Jump to content

Qu'est-ce que le racisme?


Recommended Posts

Vu la profusion de thème sur le forum, je trouvais cet article utile et intéressant.

 

Qu'est-ce que le racisme? - Propos recueillis par Jacques Lecomte, article Philosophie

 

Qu'est-ce que le racisme?

 

Propos recueillis par Jacques Lecomte Rencontre avec Pierre-André Taguief

 

Racisme, eugénisme, nationalisme. Des termes à employer avec précaution, car un même mot recouvre parfois des situations très différentes. C'est ce que montre le philosophe Pierre-André Taguieff.

 

Sciences Humaines :Vous avez consacré l'essentiel de votre oeuvre à l'analyse du racisme et des discours qui le sous-tendent. Existe-t-il dans votre expérience personnelle des éléments qui peuvent expliquer cet intérêt ?

 

Pierre-André Taguieff : Je pense effectivement qu'il y a au départ chez moi un fort investissement affectif, autour des rapports entre l'identité de la France et l'ouverture à l'étranger. Mon père étant d'origine russe et ma mère d'origine polonaise, j'ai vécu de fait dans un milieu multiculturel. Si j'ai éprouvé certaines difficultés d'insertion dans la société française, elles se sont finalement assez bien résolues. J'ai donc eu une première expérience personnelle très positive de l'assimilation à la française.

 

Par ailleurs, j'ai rencontré la question de l'antisémitisme à travers l'histoire familiale de mon ex-femme, chanteuse yiddish. Elle était très marquée par l'antisémitisme : ses parents, survivants de la Shoah, étaient des Juifs polonais qui avaient trouvé refuge en France.

 

C'est alors que je me suis demandé pourquoi la France, terre d'asile, pays des droits de l'homme, avec un système d'intégration fonctionnant plutôt bien, était aussi violemment attaquée, tant par une certaine gauche intellectuelle dans les années 70, que par la Nouvelle droite, c'est-à-dire l'extrême droite intellectuelle des années 70 et 80. De part et d'autre, les militants opposaient à ce système une vision que j'ai qualifiée de différentialiste. Je désigne par là une position qui, dans sa forme douce, implique à la fois la défense du droit à la différence - posture philosophique anti-universaliste -, et un engagement politique en faveur du respect des identités culturelles.

 

Cette situation m'a amené à essayer d'y voir plus clair, à tenter de découvrir la source des paradoxes que je constatais. Je me suis donc attelé, vers 1978-1979, à l'analyse des racismes et des antiracismes, avec une volonté de clarification, sans allégeance disciplinaire.

 

Suite de l'article sur le lien en haut du topic.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...