaissons, s'agit-il de sa toute puissance, une métaphore ? On ne fait pas le sharh (explication) d'un hadith en 2 temps 3 mouvements. Tu sembles porter une attention particulière à ce hadith, si tu es sincère dans le fait de vouloir te rapprocher de Dieu c'est un bien pour toi, si tu cherchais de ton coté sa signification ? Comme ça on pourra comparer nos interprétations incha Allah. Citer Link to post Share on other sites
tagrawla 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Le sens de ce hadith apparemment échappe à ta compréhension. Ce type de texte en rapport avec le divin ne sont pas à prendre au 1er degré ni à la légère, il faut s'élever et s'intéresser sérieusement au sujet. Le hadith nous parle de soleil, de prosternation, de trône.. Quel est le rapport entre Dieu et le soleil, qui a crée quoi, qui est le créateur du soleil ? Celui qui a crée le soleil, ne serait-il pas capable de le faire se prosterner sous son trône ? Et de quelle façon se prosterne t-il, quel en est le sens ? Enfin qu'est-ce que le trône de Dieu, est-il semblable à ce que nous connaissons, s'agit-il de sa toute puissance, une métaphore ? On ne fait pas le sharh (explication) d'un hadith en 2 temps 3 mouvements. Tu sembles porter une attention particulière à ce hadith, si tu es sincère dans le fait de vouloir te rapprocher de Dieu c'est un bien pour toi, si tu cherchais de ton coté sa signification ? Comme ça on pourra comparer nos interprétations incha Allah.Dans ce hadith , on voit que le prophete est ...nul en astronomie. mais que doit on exepcter, de quelqu'un ne en arabie, il y'a 14 siecles.Il n'y a qu'a voir l'Arabie Seoudite actuelle pour se rendre compte Pour revenir a notre sujet, le prophete a ebahi ses interlocuteurs, qui sont encore plus ignorants que lui, pour eux, le soleil se prsternaqit au sens propre du mot devant le trone d'Allah, et si tu crois encore a ces balivernes, ton cas est vraiment desespere Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Merci de te sentir concerné par Dieu et son Prophète. Par contre tu es athée semble t-il donc laisse moi te dire que tu trouveras tout ce qui a un rapport avec Dieu surréaliste, à l'exemple de ta réaction avec ce hadith en particulier. J'ai trouvé le 1er hadith en effet dans le Sahih al-Bukhari, un des livres les plus authentique du hadith ce n'est pas moi qui le dit mais les savants en science religieuse. Pour le 2ème je ne l'ai pas trouvé. Par contre une remarque, si j'ai bien lu, il manque une partie du 1er hadith, il n'est pas complet. Essaye de te relire. Tu l'as recopié du net ? Pour le 2ème je t'ai donné toutes les références : باب 22: {وكان عرشه على الماء** /هود: 7/. {وهو ربُّ العرش العظيم POur le 1er je ne vois pas ce qui te manque ; il y a d'autres hadiths dans le Bab 4 qui ne nous concernent pas. On n'a peut être pas le même bouquin, voici le mien : الجامع المسند الصحيح المختصر من أمور رسول الله صلى الله عليه وسلم وسننه وأيَّامه المشهور بـ صحيح البخاري للإمام أبي عبد الله محمد بن إسماعيل البخاري Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Le sens de ce hadith apparemment échappe à ta compréhension. Donne-nous alors ta compréhension ! Ce type de texte en rapport avec le divin ne sont pas à prendre au 1er degré ni à la légère, Donne-nous une preuve qu'il ne sont pas à prendre au 1er degré Le hadith nous parle de soleil, de prosternation, de trône.. Celui qui a crée le soleil, ne serait-il pas capable de le faire se prosterner sous son trône ? Donne-nous une preuve ! On ne fait pas le sharh (explication) d'un hadith en 2 temps 3 mouvements. si tu cherchais de ton coté sa signification ? Comme ça on pourra comparer nos interprétations incha Allah. Et bien donne-nous alors ton interprétation ! Nous, on ne fait que lire ce qui est écrit noir sur blanc réponses soulignées Citer Link to post Share on other sites
Funky man 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Dans ce hadith , on voit que le prophete est ...nul en astronomie. mais que doit on exepcter, de quelqu'un ne en arabie, il y'a 14 siecles.Il n'y a qu'a voir l'Arabie Seoudite actuelle pour se rendre compte Pour revenir a notre sujet, le prophete a ebahi ses interlocuteurs, qui sont encore plus ignorants que lui, pour eux, le soleil se prsternaqit au sens propre du mot devant le trone d'Allah, et si tu crois encore a ces balivernes, ton cas est vraiment desespere Elle est déjà beaucoup plus développé que ta Kabylie et que l'Algérie en général... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Dans ce hadith , on voit que le prophete est ...nul en astronomie. mais que doit on exepcter, de quelqu'un ne en arabie, il y'a 14 siecles.Il n'y a qu'a voir l'Arabie Seoudite actuelle pour se rendre compte Pour revenir a notre sujet, le prophete a ebahi ses interlocuteurs, qui sont encore plus ignorants que lui, pour eux, le soleil se prsternaqit au sens propre du mot devant le trone d'Allah, et si tu crois encore a ces balivernes, ton cas est vraiment desespere Je comprends, d'après ta phrase en rouge, que tu accordes un sens figuré au contenu du hadith, n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 le coran ne l'interdit pas ..et meme le manage et le tolere donc le coran n'est pas divin .... Réfléchissez nom de Dieu! Le Coran s'adresse en premier et surtout aux CROYANTS, et il se trouve que ces croyants sont appelés, comme acte suprêmement méritoire auprès de Dieu, à affranchir l'esclave. On peut dire alors que le Coran interdit l'esclavage. C'est comme si tu voulais apprendre à un enfant de ne pas mentir en lui disant de dire la vérité. Dire la vérité = ne pas mentir (même si l’injonction n'est pas formulée telle quelle). C'est du pareil au même: affranchir l'esclave = ne pas avoir d'esclave du tout; s’interdire d'en avoir. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 realisé par les americains eux meme ....je le signale .... j'aimerais ..qu'un musulman nous fasse une oeuvre pareil ....sur les millions d'indiens reduit en exclavage par exemple. on peut toujours rever les indiens ont perdu leur pays ... les africains noirs ont perdu leur continent ... les abolitionnistes descendants d'esclavagistes peuvent se vanter et tromper le monde ... mais comme tu l'as si ingénieusement remarqué ... que ces abolitionnistes descendants d’esclavagistes fassent pareil pour les indiens ... c'est pas évident ... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Dire la vérité = ne pas mentir affranchir l'esclave = ne pas avoir d'esclave du tout; s’interdire d'en avoir. Recommander de ne pas faire quelque chose ≠ l' interdire Réfléchis nom de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Le sens de ce hadith apparemment échappe à ta compréhension. Ce type de texte en rapport avec le divin ne sont pas à prendre au 1er degré ni à la légère, il faut s'élever et s'intéresser sérieusement au sujet. Le hadith nous parle de soleil, de prosternation, de trône.. Quel est le rapport entre Dieu et le soleil, qui a crée quoi, qui est le créateur du soleil ? Celui qui a crée le soleil, ne serait-il pas capable de le faire se prosterner sous son trône ? Et de quelle façon se prosterne t-il, quel en est le sens ? Enfin qu'est-ce que le trône de Dieu, est-il semblable à ce que nous connaissons, s'agit-il de sa toute puissance, une métaphore ? On ne fait pas le sharh (explication) d'un hadith en 2 temps 3 mouvements. Tu sembles porter une attention particulière à ce hadith, si tu es sincère dans le fait de vouloir te rapprocher de Dieu c'est un bien pour toi, si tu cherchais de ton coté sa signification ? Comme ça on pourra comparer nos interprétations incha Allah. Donnes-nous la vrai signification alors. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 On constate donc qu'historiquement l'esclavage était diminué graduellement jusqu’à sa disparation. C'est faux, l'esclavage n'a pas diminué, il était à son sommet y a encore peu de siècles. Il a disparu presque du jour en lendemain, quand l'HOMME s'était rendu compte de son caractère injuste et inhumain et avait décidé de l'INTERDIRE. Pourquoi dieu n'a t il pas interdit l'esclavage? Question pertinente! qui pourra avoir la réponse? un philosophe? Peut être c'était l'une des solutions pour que quelques personnes restent en vie. Y a rien à philosopher, la réponse saute aux yeux, elle a été donné 1001 fois par belkarem. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Recommander de ne pas faire quelque chose ≠ l' interdire Réfléchis nom de Dieu. Demander d'affranchir un esclave revient à dire que l'esclavage est interdit. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Réfléchissez nom de Dieu! Le Coran s'adresse en premier et surtout aux CROYANTS, et il se trouve que ces croyants sont appelés, comme acte suprêmement méritoire auprès de Dieu, à affranchir l'esclave. On peut dire alors que le Coran interdit l'esclavage. C'est comme si tu voulais apprendre à un enfant de ne pas mentir en lui disant de dire la vérité. Dire la vérité = ne pas mentir (même si l’injonction n'est pas formulée telle quelle). C'est du pareil au même: affranchir l'esclave = ne pas avoir d'esclave du tout; s’interdire d'en avoir. ....une interdiction claire ...nette et precise .....ca aurais Gené allah le grand le puissant .....? ca ne colle pas ...et vous le savez !!! a moins que vous ne mesuriez pas pas ...que l'exclavage c'est le mal absolu ... ainsi comme l' dit mon ami anda ....on peut interdire l'alcool ...ou de bouffer de la chair d'un animal ...mais Allah prendrai des gants ....avec le mal absolu ... ca ne colle pas dans ma tete ....ca ne peut etre qu'un truc d'humain ...un humain bon ...qui a voulu liberer les exclave .mais reste humain !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridir Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Demander d'affranchir un esclave revient à dire que l'esclavage est interdit. je n'ai pas vraiment suivi le sujet,donc ma réponse ne concerne que la phrase,pour dire qu'une demande ça releve plus de la recommandation que de l'interdiction,il faut voir la formulation. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Demander d'affranchir un esclave revient à dire que l'esclavage est interdit. Recommander (encourager) PAS demander (dans le sens d’ordonner). La nuance est de taille. S'il était interdit, ni le Prophète ni les sahaba n'en possèderaient. Réfléchis un peu nom de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 a moins que vous ne mesuriez pas pas ...que l'exclavage c'est le mal absolu ... C'est parce que c'est le mal absolu que le Coran demande l'affranchissement de l'esclave. Et ce n'est pas toi qui va débourser tout ton argent pour venir en aide à une personne comme c'était le cas d'Abû Bakr, l'affranchisseur d'esclave. Tu ne vas pas lui apprendre ce qu'est le mal absolu, ses actes parlent pour lui ;) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 ibn taymya dans sa profession de foi Les gens de la Tradition et du consensus, en plus des croyances que nous venons d’exposer, ont pour principe d’ordonner le bien et d’interdire le mal conformément aux prescriptions de la loi révélée . Ils pensent que l'on doit faire le pèlerinage, la guerre sainte, les prières du vendredi et des fêtes avec tous les émirs, que ces émirs soient des gens de bien ou des hommes pervers. Ils veillent à ce que les prières qui doivent être faites en commun le soient et croient que donner un bon conseil dans l'intérêt de la communauté fait partie de la religion. Ils croient à cette parole du prophète : « Le croyant est, pour le croyant, comme une construction dont les parties se soutiennent les unes les autres. » Et le prophète alors entrelaça ses doigts C'est en ce sens que le prophète a dit encore : « Les croyants, par l'affection, la compassion et la sollicitude qu'ils se portent mutuellement, ne font qu'un seul et même corps. Quand l'un des membres souffre, tout le reste du corps participe à sa douleur par la fièvre et l'insomnie. » . Les gens de la Sunna ordonnent de faire preuve de constance dans l'adversité, de remercier Allah dans la prospérité et d'être toujours satisfait36 de son sort. Ils exhortent les hommes à pratiquer toutes les vertus et toutes les belles actions ; ils croient en effet à cette parole du prophète : « Les croyants dont la foi se rapproche le plus de la perfection sont ceux dont la valeur morale est la plus grande. Ils recommandent de faire du bien à ceux qui vous écartent, de donner à ceux qui vous refusent et de pardonner à ceux qui vous offensent. Ils ordonnent aux hommes d’avoir de la piété envers leurs pères et leurs mères, de venir en aide à leurs parents, d’être de bons voisins, de se montrer charitables envers les orphelins, les pauvres ou les voyageurs et de traiter leurs esclaves avec douceur. Ils interdisent l’orgueil,la vanité, et la convoitise. Ils interdisent d’importuner autrui, fut-ce pour reconnaître un droit. Ils ordonnent, en un mot, de pratiquer les plus hautes vertus morales et interdisent toute action vile. ca c'est quelques siecles apres la mort du prohete ....et l'esclavage etait encore la et pour cause ...les exclavagiste etait croyants et savaient qu'il n'etait pas interdit ..... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 C'est parce que c'est le mal absolu que le Coran demande l'affranchissement de l'esclave. Recommande pas demande. Tu es entrain de contredire le Coran qui autorise le musulman non seulement de posséder des esclaves mais bien plus, d'avoir des rapports sexuels avec eux ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 ibn taymya dans sa profession de foi ca c'est quelques siecles apres la mort du prohete ....et l'esclavage etait encore la et pour cause ...les exclavagiste etait croyants et savaient qu'il n'etait pas interdit ..... Je suppose que c'est le terme "'abd" qui est traduit ici par "esclave". Auquel cas je te demande d'être circonspect car ce terme veut tout aussi dire "serviteur" (comme dans Abd Allâh ou bien le nom hébreu Abdias (Ebed-yah) qu'esclave. Tu te bases sur une homonymie pour étayer ton propos. C'est comme si tu mettais une guerre de libération sur le même pied piédestal qu'une guerre de colonisation pour le simple fait que le mot "guerre" y apparaît dans les deux cas. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 Recommande pas demande. Tu es entrain de contredire le Coran qui autorise le musulman non seulement de posséder des esclaves mais bien plus, d'avoir des rapports sexuels avec eux ! bonsoir mon frère laisse el hal ya sir ala halou Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 An Nisr, Tu tournes en rond pour refuser de voir la réalité en face. Dis moi, s'il l'esclavage était interdit comme tu le prétends, peux-tu répondre à ces 2 contradictions stp. ? 1- Pourquoi le Prophète et les sahaba en possédaient ? 2- Pourquoi était-il permis d'avoir des rapports sexuels avec ses esclaves femmes ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 18, 2012 Partager Posted October 18, 2012 C'est parce que c'est le mal absolu que le Coran demande l'affranchissement de l'esclave. Et ce n'est pas toi qui va débourser tout ton argent pour venir en aide à une personne comme c'était le cas d'Abû Bakr, l'affranchisseur d'esclave. Tu ne vas pas lui apprendre ce qu'est le mal absolu, ses actes parlent pour lui ;) abu bakr comme le prophete comme et tous riches parmi les sahaba ont gardé quelques exclaves a leur services ..et a leur mort leurs enfant en ont herité ....voir l'histoires des quatre prophetes par tabari !!! ou plutot tiens ...une petit traité de fiqh de l'ecole shafi'i 'minhadj el talibin" « Les femmes et les mineurs des infidèles, faits prisonniers de guerre, doivent être réduits à l’esclavage, et les esclaves, pris dans leur pays, deviennent les nôtres. Quant aux adultes libres, du sexe Masculin, le Souverain peut à son gré choisir entre les cinq mesures suivantes, selon ce qu’il lui semble le plus avantageux pour les Musulmans : il peut :Les passer au fil de l’épée. Les remettre en liberté sans réserve. Les échanger contre des Musulmans faits prisonniers de guerre. Les remettre en liberté moyennant quelque rançon. Les réduire à l’esclavage. Dans le cas où les circonstances n’indiquent point laquelle de ces mesures mérite la préférence, il faut les retenir prisonniers, jusqu’à ce que les circonstances soient changées et indiquent la mesure à prendre. Quelques auteurs n’admettent point de réduire à l’esclavage un idolâtre, et un seul juriste tient cette mesure pour illicite à propos d’un arabe païen. L’infidèle, fait prisonnier de guerre, qui embrasse la foi, a en tout cas la vie sauve, et le Souverain a à son égard seulement le choix entre les mesures mentionnées ci-dessus sub 2-5. Selon d’autre cependant il faut toujours réduire à l’esclavage un tel prisonnier. La conversion d’un infidèle avant la défaite a pour effet de lui assurer non seulement la vie, mais en outre de sauvegarder ses biens et ses enfants en bas âge, quoique notre rite n’étende pas cette faveur à son épouse. edifiant n'est ce pas ....ces gens la ..ne savait peut etre pas ce qu'est l'islam .. c'est l'un des manuels les plus utilisé dans l'islam sunnite .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts