Jump to content

Traque aux parkings sauvages

Recommended Posts

L?Intérieur s?attaque aux parkings sauvages : Et si on appliquait la circulaire de Zerhouni de 2006 ! | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

Après les marchés informels, les parkings sauvages ? Le gouvernement algérien a décidé de placer la gestion des parkings publics sous l’autorité de la police nationale. De passage mardi 2 octobre à Constantine, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a annoncé que l’Etat allait mettre fin aux parkings sauvages pour les mettre désormais sous l’autorité des services de sécurité. Comme un air de déjà vu.

« Il n’est plus possible de continuer à s’accommoder du comportement de jeunes gens qui s’autoproclament gardiens de parkings et qui constituent parfois un danger pour les automobilistes », a indiqué en substance le ministre cité par l’APS.

L’annonce a été faite en présence de 15 walis de l’Est du pays ainsi que du patron de la police nationale.

Le ministre précisait que ces parkings seront placés sous l’autorité des services de sécurité sans fournir des détails sur le mode opératoire.

Explication du ministre de l'Intérieur : cette initiative permettrait aux automobilistes de s’assurer de leurs véhicules sans se trouver à la merci de jeunes désœuvrés autoproclamés « gardiens ».

Au moins 4,3 millions de véhicules en circulation

En raison d’un grave déficit en aires de stationnement et face à l’explosion du parc automobile au cours des dix dernières années, le phénomène des parkings clandestins a pris de l’ampleur dans les villes à telle enseigne qu’on en dénombre quelque 20 000 emplacements à travers le pays.

Selon les statistiques de l’ONS (Office nationale des statistiques) fournis en janvier 2012, le parc automobile s’élevait en 2010 à 4,3 millions de véhicules dont 50 % se concentre autour des six wilayas du centre (Alger, Tizi Ouzou, Blida, Béjaia, Tipaza et Boumerdes).

La loi du gourdin

Echappent totalement au contrôle de l’administration fiscale et des communes, ces parkings sauvages sont gérés par des jeunes souvent munis de gourdins et qui s’adonnent à une sorte de racket auprès des automobilistes.

Le ministère de l’Intérieur pourrait-il réellement libérer aujourd’hui ces territoires publics de l’emprise de ces gardiens ?

Ould Kablia en 2006 : éradiquer les parkings sauvages

C’est que le même Dahou Ould Kablia avait annoncé en juin 2006, à l’époque où il était ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, le lancement à Alger d’une opération pilote sur les activités de surveillance des parkings publics et les espaces de stationnement.

Devant les députés de l’Assemblée, le ministre délégué expliquait qu’il était temps de mettre fin à l’anarchie qui règne autour des parkings sauvages.

« L'encadrement de telles activités vise à prévenir certaines formes d'atteinte aux personnes et aux biens et à mieux contrôler les recettes générées par ces activités », affirmait-il devant les élus de l’APN.

Circulaire ministérielle

La même année, le ministère de l’Intérieur avait émis une circulaire à l’adresse des présidents d’APC portant «mesures d'encadrement des activités de surveillance des parkings de voitures».

Celle-ci « définit les espaces à transformer en parkings et ceux à accorder par concession à des personnes qui doivent s'organiser en coopératives de surveillance de parkings».

Une année plus tard, en 2007, le même texte avait été transmis aux walis et les mêmes injonctions ont été adressées par l’ex-ministre Yazid Zerhouni aux maires et aux walis pour encadrer cette activité et en finir avec ces parkings clandestins.

En octobre 2012, le ministère de l’Intérieur veut donc faire appliquer une circulaire déjà mise six ans plus tôt par le même ministère...

bonjour Cirtois

Je pense qu'il ne faut s'attaquer a personne.

Les revendeurs informels sont ils coupables ou victimes; je crois qu'ils sont plutot victimes d'une situation sociale , il faut seulement les organiser dans des marchés couverts et propres.

idem pour les parkings , qui seront propriété des APC , et les memes gardiens seront travailleurs chez l'APC avec une couverture sociale.

il était temps.

approuver ne m’empêche pas aussi de me poser la question du pourquoi.

pourquoi tout d'un coup, le gouvernement décide de reprendre et d'assumer son rôle?

à cause des prochaines élections? :D

et pendant ce temps là on fait venir des chinois des indiens des turcs sur les chantiers et meme des egyptiens comme on le dit sur l autre topic.

bon .on retrouve un peu d autorité de l état .je vais pas m en plaindre.si dans la foulée il rendait les jardins publics aux citoyens ce serait parfait .

et pendant ce temps là on fait venir des chinois des indiens des turcs sur les chantiers et meme des egyptiens comme on le dit sur l autre topic.

bon .on retrouve un peu d autorité de l état .je vais pas m en plaindre.si dans la foulée il rendait les jardins publics aux citoyens ce serait parfait .

Il faut trouver du travail à nos jeunes.

Quand des responsables signent des contrats, il faut demander "avec montage" en Algérie"!

Nos on essaye tjrs de solutionner le plus grand probleme, mais jamais ils cherche a trouver des solutions pour ses gens qui détiennes ses parking, la au moins il frapperais au coeur du probleme . nespa??

J'ai assisté à une scène où le "gardien" (ne dépassant pas la vingtaine) détourne l'attention du conducteur lors du "payement" et son copain (gardien aussi, comme l'attesterait sa hrawa) lui pique son téléphone portable de l'autre côté de la voiture (la vitre étant ouverte).

Il faudra pouvoir séparer ceux qui ferait cela car n'ayant absolument rien pu faire autrement de ceux qui le feraient (gardiennage improvisé) par pure féniantisme, opportunisme ou au pire "mafiotisme" ....

J'ai assisté à une scène où le "gardien" (ne dépassant pas la vingtaine) détourne l'attention du conducteur lors du "payement" et son copain (gardien aussi, comme l'attesterait sa hrawa) lui pique son téléphone portable de l'autre côté de la voiture (la vitre étant ouverte).

Il faudra pouvoir séparer ceux qui ferait cela car n'ayant absolument rien pu faire autrement de ceux qui le feraient (gardiennage improvisé) par pure féniantisme, opportunisme ou au pire "mafiotisme" ....

c'est pas vrais, quelque soit le lieu, en centre ville ou le soir dans des parkings de cité, je donnais toujours ma voiture à garder à ces jeunes, et jamais, aux grand jamais ils ne se sont livré à quelque dégradations que ce soit. je soupçonne plus tôt quelques personnes bien implanté de vouloir s'approprier une niche encore libre ou alors c'est les emplacement qui sont visé pour des opération immobilière. le moindre bout de mètre carré est l'objet de bataille entre les promoteurs et les habitants des cités. de plus, le soir, c'est souvent un père de famille aidé par ses fils au chômage qui gère ce petit bout de parking, je préfère aider une famille à vivre que d'engrosser une huile.:chut:

c'est pas vrais, quelque soit le lieu, en centre ville ou le soir dans des parkings de cité, je donnais toujours ma voiture à garder à ces jeunes, et jamais, aux grand jamais ils ne se sont livré à quelque dégradations que ce soit. je soupçonne plus tôt quelques personnes bien implanté de vouloir s'approprier une niche encore libre ou alors c'est les emplacement qui sont visé pour des opération immobilière. le moindre bout de mètre carré est l'objet de bataille entre les promoteurs et les habitants des cités. de plus, le soir, c'est souvent un père de famille aidé par ses fils au chômage qui gère ce petit bout de parking, je préfère aider une famille à vivre que d'engrosser une huile.:chut:

Ce que tu dis est souvent vrai, mais c'est pas toujours le cas , il y a beaucoup voire énormément de parkings gérés par des clochards partisans du moindre effort avec des gourdins et autres, j'ai très souvent été confronté à des situations disputes voire plus avec ces "parkingeurs",

Alors je pense qu'il faut organiser l'activité, c'est une nécessité, quant à ces jeunes , il faut qu'ils aillent travailler l'Algérie est un grand chantier ...

Ce que tu dis est souvent vrai, mais c'est pas toujours le cas , il y a beaucoup voire énormément de parkings gérés par des clochards partisans du moindre effort avec des gourdins et autres, j'ai très souvent été confronté à des situations disputes voire plus avec ces "parkingeurs",

Alors je pense qu'il faut organiser l'activité, c'est une nécessité, quant à ces jeunes , il faut qu'ils aillent travailler l'Algérie est un grand chantier ...

l'organiser, je suis d'accord, alors que l'on l'égalise ceux qui gèrent d'une façon honnête ces parkings, c'est très simple, il suffit de questionner les utilisateurs ou les riverains de ces parkings., si ils sont ma tenue, on les expulse et on l'attribut à d'autre personnes avec distribution de ticket fourni par l'apc et payement d'une taxe proportionnel au chiffre d'affaire, mais je suis contre si c'est pour que les autorités les récupères et ensuite les distribues sous le manteau.

le problème ne se pose pas dans les parkings de cité, les grands parkings gardés...etc, et si il se pose il est moindre.

le souci vient quand l'automobiliste s'arrête quelque part, au détour d'une rue, devant une pharmacie, à coté d'une marie..etc, où il est interpellé par des jeunes qui justifient la sommes qu'ils exigent par un "t'garri khou!?" za3ma ils t'aident pour te stationner.

une fois, je devais déposer quelqu'un devant l'I.T.F.C en période de rentrée universitaire, rembourés à l'entrée de la fac, je devait trouver un endroit où me garrer, j'ai suivi une voiture qui était devant moi dans l'éspoir que son conducteur me guide vers une zone ou je pourrai m'arrêter, ) à peine 20M que que je vois un policer tout bleu mitraillette suspendue appuyé contre un mur à coté d'un jeune.

l'automobiliste avant moi s'arrête à coté et demande au policer si il peut se garer juste là, le flic lui répond oui mais le prévient que c'est un parking.

une rue, rien de marqué, zone résidentiel.

en fait, la plus part des jeunes te demandent de payer pour pas qu'ils te volent.

Guest Black Hawk

Ils pourront jamais éradiquer ces parkings , le gouvernement algérien crée toujours la pagaille pour en tirer profit mais lorsque il veut la supprimer c'est déjà trop tard , le phénomène est devenu incontrôlable, ils ont habitué les jeunes à l'argent facile et maintenant ils veulent les priver ........

Ils pourront jamais éradiquer ces parkings , le gouvernement algérien crée toujours la pagaille pour en tirer profit mais lorsque il veut la supprimer c'est déjà trop tard , le phénomène est devenu incontrôlable, ils ont habitué les jeunes à l'argent facile et maintenant ils veulent les priver ........

Ana wahed i dji l3andi bach y talabli draham..ine goulou roh n** a****ne yimak :D

ça s'est passé au Champ de Manœuvres au parking en face du rond point en face l'arrêt de L'ETUSA. J'espère que ces précisions vous aideront à faire gaffe en parquant dans cet endroit.

Quand des responsables signent des contrats, il faut demander "avec montage" en Algérie"!

Est ce que vous fermez délibérément les yeux sur le fait que ces jeunes sont partisan du moindre effort , ils préfèrent garder un parking clandestinement et laisser les chantiers (sale boulot apparemment pour eux) aux chinois et égyptiens ??

http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/83285-des-ouvriers-egyptiens-bientot-setif.html

Yawedi, on est même pas capable de trouver des bras pour ramasser la pomme de terre et cueillir les oranges dans les champs. De là à exiger à des sociétés étrangères de faire le montage en Algérie .... pffff !!!!

EN ALGÉRIE IL Y A UNE GRAVE CRISE DE MAIN D'OEUVRE!

si la personne en charge d'un parking est habilité par l"APC, il deviendra un vrai travailleur et de fait sera enclin à faire du mieux qu'il peu son travail. l'état à depuis de nombreuse années abandonné la jeunesse algérienne à elle même.

je préfère voir un jeune garder un parking que de s’adonner à une quelconque activité illicite. en plus, il apporte de fait un revenu chez lui, ce qui lui donne une certaine fierté de ne pas être un assisté. par contre, je suis d'accord avec Risk, ce ne devrais pas être toléré dans les rue commerçante ou l'on s’arrête quelque fois juste pour cinq minutes.