moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 Oui. Il l'a laissée planter. Remplace par : Il l'a vue venir :D Essaye Il l'a voir venu et constate ce que ça donne :D oui mais en fait, ca ne marche pas parce qu il faut prendre en compte le sens de la phrase. comme a dit syrius, c est vrai que les petits sont tortures avec toutes ces regles mais en fait c est pas mal simplifie. La dans ta phrase, c est elle qui vient. Or, dans la 1ere phrase, c est elle qui est plantee, elle ne plante pas. Plante doit etre donc vu comme un adjectif. Comme dans je l ai laisse super contente. Faudrait donc ecrire il l a laissee plantee la Ca me fait bizarre. Je pense que laisser fait partie des exceptions qui font qu on accorde pas le cod. J ecrirais plutot instinctivement '' il l a laisse plantee la" En fait, a cette regle d accord avec le cod, y a tout un tas de sous regles, sans parler des exceptions. Citer Link to post Share on other sites
Guest plankiki Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 - T'as essayé le: Nji m3ak? :04: avec un grand sourire (ça fait pouffer de rire en général) Ca c'est quand la personne va au pipi room. :o Testé. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 oui mais en fait, ca ne marche pas parce qu il faut prendre en compte le sens de la phrase. comme a dit syrius, c est vrai que les petits sont tortures avec toutes ces regles mais en fait c est pas mal simplifie. La dans ta phrase, c est elle qui vient. Or, dans la 1ere phrase, c est elle qui est plantee, elle ne plante pas. Plante doit etre donc vu comme un adjectif. Comme dans je l ai laisse super contente. Faudrait donc ecrire il l a laissee plantee la Ca me fait bizarre. Je pense que laisser fait partie des exceptions qui font qu on accorde pas le cod. J ecrirais plutot instinctivement '' il l a laisse plantee la" En fait, a cette regle d accord avec le cod, y a tout un tas de sous regles, sans parler des exceptions. ou alors il l a laisse planter la. Ce qui signifierait : il a laisse lui (meme) planter elle elle serait donc cod de planter et non pas de laisser donc soit il l a laissee plantee la, , elle, cod de laisser, ce qui fait vraiment bizarre ou il l a laisse planter la, elle, cod de planter je pencherai nettement pour la 2 en tout cas, il l a laissee planter la, ca signifierait autre chose, ca serait elle qui planterait. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 oui mais en fait, ca ne marche pas parce qu il faut prendre en compte le sens de la phrase. comme a dit syrius, c est vrai que les petits sont tortures avec toutes ces regles mais en fait c est pas mal simplifie. La dans ta phrase, c est elle qui vient. Or, dans la 1ere phrase, c est elle qui est plantee, elle ne plante pas. Plante doit etre donc vu comme un adjectif. Comme dans je l ai laisse super contente. Faudrait donc ecrire il l a laissee plantee la Ca me fait bizarre. Je pense que laisser fait partie des exceptions qui font qu on accorde pas le cod. J ecrirais plutot instinctivement '' il l a laisse plantee la" En fait, a cette regle d accord avec le cod, y a tout un tas de sous regles, sans parler des exceptions. Ok. J'avais pas compris le sens là dans la phrase, mais oui alors c'est comme tu dis. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 ou alors il l a laisse planter la. Ce qui signifierait : il a laisse lui (meme) planter elle elle serait donc cod de planter et non pas de laisser donc soit il l a laissee plantee la, , elle, cod de laisser, ce qui fait vraiment bizarre ou il l a laisse planter la, elle, cod de planter je pencherai nettement pour la 2 en tout cas, il l a laissee planter la, ca signifierait autre chose, ca serait elle qui planterait. :mdr::mdr::mdr: Tu me fais mal à la tête :crazy: Citer Link to post Share on other sites
lionsyrien 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 JE FIXE RV AVEC SA COPINE Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 :mdr::mdr::mdr: Tu me fais mal à la tête :crazy: et attends, les noms composes au pluriel, c est encore plus drole. C etait un de nos jeux avec mr moa :mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 sinon ces temps-ci j'ai fait pleins de fautes d'orthographe.....j'étais malade....mais bon, cela n'excuse rien donc tu peux te faire plaisir....lis-moi :mdr::mdr::mdr: non, n intervertis pas je ne reprends jamais quelqu un sur son francais. Je suis qui pour me le permettre? par contre, quelqu un qui reprend une autre personne et qui se plante elle meme dans sa reponse, ca oui, ca me fait plaisir.:p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 faux tout faux il a laissé elle : il l'a laissée bon je vais être gentille et te dire la leçon complète : le verbe laisser suivi d'un infinitif.....peut soit "subir" l'accord ou rester invariable (avec un participe passé) dans tous les cas : il l'a laissé planter, ou il l'a laissée planter ps: t'en est sûre....plantée? :mdr::mdr::mdr: je parierai qu on devait souvent te dire '' ne recite pas ta lecon betement' non? ce dont tu parles c est surement dans le cas ou le cod de laisser est sujet du verbe a l infinitif t es pas allee pecher ca rapidos sur google, par hasard? 'le contexte!' on devait souvent te le repeter aussi :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 je suis contente de te faire plaisir...:mdr: alors sois le encore plus parce que ca arrive souvent :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 il l'a laissée comme une vieille chaussette... il l'a laissée planter un arbre...car Le complément n'est pas COD de l'infinitif Ce cas ne se présente qu'avec quelques verbes, tels que laisser, voir, regarder, écouter, entendre, sentir, etc. qui peuvent se construire avec des infinitifs dont le sujet est exprimé. Quand ce sujet exprimé est placé avant le participe passé, la règle veut que l'on accorde ce dernier avec le sujet de l'infinitif. EXEMPLES ANALYSES ET EXPLICATIONS Cette pianiste nous l'avons déjà entendue jouer plusieurs fois. Le sujet exprimé de jouer est le pronom l', mis pour pianiste : le participe passé entendue s'accorde donc avec ce pronom. Elles se sont laissées tomber. Le sujet exprimé de tomber est le pronom se mis pour elles : le participe passé laissées s'accorde donc avec ce pronom. et elle s'est permis et pas elle s'est permise ... ça c'est en plus car j'en ai marre d'entendre et voir l'erreur partout ... elle a permis A elle donc elle s'est permis mais elle s'est promis de faire des economies car elle a promis à elle elle s'est promise à Roméo ... elle a promis elle, sa personne ps : juste en passant Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 je t'ai donnER la règle après tu peux toujours émettre des hypothèses qui ne tiennent la route que dans ton imaginaire après fais ce que tu veux : j'ai laissée dit , j'ai répondre oui allez fais-toi plaisir encore une fois :mdr: t es drole a toujours parler de mon imaginaire. une regle ca ne s applique pas n importe comment. 'elle' est soit cod de laisser et dans ce cas planter est un participe ou soit cod de planter et dans ce cas, y a pas d accord par contre, dans 'il l a laissee partir' ta regle fonctionne ou alors si tu veux dire que c est elle qui plante y a une logique dans la grammaire, rien d imaginaire et vrai, la, j ai l impression d etre claire. Je ne vois pas ou tu bloques Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2012 Partager Posted October 4, 2012 voila la regle trouvee sur le net, tu comprendras peut etre mieux ''Le complément est COD de l'infinitif Dans ce cas, le COD ne rapporte pas au participe passé qui ne s'accorde donc pas. EXEMPLES Quelles œuvres auriez-vous préféré entendre ? Quelles œuvres est COD de entendre, il ne commande pas l'accord de préféré. C'est une symphonie que nous avons déjà entendu jouer plusieurs fois. que, mis pour symphonie, est COD de jouer, il ne commande pas l'accord de entendu. Elle s'est laissé prendre au piège. s', qui représente elle, est COD de prendre au piège, il ne commande pas l'accord de laissé. Citer Link to post Share on other sites
bibikma 10 Posted October 5, 2012 Author Partager Posted October 5, 2012 on s'en out des fautes!! parlez avec autant de fautes que vous le voulez dans mes topics!!! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 on s'en out des fautes!! parlez avec autant de fautes que vous le voulez dans mes topics!!! desolee pour ton topic, je me suis emballee. crois moi, je m en fous aussi. c etait un simple ''arroseur arrose'' qui aurait du faire 2 ou 3 posts pas plus et qui etait drole, au debut. et pour en revenir au topic, je n accepterais meme pas ce comportement d un ami. Et je continuerais ma journee seule et je rencontrerais louva et on associerait nos 2 solitudes :mdr: Citer Link to post Share on other sites
noixdecajou 10 Posted October 5, 2012 Partager Posted October 5, 2012 meme quand jsuis pas outré jen lache :o :mdr: Ca fait du bien, même quand on n'est pas outré!:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts