Jump to content

L'Islam est rendu inaccessible

Recommended Posts

Imagine les soudiens des temps modernes et dis moi cmment leurs ancetres d'il y'a 1400 ans raisonnaient, crois tu qu'ils peuvent comprendre une metaphore, par contre ils savent comment les gens se prosternent devant les rois de l'epoque et c'est cette vision qui leur est venu c'est a dire dieu assis sur son trone et le soleil qui vient , met ses "genoux" et son ''front "par terre et fais a une reverence a ALLAH.Une fois la ceremonie terminee, le soleil continue son bonhomme de chemin,

Encore une fois, étais-tu parmi eux pour avoir autant de détails sur ce qu'ils pensaient ou ne pensaient pas au sujet de ce hadith ?

Pour qu'on soit d'accord Dieu n'a pas de ressemblance physique avec sa créature, "Il ne s'assoit pas". "Il s'établit sur le Trône" de la façon dont il lui convient, sans aucune ressemblance avec sa créature. On ne fait pas d'anthropomorphisme quand on parle de Dieu.

C'est cette vision très réduite que tu as de Dieu qui fausse ta compréhension.

Pour répondre à ta question, le soleil se prosterne de la façon dont il convient à Allah.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Lumineuse
Maintenant que tu as vérifié le hadith en question, quel commentaire en fais-tu ? Y crois-tu ? Crois-tu que le soleil va chaque soir (à croire que le soleil à un jour et un soir lui aussi) se prosterner sous le trône de Dieu avant de "revenir" le lendemain ?

J'essaye de comprendre moi aussi ! Je sais que dans le monde que nous vivons, nos ( kifach i9olo hawas ? ché plus ) ne peut arriver à admettre que 3 dimentions. Cependant la physique dit qu'il y en a bcp plus à rendre fou :crazy:

Par exemple c'est je peux regarder un cube qu'avec deux dimention, j'aurais juré qu'il ne peux contenir un volume ! cependant, mon incapacité de réaliser cette vérité ne la supprime pas !!

Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas érudite en science du hadith.

Des savants se sont penchés sur la question.

Pour ma part si je te donne une explication ce sera une opinion personnelle qui n'engage que ma propre personne, le savoir suprême est à Allah.

Ce qui me semble logique c'est que le soleil est la création de Dieu, celui qui a crée le soleil a le pouvoir d'obtenir sa prosternation de la façon d'en il convient à Allah, Il a de ce fait ausi le pouvoir de changer son levant et son couchant.

Dieu est le créateur de tous ce que contiennent les cieux et la terre, et tous ce qu'il y a dans les cieux et sur la terre se prosterne devant Allah.

Toutes choses est donc sous la soumission de Dieu.

Les Hommes modernes que nous sommes découvrons les mystères de l'univers au goutte à goutte, et bien des choses révélées dans le Coran font surface par l'avancée scientifique.

Et je ne parle pas des choses cachées que seul Dieu sait, mais des choses révélées.

Wa Allahou a'lem.

on confond esprit et conscience ... on se pose la question pourquoi dans le sommeil le plus profond dit sommeil paradoxal ... on se met à rêver ... alors qu'on est dans un état proche de la mort - petite mort - ... l'esprit libéré des contraintes du corps ... de l'espace et du temps ... conçoit et imagine des situations qui ne ressemblent à aucune situation vécue à l'état de veille ... disons dans le monde physique auquel appartient le corps ... monde physique auquel nous lie la neurobiologie sensorielle ... je pense néanmoins que l'esprit consulte notre mémoire dans l'élaboration du rêve ... mais pour lui l'espace et le temps ne sont plus des contraintes dont il faut tenir compte pour construire le monde onirique ...

en ce qui concerne ... le soleil ... les arbres ... les étoiles ... enfin tout ce qui n'est pas l'homme ... la première barrière à franchir c'est en effet celle de l'anthropomorphisme ... et bien sûr ALLAHOU âalam

on confond esprit et conscience ... on se pose la question pourquoi dans le sommeil le plus profond dit sommeil paradoxal ... on se met à rêver ... alors qu'on est dans un état proche de la mort - petite mort - ... l'esprit libéré des contraintes du corps ... de l'espace et du temps ... conçoit et imagine des situations qui ne ressemblent à aucune situation vécue à l'état de veille ... disons dans le monde physique auquel appartient le corps ... monde physique auquel nous lie la neurobiologie sensorielle ... je pense néanmoins que l'esprit consulte notre mémoire dans l'élaboration du rêve ... mais pour lui l'espace et le temps ne sont plus des contraintes dont il faut tenir compte pour construire le monde onirique ...

en ce qui concerne ... le soleil ... les arbres ... les étoiles ... enfin tout ce qui n'est pas l'homme ... la première barrière à franchir c'est en effet celle de l'anthropomorphisme ... et bien sûr ALLAHOU âalam

L'Islam est spiritualité & intelligence à la fois, ils sont indissociable. Ce que peut-être tu appelles esprit & conscience, je te rejoins tout à fait.

Il y a des personnes qui n'arriveront jamais à élever leurs esprits c'est ainsi, l'effort de croire en l'invisible n'est pas satisfaisant pour les non-croyants.

Ce que les croyants savent c'est que l'invisible ne veut pas dire la non-existence, j'aime bien l'exemple de lumineuse qui va dans ce sens il me semble. Comme si notre perception des choses visibles étaient un leurre pour des situations précises bien-entendues.

J'aime bien prendre cette exemple des étoiles en pleine journée rien ne te laisse supposer que le ciel est étoilé et pourtant à la nuit tombée le ciel se met à briller de centaines d'étoiles qui semble sortie de nul part, soubhana Allah. Et pourtant cette vérité était sous nos yeux mais pas au bon moment, ça n'était pas le moment de dévoiler cette vérité, il fallût attendre la nuit tomber pour voir le ciel briller..

L'Islam est spiritualité & intelligence à la fois, ils sont indissociable. Ce que peut-être tu appelles esprit & conscience, je te rejoins tout à fait.

Il y a des personnes qui n'arriveront jamais à élever leurs esprits c'est ainsi, l'effort de croire en l'invisible n'est pas satisfaisant pour les non-croyants.

Ce que les croyants savent c'est que l'invisible ne veut pas dire la non-existence, j'aime bien l'exemple de lumineuse qui va dans ce sens il me semble. Comme si notre perception des choses visibles étaient un leurre pour des situations précises bien-entendues.

J'aime bien prendre cette exemple des étoiles en pleine journée rien ne te laisse supposer que le ciel est étoilé et pourtant à la nuit tombée le ciel se met à briller de centaines d'étoiles qui semble sortie de nul part, soubhana Allah. Et pourtant cette vérité était sous nos yeux mais pas au bon moment, ça n'était pas le moment de dévoiler cette vérité, il fallût attendre la nuit tomber pour voir le ciel briller..

belle image en effet : une lumière qui en occulte une autre ... parce qu'elles sont toutes des lumières ... et pour que nous puissions en être conscients ... il faut qu'une lumière s'efface pour révéler l'autre

belle image en effet : une lumière qui en occulte une autre ... parce qu'elles sont toutes des lumières ... et pour que nous puissions en être conscients ... il faut qu'une lumière s'efface pour révéler l'autre

Macha Allah j'aime bien ton raisonnement. La lumière révélée illumine et surpasse les autres lumières. Il y a un magnifique hadith si je ne me trompe pas pour rester dans le sujet lumineux qui décrit la lumière de Dieu dont je me souviens vaguement, je vais essayer de le trouver incha Allah je le posterai en éditant.

Je m'en vais de ce pas tomber de sommeil. Bonne nuit tous le monde. A éditer je peux me permettre d'être hs ^^

Mais,la suite est la description d'un kenki ou d'un phnare, la lumiere d'allah qui tire son energie de l'huile d'olive, ca me laisse perplexe et [pantois??????

La suite du verset 35 de sourat "el nour" est celle-ci :

اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

Traduction :

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

---------

Comme tu le vois en rouge, il est clairement dit que c'est une parabole :rolleyes:

J'aime beaucoup ce verset.. Et pour faire court, je dirai que lorsqu'on a Dieu dans son cœur,

on comprend la lumière dont Il Parle, et le fait qu'elle serve de guide et de repaire..etc.

En bleu, est ma partie préférée :)

N'importe quelle agronome te dira qu'un olivier que la lumière du soleil touche

à 180° (durant la journée) produit la meilleure huile (ou le meilleur combustible).

A+

La suite du verset 35 de sourat "el nour" est celle-ci :

اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِن شَجَرَةٍ مُّبَارَكَةٍ زَيْتُونِةٍ لَّا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ نُّورٌ عَلَى نُورٍ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَن يَشَاءُ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

Traduction :

Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

---------

Comme tu le vois en rouge, il est clairement dit que c'est une parabole :rolleyes:

J'aime beaucoup ce verset.. Et pour faire court, je dirai que lorsqu'on a Dieu dans son cœur,

on comprend la lumière dont Il Parle, et le fait qu'elle serve de guide et de repaire..etc.

En bleu, est ma partie préférée :)

N'importe quelle agronome te dira qu'un olivier que la lumière du soleil touche

à 180° (durant la journée) produit la meilleure huile (ou le meilleur combustible).

A+

n'empeche que comparer sa lumiere a une lanterne, me fait penser que ce dieu, est comme moi en physique, c'est a dire nul
Mais,la suite est la description d'un kenki ou d'un phnare, la lumiere d'allah qui tire son energie de l'huile d'olive, ca me laisse perplexe et [pantois??????

çà ne t'aurait pas laisser perplexe ni pantois ... si tu faisais un plus grand effort mais bon à quoi cela t'aurait servi puisque tu n'es pas musulman ...

n'empeche que comparer sa lumiere a une lanterne, me fait penser que ce dieu, est comme moi en physique, c'est a dire nul

Après l'intro, le verset parle de l'homme, gros malin :rolleyes:

Niche: la poitrine de l'homme.

Lampe: le cœur.

Cristal: la foi.

L'huile de la lampe: Le combustible (le Coran).

La partie que j'aime : :)

يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ

Même sans l'apport du Coran, la lumière de Dieu est perceptible en nous..les hommes de foi :o

asma-sefat0013.jpg

Oui et dire que les concordistes traduisent "noor" par " réfléchir la lumière"( alshshamsa diyaan waalqamara nooran). Ainsi, pour eux le fait de dire que la lune est nooran, cela veut dire que la lune réfléchit la lumière du soleil. Miracle coranique disent-ils

Si Allah est noor, d'ou vient la lumière qu'il réfléchit ?

çà ne t'aurait pas laisser perplexe ni pantois ... si tu faisais un plus grand effort mais bon à quoi cela t'aurait servi puisque tu n'es pas musulman ...

tu sais , le fait qu'il ne soit pas musulman et beaucoup moins grave que des musulmans célèbres traduisent faussement, selon vous, (ça s’apparente a une falsification du Coran, ) "ma malaket imanoukoum" par "esclaves"

Le Saint Coran, Sourate al-mwamin?n - ???????? | Oumma.com

cette traduction par exemple, toujours selon vous, doit a mon avis être bien plus grave que la vulgaire vidéo sur youtub qui a enflammée le monde musulman

Oui et dire que les concordistes traduisent "noor" par " réfléchir la lumière"( alshshamsa diyaan waalqamara nooran). Ainsi, pour eux le fait de dire que la lune est nooran, cela veut dire que la lune réfléchit la lumière du soleil. Miracle coranique disent-ils

Si Allah est noor, d'ou vient la lumière qu'il réfléchit ?

Ce verset te dérange :rolleyes:

Pourtant, il est beaucoup plus simple que le premier..et n'a rien à voir avec ce que tu balbuties :04:

هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاء وَالْقَمَرَ نُوراً وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ

Traduction:

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

-----

Dieu fait la jour et la nuit..

Les phases sont claires.. t'as une moitié du globe plongé dans la lumière du soleil et l'autre dans la clarté de la lune.

Ensuite, Dieu Fait clairement allusion que ces 2 astres sont notre outil "calendrier" du temps.. Élémentaire !!

ps: Je vois pas où ça coince pour toi.. Tu viens de faire une sacrée démonstration d'idiotie..

Chose qui prouve que les athées algériens sont des "suiveurs" qui retranscrivent des idées sans réfléchir :D

Ce verset te dérange :rolleyes:

Pourtant, il est beaucoup plus simple que le premier..et n'a rien à voir avec ce que tu balbuties :04:

ce n'est pas mes balbuties mon pauvre, c'est les balbuties des concordistes.

Si les concordistes nous disent que la lune réfléchit la lumière en se basant justement sur le terme "nooran" attribué a la lune, je voulais savoir d'ou vient cette lumière que réfléchit Allah

ps: Je vois pas où ça coince pour toi.. Tu viens de faire une sacrée démonstration d'idiotie..

Chose qui prouve que les athées algériens sont des "suiveurs" qui retranscrivent des idées sans réfléchir :D

[/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size][/size]

......:crazy:

est-ce si difficile de discuter ?

ce n'est pas mes balbuties mon pauvre, c'est les balbuties des concordistes.

Si les concordistes nous disent que la lune réfléchit la lumière en se basant justement sur le terme "nooran" attribué a la lune, je voulais savoir d'ou vient cette lumière que réfléchit Allah

Tu te prends pour une lumière :rolleyes:

Vois-tu, cette réponse est très significative.. Dieu est Savant .. Il est une Lumière :)

C'est logique et simple.. Qu'avais-tu imaginer :rolleyes:

......:crazy:

est-ce si difficile de discuter ?

Voilà.. nous discutons :o

Il n'avait pas d'esclaves au sens où tu l'entends (historique) mais plutôt des personnes qu'on peut aisément qualifier de servante et servantes. Le terme esclave renvoie à autre chose de complètement différent.

Je le redis, une religion ne peut être taxée d'esclavagiste quand l'affranchissement de l'esclave (fakku/tahrîru raqaba) y constitue un acte grandement méritoire et rédempteur (kaffâra en arabe; kappara en hébreu).

C'est même le contraire: elle s'inscrit dans une ligne anti-esclavagiste.

c'est aberrant ...je te colle une dizaine de hadith qui laisse sans quivoque appraitre que des humains esclave se monayait ....qu'il avait un valeur monaitaire donc considéré comme marchandise .....le truc du prophete disant ..vend la meme au prix d'une vielle corde ...par exemple ..et tu continue dans tes tkherbiche de vocabulaire ! la notion d'homme libre d'un coté demarquée de celle de abd ...est sans equivoque ...c'est clair pour tout le monde ...et tu continue ...tu essaie de noyer la chose .....mais je suis sur que tu ne convainc personne surtout pas toi meme ....

Qu'en est-il du concordisme?

Le corps de pharaon? la barrières aquatique qui sépare deux mers? la guerre de yarmouk?

Tu vas me dire se sont des coïncidences.

De la moindre molécule jusqu'au soleil, d'une minuscule aile de moustique jusqu'aux étoiles, .... vous êtes aveugle si vous ne voyez pas tout ces mots chargé de sagesse et pleines de lumières récité par un ex analphabète.

encherchant un peu partout ...et en faisant un peu prueve d'objectivité tu verrais que tout les machins concordiste ne resistent pas un instant a la critique...tous !!

je ne peux croire un seul instant que le prophete a été un anlphabete ....la aussi il existe de soldes argument sur cette question ....c'est juste des analphabetes mal intentionné qui se branché sur le terme Ummi ...pour le traduire faussement par analphabete ....la aussi il ya une immense literrature sur le sujet et je n'ai pas envie de m'etaler une neme foi sur le sujet et surtout pas ici sur ce topic !

il faut aussi préciser l'absence de contrainte en religion ... ce qui n'est pas le cas s'agissant des idéologies fabriquées par les hommes ... la totalité des états modernes s'appuient sur des sortes de béquilles sans lesquelles ils n'existeraient pas : les appareils idéologiques et les appareils de répression ...

cela signifie l'absence de l'exercice du libre-arbitre ... cela signifie des résistances ... cela signifie aussi une influence limitée et/ou peut-être carrément inexistante d'où le refuge dans des représentations et philosophies alternatives ...

cette idée de non contrainte en religion existe effectivement dans le coran ... parmi les versets révélés a la Mecque ...lorsque le prophète n'avait pas encore les moyens de coercition et pour ma part sa sincerité du debut ne souffre d'aucun doute

...les choses ont changé de tout en tout lorsqu'il est devenu chef militaire .et la encore il serait interssant de connaitre l'etat d'esprit du prophete quand il s'est fait rejeter par le scepticisme des gens du livre ....je pense pour ma part que l'elemnt " premier prophete arabe a jouer pleinement dans la balance "

et la d'autre versets sont venu ....pour porter la parole a la pointe de l'epée ...

encore une preuve évidente de la construction humaine du texte coranique ...et dire qu'on fait revenir Allah sur ces parole par le truc de l'abrogation ...qui ne montre pour quelqun qui reflechit que les luttes entre faction dans la redaction final du texte coranique ...

peut -on vraiment un seul instant penser qu'Allah se dédie sur ces parole ....c'est quoi ce dieu ...qui dit ...messieurs veuillez anuller ce que j'ai dit il y a 10 ans et veuillez considérer les élément de changement suivant .

les choses sont plus claires si l'on considère que 10 de preche a la mecque n'ont convaincu qu'une centaine de personne ..et des que la force militaire etait la ...tout l'arabie a été forcée a suivre !

c'est aberrant ...je te colle une dizaine de hadith qui laisse sans quivoque appraitre que des humains esclave se monayait ........

Oui je leur est posé aussi la question des traductions qui rendent "ma maleket imanoukoum" par "esclave", est-ce les kouffars qui sont responsables de ces traductions, est-ce les kouffars qui sont responsables des hadiths, de la Sirah ?

Non, c'est d'authentiques musulmans, célèbres et respectés souvent même avec l'estampille hallal "Sahih"

C'est bien pour cela que ça me fait bien marrer d'entendre dire que les kouffars font du tort a l'Islam

je voudrais ajouter quelque chose le concordisme

en dehors du fait que la plupart des éléments ..mis en concordance par une chronologie du genre "le coran l'a dit avant" ...et qui le plus souvent s’avère a l'observance des fait tout a fait inexact ......il y a l'effet que décrit l’épistémologue carl popper ..

l'effet de l'intuition ..dans l'histoire des sciences ....et il donne un des exemple frappant concernant des théories scientifique qui n'on été établies et vérifiées bien des siècles aprés ...ainsi ampedocle philisophe grecque a intuitionné l'idée d'evolution des etres ....un phrase d"anaximandre un autre greque a intuitionné l'idée de gravité newtonienne ......bien sur sans etude ni calcul .ni le debur d'une moindre preuve scientifique ..ni equations ...personnellement il m'arrive souvent a la lecture des textes ancien ....de percevoirs des idées .qui ne seront verifié que plus tard .....tel est la nature de l'esprit quand il s'exerce dans l'exercice du debat ...des idées bizarres pour le coup peuvent apparaitre comme des theories pour demain !!!

donc je dirais que le prophete caravanier .....avec ce que cela supose comme idée de recontre ...de longues veillees ...de palabre ...aurai pu donner a mohamed d'intuitionner ou de prendre en compte des intuition emises par d'autres....bien sur cela peut etre aussi des intuition absurdes et completement erroné ....

et le coran est plein de ses chose que certains assimile a des paraboles qui n'etait que le bagage de l'epoque linguistiquement et cognitivement insufisant a traduire des réalités ! donc en conclusion rien qui ne soit hors de porté d'un homme qui reflechit au fond des chose ..et le prophete été surement de cette categorie d'homme ...on sait qu'il aimé a s'isoler ....a mediter et qu'il etait d'une grande sagesse !!!

cette idée de non contrainte en religion existe effectivement dans le coran ... parmi les versets révélés a la Mecque ...lorsque le prophète n'avait pas encore les moyens de coercition et pour ma part sa sincerité du debut ne souffre d'aucun doute

...les choses ont changé de tout en tout lorsqu'il est devenu chef militaire .et la encore il serait interssant de connaitre l'etat d'esprit du prophete quand il s'est fait rejeter par le scepticisme des gens du livre ....je pense pour ma part que l'elemnt " premier prophete arabe a jouer pleinement dans la balance "

et la d'autre versets sont venu ....pour porter la parole a la pointe de l'epée ...

encore une preuve évidente de la construction humaine du texte coranique ...et dire qu'on fait revenir Allah sur ces parole par le truc de l'abrogation ...qui ne montre pour quelqun qui reflechit que les luttes entre faction dans la redaction final du texte coranique ...

peut -on vraiment un seul instant penser qu'Allah se dédie sur ces parole ....c'est quoi ce dieu ...qui dit ...messieurs veuillez anuller ce que j'ai dit il y a 10 ans et veuillez considérer les élément de changement suivant .

les choses sont plus claires si l'on considère que 10 de preche a la mecque n'ont convaincu qu'une centaine de personne ..et des que la force militaire etait la ...tout l'arabie a été forcée a suivre !

Ouais.. je pense que tu vas trop vite en besogne !

Nous sommes tous unanimes à reconnaitre que les tribus arabes vivaient dans l'ignorance totale..

De ce fait, l'islam n'a pas brusqué sa révélation.. Il y est allé en phases.

On éduque pas ses enfants (sur le plan pédagogique) en 3 mois, ou 3 ans :rolleyes:

Je n'y vois que de la Miséricorde Divine cette transition de la Mecque à Médine dont tu parles,

inclues les quelques abrogations du Coran que tu ne mentionnes pas, Dieu sait Pourquoi ..

Bref..

Si on pense que la psychologie a été inventé par l'homme..On se trompe !

Elle est pratiquement dans le Coran..dans chaque verset ;)

Quant à l'épée du prophète.. Elle ne fut jamais offensive :o

Ouais.. je pense que tu vas trop vite en besogne !

Nous sommes tous unanimes à reconnaitre que les tribus arabes vivaient dans l'ignorance totale..

De ce fait, l'islam n'a pas brusqué sa révélation.. Il y est allé en phases.

On éduque pas ses enfants (sur le plan pédagogique) en 3 mois, ou 3 ans :rolleyes:

Je n'y vois que de la Miséricorde Divine cette transition de la Mecque à Médine dont tu parles,

inclues les quelques abrogations du Coran que tu ne mentionnes pas, Dieu sait Pourquoi ..

Bref..

Si on pense que la psychologie a été inventé par l'homme..On se trompe !

Elle est pratiquement dans le Coran..dans chaque verset ;)

Quant à l'épée du prophète.. Elle ne fut jamais offensive :o

que j'aille trop vite peut etre ...c'est l'effet forum generaliste sans doute ...mais neamoins je considere mon hypothese fortment probable ...car tiré de lecture aussi bien du coran dans sa chronologie ( en fait la seule que je considere valable et ayant un vrai sens ) ..de la sirah ainsi que de certain hadits ...pouvant nous situer exactement les faits ...les asbab elnouzoul...et que tout cela m'amene a la conclusion que j'ai exposé ...de manier résumé et breve je le concede !

je conseille depuis longtemps ..a faire le meme exercice .....lire le coran dans sa version chronologqie ( j'ai une preference pour le coran traduit par blachere) ...prendre un sirah nabawya ..celle de ibn hisham est tout a fait indiqué .bien qu’apologétique ....cet exercice montre a l'evidence un autre coran ( le plus vrai a mon sens ) et une religion en construction avec Allah qui intervient souvent quand il faut pour faire avancer cette constrcution d'un systeme religion dans tout aspect ....recrutement..etablissement des regles ..victoire et stategie militaire ..comportement du prophete !

je ne parle que des abrogations ayant une relation avec mon sujet ...il y en bien sur d'autre tout aussi pertinentes a etudier ...

quand a l'epée ( en fait il en avait 7 selon la tradition) non offensive ...le sujet a été mainte foi debatu ....et l'utilisation de la violence par le prophete et ses compagnons et ceux qui l'on suivi est une chose largement admise ...et meme le plus souvent glorifiée par la tradition .. ...et ton argument est encore une foi ...juste un effet du conditionnement dans la quelle baigne la majorité des croyants !